Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
martien

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

encorevert a écrit : 29 avr. 2025, 15:44 Là où tu es dans l'erreur c’est que croire qu'Horneland fait mieux avec sa tactique de pressing parce que nous serions tout près de la victoire ou du nul et plombé par des erreurs.
Pourtant ça me semble être un raisonnement logique.
Quand je vois une belle prestation collective plombée par une erreur individuelle, je vois un potentiel et des perspectives.
Pour imager, je vois l'entraîneur comme un compositeur: il crée le morceau et le met sur papier. Ensuite les joueurs vont au piano pour le jouer. S'ils sont trop faibles, forcément le morceau ne sera pas joué correctement, il y aura des erreurs, mais si ce morceau est de qualité à la base, ça finira par marcher soit parce que le joueur va progresser au piano, soit parce qu'un autre finira par bien le jouer.
Le fond de jeu collectif d'une équipe, c'est la composition. Quand je pense par exemple à nos branlées contre Lille et Paris, j'ai entendu une belle musique, mais jouée de manière imparfaite, comme si un type commence super bien au piano puis perd les pédales sur une note. C'est frustrant mais sur le fond c'est prometteur.
En première partie de saison je ne comprenais même pas quel morceau on essayait de jouer, honnêtement. Il n'y avait rien de rien.

Comme de toute façon, à court terme je sais qu'on n'arrivera pas à avoir des résultats décents avec cette équipe pour la simple raison qu'elle est intrinsèquement très faible (la première partie de saison avec l'approche d'ODO le démontre), indépendamment du style de jeu, alors autant poser les bases d'une identité de jeu qui payera sur la durée. Travailler ce morceau même si on n'a pas encore le talent pour le jouer très bien.
On ne perd rien, et au contraire, ça nous amène même plus près de la vérité et du résultat qu'en début de saison selon moi.
Avec la tactique ODO il y avait toujours un 2ème joueur pour suppléer celui qui commettait une erreur.
Peut-être mais ça ne nous empêchait pas de prendre quasi autant de buts qu'aujourd'hui, tout en marquant beaucoup moins, en faisant des matchs soporifiques, et en prenant même un peu moins de points. Donc quel intérêt ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 15:19 Sinon, comme Dydou j'en ai un peu marre d'argumenter sur des comparaisons stériles et interminables... Chacun son avis.
Simplement, tout ce que je peux dire, c'est que je vois les matchs.
Or au delà de tous les éléments comptables, je nous sens collectivement beaucoup mieux qu'en première partie de saison, et beaucoup plus près de faire des résultats.
A Strasbourg par exemple, comme sur beaucoup d'autres matchs, j'ai vu une équipe qui a largement rivalisé avec son adversaire dans le jeu (toutes les stats du matchs sont quasi similaires entre les deux équipes, on fait 17 tirs, etc), et qui perd essentiellement sur des faiblesses individuelles dans les deux surfaces.
J'ai vu un paquet de matchs depuis janvier où je me dis qu'on a mis les ingrédients collectifs pour faire un résultat, et que ça s'est joué à rien, à une erreur individuelle, un fait de jeu, un manque d'efficacité...
Sur la phase aller je me suis seulement dit ça sur le match à Angers (et encore, on était beaucoup plus loin de la victoire qu'au retour ou que contre Brest par exemple). Je n'ai aucun exemple d'autre match où je me suis dit "ah là franchement le résultat est dur, on était à deux doigts d'y arriver, on a fait ce qu'il fallait dans le jeu", il n'y avait que des défaites plutôt nettes et logiques, sans trop de regrets.
Bref, pour moi les productions collectives sont de très loin meilleures, mais vraiment de très loin. Ca ne veut pas dire que cette philosophie de jeu n'a pas de faille ou de défaut, mais au moins, en voyant nos matchs je me dis qu'il y a moyen faire des choses intéressantes avec cette base sur la durée, et une défense un peu moins nulle.
Quand je voyais des matchs comme contre Montpellier à l'aller, pardon mais je ne voyais pas du tout où on pouvait aller ainsi. Idem quand je regarde le Nantes de Kombouaré. Ils vont peut-être se maintenir mais ils seront où dans 2 ou 3 ans en continuant à jouer comme ça ?
Ils ont un bien meilleur effectif que nous pourtant, mais on a bien plus d'avenir avec notre approche, si on s'y tient.
Maintenant si vous ne voyez les mêmes matchs que moi, j'ai envie de dire tant pis, on verra à qui l'avenir donnera raison... ;)
À part sur quelques points non essentiels, je suis d'accord avec toi.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:57 Je vais me répéter mais une philosophie de jeu c'est jeu ce n'est pas que le dispositif avec le ballon et la possession. Si tu n es pas capable de gérer les temps faibles, le coaching, ça ne sera pas mieux efficace.
La différence avec Nantes c'est qu ils seront en L1 l année prochaine. Nous?
Et puis au final à part 2 ou 3 exceptions par saison, le classement de L1 correspond au classement du budget. Peu importe la philosophie des équipes. Espérons être l exception dans le bon sens la prochaine fois. Mais si jamais on devient bon, ça sera parce qu on aura acheté des bons joueurs en premier lieu.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, ni ce que je pense.
Bien sûr que c'est un tout, avec et sans ballon.
Mais si tu prends par exemple le match à Strasbourg, pourtant loin d'être notre meilleur ces derniers temps, c'est plutôt une réussite tactique et collective selon moi.
Pour une raison simple: face à une équipe très largement meilleure que toi, tu rivalises à peu près dans toutes les stats, et dans le nombre d'occasions. Tu as la balle quasi immanquable pour aller à 2-1 sans que ça ne soit un hold-up. Tu fais le même nombre de tirs, la même possession, etc.
La différence au score se fait sur la qualité individuelle des joueurs, qui est tellement au dessus chez eux (quand tu vois leur premier et leur dernier but t'as compris). Et sur le réalisme dans les deux surfaces.
Mais collectivement, la prestation est tout à fait acceptable comme bien d'autres depuis janvier, et si tu gardes cette base là avec des joueurs un peu meilleurs, tu as de quoi faire de belles choses.
Ce n'est pas ce que je me dis quand je vois Nantes, Angers ou Reims. C'est tout. Je ne saurais dire mieux.
Benjo

Message par Benjo »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 16:07
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:57
Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 15:53 Encore une fois, ton raisonnement il est bien génial mais il n'a aucun sens. Horneland fait mieux qu'ODO, ou en tout cas il fait aussi bien. Point barre.
Il fait pareil avec un meilleur effectif.
C'est subjectif. Vous jugez l'apport de Bernauer / Cardona, sans avoir en tête qu'on a aussi perdu Amougou / Cafaro.

Jusqu'à présent, Bernauer est un échec et a fait perdre bien plus de points qu'il n'en a apporté, par exemple. Mais vous le faites passer pour un renfort de poids.

Amougou a joué 858 minutes sous le maillot vert.
Cafaro a joué 733 minutes sous le maillot vert.
Bernauer a joué 537 minutes sous le maillot vert.
Cardona a joué 850 minutes sous le maillot vert.
Ah mais tout est subjectif. Préférez la philosophie d EH a d autres entraîneurs c est subjectif. Préférer la 2eme partie de saison c'est très subjectif (vu que le niveau comptable est équivalent).Demain tu me demandes de bâtir un groupe avec Stassin Aubameyang ou Ruffier/Perrin je choisis la 2eme option (c'est subjectif)
Perso je préfère Cardona a Cafaro/Boakye et Bernaeur à Batu. Quand à Amougou je le préférais remplaçant.
Dydou

Message par Dydou »

Oui, et ce qui n'est pas subjectif, c'est de dire que :

- défensivement, l'ASSE s'est améliorée durant cette phase retour (sous Horneland)
- offensivement, l'ASSE s'est améliorée durant cette phase retour (sous Horneland)
- comptablement, l'ASSE prend sensiblement le même nombre de points sur cette phase retour que durant la phase aller, voire légèrement plus (sous Horneland)
- financièrement, l'ASSE a un effectif qui a une plus grosse valeur marchande grâce à cette philosophie de jeu (sous Horneland)
- footballistiquement, l'ASSE fait souvent l'objet d'éloges de la part des adversaires, bien que tu ais le droit de ne pas apprécier (sous Horneland)

Bref, toujours rien de négatif, rien de mieux durant la phase aller, rien de mieux sous Dall'Oglio. Et la seule finalité : c'est que l'effectif est trop faible, mais personnellement, je suis persuadé qu'Horneland a un immense potentiel si tu lui files les clés et des joueurs adéquat, là où ODO aurait été bridé par ses compétences limitées.
Benjo

Message par Benjo »

Moi aussi je suis persuadé qu ODO aurait fait mieux avec Cardona et avec des joueurs adéquats comptablement. Du coup avec l'effectif d EH, je pense qu avec ODO on aurait les points qu il nous manquera peut être pour le maintien. Il y a 3 matchs pour espérer que j ai tord.
Wert

Message par Wert »

encorevert a écrit : 29 avr. 2025, 15:44
martien a écrit : 29 avr. 2025, 15:19 Sinon, comme Dydou j'en ai un peu marre d'argumenter sur des comparaisons stériles et interminables... Chacun son avis.
Simplement, tout ce que je peux dire, c'est que je vois les matchs.
Or au delà de tous les éléments comptables, je nous sens collectivement beaucoup mieux qu'en première partie de saison, et beaucoup plus près de faire des résultats.
A Strasbourg par exemple, comme sur beaucoup d'autres matchs, j'ai vu une équipe qui a largement rivalisé avec son adversaire dans le jeu (toutes les stats du matchs sont quasi similaires entre les deux équipes, on fait 17 tirs, etc), et qui perd essentiellement sur des faiblesses individuelles dans les deux surfaces.
J'ai vu un paquet de matchs depuis janvier où je me dis qu'on a mis les ingrédients collectifs pour faire un résultat, et que ça s'est joué à rien, à une erreur individuelle, un fait de jeu, un manque d'efficacité...
Sur la phase aller je me suis seulement dit ça sur le match à Angers (et encore, on était beaucoup plus loin de la victoire qu'au retour ou que contre Brest par exemple). Je n'ai aucun exemple d'autre match où je me suis dit "ah là franchement le résultat est dur, on était à deux doigts d'y arriver, on a fait ce qu'il fallait dans le jeu", il n'y avait que des défaites plutôt nettes et logiques, sans trop de regrets.
Bref, pour moi les productions collectives sont de très loin meilleures, mais vraiment de très loin. Ca ne veut pas dire que cette philosophie de jeu n'a pas de faille ou de défaut, mais au moins, en voyant nos matchs je me dis qu'il y a moyen faire des choses intéressantes avec cette base sur la durée, et une défense un peu moins nulle.
Quand je voyais des matchs comme contre Montpellier à l'aller, pardon mais je ne voyais pas du tout où on pouvait aller ainsi. Idem quand je regarde le Nantes de Kombouaré. Ils vont peut-être se maintenir mais ils seront où dans 2 ou 3 ans en continuant à jouer comme ça ?
Ils ont un bien meilleur effectif que nous pourtant, mais on a bien plus d'avenir avec notre approche, si on s'y tient.
Maintenant si vous ne voyez les mêmes matchs que moi, j'ai envie de dire tant pis, on verra à qui l'avenir donnera raison... ;)
Tu donnes ici des éléments intéressants et je comprends mieux nos divergences et notamment pourquoi tu te trompes.
Au passage l'avenir quand tu es relégable il est tout relatif, car tout ce que tu as cru construire depuis 1 an va s'écrouler. Du coup les promesses entrevues sont vaines.

Moi je me place de manière purement comptable et gagner 1-0 ou 4-3 ça revient au même.
Là où tu es dans l'erreur c’est que croire qu'Horneland fait mieux avec sa tactique de pressing parce que nous serions tout près de la victoire ou du nul et plombé par des erreurs. Pour moi cette tactique est inadaptée à notre effectif car elle met les défenseurs en position de faiblesse, et chaque contre nous met à la merci de la moindre erreur défensive. Cette tactique serait adaptée avec des défenseurs costaux, rapide, bien placés, mais chacun d'entre eux y va de sa bourde match après match.
Avec la tactique ODO il y avait toujours un 2ème joueur pour suppléer celui qui commettait une erreur.

La tactique Horneland aurait du sens si nous n'étions pas menacé de relégation, ou s'il l'utilisait de façon ciblée, contre les équipes de notre niveau par exemple.
Le match contre lyon est l'exemple de ce qu'il faut en terme d'intensité pour que la tactique Horneland soit payante et je pense qu'une telle performance n'est pas reproductible chaque week-end.

Déjà avec des défenseurs de meilleur niveau ça aurait beaucoup plus de sens de jouer comme ça. Quelque part j'ai l'impression qu'Horneland met la charrue avant les bœufs car il a une approche dogmatique là où ODO avait une approche pragmatique.
En réalité, ce n'est jamais le moment de changer.

Tu me fais penser à moi quand je fumais et que je n'arrivais pas à m'arrêter parce que ce n'était jamais le moment de le faire. Je vais attendre le moment idéal parce que là j'avais trop de travail, j'étais trop stresé etc etc :mrgreen: ... En réalité, j'avais juste pas envie de changer et je voulais continuer de fumer.

Il faut investir dans trois ou quatre tauliers après tu pourras le fair, il faut jouer défensif pour se maintenir, on doit s'adapter à l'adversaire, il faut de meilleurs défenseurs, Tu peux mettre en place ton système mais pas face aux grosse équipes, et puis sur les dernières minutes tu crois faire rentrer Sissoko et balancer de grandes balles sur lui, on ne sait jamais ....

En réalité ce que propose Horneland vous déroute. Ca rompt avec vos croyances et vos habitudes. C'est vous qui êtes dogmatiquement conservateurs.

En réalité, les entraineurs comme Horneland n'ont de sens que s'ils ne font aucune concession à votre conformisme et dogmatisme. C'est ce que n'avait pas fait Batlles, en partie parce qu'il s'appuyait sur une Présidence faible qui voulait sa tête et lui avait refusé les joueurs dont il avait besoin.

Là c'est différent, Horneland a le soutien de sa Direction qui l'a recruté justement parce qu'il avait la capacité de ne pas céder au conformisme et d'aller au bout en imposant sa vision du jeu dans tous les strates de l'ASSE.

En réalité, c'est juste enthousiasmant de penser qu'il aura le luxe de ne pas faire ce que vous voudriez qu'il fasse (le consensus conservateur) et d'aller au bout de ses idées en dépit de tout ce que tu mentionnes, des limites d'une partie de l'effectif et d entre classement ...

Si on y arrive, dej pense que d'ici un an ou d'eux, on s'en réjouira tous.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 16:42 Moi aussi je suis persuadé qu ODO aurait fait mieux avec Cardona et avec des joueurs adéquats comptablement. Du coup avec l'effectif d EH, je pense qu avec ODO on aurait les points qu il nous manquera peut être pour le maintien. Il y a 3 matchs pour espérer que j ai tord.
Les résultats obtenus, les buts marqués, les buts encaissés, et notre qualité de jeu me donne tort, mais l'apport inestimable que j'attribue à Cardona (sans tenir compte de ses prestations contre Lens et Brest), me permet d'affirmer que j'ai raison :mrgreen:

Tu te rends compte c'est quand même pas facile de tenir comme position ? :mrgreen:
LBV

Message par LBV »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:28
LBV a écrit : 29 avr. 2025, 15:23
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 12:21 C'est marrant, tout le monde part du postulat que nos défenseurs sont catstrophiques. Il y a un peu de vrai peut être, mais vous trouvez comment le niveau défensif de nos autres joueurs? La façon comment on joue ne les aide pas selon moi. Mais Moueffek, vous trouvez que c'est un bon récupérateur. Ekwah vous trouvez que c'est un bon 6 pour récupérer la balle et gagner des duels. Vous trouvez que nos attaquants défendent beaucoup?

Quand à dire qu'il n'y a rie, de négatif par rapport à la première partie de saison, je ne suis pas d'accord. On ne fait pas vraiment mieux comptablement avec un effectif meilleur et on a perdu 1 place. Il reste 3 matchs pour invalider cette conclusion
Je suis en partie d'accord avec toi mais les multiples pénos, le fait que Nadé se fasse bouffer contre Strasbourg ou qu'Appiah ne sache pas s'aligner, c'est difficile de le reprocher aux attaquants quand même, non ?

Non mais est ce que notre milieu nous a aidé ce match là. Est ce que Ekwah et les autres milieux font un bon match défensif pour éviter qu Emegha se procure à lui tout seul 10 occasions? Pour moi tout le monde est fautif défensivement, mais pas seulement les défenseurs, loin de là. Je trouve que nos milieux et attaquants ne récupèrent pas assez de ballons ou bien se font dépasser trop facilement.
Non mais que les milieux ne fassent pas le taf, ça, tu as sans doute raison. Je veux juste dire que nos défenseurs sont quand même très fautifs.
Nos attaquants... arf c'est difficile à estimer. J'ai quand même l'impression que Cardona et Stassin font le taf sur le pressing. Zuriko c'est moins évident, sans doute.
Banzaiiii !
Benjo

Message par Benjo »

Wert a écrit : 29 avr. 2025, 17:05
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 16:42 Moi aussi je suis persuadé qu ODO aurait fait mieux avec Cardona et avec des joueurs adéquats comptablement. Du coup avec l'effectif d EH, je pense qu avec ODO on aurait les points qu il nous manquera peut être pour le maintien. Il y a 3 matchs pour espérer que j ai tord.
Les résultats obtenus, les buts marqués, les buts encaissés, et notre qualité de jeu me donne tort, mais l'apport inestimable que j'attribue à Cardona (sans tenir compte de ses prestations contre Lens et Brest), me permet d'affirmer que j'ai raison :mrgreen:

Tu te rends compte c'est quand même pas facile de tenir comme position ? :mrgreen:
Cardona dès le début de saison ça aurait été mieux j en suis certains.
Le reste c'est que littérature. Le choix Horneland sera bon si on se maintient et qu on poursuit mieux l année prochaine et mauvais si on descend. Et ODO sera fautif aussi si on descend et ça sera aussi grâce à lui si on se maintient. Sans oublier que c'est grâce à lui qu on est en L1.
Bon de toute façon c'est à la fin qu on fera les comptes. Dans tous les cas ça se jouera à pas grand chose (donc les conclusions seront peu objectives mais juste résultats orientés) et je pense que la direction aurait pu faire beaucoup mieux.
Et nos discussions ça me permet d oublier qu on est relégué à 3 journées de la fin.
Dydou

Message par Dydou »

Bien sûr que la direction aurait pu, et dû, faire mieux. La gestion des deux mercatos est une honte, mention spéciale à celui de cet hiver.
martien

Message par martien »

Celui d'été a une cohérence et est explicable à défaut d'être parfait.
Celui d'hiver en revanche...
herve043

Message par herve043 »

Franchement tu n'est pas sérieux quand tu ecris cela j'espere que c'est juste de la mauvaise fois ..
34 buts en 15 matchs (2,26) heureusement que vu le positionnement bas voir tres bas ils arrivaient à boucher quelques espaces ... avec la 17 eme attaque et 17 eme defense
Sans le soit disant suppléance c'est 37 buts en 16 matchs (2,31) mais nous avons la 11 eme attaque et 18 eme defense
herve043

Message par herve043 »

avec la moyenne de point de ODO on aurait fini la saison avec 29 pts 13/15x34 donc si on a plus de 29 pts dans 3 journée on aura eu raison de changer de coach
Benjo

Message par Benjo »

herve043 a écrit : 29 avr. 2025, 17:57
avec la moyenne de point de ODO on aurait fini la saison avec 29 pts 13/15x34 donc si on a plus de 29 pts dans 3 journée on aura eu raison de changer de coach
Si on descends non (ca voudra dire qu'on a perdu des places), ou en tout cas ca voudra dire qu'on n'a pas pris le bon.
Bien évidemment je parle du court terme, car le long terme en football ca n'existe presque pas (ou en tout cas en tant que supporter on ne peut rien y faire). Sur la phase retour depuis janvier seul Reims et Montpellier font pire que nous. Les équipes de notre championnat sont devant et on su se sublimer sans s'être renforcée.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 14:51
Me Gusta Mendoza a écrit : 29 avr. 2025, 14:32 Donc tous ces entraineurs (sauf JLG) "à la française" font mieux ou bien mieux que EH sur cette période. comme quoi...
il lui reste 3 matches pour sauver son bilan et inverser les chiffres. moi je m'en fout du beau jeu pour cette saison, il faut sauver la place en L1.

je dois être maso, mais j'y crois encore...jusque la dernière minute.
Je ne comprends pas pourquoi vous continuez de faire des comparatifs entre coach & clubs comme si la base était la même. ODO est un coach français et ne faisait pas mieux que Horneland. Tu peux mettre Kombouare, Dupraz ou Girard à Sainté que ça ne changera rien au niveau comptable, car l'équipe est BEAUCOUP plus faible que Nantes ou Angers, par exemple.
il a fait aussi bien avec un moins bon effectif.
et non, notre effectif n'est pas BEAUCOUP plus faible que Nantes et Angers, c'est équivalent (et le classement de la phase aller, avec un moins bon effectif, le prouve. ou alors tu veux dire que ODO avait du mérite à être classé au même niveau qu'eux? ce que n'arrive pas à faire EH?...). et c'est là où il faut surement se poser la question de la qualité et efficacité de l'entraineur.

réponse dans 3 matches.
berpong

Message par berpong »

herve043 a écrit : 29 avr. 2025, 14:38
berpong a écrit : 29 avr. 2025, 12:27
Iggy a écrit : 29 avr. 2025, 12:08
Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 11:58 Je ne confonds rien du tout. Cette philosophie de jeu permet aussi de faire briller nos offensifs - puisque de toute façon nos défenseurs sont catastrophiques. En six mois, la valeur de Stassin a, a minima, doublé, comme Davitashvili.

Le tout sans aucun impact négatif comptablement (Horneland fait légèrement mieux qu'ODO mais c'est hyper similaire). Et on se régale un peu plus devant nos matchs, tout en instaurant dès maintenant des automatismes pour la saison prochaine.

En fait, il n'y a absolument rien de négatif par rapport à la première partie de saison.
exactement ce que je dis, mauvais constat de base qui permet ensuite d'assoir ta conclusion. Le dogmatisme encore ... 3 victoire sous odo, 3 clean shit... dingue ça pour des joueurs catastrophiques...
en revanche tu est tout à fait lucide sur la partie valorisation marchande... on verra bien où elle nous mène.
ODO faisait largement assez joué Stassin pour qu il progresse au niveau où il est ojd. Il était plus svt titulaire que Sissoko, et sans le mériter forcément. Limite le faire trop jouer, c pas forcément mieux pour la progression, tu finis en surentraînement.
Sauf qu'avec Odo Stassin n'aurait eu aucun ballons d'exploitables devant donc forcement il en serait a quelques buts , pour un attaquant comme lui il serait complétement à la rue car avec Odo on avait plus besoin d'un pivot à la sissoko
Sauf qu ODO n avait pas Cardona qui a fait 3 voire 4 passes décisives a Stassin.
nyme

Message par nyme »

berpong a écrit : 29 avr. 2025, 19:14
Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 11:58 Je ne confonds rien du tout. Cette philosophie de jeu permet aussi de faire briller nos offensifs - puisque de toute façon nos défenseurs sont catastrophiques. En six mois, la valeur de Stassin a, a minima, doublé, comme Davitashvili.

Le tout sans aucun impact négatif comptablement (Horneland fait légèrement mieux qu'ODO mais c'est hyper similaire). Et on se régale un peu plus devant nos matchs, tout en instaurant dès maintenant des automatismes pour la saison prochaine.

En fait, il n'y a absolument rien de négatif par rapport à la première partie de saison.
exactement ce que je dis, mauvais constat de base qui permet ensuite d'assoir ta conclusion. Le dogmatisme encore ... 3 victoire sous odo, 3 clean shit... dingue ça pour des joueurs catastrophiques...
en revanche tu est tout à fait lucide sur la partie valorisation marchande... on verra bien où elle nous mène.
ODO faisait largement assez joué Stassin pour qu il progresse au niveau où il est ojd. Il était plus svt titulaire que Sissoko, et sans le mériter forcément. Limite le faire trop jouer, c pas forcément mieux pour la progression, tu finis en surentraînement.
Sauf qu'avec Odo Stassin n'aurait eu aucun ballons d'exploitables devant donc forcement il en serait a quelques buts , pour un attaquant comme lui il serait complétement à la rue car avec Odo on avait plus besoin d'un pivot à la sissoko
Sauf qu ODO n avait pas Cardona qui a fait 3 voire 4 passes décisives a Stassin.
Et qui rate des buts immanquables qu'aurait mis Amougou ou Cafaro (2ème degré détecté).
Moi aussi, je peux écrire n'importe quoi d'autant qu'il est inutile d'opposer nos deux entraineurs.
Je pourrais aller dans le sens de Benjo.
Si l'un et l'autre seront aussi fautifs si on descend qu'à remercier si on se maintient, il ne faudra pas oublier la responsabilité des joueurs dans un cas comme dans l'autre.
Le 8-0 est une dégueulasserie sans nom comme le 2-1 dans le derby est une merveille d'enthousiasme et d'abnégation.
C'est bien la somme de ces deux genres de prestation qui nous a mis la où nous sommes.
Maintenant, il faut prendre les points nécessaires et notre récente manière de faire nous donne un peu d'espoir.
ALV :mrgreen:
Wert

Message par Wert »

berpong a écrit : 29 avr. 2025, 19:14

2 passes décisives seulement à Stassin dont celle de Marseille qui n'a pas un impact très fort sur notre classement.

Ca reste plutot marginal par rapport à la progression de Stassin depuis l'arrivée d'Horneland (11 buts).

Et puis, on est pas non plus certain que Cardona aurait autant performé dans le système plus défensif d'ODO.
Je suis taquin, mais tu vois, le mode Madame Soleil marche aussi dans ce sens :mrgreen:
encorevert

Message par encorevert »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 16:11
encorevert a écrit : 29 avr. 2025, 15:44 Là où tu es dans l'erreur c’est que croire qu'Horneland fait mieux avec sa tactique de pressing parce que nous serions tout près de la victoire ou du nul et plombé par des erreurs.
Pourtant ça me semble être un raisonnement logique.
Quand je vois une belle prestation collective plombée par une erreur individuelle, je vois un potentiel et des perspectives.
Pour imager, je vois l'entraîneur comme un compositeur: il crée le morceau et le met sur papier. Ensuite les joueurs vont au piano pour le jouer. S'ils sont trop faibles, forcément le morceau ne sera pas joué correctement, il y aura des erreurs, mais si ce morceau est de qualité à la base, ça finira par marcher soit parce que le joueur va progresser au piano, soit parce qu'un autre finira par bien le jouer.
Le fond de jeu collectif d'une équipe, c'est la composition. Quand je pense par exemple à nos branlées contre Lille et Paris, j'ai entendu une belle musique, mais jouée de manière imparfaite, comme si un type commence super bien au piano puis perd les pédales sur une note. C'est frustrant mais sur le fond c'est prometteur.
En première partie de saison je ne comprenais même pas quel morceau on essayait de jouer, honnêtement. Il n'y avait rien de rien.

Comme de toute façon, à court terme je sais qu'on n'arrivera pas à avoir des résultats décents avec cette équipe pour la simple raison qu'elle est intrinsèquement très faible (la première partie de saison avec l'approche d'ODO le démontre), indépendamment du style de jeu, alors autant poser les bases d'une identité de jeu qui payera sur la durée. Travailler ce morceau même si on n'a pas encore le talent pour le jouer très bien.
On ne perd rien, et au contraire, ça nous amène même plus près de la vérité et du résultat qu'en début de saison selon moi.
Peut-être mais ça ne nous empêchait pas de prendre quasi autant de buts qu'aujourd'hui, tout en marquant beaucoup moins, en faisant des matchs soporifiques, et en prenant même un peu moins de points. Donc quel intérêt ?
Le point où on se rejoint c’est qu'avec cette équipe quoi qu'on fasse on sera toujours mauvais en terme de résultats.
Je pense quand même que l'approche d'ODO nous aurait permis d'obtenir plus de point sur la 2ème partie de saison que celle d'Horneland car l'effectif est un peu supérieur.
Les promesses que tu vois sont réelles mais vaines.
La défense étant notre gros point faible, la mettre sans filet comme le fait Horneland nous condamne à encaisser des buts. Chaque match il y a un défenseur qui fait une nouvelle bourde et le derby est vraiment l'exception.
Et en faisant passer au second plan le résultat, nous sommes en grand danger de descendre en L2 et tout ce qui aura été construit va voler en fumée. Les joueurs qui sortent un peu du lot ne vont pas vouloir rester en L2 et il faudra reprendre de presque zéro.
Entre temps Gazidis aura sans doute fait des plus value sur le mercato et aura rempli son objectif, au détriment du sportif.
encorevert

Message par encorevert »

Wert a écrit : 29 avr. 2025, 17:01 En réalité, ce n'est jamais le moment de changer.

Tu me fais penser à moi quand je fumais et que je n'arrivais pas à m'arrêter parce que ce n'était jamais le moment de le faire. Je vais attendre le moment idéal parce que là j'avais trop de travail, j'étais trop stresé etc etc :mrgreen: ... En réalité, j'avais juste pas envie de changer et je voulais continuer de fumer.

Il faut investir dans trois ou quatre tauliers après tu pourras le fair, il faut jouer défensif pour se maintenir, on doit s'adapter à l'adversaire, il faut de meilleurs défenseurs, Tu peux mettre en place ton système mais pas face aux grosse équipes, et puis sur les dernières minutes tu crois faire rentrer Sissoko et balancer de grandes balles sur lui, on ne sait jamais ....

En réalité ce que propose Horneland vous déroute. Ca rompt avec vos croyances et vos habitudes. C'est vous qui êtes dogmatiquement conservateurs.

En réalité, les entraineurs comme Horneland n'ont de sens que s'ils ne font aucune concession à votre conformisme et dogmatisme. C'est ce que n'avait pas fait Batlles, en partie parce qu'il s'appuyait sur une Présidence faible qui voulait sa tête et lui avait refusé les joueurs dont il avait besoin.

Là c'est différent, Horneland a le soutien de sa Direction qui l'a recruté justement parce qu'il avait la capacité de ne pas céder au conformisme et d'aller au bout en imposant sa vision du jeu dans tous les strates de l'ASSE.

En réalité, c'est juste enthousiasmant de penser qu'il aura le luxe de ne pas faire ce que vous voudriez qu'il fasse (le consensus conservateur) et d'aller au bout de ses idées en dépit de tout ce que tu mentionnes, des limites d'une partie de l'effectif et d entre classement ...

Si on y arrive, dej pense que d'ici un an ou d'eux, on s'en réjouira tous.
En début de saison il fallait changer mais pas dans la direction prise par Gazidis.
Le moment propice pour construire au détriment des résultats n'est certainement pas celui où tu risques la relégation.
Quand le maintien du club est en jeu je préfère le pragmatique de Dall'Oglio et pas le dogmatisme de Batllès ou Horneland.
Ce qui me déroute chez Horneland ce n'est pas tant son style de jeu que les branlées qu'on a ramassé, y compris à domicile.
Quand tu fonces droit dans le mur, aller au bout de ses idées c'est du suicide et pas enthousiasmant.

Si on se maintien ce sera in extrémiste et je continuerai à dire qu'il était stupide de prendre autant de risques.
Si on descend je ne suis pas du tout rassuré quant à la capacité de la direction de nous faire remonter en 1 an, et même pas certain que ce soit en 2 ans.
encorevert

Message par encorevert »

herve043 a écrit : 29 avr. 2025, 17:51
Franchement tu n'est pas sérieux quand tu ecris cela j'espere que c'est juste de la mauvaise fois ..
34 buts en 15 matchs (2,26) heureusement que vu le positionnement bas voir tres bas ils arrivaient à boucher quelques espaces ... avec la 17 eme attaque et 17 eme defense
Sans le soit disant suppléance c'est 37 buts en 16 matchs (2,31) mais nous avons la 11 eme attaque et 18 eme defense
J'essaie de regarde un peu plus loin que les chiffres.
Avec Horneland quand un défenseur fait une bourde c'est une grosse occasion assurée. On pourrait prendre en exemple le but à Lens ou le duel perdu par Nadé à Strasbourg.
Avec ODO une bourde pouvait être compensée par un autre joueur: c’est l'intérêt de jouer bas.
Le bilan comptable du nombre de buts encaissés de ODO est quand même très largement plombé par ce match à Nice.
Friteuse

Message par Friteuse »

encorevert a écrit : 30 avr. 2025, 01:01
herve043 a écrit : 29 avr. 2025, 17:51
J'essaie de regarde un peu plus loin que les chiffres.
Avec Horneland quand un défenseur fait une bourde c'est une grosse occasion assurée. On pourrait prendre en exemple le but à Lens ou le duel perdu par Nadé à Strasbourg.
Avec ODO une bourde pouvait être compensée par un autre joueur: c’est l'intérêt de jouer bas.
Le bilan comptable du nombre de buts encaissés de ODO est quand même très largement plombé par ce match à Nice.
Image

Pour s'en convaincre revisionne ASSE - Lens, enfin si t'as le courage parce que moi une fois m'a largement suffi. La méthode bringuebalante de mettre Ekwah en troisième DC aura clairement fait plus de mal que de bien sur le long terme parce que non seulement l'efficacité défensive s'est vite amenuisée, mais surtout on avait aucun moyen de répondre dès qu'on en prenait un. Vraiment rappelez-vous à quel point marquer un simple but c'était le bout du monde en début de saison.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

le gros plus de Horneland, c'est d'avoir sorti Tardieu de la cave, d'avoir repositionné Ekwah et d'adapter la stratégie afin que Stassin puisse mettre en oeuvre son potentiel.
Le fond de jeu est nettement plus intéressant.
Les lacunes individuelles de nos défenseurs, il fallait la fée clochette pour les effacer !
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Friteuse a écrit : 30 avr. 2025, 01:50 Vraiment rappelez-vous à quel point marquer un simple but c'était le bout du monde en début de saison.
Oui.. perso, je me rappelle des compos d'équipe de début de saison notamment, du fait d'un mercato tardif.
Et ensuite, de joueurs non prêts pour la ligue 1 car en phase d'adaptation au championnat et surtout à la vie française.
Et également de joueurs à mettre en valeur pour le "projet"
Répondre