La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

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Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

THBz a écrit : 16 oct. 2025, 12:43
inconnuvert a écrit : 16 oct. 2025, 12:34 Centre ville pour vivre et centre commercial en banlieue pour consommé c'est déjà du passé.
Les grands centres commerciaux commencent à galérer face à internet.
Ils galèrent car la proposition est systématiquement la même. Pour en visiter très souvent, ce sont toujours les mêmes boutiques à l'offre ultra standardisée ou has been. Et oui, face à internet, la différence en termes d'offre et de prix fait mal.

Par contre, ils continueront quand même de (sur?)vivre grâce aux hypermarchés qui s'y trouvent souvent. Jusqu'au jour ou eux même seront dépassés, mais on n'y est pas encore, le drive peine à s'établir, et je vois mal les habitudes de consommation changer à court terme au point que les gens arrêtent d'aller faire leurs courses alimentaires et domestiques chez Carrefour ou Auchan.
Il y a un grand centre commercial de périphérie au Nord de Dijon (Toison d'Or) qui existe depuis 35 ans. Le peu de fois où j'y vais, c'est toujours blindé et il ne me semble pas du tout en difficulté, malgré le grand centre à l'Est, bien plus ancien mais qui s'est modernisé plus récemment (2014) et la grande zone industrielle et commerciale au Sud. Pour couronner, le centre-ville est très vivant avec de nombreuses boutiques.

Je voudrais pas généraliser, mais je suis quand même pas sûr qu'Internet soit une si grande menace pour ces centres.
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Wert a écrit : 16 oct. 2025, 13:56 Non mais d'ailleurs ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. Voir ta ville transformée en parc d'attraction pour millions de touristes qui viennent manger et boire dans les mêmes endroits et prendre la même photo, vous n'imaginez pas le drame que cela constitue ...

Vous voyez vos voisins vendre et vos commerçants fermer pour des hôtels, des appartements touristiques, des restaurants, des bars et des boutiques à touriste qui sont les seules qui résistent (parce qu'elles ont suffisamment d'argent à blanchir ce qui au fond est la même chose que les kebabs) .... La désertification n'est que l'autre face du viol collectif des centre villes par l'industrialisation de la surconsommation ....

Ce sont des sujets complexes. D'un côté, c'est vrai que les mairies sont dans des situations difficiles. Pourquoi réguler les loyers, interdire et lutter contre les appartements touristiques si ceux qui gouvernent le pays demandent d'agrandir un aéroport et qu'un avions low cost se pose à l'aéroport voisin toutes les 3 ou 4 minutes ? Pourquoi dynamiser ton centre ville quand on permet à des entreprises comme Amazone de liquider la planète au nom du low cost ?

Là où je te rejoins, c 'est que les centres commerciaux sont déja une vision du passé, et qu'il fallait avoir deux de neurones ou être malhonnête pour accélérer la destruction de ton centre ville en construisant Steel dans les années 2000
Euh... si, crois-moi, sans problème. À Dijon, la politique c'est de créer sans arrêts du nouvel immobilier (au passage, en détruisant des jardins de quartier, c'est mieux) pour justement amener des touristes à grand coup de AirBnB. Et des touristes, y en a un paquet et maintenant tout au long de l'année. Par contre, le centre n'en souffre pas pour les habitants, les commerces pour touristes existent évidemment (notamment autour de la gastronomie) mais cohabitent avec les commerces de proximité (parfois, ils s’accommodent d'être les deux à la fois). Le centre est quasi exclusivement piétonnisé maintenant, ce qui est le rêve quand tu y habites ou tu t'y promènes (par contre, là aussi quasi sans arbres...) et agréable.

Mais, encore une fois, pour en revenir à Sainté, la population, pourtant inférieure en nombre, n'est probablement pas la même et permet plus simplement à un centre-ville historique de vivre. Dans le cas de Sainté, je pense comme Friteuse qu'il faudrait aller sur un autre terrain pour développer le centre. Du coup je pose la question : il semblerait que l'Université soit à la fois importante et reconnue, notamment avec des écoles d'ingé héritées du passé industriel de la ville. Quid de la vie estudiantine ? Où sont les résidences ? Y-a-t-il des lieux de vie en nombre suffisant ? Etc. (bon, en rappelant là aussi que ce ne sont malheureusement pas la majorité des étudiant(e)s qui ont masse d'argent à dépenser).
Courage Pierre !
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par alanvert »

Danish a écrit : 16 oct. 2025, 11:14
alanvert a écrit : 16 oct. 2025, 10:32 A une époque, des travaux interminables ont fait fermer de multiples petits commerces. La délocalisation de la FNAC à Monthieu a aussi joué un rôle sur la fréquentation plus récemment (plus que Steel je pense).
C'est vrai que les Galeries Dorian étaient formidables en terme d'attractivité. Enorme perte pour le centre-ville, au delà de la seule FNAC.
Ca correspond au reste, c'est très stéphanois. Parfois même on déménage des activités sans projet derrière alors que ces activités étaient des moteurs là ou elles étaient. On gâche notre potentiel et on détruit ce qui fonctionne au détriment de projets qui en jettent aux yeux des élus, des techniciens, parfois même de la population. Ca coute cher, ça marche au début puis très rapidement ça devient des espaces que l'on maintient coute que coute en vie vue le prix qu'ils ont coutés. Casino est peut-être un des premiers leaders de la grande surface à péricliter. Un jour les grandes surfaces périphériques pourront devenir des friches comme toute activité symbole de son temps. Même Centre2 a eu un mal fou à se renouveler alors que l'emplacement est parfait.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Friteuse a écrit : 16 oct. 2025, 12:05 En fait, concernant le centre-ville de Sainté, j'ai surtout l'impression qu'on subit des politiques d'attractivité qui se jouent à bien plus grande échelle que la ville et possède deux "points d'équilibre":

1) La configuration de la plupart des grandes/moyennes villes françaises (je compte pas Paris qui est tellement grand que ça devient un cas à part) avec un centre-ville attractif, touristique, bardé de restaurants, de bars mais aussi de grandes enseignes. Ça s'accompagne d'une flambée des prix de l'immobilier et d'une distribution en couronne des populations selon leurs revenus/classe sociale par rapport au centre-ville, une évolution qui serait difficile à Sainté vu qu'on part du schéma quasi inverse.
2) La spirale descendante qu'on observe à Sainté et dans d'autres villes, en général plus petites, où le manque d'attractivité du centre-ville dans une ville où les gens ont déjà pas beaucoup de sous fait fermer pas mal de commerces qui ne peuvent pas maintenir un public. Si des gens se souviennent du Hangar 18 rue José Frappa c'était malheureusement un triste symbole de ça alors que la dame qui y gérait s'était battue corps et âme pour faire vivre un magasin de metal à Sainté.

Pour l'instant j'ai l'impression que la ville s'échine à attirer une population de cadres pour essayer de passer du 2) au 1), sauf que ça ne prend pas du tout parce qu'on a trop de retard sur toutes les autres villes pour espérer que ça marche. La fermeture des Halles, alors que tu pouvais en plus jouer sur le côté local des produits, en est un exemple typique. Faudrait déjà que les cadres travaillent sur place et c'est pas le cas, à mon avis les seuls rares qui pourraient faire ce choix le feraient surtout pour bosser hors de la zone d'attractivité de Sainté (chez les voisins pour ne pas les nommer) et ceux qui sont déjà là ont pas envie de quitter leur cadre tranquille plus loin du centre. Suivre une politique qui nous ancre officiellement comme une banlieue de Lyon au rabais très peu pour moi, d'autant que les prix du logement en centre-ville c'est peut-être pas terrible pour les investisseurs mais ça garantit au moins de ne pas faire complètement exploser le sans-abrisme et le mal-logement qui guettent déjà. Le jour où les prix monteront sans que les moyens de la majeure partie de la population stéphanoise suivent, ce sera vraiment la merde.

On ne pourra pas donner de solution miracle dans ce contexte pénible de mise en concurrence permanente des villes à l'échelle nationale, voire européenne. Il reste cependant une option qui me paraît plus réalisable (non pas que je l'apprécie dans son ensemble pour autant, mais ça me paraît pas voué à l'échec comme le fait d'imiter toutes les autres villes françaises avec du retard et des spécificités locales à 180°) : jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes... Ce sont certes toutes des villes plus grandes que Sainté, mais à l'échelle de la France je pense qu'il y a au moins de quoi ramener des gens qui ancreraient leurs activités dans l'économie locale plutôt que d'utiliser la ville comme dortoir. En ce sens, on a pu se moquer des platras de design à travers lesquels Sainté essaye de se donner une nouvelle image, mais ça me paraît beaucoup plus adapté comme stratégie si on veut "jouer le jeu" de créer une sorte de personnage de RPG à la ville, ce qui est la tendance (ridicule, mais qu'on aura bien du mal à inverser) en Europe.

Sachant qu'en suivant cette voie le problème de l'impossibilité de se loger adviendra aussi, Manchester et Berlin c'est quasiment aussi catastrophique que Francfort ou Londres sur ce point. Mais bon ça c'est une tendance générale dont on était à peu près épargnés jusqu'à présent. Quelle que soit la voie qu'on suive, je vois pas beaucoup d'espoir dans les politiques de développement des villes :/

Bien sûr cette analyse n'est qu'à grande échelle donc elle ignore beaucoup d'éléments locaux plus précis comme Steel, les galeries Dorian, tout ça, mais ça a déjà été débattu en longueur et il est difficile d'en ressortir un consensus.

Pour finir Blast a fait une vidéo sur le sujet récemment qui parle de Sainté, je la partagerai pas parce qu'outre les blagues de lyonnais à la con le propos n'est pas hyper intéressant, mais ils font quand même une observation qui mérite qu'on la retienne : les petits commerces de centre-ville que regrette la dame dans la vidéo, s'ils ont périclité, c'est pas seulement parce que la grande surface est plus pratique mais aussi parce qu'elle est plus fiable dans la qualité des produits parce que tout est standardisé. Les endroits où des commerces de centre-ville "à l'ancienne" survivent, c'est généralement des endroits très populaires où l'alternative de la grande surface est tellement mauvaise et les gens tellement dépourvus de moyens de transport que cet avantage se perd. Typiquement quand j'habitais à Saint-Denis c'était exactement ça, au début j'allais au Aldi et puis je suis passé au primeur de la rue commerçante parce que j'en avais marre d'avoir des fruits et légumes qui pourrissent en 24 heures.
Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
alanvert
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Message par alanvert »

baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29
Friteuse a écrit : 16 oct. 2025, 12:05 En fait, concernant le centre-ville de Sainté, j'ai surtout l'impression qu'on subit des politiques d'attractivité qui se jouent à bien plus grande échelle que la ville et possède deux "points d'équilibre":

1) La configuration de la plupart des grandes/moyennes villes françaises (je compte pas Paris qui est tellement grand que ça devient un cas à part) avec un centre-ville attractif, touristique, bardé de restaurants, de bars mais aussi de grandes enseignes. Ça s'accompagne d'une flambée des prix de l'immobilier et d'une distribution en couronne des populations selon leurs revenus/classe sociale par rapport au centre-ville, une évolution qui serait difficile à Sainté vu qu'on part du schéma quasi inverse.
2) La spirale descendante qu'on observe à Sainté et dans d'autres villes, en général plus petites, où le manque d'attractivité du centre-ville dans une ville où les gens ont déjà pas beaucoup de sous fait fermer pas mal de commerces qui ne peuvent pas maintenir un public. Si des gens se souviennent du Hangar 18 rue José Frappa c'était malheureusement un triste symbole de ça alors que la dame qui y gérait s'était battue corps et âme pour faire vivre un magasin de metal à Sainté.

Pour l'instant j'ai l'impression que la ville s'échine à attirer une population de cadres pour essayer de passer du 2) au 1), sauf que ça ne prend pas du tout parce qu'on a trop de retard sur toutes les autres villes pour espérer que ça marche. La fermeture des Halles, alors que tu pouvais en plus jouer sur le côté local des produits, en est un exemple typique. Faudrait déjà que les cadres travaillent sur place et c'est pas le cas, à mon avis les seuls rares qui pourraient faire ce choix le feraient surtout pour bosser hors de la zone d'attractivité de Sainté (chez les voisins pour ne pas les nommer) et ceux qui sont déjà là ont pas envie de quitter leur cadre tranquille plus loin du centre. Suivre une politique qui nous ancre officiellement comme une banlieue de Lyon au rabais très peu pour moi, d'autant que les prix du logement en centre-ville c'est peut-être pas terrible pour les investisseurs mais ça garantit au moins de ne pas faire complètement exploser le sans-abrisme et le mal-logement qui guettent déjà. Le jour où les prix monteront sans que les moyens de la majeure partie de la population stéphanoise suivent, ce sera vraiment la merde.

On ne pourra pas donner de solution miracle dans ce contexte pénible de mise en concurrence permanente des villes à l'échelle nationale, voire européenne. Il reste cependant une option qui me paraît plus réalisable (non pas que je l'apprécie dans son ensemble pour autant, mais ça me paraît pas voué à l'échec comme le fait d'imiter toutes les autres villes françaises avec du retard et des spécificités locales à 180°) : jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes... Ce sont certes toutes des villes plus grandes que Sainté, mais à l'échelle de la France je pense qu'il y a au moins de quoi ramener des gens qui ancreraient leurs activités dans l'économie locale plutôt que d'utiliser la ville comme dortoir. En ce sens, on a pu se moquer des platras de design à travers lesquels Sainté essaye de se donner une nouvelle image, mais ça me paraît beaucoup plus adapté comme stratégie si on veut "jouer le jeu" de créer une sorte de personnage de RPG à la ville, ce qui est la tendance (ridicule, mais qu'on aura bien du mal à inverser) en Europe.

Sachant qu'en suivant cette voie le problème de l'impossibilité de se loger adviendra aussi, Manchester et Berlin c'est quasiment aussi catastrophique que Francfort ou Londres sur ce point. Mais bon ça c'est une tendance générale dont on était à peu près épargnés jusqu'à présent. Quelle que soit la voie qu'on suive, je vois pas beaucoup d'espoir dans les politiques de développement des villes :/

Bien sûr cette analyse n'est qu'à grande échelle donc elle ignore beaucoup d'éléments locaux plus précis comme Steel, les galeries Dorian, tout ça, mais ça a déjà été débattu en longueur et il est difficile d'en ressortir un consensus.

Pour finir Blast a fait une vidéo sur le sujet récemment qui parle de Sainté, je la partagerai pas parce qu'outre les blagues de lyonnais à la con le propos n'est pas hyper intéressant, mais ils font quand même une observation qui mérite qu'on la retienne : les petits commerces de centre-ville que regrette la dame dans la vidéo, s'ils ont périclité, c'est pas seulement parce que la grande surface est plus pratique mais aussi parce qu'elle est plus fiable dans la qualité des produits parce que tout est standardisé. Les endroits où des commerces de centre-ville "à l'ancienne" survivent, c'est généralement des endroits très populaires où l'alternative de la grande surface est tellement mauvaise et les gens tellement dépourvus de moyens de transport que cet avantage se perd. Typiquement quand j'habitais à Saint-Denis c'était exactement ça, au début j'allais au Aldi et puis je suis passé au primeur de la rue commerçante parce que j'en avais marre d'avoir des fruits et légumes qui pourrissent en 24 heures.
Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
C'est claire que la politique de "circulation / transports en commun / parking" n'est pas faite pour favoriser les stéphanois intramuros.
Ca favorise les gens qui vivent dans la plaine ou en Haute Loire et qui viennent ici pour consommer, manger ou travailler mais pas vraiment les stéphanois.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29 Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
Le parking dont l'entrée est sur la rue Brossard ne servait pas pour la galerie commerciale ?
Fourina
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

alanvert a écrit : Hier, 08:48
baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29
Friteuse a écrit : 16 oct. 2025, 12:05 En fait, concernant le centre-ville de Sainté, j'ai surtout l'impression qu'on subit des politiques d'attractivité qui se jouent à bien plus grande échelle que la ville et possède deux "points d'équilibre":

1) La configuration de la plupart des grandes/moyennes villes françaises (je compte pas Paris qui est tellement grand que ça devient un cas à part) avec un centre-ville attractif, touristique, bardé de restaurants, de bars mais aussi de grandes enseignes. Ça s'accompagne d'une flambée des prix de l'immobilier et d'une distribution en couronne des populations selon leurs revenus/classe sociale par rapport au centre-ville, une évolution qui serait difficile à Sainté vu qu'on part du schéma quasi inverse.
2) La spirale descendante qu'on observe à Sainté et dans d'autres villes, en général plus petites, où le manque d'attractivité du centre-ville dans une ville où les gens ont déjà pas beaucoup de sous fait fermer pas mal de commerces qui ne peuvent pas maintenir un public. Si des gens se souviennent du Hangar 18 rue José Frappa c'était malheureusement un triste symbole de ça alors que la dame qui y gérait s'était battue corps et âme pour faire vivre un magasin de metal à Sainté.

Pour l'instant j'ai l'impression que la ville s'échine à attirer une population de cadres pour essayer de passer du 2) au 1), sauf que ça ne prend pas du tout parce qu'on a trop de retard sur toutes les autres villes pour espérer que ça marche. La fermeture des Halles, alors que tu pouvais en plus jouer sur le côté local des produits, en est un exemple typique. Faudrait déjà que les cadres travaillent sur place et c'est pas le cas, à mon avis les seuls rares qui pourraient faire ce choix le feraient surtout pour bosser hors de la zone d'attractivité de Sainté (chez les voisins pour ne pas les nommer) et ceux qui sont déjà là ont pas envie de quitter leur cadre tranquille plus loin du centre. Suivre une politique qui nous ancre officiellement comme une banlieue de Lyon au rabais très peu pour moi, d'autant que les prix du logement en centre-ville c'est peut-être pas terrible pour les investisseurs mais ça garantit au moins de ne pas faire complètement exploser le sans-abrisme et le mal-logement qui guettent déjà. Le jour où les prix monteront sans que les moyens de la majeure partie de la population stéphanoise suivent, ce sera vraiment la merde.

On ne pourra pas donner de solution miracle dans ce contexte pénible de mise en concurrence permanente des villes à l'échelle nationale, voire européenne. Il reste cependant une option qui me paraît plus réalisable (non pas que je l'apprécie dans son ensemble pour autant, mais ça me paraît pas voué à l'échec comme le fait d'imiter toutes les autres villes françaises avec du retard et des spécificités locales à 180°) : jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes... Ce sont certes toutes des villes plus grandes que Sainté, mais à l'échelle de la France je pense qu'il y a au moins de quoi ramener des gens qui ancreraient leurs activités dans l'économie locale plutôt que d'utiliser la ville comme dortoir. En ce sens, on a pu se moquer des platras de design à travers lesquels Sainté essaye de se donner une nouvelle image, mais ça me paraît beaucoup plus adapté comme stratégie si on veut "jouer le jeu" de créer une sorte de personnage de RPG à la ville, ce qui est la tendance (ridicule, mais qu'on aura bien du mal à inverser) en Europe.

Sachant qu'en suivant cette voie le problème de l'impossibilité de se loger adviendra aussi, Manchester et Berlin c'est quasiment aussi catastrophique que Francfort ou Londres sur ce point. Mais bon ça c'est une tendance générale dont on était à peu près épargnés jusqu'à présent. Quelle que soit la voie qu'on suive, je vois pas beaucoup d'espoir dans les politiques de développement des villes :/

Bien sûr cette analyse n'est qu'à grande échelle donc elle ignore beaucoup d'éléments locaux plus précis comme Steel, les galeries Dorian, tout ça, mais ça a déjà été débattu en longueur et il est difficile d'en ressortir un consensus.

Pour finir Blast a fait une vidéo sur le sujet récemment qui parle de Sainté, je la partagerai pas parce qu'outre les blagues de lyonnais à la con le propos n'est pas hyper intéressant, mais ils font quand même une observation qui mérite qu'on la retienne : les petits commerces de centre-ville que regrette la dame dans la vidéo, s'ils ont périclité, c'est pas seulement parce que la grande surface est plus pratique mais aussi parce qu'elle est plus fiable dans la qualité des produits parce que tout est standardisé. Les endroits où des commerces de centre-ville "à l'ancienne" survivent, c'est généralement des endroits très populaires où l'alternative de la grande surface est tellement mauvaise et les gens tellement dépourvus de moyens de transport que cet avantage se perd. Typiquement quand j'habitais à Saint-Denis c'était exactement ça, au début j'allais au Aldi et puis je suis passé au primeur de la rue commerçante parce que j'en avais marre d'avoir des fruits et légumes qui pourrissent en 24 heures.
Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
C'est claire que la politique de "circulation / transports en commun / parking" n'est pas faite pour favoriser les stéphanois intramuros.
Ca favorise les gens qui vivent dans la plaine ou en Haute Loire et qui viennent ici pour consommer, manger ou travailler mais pas vraiment les stéphanois.
A la décharge des dernières politiques municipales, le centre et ses quartiers pericentraux ont été bâtis à la va-vite pour loger essentiellement des ouvriers et des petits employés, en maximisant le profit avec une forte densité au sol et des rues étroites (un espace public qui prend de la place c'est un rendement en moins). Quand on veut ouvrir un espace comme celui-ci à la voiture, et qu'on veut garder une population qui pour la majorité peut avoir accès au pavillon, ben on en chie, c'est logique.
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Message par alanvert »

Fourina a écrit : Hier, 10:44
alanvert a écrit : Hier, 08:48
baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29
Friteuse a écrit : 16 oct. 2025, 12:05 En fait, concernant le centre-ville de Sainté, j'ai surtout l'impression qu'on subit des politiques d'attractivité qui se jouent à bien plus grande échelle que la ville et possède deux "points d'équilibre":

1) La configuration de la plupart des grandes/moyennes villes françaises (je compte pas Paris qui est tellement grand que ça devient un cas à part) avec un centre-ville attractif, touristique, bardé de restaurants, de bars mais aussi de grandes enseignes. Ça s'accompagne d'une flambée des prix de l'immobilier et d'une distribution en couronne des populations selon leurs revenus/classe sociale par rapport au centre-ville, une évolution qui serait difficile à Sainté vu qu'on part du schéma quasi inverse.
2) La spirale descendante qu'on observe à Sainté et dans d'autres villes, en général plus petites, où le manque d'attractivité du centre-ville dans une ville où les gens ont déjà pas beaucoup de sous fait fermer pas mal de commerces qui ne peuvent pas maintenir un public. Si des gens se souviennent du Hangar 18 rue José Frappa c'était malheureusement un triste symbole de ça alors que la dame qui y gérait s'était battue corps et âme pour faire vivre un magasin de metal à Sainté.

Pour l'instant j'ai l'impression que la ville s'échine à attirer une population de cadres pour essayer de passer du 2) au 1), sauf que ça ne prend pas du tout parce qu'on a trop de retard sur toutes les autres villes pour espérer que ça marche. La fermeture des Halles, alors que tu pouvais en plus jouer sur le côté local des produits, en est un exemple typique. Faudrait déjà que les cadres travaillent sur place et c'est pas le cas, à mon avis les seuls rares qui pourraient faire ce choix le feraient surtout pour bosser hors de la zone d'attractivité de Sainté (chez les voisins pour ne pas les nommer) et ceux qui sont déjà là ont pas envie de quitter leur cadre tranquille plus loin du centre. Suivre une politique qui nous ancre officiellement comme une banlieue de Lyon au rabais très peu pour moi, d'autant que les prix du logement en centre-ville c'est peut-être pas terrible pour les investisseurs mais ça garantit au moins de ne pas faire complètement exploser le sans-abrisme et le mal-logement qui guettent déjà. Le jour où les prix monteront sans que les moyens de la majeure partie de la population stéphanoise suivent, ce sera vraiment la merde.

On ne pourra pas donner de solution miracle dans ce contexte pénible de mise en concurrence permanente des villes à l'échelle nationale, voire européenne. Il reste cependant une option qui me paraît plus réalisable (non pas que je l'apprécie dans son ensemble pour autant, mais ça me paraît pas voué à l'échec comme le fait d'imiter toutes les autres villes françaises avec du retard et des spécificités locales à 180°) : jouer sur l'attractivité artistique de la ville pour un public plus typé "bobo", de la même façon qu'à Berlin, Manchester, Leipzig, un peu Nantes... Ce sont certes toutes des villes plus grandes que Sainté, mais à l'échelle de la France je pense qu'il y a au moins de quoi ramener des gens qui ancreraient leurs activités dans l'économie locale plutôt que d'utiliser la ville comme dortoir. En ce sens, on a pu se moquer des platras de design à travers lesquels Sainté essaye de se donner une nouvelle image, mais ça me paraît beaucoup plus adapté comme stratégie si on veut "jouer le jeu" de créer une sorte de personnage de RPG à la ville, ce qui est la tendance (ridicule, mais qu'on aura bien du mal à inverser) en Europe.

Sachant qu'en suivant cette voie le problème de l'impossibilité de se loger adviendra aussi, Manchester et Berlin c'est quasiment aussi catastrophique que Francfort ou Londres sur ce point. Mais bon ça c'est une tendance générale dont on était à peu près épargnés jusqu'à présent. Quelle que soit la voie qu'on suive, je vois pas beaucoup d'espoir dans les politiques de développement des villes :/

Bien sûr cette analyse n'est qu'à grande échelle donc elle ignore beaucoup d'éléments locaux plus précis comme Steel, les galeries Dorian, tout ça, mais ça a déjà été débattu en longueur et il est difficile d'en ressortir un consensus.

Pour finir Blast a fait une vidéo sur le sujet récemment qui parle de Sainté, je la partagerai pas parce qu'outre les blagues de lyonnais à la con le propos n'est pas hyper intéressant, mais ils font quand même une observation qui mérite qu'on la retienne : les petits commerces de centre-ville que regrette la dame dans la vidéo, s'ils ont périclité, c'est pas seulement parce que la grande surface est plus pratique mais aussi parce qu'elle est plus fiable dans la qualité des produits parce que tout est standardisé. Les endroits où des commerces de centre-ville "à l'ancienne" survivent, c'est généralement des endroits très populaires où l'alternative de la grande surface est tellement mauvaise et les gens tellement dépourvus de moyens de transport que cet avantage se perd. Typiquement quand j'habitais à Saint-Denis c'était exactement ça, au début j'allais au Aldi et puis je suis passé au primeur de la rue commerçante parce que j'en avais marre d'avoir des fruits et légumes qui pourrissent en 24 heures.
Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
C'est claire que la politique de "circulation / transports en commun / parking" n'est pas faite pour favoriser les stéphanois intramuros.
Ca favorise les gens qui vivent dans la plaine ou en Haute Loire et qui viennent ici pour consommer, manger ou travailler mais pas vraiment les stéphanois.
A la décharge des dernières politiques municipales, le centre et ses quartiers pericentraux ont été bâtis à la va-vite pour loger essentiellement des ouvriers et des petits employés, en maximisant le profit avec une forte densité au sol et des rues étroites (un espace public qui prend de la place c'est un rendement en moins). Quand on veut ouvrir un espace comme celui-ci à la voiture, et qu'on veut garder une population qui pour la majorité peut avoir accès au pavillon, ben on en chie, c'est logique.
Le problème, c'est qu'à force de penser aux autres (attirer ceux ci ou ceux là pour faire ceci ou cela avec des scenarios de fiction) au détriment de ceux qui sont là, les habitants finissent par partir. La ville est comme elle est, c'est trop simple de tout démolir et de laisser des friches pendant des 10aines d'années ou de construire des bureaux partout ou des projets qui reinventent des manieres de vivre qui ne sont pas celles des stephanois... cette ville n'est pas Lyon, un stephanois sans voiture, c'est impossible de bosser pratiquement.
baggio42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Fourina a écrit : Hier, 10:30
baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29 Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
Le parking dont l'entrée est sur la rue Brossard ne servait pas pour la galerie commerciale ?
Pour le personnel de la galerie il me semble.
Ça remonte à loin...
En tous cas, pas de places pour les clients.
C'est dommage car cette galerie fonctionnait bien avec la FNAC en locomotive.
Thomas442
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Thomas442 »

Une vidéo éclairante sur la situation en centre-ville de Sainté.
Faiseur de Tresses
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Vidéo intéressante, qui confirme (biais ?) ce que je pense depuis plusieurs années : le problème principal de nos sociétés, c'est la voiture individuelle.
Courage Pierre !
rayonvert
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rayonvert »

baggio42 a écrit : Hier, 18:39
Fourina a écrit : Hier, 10:30
baggio42 a écrit : 16 oct. 2025, 21:29 Typiquement la droguerie de la Tour.
Quelques enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Les galeries Dorian ont fermé par manque de parking.
C'est du vécu : j'ai acheté un jour un écran plat. J'étais garé à l'hotel de ville. Le vendeur a réquisitionné un chariot en réserve et m'a accompagné jusqu'à au parking. :taré1:
Un sketch...
Le parking dont l'entrée est sur la rue Brossard ne servait pas pour la galerie commerciale ?
Pour le personnel de la galerie il me semble.
Ça remonte à loin...
En tous cas, pas de places pour les clients.
C'est dommage car cette galerie fonctionnait bien avec la FNAC en locomotive.

Le parking souterrain dont l'entrée est sur la rue Brossard ne servait en aucun cas pour la galerie commerciale. C'est le parking pour les résidents de l'immeuble qui est construit au-dessus de cette galerie commerciale.

Je suis étonné de lire ce qui est arrivé lors de l'acquisition de l'écran plat. En effet, lors d'un achat encombrant, lourd, la FNAC proposait de se garer rue Brossard devant l'entrée du quai de livraison des fournisseurs. Le personnel descendait le produit acheté, grâce à l’ascenseur propre au magasin, puis venait vous le mettre dans votre voiture.
Vertigoal42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Pardon je fais une rare intervention ici, j’ai quitté sainte y’a 10 bonnes années donc je suis plus très pertinent. Mais toutefois, je comprends pas en quoi les transports en commun seraient l’ennemi du stéphanois intramuros ? Au contraire, lui n’a pas besoin de sa voiture.

L’exemple de la Fnac est étonnant, dans toutes les grandes villes, elle est en plein centre là où la voiture est interdite. Je le vois à Toulouse. Elle est devant un arrêt de métro. Et tu peux pas te garer devant pour charger ta TV. Mais personne ne s’en plaint et elle fait caisse pleine tous les jours. Je pense pas que le problème soit ici.

Si tant est qu’il y ait un problème St Etienne ..
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
alanvert
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par alanvert »

Vertigoal42 a écrit : Aujourd’hui, 09:24 Pardon je fais une rare intervention ici, j’ai quitté sainte y’a 10 bonnes années donc je suis plus très pertinent. Mais toutefois, je comprends pas en quoi les transports en commun seraient l’ennemi du stéphanois intramuros ? Au contraire, lui n’a pas besoin de sa voiture.

L’exemple de la Fnac est étonnant, dans toutes les grandes villes, elle est en plein centre là où la voiture est interdite. Je le vois à Toulouse. Elle est devant un arrêt de métro. Et tu peux pas te garer devant pour charger ta TV. Mais personne ne s’en plaint et elle fait caisse pleine tous les jours. Je pense pas que le problème soit ici.

Si tant est qu’il y ait un problème St Etienne ..
Ce n'est pas l'ennemi mais simplement une réflexion.
Les personnes qui habitent dans la plaine ou la Haute-Loire ont un accès à la ville bien plus rapide que le stéphanois ou même le métropolitain par le transport en commun.
Si tu habites une colline, tu vas mettre plus de temps à te déplacer de la Cotonne, Vivaraize, Métare, Montreynaud à la Terrasse, l’hôpital Nord, Steel, Bellevue... que quelqu'un qui habite la plaine ou la haute Loire. Parfois entre certains quartiers, il n'y a pas de transport en commun ou alors t'es obligé de faire des circuits incongrus qui prennent beaucoup de temps.
Mais le stéphanois est assez contraint avec une voiture mais franchement, il est quasi obligé de l'utiliser alors que la ville devrait lui permettre de vivre sans.
Tandis que les gens qui habitent en périphérie, parfois très éloignée, et qui dépendent de leur voiture et qui font tout avec, sont beaucoup moins contraints pour utiliser les services de la ville dont ils ont besoin. Je trouve que ce n'est pas juste de ce point de vue.
Si tu habites des communes de l'Ondaine ou du Gier, je ne sais même pas si tu penses à te déplacer en transport en commun pour venir à Sainté (ou inversement) sauf si t'as pas de voiture ou que tu as beaucoup de temps.
Le vélo, n'en parlons pas, faut avoir 20 ans ou être militant et ne pas avoir peur de faire face à la mort vis à vis des voitures, ou de renverser un piéton sur une bande dessinée sur un trottoir.
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