La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pat 42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Pat 42 »

inconnuvert a écrit : 03 oct. 2025, 17:15 Bon ce n'est pas la ville de Saint Etienne mais le département de la Loire.
La station de Chalmazel ( la dernière de ski alpin non?) n'ouvrira pas cette hiver.

Plutôt logique. Le manque de neige devenait énorme avec des saisons ultra raccourci .
:( :( :( :( :(
J'allais y skier tous les mercredi après-midi quand j'étais gosse...
Même si ça devenait inéluctable, ça met un coup...
Almanzor

Message par Almanzor »

baggio42 a écrit : 04 oct. 2025, 12:39
inconnuvert a écrit : 04 oct. 2025, 10:17
Fun fact a écrit : 04 oct. 2025, 09:16
inconnuvert a écrit : 03 oct. 2025, 17:15 Bon ce n'est pas la ville de Saint Etienne mais le département de la Loire.
La station de Chalmazel ( la dernière de ski alpin non?) n'ouvrira pas cette hiver.

Plutôt logique. Le manque de neige devenait énorme avec des saisons ultra raccourci .
Tain alors ça ça fait ch... :triste1:
J'aimais bien ouvrir la saison de ski par une journée à Chalmazel avec la famille, c'était un peu un rituel :(
C'était intenable. Et puis que est le sens de mettre des impôts pour la neige de Chalmazel?

Il faut faire de la station autre chose. Chalmazel a loupé le virage avec le département qui s'obstinait à maintenir le ski pour afficher qu'on pouvait skier dans la Loire.

La station , j'ai bouffé le nom, au dessus de Saint Anthème a bien mieux réussi que Chalmazel.
1 million d'euros de subventions.
40% du budget.
450 000 euros de déficit.
Halte au sketch.
Pour moi, encore un exemple de la faiblesse des élus ligériens incapables de faire des constats basiques (ou plutôt faire la politique de l'autruche) et de prendre aucune décision stratégique à court, moyen, long terme.
Le pompon, c'est d'annoncer cela 2 mois avant: minable.
Le département de la Loire est financièrement au bord du gouffre avec, c'est vrai, des dotations de l'Etat pas forcément en phase avec les besoins sur certaines missions sociales qui lui sont confiées. Le cas de Chalmazel est plutôt lié à l'aménagement et développement du territoire...faut croire que le département n'est pas très doué...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Poteau droit a écrit : 03 oct. 2025, 15:56 La qualité de votre échange me pousse à la clémence mais VRAIMENT, c'est votre dernier avertissement pour hors-sujet.
Au prochain coup, je sévis (voire je clos le topic) si vous ne vous disciplinez pas.
Ah en descendant les messages, je viens de lire.
Je m'excuse, on va dire que c'était mon droit de réponse à Couramiaud, je promets de m'en arrêter là.
Pas envie de faire fermer le sujet, surtout que l'ambiance n'est pas si mauvaise, elle est plutôt sympa.
la buse

Message par la buse »

Si la justice ne pouvait en l'espèce débarquer Perdriau, l'Etat lui le pouvait (ministre de l'intérieur ou Préfet).
Je pense qu'on n'en est pas passé loin après que la mairie a été envahie.
Junito

Message par Junito »

la buse a écrit : 06 oct. 2025, 23:52 Si la justice ne pouvait en l'espèce débarquer Perdriau, l'Etat lui le pouvait (ministre de l'intérieur ou Préfet).
Je pense qu'on n'en est pas passé loin après que la mairie a été envahie.
Si le conseil municipal ne peut remettre en cause le mandat du maire élu, il aurait été possible de provoquer de nouvelles élection si une majorité de conseillers municipaux avait démissionnés ... mais bon quelque soit le bord, la soupe est trop bonne !
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Bon, vous m'avez saoulé.
Je supprime les messages (ca vous apprendra à écrire des pavés hors-sujet) et je verrouille le topic.
Image
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
Stratienne

Message par Stratienne »

Poteau gauche a écrit : Hier, 23:11
:pleur4: rien à ajouter
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
THBz

Message par THBz »

Oui enfin la petite dame qui demande des crémeries et des échoppes devrait quand même se rendre compte qu'on ne vit plus en 1960. :mrgreen:
Concernant les raisons de la débâcle, on ne va pas refaire une nouvelle fois le film, mais entre une zone commerciale toute neuve en périphérie, avec parkings gratuits et proche des grands axes, avec possibilité de consommer, manger et jouer sur place, et un centre délabré ou il est impossible de stationner à part dans des parkings payants sans parler du temps que ça met pour y accéder, il n'y a pas vraiment match.

Et pour ceux qui vont comme d'hab me répondre qu'il y a 3h de stationnement gratuit le weekend, et les transports, et blablabla : Si c'est si bien que ça, dans ce cas, ça devrait permettre de ramener une tonne de monde et d'activité en ville non ? :cote:

Le seul argument des aveugles qui continuent d'avoir les yeux qui brillent devant le centre de Sainté et la politique locale qui a amené à cette situation, c'est que c'est la faute de Steel. La plupart des villes occidentales (je ne parle même pas que de la France) se métamorphosent selon le même schema : Centre ville pour vivre, manger et parfois se divertir, et zones commerciales en périphérie pour consommer. Ce n'est pas un phénomène local, c'est comme ça que fonctionne le monde en 2025, pas qu'ici, partout. Et bien que les centre ville dans leur ensemble soient moins dynamiques qu'avant cette évolution, tous ne sont pas non plus à l'agonie comme celui de Saint-Etienne. Le problème est donc bien ailleurs.
alanvert

Message par alanvert »

THBz a écrit : Aujourd’hui, 10:15 Oui enfin la petite dame qui demande des crémeries et des échoppes devrait quand même se rendre compte qu'on ne vit plus en 1960. :mrgreen:
Concernant les raisons de la débâcle, on ne va pas refaire une nouvelle fois le film, mais entre une zone commerciale toute neuve en périphérie, avec parkings gratuits et proche des grands axes, avec possibilité de consommer, manger et jouer sur place, et un centre délabré ou il est impossible de stationner à part dans des parkings payants sans parler du temps que ça met pour y accéder, il n'y a pas vraiment match.

Et pour ceux qui vont comme d'hab me répondre qu'il y a 3h de stationnement gratuit le weekend, et les transports, et blablabla : Si c'est si bien que ça, dans ce cas, ça devrait permettre de ramener une tonne de monde et d'activité en ville non ? :cote:

Le seul argument des aveugles qui continuent d'avoir les yeux qui brillent devant le centre de Sainté et la politique locale qui a amené à cette situation, c'est que c'est la faute de Steel. La plupart des villes occidentales (je ne parle même pas que de la France) se métamorphosent selon le même schema : Centre ville pour vivre, manger et parfois se divertir, et zones commerciales en périphérie pour consommer. Ce n'est pas un phénomène local, c'est comme ça que fonctionne le monde en 2025, pas qu'ici, partout. Et bien que les centre ville dans leur ensemble soient moins dynamiques qu'avant cette évolution, tous ne sont pas non plus à l'agonie comme celui de Saint-Etienne. Le problème est donc bien ailleurs.
Ce qui est dommage, c'est que Saint-Etienne avait un linéaire de façades commerciales en rez-de-chaussée inégalé en France, le plus grand à une époque.
La planification des services et les politiques locales successives ont détruit ce linéaire pour regrouper les commerces autours des grandes places et privilégier les grandes surfaces périphériques. Les banques, les assurances et les mutuelles ont colonisé les façades les plus attractives.
A une époque, des travaux interminables ont fait fermer de multiples petits commerces. La délocalisation de la FNAC à Monthieu a aussi joué un rôle sur la fréquentation plus récemment (plus que Steel je pense).
Les halles avec des restaurants pour attirer une clientèle aisée comme dans les autres villes, ça n'a pas fonctionné ici. Il faut dire quand même que le taux de pauvreté est bien plus élevé que la moyenne nationale à Sainté.
Il y a plein de choix qui ont aboutis à ces fermetures.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'à la différence d'autres villes, il y avait énormément de choses et qu'au lieu de les maintenir, on les a détruites pour mettre en place ce que les autres font, de partout pareil.
Danish

Message par Danish »

alanvert a écrit : Aujourd’hui, 10:32 A une époque, des travaux interminables ont fait fermer de multiples petits commerces. La délocalisation de la FNAC à Monthieu a aussi joué un rôle sur la fréquentation plus récemment (plus que Steel je pense).
C'est vrai que les Galeries Dorian étaient formidables en terme d'attractivité. Enorme perte pour le centre-ville, au delà de la seule FNAC.
Friteuse

Message par Friteuse »

En fait, concernant le centre-ville de Sainté, j'ai surtout l'impression qu'on subit des politiques d'attractivité qui se jouent à bien plus grande échelle que la ville et possède deux "points d'équilibre":

1) La configuration de la plupart des grandes/moyennes villes françaises (je compte pas Paris qui est tellement grand que ça devient un cas à part) avec un centre-ville attractif, touristique, bardé de restaurants, de bars mais aussi de grandes enseignes. Ça s'accompagne d'une flambée des prix de l'immobilier et d'une distribution en couronne des populations selon leurs revenus/classe sociale par rapport au centre-ville, une évolution qui serait difficile à Sainté vu qu'on part du schéma quasi inverse.
2) La spirale descendante qu'on observe à Sainté et dans d'autres villes, en général plus petites, où le manque d'attractivité du centre-ville dans une ville où les gens ont déjà pas beaucoup de sous fait fermer pas mal de commerces qui ne peuvent pas maintenir un public. Si des gens se souviennent du Hangar 18 rue José Frappa c'était malheureusement un triste symbole de ça alors que la dame qui y gérait s'était battue corps et âme pour faire vivre un magasin de metal à Sainté.

Pour l'instant j'ai l'impression que la ville s'échine à attirer une population de cadres pour essayer de passer du 2) au 1), sauf que ça ne prend pas du tout parce qu'on a trop de retard sur toutes les autres villes pour espérer que ça marche. La fermeture des Halles, alors que tu pouvais en plus jouer sur le côté local des produits, en est un exemple typique. Faudrait déjà que les cadres travaillent sur place et c'est pas le cas, à mon avis les seuls rares qui pourraient faire ce choix le feraient surtout pour bosser hors de la zone d'attractivité de Sainté (chez les voisins pour ne pas les nommer) et ceux qui sont déjà là ont pas envie de quitter leur cadre tranquille plus loin du centre. Suivre une politique qui nous ancre officiellement comme une banlieue de Lyon au rabais très peu pour moi, d'autant que les prix du logement en centre-ville c'est peut-être pas terrible pour les investisseurs mais ça garantit au moins de ne pas faire complètement exploser le sans-abrisme et le mal-logement qui guettent déjà. Le jour où les prix monteront sans que les moyens de la majeure partie de la population stéphanoise suivent, ce sera vraiment la merde.

On ne pourra pas donner de solution miracle dans ce contexte pénible de mise en concurrence permanente des villes à l'échelle nationale, voire européenne. Il reste cependant une option qui me paraît plus réalisable (non pas que je l'apprécie dans son ensemble pour autant, mais ça me paraît pas voué à l'échec comme le fait d'imiter toutes les autres villes françaises avec du retard et des spécificités locales à 180°) : jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes... Ce sont certes toutes des villes plus grandes que Sainté, mais à l'échelle de la France je pense qu'il y a au moins de quoi ramener des gens qui ancreraient leurs activités dans l'économie locale plutôt que d'utiliser la ville comme dortoir. En ce sens, on a pu se moquer des platras de design à travers lesquels Sainté essaye de se donner une nouvelle image, mais ça me paraît beaucoup plus adapté comme stratégie si on veut "jouer le jeu" de créer une sorte de personnage de RPG à la ville, ce qui est la tendance (ridicule, mais qu'on aura bien du mal à inverser) en Europe.

Sachant qu'en suivant cette voie le problème de l'impossibilité de se loger adviendra aussi, Manchester et Berlin c'est quasiment aussi catastrophique que Francfort ou Londres sur ce point. Mais bon ça c'est une tendance générale dont on était à peu près épargnés jusqu'à présent. Quelle que soit la voie qu'on suive, je vois pas beaucoup d'espoir dans les politiques de développement des villes :/

Bien sûr cette analyse n'est qu'à grande échelle donc elle ignore beaucoup d'éléments locaux plus précis comme Steel, les galeries Dorian, tout ça, mais ça a déjà été débattu en longueur et il est difficile d'en ressortir un consensus.

Pour finir Blast a fait une vidéo sur le sujet récemment qui parle de Sainté, je la partagerai pas parce qu'outre les blagues de lyonnais à la con le propos n'est pas hyper intéressant, mais ils font quand même une observation qui mérite qu'on la retienne : les petits commerces de centre-ville que regrette la dame dans la vidéo, s'ils ont périclité, c'est pas seulement parce que la grande surface est plus pratique mais aussi parce qu'elle est plus fiable dans la qualité des produits parce que tout est standardisé. Les endroits où des commerces de centre-ville "à l'ancienne" survivent, c'est généralement des endroits très populaires où l'alternative de la grande surface est tellement mauvaise et les gens tellement dépourvus de moyens de transport que cet avantage se perd. Typiquement quand j'habitais à Saint-Denis c'était exactement ça, au début j'allais au Aldi et puis je suis passé au primeur de la rue commerçante parce que j'en avais marre d'avoir des fruits et légumes qui pourrissent en 24 heures.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

THBz a écrit : Aujourd’hui, 10:15 Oui enfin la petite dame qui demande des crémeries et des échoppes devrait quand même se rendre compte qu'on ne vit plus en 1960. :mrgreen:

Toutes les villes n'ont pas la possibilité de devenir des capitales de tourisme, c'est ce qui se passe dans les villes où le centre-ville "fonctionne". Ça, ou bien une population plutôt CSP+ et avec une pyramide d'âge déséquilibrée sur les 40-70 ans qui vivent en centre et qui y vont au quotidien pour leur consommation également.

De fait, c'est vrai que beaucoup de centre commerciaux ouvrent en périphérie (sans doute pour des raisons bêtes d'emprise au sol), mais à mon avis c'est à contre-court de l'histoire car ces centres ne fonctionnent qu'avec la voiture individuelle, qui vit probablement ces dernières années.
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:17

Toutes les villes n'ont pas la possibilité de devenir des capitales de tourisme, c'est ce qui se passe dans les villes où le centre-ville "fonctionne". Ça, ou bien une population plutôt CSP+ et avec une pyramide d'âge déséquilibrée sur les 40-70 ans qui vivent en centre et qui y vont au quotidien pour leur consommation également.

De fait, c'est vrai que beaucoup de centre commerciaux ouvrent en périphérie (sans doute pour des raisons bêtes d'emprise au sol), mais à mon avis c'est à contre-court de l'histoire car ces centres ne fonctionnent qu'avec la voiture individuelle, qui vit probablement ces dernières années.
Je partage complètement ce point de vue.

Le dynamisme des centres des grandes villes est à mon avis très souvent indexé sur le patrimoine compris au sein de ces centres.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Centre ville pour vivre et centre commercial en banlieue pour consommé c'est déjà du passé.
Les grands centres commerciaux commencent à galérer face à internet.
THBz

Message par THBz »

inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 12:34 Centre ville pour vivre et centre commercial en banlieue pour consommé c'est déjà du passé.
Ils galèrent car la proposition est systématiquement la même. Pour en visiter très souvent, ce sont toujours les mêmes boutiques à l'offre ultra standardisée ou has been. Et oui, face à internet, la différence en termes d'offre et de prix fait mal.

Par contre, ils continueront quand même de (sur?)vivre grâce aux hypermarchés qui s'y trouvent souvent. Jusqu'au jour ou eux même seront dépassés, mais on n'y est pas encore, le drive peine à s'établir, et je vois mal les habitudes de consommation changer à court terme au point que les gens arrêtent d'aller faire leurs courses alimentaires et domestiques chez Carrefour ou Auchan.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

THBz a écrit : Aujourd’hui, 12:43
inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 12:34 Centre ville pour vivre et centre commercial en banlieue pour consommé c'est déjà du passé.
Ils galèrent car la proposition est systématiquement la même. Pour en visiter très souvent, ce sont toujours les mêmes boutiques à l'offre ultra standardisée ou has been. Et oui, face à internet, la différence en termes d'offre et de prix fait mal.

Par contre, ils continueront quand même de (sur?)vivre grâce aux hypermarchés qui s'y trouvent souvent. Jusqu'au jour ou eux même seront dépassés, mais on n'y est pas encore, le drive peine à s'établir, et je vois mal les habitudes de consommation changer à court terme au point que les gens arrêtent d'aller faire leurs courses alimentaires et domestiques chez Carrefour ou Auchan.
Sur l'alimentaire , Carrefour est entrain de réduire la taille de ces hypers.
A priori c'est plus l'âge d'or également.
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 12:05 (...) jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes...
Je connais peu les premières villes citées, mais pour aller régulièrement à Nantes et avoir pas mal de connaissances là bas, ils sont tout sauf heureux de l'évolution de leur ville. J'avais aussi une image de ville un peu bobo avant d'y mettre les pieds, mais on est en fait très loin de ça. Leur spécialité locale est passée du biscuit à l'agression sexuelle, les Nantais avec qui je bosse ou échange sont au bout de leur vie et trouvent leur ville craignos comme jamais. Je n'ai pas de stats pour confirmer, mais ce discours m'est venu aux oreilles a de nombreuses reprises par des personnes n'ayant aucune connexion entre elles. A titre personnel, c'est vraiment pas une ville qui me fait rêver ou un exemple à suivre selon moi...

Puis à Sainté, avec une telle population, tu auras du mal à faire décoller la culture comme à Berlin par exemple. Pour prendre un exemple que je connais bien forcément, Sainté c'est 200.000 habitants à la louche sans compter la périphérie, et tu n'as aucun club ou festival digne de ce nom qui s'y tient. Le Foreztival ne compte pas, c'est a 40mn et personne ne l'assimile à Saint-Etienne, à juste titre. Le Zenith est incroyable mais il ne s'y passe quasiment rien d'intéressant et de dynamique. Ne reste que le Fil qui vivote mais est trop seul...
Dernière modification par THBz le 16 oct. 2025, 12:56, modifié 1 fois.
THBz

Message par THBz »

inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 12:52

Sur l'alimentaire , Carrefour est entrain de réduire la taille de ces hypers.
A priori c'est plus l'âge d'or également.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet donc je te fais confiance.
Mais l'idée est surtout que les gens continueront à faire leurs courses en supermarchés, même s'ils rétrécissent, et les galeries marchandes associées continueront à bénéficier de leur attractivité. Typiquement, si tu enlèves Auchan à Centre 2, ce serait encore plus compliqué à mon sens. Pareil pour Monthieu, et je ne parle même pas de la Ricamarie.
Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:17

Non mais d'ailleurs ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. Voir ta ville transformée en parc d'attraction pour millions de touristes qui viennent manger et boire dans les mêmes endroits et prendre la même photo, vous n'imaginez pas le drame que cela constitue ...

Vous voyez vos voisins vendre et vos commerçants fermer pour des hôtels, des appartements touristiques, des restaurants, des bars et des boutiques à touriste qui sont les seules qui résistent (parce qu'elles ont suffisamment d'argent à blanchir ce qui au fond est la même chose que les kebabs) .... La désertification n'est que l'autre face du viol collectif des centre villes par l'industrialisation de la surconsommation ....

Ce sont des sujets complexes. D'un côté, c'est vrai que les mairies sont dans des situations difficiles. Pourquoi réguler les loyers, interdire et lutter contre les appartements touristiques si ceux qui gouvernent le pays demandent d'agrandir un aéroport et qu'un avions low cost se pose à l'aéroport voisin toutes les 3 ou 4 minutes ? Pourquoi dynamiser ton centre ville quand on permet à des entreprises comme Amazone de liquider la planète au nom du low cost ?

Là où je te rejoins, c 'est que les centres commerciaux sont déja une vision du passé, et qu'il fallait avoir deux de neurones ou être malhonnête pour accélérer la destruction de ton centre ville en construisant Steel dans les années 2000
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Parasar

Message par Parasar »

Sur Steel, vous ne croyez pas qu'on va un jour découvrir que certains élus se sont fait graisser la patte pour donner les bonnes autorisations qui vont bien ? (je précise que je n'ai aucune info, je ne fais que supputer mais vu le niveau du 1er de ces élus...).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Danish

Message par Danish »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:06 Sur Steel, vous ne croyez pas qu'on va un jour découvrir que certains élus se sont fait graisser la patte pour donner les bonnes autorisations qui vont bien ? (je précise que je n'ai aucune info, je ne fais que supputer mais vu le niveau du 1er de ces élus...).
J'en doute, personnellement.
Ce projet est dans l'alignement des politiques de la ville que le parti de Perdriau a suivi pendant des années.
Le but a toujours été de concurrencer Givors et Villars en attirant la population de la vallée du Gier qui ne souhaitait pas rentrer dans Sainté.
Du court-termiste saupoudré de belles paroles ("pas un commerce du centre-ville n'ira à Steel")

Y'avait nul besoin de corrompre qui que ce soit...
Friteuse

Message par Friteuse »

THBz a écrit : Aujourd’hui, 12:53
Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 12:05 (...) jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes...
Je connais peu les premières villes citées, mais pour aller régulièrement à Nantes et avoir pas mal de connaissances là bas, ils sont tout sauf heureux de l'évolution de leur ville. J'avais aussi une image de ville un peu bobo avant d'y mettre les pieds, mais on est en fait très loin de ça. Leur spécialité locale est passée du biscuit à l'agression sexuelle, les Nantais avec qui je bosse ou échange sont au bout de leur vie et trouvent leur ville craignos comme jamais. Je n'ai pas de stats pour confirmer, mais ce discours m'est venu aux oreilles a de nombreuses reprises par des personnes n'ayant aucune connexion entre elles. A titre personnel, c'est vraiment pas une ville qui me fait rêver ou un exemple à suivre selon moi...

Puis à Sainté, avec une telle population, tu auras du mal à faire décoller la culture comme à Berlin par exemple. Pour prendre un exemple que je connais bien forcément, Sainté c'est 200.000 habitants à la louche sans compter la périphérie, et tu n'as aucun club ou festival digne de ce nom qui s'y tient. Le Foreztival ne compte pas, c'est a 40mn et personne ne l'assimile à Saint-Etienne, à juste titre. Le Zenith est incroyable mais il ne s'y passe quasiment rien d'intéressant et de dynamique. Ne reste que le Fil qui vivote mais est trop seul...
Je connais beaucoup moins Nantes que toi et j'ai mis cet exemple après les autres sans trop de conviction, j'y suis allé qu'une fois et effectivement ça m'avait choqué de voir à quel point les nantais qui me montraient la ville (pourtant loin d'être des flippés de la vie) savaient exactement où passer et ne pas passer pour éviter les emmerdes en plein centre-ville. Je saurais pas dire ce qui crée ce contexte assez particulier.

Pour le manque de clubs ou de festivals, moyennement d'accord. Le Zénith a une programmation minable oui, mais en festivals reconnus dans leur domaine en pleine ville t'as quand même le PEF qu'ils calent en même temps que le festival des arts numériques. Y'a d'ailleurs eu toute une émission débat sur La machine à découdre (très orientée bien sûr, mais ils exploraient le sujet en détail avec deux intervenants aux positions opposées) au moment de l'édition de 2022 pour savoir si le festival représentait un danger de gentrification de Sainté. Bon maintenant le PEF est en galère sur des histoires de subventions, donc à voir si ça tiendra... Mais avec les socles du Musée d'Art Moderne, de la Cité du Design, etc je pense pas non plus qu'on parte de zéro.

Dans tous les cas est-ce qu'une évolution vers un Sainté branchouille pseudo-alternatif est souhaitable, franchement je pense pas :mrgreen: mais ce qui me paraît le plus frappant, c'est qu'à Sainté comme ailleurs les mairies me semblent de plus en plus dépossédées des moyens de mettre en place des politiques de redynamisation qui auraient un effet positif sur la majorité de leurs habitants. J'ai l'impression que si on veut habiller Pierre (Pierre jouant le rôle du centre-ville ou de la renommée artistique, comme on veut) c'est toujours pour déshabiller Paul.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Parasar

Message par Parasar »

Euh dans les festivals, vous oubliez Paroles et Musique (y ai vu Bertrand Belin il y a 2 ans dans le genre bobo) ou le festival des 7 collines.
D'ailleurs parmi les salles de concert, Belin, c'était à la Comète.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Il y a un grand centre commercial de périphérie au Nord de Dijon (Toison d'Or) qui existe depuis 35 ans. Le peu de fois où j'y vais, c'est toujours blindé et il ne me semble pas du tout en difficulté, malgré le grand centre à l'Est, bien plus ancien mais qui s'est modernisé plus récemment (2014) et la grande zone industrielle et commerciale au Sud. Pour couronner, le centre-ville est très vivant avec de nombreuses boutiques.

Je suis pas sûr qu'Internet soit une si grande menace pour ces centres.
Courage Pierre !
Répondre