OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

Iggy a écrit : 11 avr. 2025, 09:46
ozo a écrit : 10 avr. 2025, 14:17
Sosof a écrit : 10 avr. 2025, 13:44
encorevert a écrit : 10 avr. 2025, 13:28 D'après les échanges que j'ai lu dans les pages précédentes, le sportif n'en aurait pas trop pâti surtout parce qu'il y avait des contre-pouvoir sportif. Chez nous personne n'est en mesure de lui expliquer qu'il va droit dans le mur alors que tout le monde ou presque le redoute depuis l'été dernier.
Soyons honnête: si un gars sans référence avait fait le même mercato d'été de Gazidis et tenu le même discours, tout le monde serait unanime pour décrier ses décisions.
Chez nous le rapport de force n'est pas le même , il nous arrive de grands clubs Européens, pas simple pour trouver un contre pouvoir.
Eh oui tu as raison, il surfe sur son CV pour le moment, mais çà ne fonctionnera pas comme çà jusqu'au calendes Grecs.
Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.

Mais malgré tout ça, je ne peux pas me résoudre à dire que le projet dans son ensemble est une coquille vide, ou pire : un échec total.

Regardons les faits : nous avons été rachetés par Larry Tannenbaum, un milliardaire canadien avec une vraie assise dans le sport business via Kilmer Sports Venture. Ce n’est pas un fond obscur ou un investisseur opportuniste. C’est un homme qui connaît l’univers sportif, qui a eu du succès en NBA avec les Raptors notamment, et qui sait ce qu’il faut pour faire grandir une franchise.

Et il n’est pas venu seul. Il a placé à la tête du club des hommes qui, quoi qu’on en dise aujourd’hui, ont un CV qui force le respect :

- Ivan Gazidis, qui a géré Arsenal en pleine mutation post-Wenger, et qui a contribué à ramener l’AC Milan au sommet en Italie.
- Hus Fahmy, expert des contrats et de la négociation, passé par Team Sky et Arsenal.
- Larry Rosenfeld, encore un profil expérimenté du monde sportif anglo-saxon.

Ces gars-là ne sont pas des amateurs. Ce n’est pas possible d’avoir passé autant d’années dans des clubs comme Arsenal ou Milan si on est incompétent. Et ce n’est pas possible non plus qu’ils aient posé leurs valises à Saint-Étienne en pensant que ça allait fonctionner "comme là-bas". Ils savent très bien que l’environnement est différent. La ville, l’histoire, les attentes, le modèle économique, tout change.

Mais il faut aussi être lucide : on ne redresse pas un club comme l’ASSE – avec tout son passif, ses cicatrices sportives et financières – en douze mois. Et surtout pas en partant d’une montée qui s’est jouée à l’arrache. Le chantier est immense, et même des gens compétents peuvent se tromper dans les premiers choix. C’est visiblement le cas ici, notamment sur le marché des transferts, où le manque d’ambition (ou de mouvement tout court) laisse tout le monde perplexe. Là-dessus, les critiques sont justifiées.

Mais il ne faut pas tout jeter pour autant.

Le vrai danger aujourd’hui, c’est de confondre "mauvais départ" et "mauvais projet".
Un mauvais départ peut être corrigé. Un mauvais projet, non. Et je suis convaincu qu’on n’est pas dans le deuxième cas.

Alors oui, la situation est critique. Oui, on va peut-être se retrouver à redescendre un an après être remontés, ce qui serait un échec cuisant. Mais ce serait un échec de court terme, pas nécessairement le signe que le projet est un mirage.

Ce qu’il faut maintenant, c’est de la clarté. Il faut que les dirigeants parlent, qu’ils expliquent. Qu’ils assument, qu’ils rectifient. On est un public exigeant, mais on n’est pas stupide. On peut comprendre les erreurs, si on nous montre qu’on apprend d’elles.

Mais s’il vous plaît, ne tombons pas dans le rejet total. Ne passons pas en mode "tout est nul, tout est à jeter", car ce serait faire le jeu du fatalisme. Et l’ASSE, elle vaut mieux que ça.
Salut Ozo, j'ai pas l'impression que la majorité des potonautes dénoncent la reprise. C'est plutôt le projet très très flou. Les premiers indicateurs tangibles pour voir quelles sont les vrais intentions et les vraies compétences vont arriver. Pour l'instant Le projet se limite à des déclarations de bonne volonté: accéder aux premières places du championnat, retrouver l'europe, en construisant et là par étape. Bref un discours que tout pourrait tenir, Caiazzo et son plan sur 5 ans en sont un exemple.
Dans les faits on va voir si en L2 on parvient à garder le plus gros de notre effectif. Ce sera le premier test, si ils n'y parviennent pas ce remettra en cause la stratégie de développement que certains, comme Couramiaud, leur prête sur la seule base de leurs succès à arsenal et milan.
Notons que plusieurs potos leur prête des compétences sur le plan sportif ce qui reste à prouver. Au passage Gazidis n'a pas géré l'après Wenger puisqu'il était encore au club sous gazidis.
Aujourd'hui les craintes que l'on pouvait émettre en septembre dernier sont toujours d'actualité et malheureusement (de manière très prévisible le club s'est planté). Les choix sportifs tant au niveau du recrutement que de l'animation de jeu sont des échecs. D'une situation compliquée nous sommes passés à une situation critique.

Les éléments qui m'interpellent le plus aujourd'hui sont:
- Un président qui fait parler les stéphanois ils semblerait que l'on veuille un jeu chatoyant tourné résolument sur l'offensive... en fait ce qu'on veut c'est juste gagner des matchs.
- Le manque de cohérence entre les objectifs fixes et la réalité du terrain et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
- le jusqu'au boutisme de leur plan de jeu qui colle assez bien au fait de gonfler au max les stats des joueurs offensifs (seuls vrais investissements cette intersaison)
- que le but de cette reprise ne soit juste que mettre en place un système de trading pour engranger des bénéfices en conservant une masse salariale basse sans aucune ambition particulière sportive ... on aura une réponse à cela très vite.
Gazidis a Arsenal gère deux choses complexes :

La construction du nouveau stade qui engendre et vient augmenter une perte de compétitivité sportive d'une équipe habituée à tout gagner et qui se trouve d'un coup doublement vulnérable face à l'arrivée de nouveaux riches avec des moyens illimités (Chelsea et City notamment)

La fin d'un entraineur mythique et le choix de son successeur (c'est je crois bien lui qui va chercher Emery qui arrive au début de la saison 2018/2019 quand lui part en décembre 2018).

On peut dire qu'il a accompagné une double mutation difficile d'un club comme Arsenal, ce qui est quand même preuve d'une compétence indéniable.

Pour le reste ce qui remettrait en cause un projet de développement à moyen terme ce n'est pas la perte de un ou deux joueurs qui correspond à la logique du marché. Ce serait plus sur le plan sportif la remise en question du projet d'identité de jeu voulu, part exemple le départ de Horneland et son remplacement par un entraineur made in L1 défensif, et sur le plan organisationnel que KSV ne réinvestisse pas le produit de ces ventes dans la construction de son modèle (achats de nouveaux joueurs plus adapté au jeu voulu, montée en compétence du staff etc etc).

Ce que certains ici appelle du dogmatisme, peut aussi être compris comme de la cohérence et de la capacité à maintenir le cap dans la tempête. Dans le monde des affaires, il s'agit plutôt de compétences valorisées.

Ce n'est pas aujourd'hui construire un modèle sportif basé sur le trading qui est contestable, mais ne pas réinvestir les fruits de ce trading pour améliorer la compétitivité du modèle. C'est le seul possible du fait du fiasco des droits télé et de la faiblesse structurelle de nos recettes guichets avec le paradoxe que ceux qui pleurent contre la moindre augmentation des places sont souvent les plus propices à donner des leçons de management d'entreprise ou sportif à nos dirigeants.

Pour reprendre ta dernière phrase, la réalité est qu'il faut être aujourd'hui hors sol à l'ASSE pour vouloir augmenter la masse salariale du club sans mettre en place un modèle de trading hyper efficient. Dit autrement, ce n'est que la mise en place d'un modèle de trading hyper efficient qui pourra permettre d'augmenter la masse salariale, et sans doute pas le contraire comme en tant que supporter on pourrait le souhaiter.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Iggy

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Iggy »

Ozo, lorsque je parlais d'urgence je parlais bien d'urgence financière et non sportive.

Au final, on se rend bien compte qu'il y'a un écart entre le discours et la réalité. On nous vend un projet long terme pour justifier les mesures prises (plan de jeu, recrutement et changement de coach) alors qu'au final le but serait de faire rapidement de la plus value.
pour moi c'est clair qu'il y a une partie du discours qui n'est que du bullshit communicationel ... en revanche laquelle est-ce?
Les dindons de la farce seront les supporters à qui on prête des souhaits d'intention de jeu alors que c'est pour gonfler les stars des joueurs, à qui on a expliqué que l'objectif était le maintien alors que c'est de dégager des bénéfices sur les ventes de joueurs à court terme au détriment du classement sportif.

Je crois qu'on peut au moins être d'accord sur un point l'insincérité d'une partie du discours de Gazidis.
ozo

Message par ozo »

Iggy a écrit : 11 avr. 2025, 10:51 Ozo, lorsque je parlais d'urgence je parlais bien d'urgence financière et non sportive.

Au final, on se rend bien compte qu'il y'a un écart entre le discours et la réalité. On nous vend un projet long terme pour justifier les mesures prises (plan de jeu, recrutement et changement de coach) alors qu'au final le but serait de faire rapidement de la plus value.
pour moi c'est clair qu'il y a une partie du discours qui n'est que du bullshit communicationel ... en revanche laquelle est-ce?
Les dindons de la farce seront les supporters à qui on prête des souhaits d'intention de jeu alors que c'est pour gonfler les stars des joueurs, à qui on a expliqué que l'objectif était le maintien alors que c'est de dégager des bénéfices sur les ventes de joueurs à court terme au détriment du classement sportif.

Je crois qu'on peut au moins être d'accord sur un point l'insincérité d'une partie du discours de Gazidis.
Je comprends ton point de vue, vraiment. Et je partage même certaines de tes interrogations, notamment sur la communication trop floue ou parcellaire du projet. Là-dessus, ils ont raté un virage important, parce que s’ils veulent embarquer les supporters, ils doivent dire ce qu’ils font et pourquoi ils le font. On est d’accord.

Mais là où je ne te rejoins pas, c’est sur la remise en cause de la sincérité de Gazidis. Perso, je ne pense pas qu’on nous mente. Je pense qu’ils ne nous disent pas tout, ce qui n’est pas la même chose. Le jour où il a dit "vous nous prendrez pour des fous", je pense que ça résume bien leur posture actuelle : ils ont un plan, mais ils savent qu’il est risqué, déroutant, et potentiellement impopulaire dans sa première phase.

Tu dis qu’il y a une urgence financière, et c’est exactement là que je voulais en venir aussi. Avant de parler de projet sportif, il fallait d’abord stopper l’hémorragie économique. Quand Kilmer arrive, le club est au bord de l’asphyxie, quasiment sans actif, avec une base sportive bancale. Ils mettent de l’argent pour le racheter, combler les dettes, sécuriser l’infrastructure. Et derrière, c’est aux dirigeants de faire tourner la machine, pas à Larry Tannenbaum de sortir un chèque tous les quatre matins.

Et pour que la machine tourne ? Oui, il faut créer de la valeur. Ce n’est pas du cynisme, c’est du réalisme. On n’est pas à City, on n’a pas un État derrière. Donc on tente de faire progresser des jeunes à potentiel (Stassin, Old, Davitashvili, etc.), espérer qu’ils prennent de la valeur, et qu’une partie des ventes permette d’en racheter d’autres, avec un niveau qui monte à chaque cycle.

Je ne vois pas ça comme du "bullshit communicationnel", je vois ça comme une tentative d’adapter un modèle économique viable dans un contexte français très contraint, où même les clubs de L1 (hors PSG) tirent la langue. Bien sûr que c’est frustrant. Bien sûr que ce n’est pas sexy. Mais c’est peut-être ce qui va nous permettre de reconstruire un club pérenne, et pas un château de cartes version Gérard Lopez ou Textor.

Et pour finir, je suis persuadé que le fameux "vous nous prendrez pour des fous", ce n’est pas juste du trading de joueurs. Tout le monde fait ça. Je pense qu’il y a un vrai projet de fond derrière — peut-être un modèle d'organisation nouveau, une culture de club différente, un pôle data très poussé, un staff à l’anglaise, etc. Mais on est encore trop tôt dans l’histoire pour le voir clairement.

Tout ce que je dis, c’est : ne condamnons pas l’intention sur la base d’un démarrage raté. J’attends comme toi des preuves, des actes. Mais je préfère cette approche-là, exigeante mais structurée, que celle du bling-bling qui nous a tant de fois envoyé dans le mur.
Iggy

Message par Iggy »

On est ok en gros sur l'analyse du coup. lorsque je parle d'insincérité cela rejoint ce que tu écris: gazidis ne dit pas tout.
sur le reste pas de problème pour moi mais j'aurais préféré un discours à la Churchill à base de sang et de larmes.
Parasar

Message par Parasar »

La sincérité ou non de Gazidis, on verra à l'épreuve du temps. C'est un peu comme ceux qui disent qu'il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour. On attend les preuves de la sincérité pour juger.
Sinon ça me gave un peu de dire qu'on avait zéro actif l'an dernier, et que c'était donc la cata. On avait les actifs d'un club de L2, par exemple ni Auxerre, ni Angers n'avait plus d'actif que nous. Et des 3 on est quand même le club qui monte avec le plus de jeunes appelés en EDF. Comme actif, au delà de qq pros avec un peu de valeur (Larso, Moueffek, Bouchouari), on avait Amougou qui valait déja 15M. Auxerre ou Angers avaient ils des mecs à 15M ?
Notre situation financière n'était pas reluisante, mais comme celle de tous les clubs à qq exceptions près. Ca n'excuse vraiment pas tout.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Friteuse

Message par Friteuse »

Les points sur lesquels j'estime pour ma part que KSV a merdé et qu'on est en droit d'attendre des explications, c'est:
- Le manque de recrutement à l'hiver. Se faire avoir sur les deux serbes d'accord, mais pourquoi ne pas avoir pris au moins un latéral en prêt ? Et plus ça va, plus je me dis qu'un milieu avec de l'impact n'aurait pas été de trop car j'ai vraiment du mal avec Ekwah.
- Le recrutement de Miladinović que rien n'explique vis-à-vis du plan de jeu. Tu sais que tu veux imposer un jeu à fort pressing, basé sur un 4-3-3, et tu prends un 10 de poche au profil suranné ? J'aimerais vraiment connaître les dessous de ce transfert.

Le jusqu'au boutisme dans le plan de jeu, je trouve au contraire que c'est une excellente chose. La majorité sera sûrement en désaccord mais le concept de saison expérimentale pour poser des bases de jeu ne me dérange pas, c'est pénible à vivre mais s'il y a une idée au bout je pense que ça vaut le coup.

Petite histoire perso qui a un parallèle étonnant avec la trajectoire du club: j'ai fait une classe prépa maths-physique, et en physique j'étais vraiment pas bon. Ça passait encore pour taper du ventre mou+ au début, en travaillant au jour le jour happé par les logiques de court terme (le devoir sur tel chapitre, puis sur tel autre chapitre, etc) mais ça a progressivement commencé à décliner et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Plutôt que de juste bosser plus dur un truc qui commençait à me faire chier et où j'avais aucune compréhension globale, aucun "sens physique", j'ai chopé les bouquins de Richard Feynman qui expliquent tout un tas de phénomènes physiques avec un langage très simple, épuré au maximum de calculs, une approche qui n'avait strictement rien à voir avec ce qu'on nous demandait en prépa. Du coup au début les résultats ne se sont pas vraiment améliorés, parce que ce que je bossais n'était pas adapté à la logique de court terme demandée par les profs de prépa (et je le savais), mais à force j'ai commencé à vraiment progresser en sens physique et à aimer la physique. Cette compréhension plutôt "long terme" a fini par payer aux concours qui sont ce qui compte réellement dans le système des prépas (les résultats intermédiaires dans le fond on s'en tape, les petits cons en haut du classement vont faire les malins avec mais personne n'en garde une trace), mais surtout ses effets bénéfiques durent jusqu'à aujourd'hui et me servent dans mon métier alors que mes capacités de calcul (celles qui étaient entretenues par le système prépa) ont énormément baissé, comme pour tout le monde qui passe par ce parcours. Ça m'a appris à avoir du recul sur les choses et à ne plus tomber dans une spirale de désespoir au moindre résultat intermédiaire un peu mauvais.

Alors il y a aussi de la chance dans l'histoire, ça aurait pu que je comprenne mal les bouquins de Feynman ou que ça se révèle aussi inadapté pour les concours de physique que de lire l'intégrale de Game of Thrones... Mais Horneland a au moins une tête de bouquin de Feynman, donc pour moi ça mérite de tenter le coup et de lui faire confiance.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Sosof

Message par Sosof »

Quand on est supporter , on a tendance à être dans la culture de l'immédiateté et c'est logique.
Je me souviens avoir eu un sentiment hyper ambigu quand on finit 4eme avec Gasset, car je savais que vivre avec ces moyens là n'était pas notre paradigme.
Aujourd'hui c'est un peu l'inverse, nos résultats sont intrinsèquement pitoyables. Mais peut être est ce un mal pour un bien comme certains viennent le dire et l'avenir le dira.
Après faut arrêter de s'opposer, on est forcément dégoûté de notre situation sans pour autant ne pas espérer que le projet Kilmer va fonctionner.
Dernière modification par Sosof le 11 avr. 2025, 13:54, modifié 2 fois.
Parasar

Message par Parasar »

Friteuse a écrit : 11 avr. 2025, 12:05 Les points sur lesquels j'estime pour ma part que KSV a merdé et qu'on est en droit d'attendre des explications, c'est:
- Le manque de recrutement à l'hiver. Se faire avoir sur les deux serbes d'accord, mais pourquoi ne pas avoir pris au moins un latéral en prêt ? Et plus ça va, plus je me dis qu'un milieu avec de l'impact n'aurait pas été de trop car j'ai vraiment du mal avec Ekwah.
- Le recrutement de Miladinović que rien n'explique vis-à-vis du plan de jeu. Tu sais que tu veux imposer un jeu à fort pressing, basé sur un 4-3-3, et tu prends un 10 de poche au profil suranné ? J'aimerais vraiment connaître les dessous de ce transfert.

Le jusqu'au boutisme dans le plan de jeu, je trouve au contraire que c'est une excellente chose. La majorité sera sûrement en désaccord mais le concept de saison expérimentale pour poser des bases de jeu ne me dérange pas, c'est pénible à vivre mais s'il y a une idée au bout je pense que ça vaut le coup.

Petite histoire perso qui a un parallèle étonnant avec la trajectoire du club: j'ai fait une classe prépa maths-physique, et en physique j'étais vraiment pas bon. Ça passait encore pour taper du ventre mou+ au début, en travaillant au jour le jour happé par les logiques de court terme (le devoir sur tel chapitre, puis sur tel autre chapitre, etc) mais ça a progressivement commencé à décliner et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Plutôt que de juste bosser plus dur un truc qui commençait à me faire chier et où j'avais aucune compréhension globale, aucun "sens physique", j'ai chopé les bouquins de Richard Feynman qui expliquent tout un tas de phénomènes physiques avec un langage très simple, épuré au maximum de calculs, une approche qui n'avait strictement rien à voir avec ce qu'on nous demandait en prépa. Du coup au début les résultats ne se sont pas vraiment améliorés, parce que ce que je bossais n'était pas adapté à la logique de court terme demandée par les profs de prépa (et je le savais), mais à force j'ai commencé à vraiment progresser en sens physique et à aimer la physique. Cette compréhension plutôt "long terme" a fini par payer aux concours qui sont ce qui compte réellement dans le système des prépas (les résultats intermédiaires dans le fond on s'en tape, les petits cons en haut du classement vont faire les malins avec mais personne n'en garde une trace), mais surtout ses effets bénéfiques durent jusqu'à aujourd'hui et me servent dans mon métier alors que mes capacités de calcul (celles qui étaient entretenues par le système prépa) ont énormément baissé, comme pour tout le monde qui passe par ce parcours. Ça m'a appris à avoir du recul sur les choses et à ne plus tomber dans une spirale de désespoir au moindre résultat intermédiaire un peu mauvais.

Alors il y a aussi de la chance dans l'histoire, ça aurait pu que je comprenne mal les bouquins de Feynman ou que ça se révèle aussi inadapté pour les concours de physique que de lire l'intégrale de Game of Thrones... Mais Horneland a au moins une tête de bouquin de Feynman, donc pour moi ça mérite de tenter le coup et de lui faire confiance.
Elle est sympa ton anecdote (sans ironie). T'as fait preuve de maturité, car en prépa, au moins à mon époque, la logique du concours n'encourage que le court termisme. Les profs même nous y encourageaient genre : "tu sais que tel pb tu n'y arriveras pas, alors ne t'acharne pas file direct à l'exercice 2.a grapiller les 0,5pt qui sont simples". Bref on nous apprenait à être des bêtes à concours, à viser l'efficacité court terme avant tout.
Ce qui explique peut-être mon idolâtrie de Galette. :mrgreen:
Tain je comprends tout. Bon je te dois combien ?
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : 11 avr. 2025, 12:05 Les points sur lesquels j'estime pour ma part que KSV a merdé et qu'on est en droit d'attendre des explications, c'est:

Très belle anecdote, amusante en plus d'être pertinente dans notre cas.
On arrive donc à la même conclusion : Eirik Horneland doit impérativement lire l'intégrale de Game of Thrones :modo:
nyme

Message par nyme »

THBz a écrit : 11 avr. 2025, 14:01

Très belle anecdote, amusante en plus d'être pertinente dans notre cas.
On arrive donc à la même conclusion : Eirik Horneland doit impérativement lire l'intégrale de Game of Thrones :modo:
Heu ... ça finit bien ? :ange:
encorevert

Message par encorevert »

Parasar a écrit : 11 avr. 2025, 11:19 La sincérité ou non de Gazidis, on verra à l'épreuve du temps. C'est un peu comme ceux qui disent qu'il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour. On attend les preuves de la sincérité pour juger.
Sinon ça me gave un peu de dire qu'on avait zéro actif l'an dernier, et que c'était donc la cata. On avait les actifs d'un club de L2, par exemple ni Auxerre, ni Angers n'avait plus d'actif que nous. Et des 3 on est quand même le club qui monte avec le plus de jeunes appelés en EDF. Comme actif, au delà de qq pros avec un peu de valeur (Larso, Moueffek, Bouchouari), on avait Amougou qui valait déja 15M. Auxerre ou Angers avaient ils des mecs à 15M ?
Notre situation financière n'était pas reluisante, mais comme celle de tous les clubs à qq exceptions près. Ca n'excuse vraiment pas tout.
On pourrait rajouter Bouchouari dans les actifs. Et il sera peut-être vendu en fin de saison.
Parasar

Message par Parasar »

encorevert a écrit : 11 avr. 2025, 15:32
Parasar a écrit : 11 avr. 2025, 11:19 La sincérité ou non de Gazidis, on verra à l'épreuve du temps. C'est un peu comme ceux qui disent qu'il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour. On attend les preuves de la sincérité pour juger.
On pourrait rajouter Bouchouari dans les actifs. Et il sera peut-être vendu en fin de saison.
Je l'avais mis dans ma liste :hehe:
Olivier-

Message par Olivier- »

Parasar a écrit : 11 avr. 2025, 15:41
encorevert a écrit : 11 avr. 2025, 15:32
Je l'avais mis dans ma liste :hehe:
Par contre, il faut enlever moueffek qui était en fin de contrat.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

bfb2 a écrit : 10 avr. 2025, 21:08
Faiseur de Tresses a écrit : 10 avr. 2025, 19:38
bfb2 a écrit : 10 avr. 2025, 06:16
Fun fact a écrit : 10 avr. 2025, 06:06
___ a écrit : 10 avr. 2025, 05:48
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 avr. 2025, 00:03
___ a écrit : 08 avr. 2025, 07:57 Reviens causer quand tu auras un fun fact à dire, comme au début. Parce que tes conneries permanentes et provocatrices, ça vaut du Couramiaud des meilleurs jours et ça n'aide pas à discuter tranquillement sur ce forum.
Toi, t'es le genre qui met des petits coups vicieux en douce à l'adversaire quand l'arbitre regarde ailleurs...

Mais c'est comme au foot, l'arbitre a peut être le dos tourné, mais les spectateur·rices, eux, ils voient ce qui se passe, et ils voient aussi que pour les petits coup en loucedé, tu te défends, mais pour faire vivre le jeu sur le forum, t'es pas près d'égaler ce que je peux apporter...
En douce ? Non non, c'est publiquement et complètement assumé.

Tu es clairement l'un des principaux responsables de la tension sur le forum par tes messages extrêmement nombreux (5 d'affilée, juste pour cette fois-là 8| ), dans lesquels le trollage est devenu bien trop manifeste.
Donc pour résumer tu m'agresses gratuitement, CP se prend une balle perdue, et nous sommes responsables des tensions ? :hehe:
Laisses tomber, ce type voit des trolls partout… il est complêtement paranoïaque sur le sujet, dès que t’es pas d’accord avec lui, t’es un troll et il se donne le droit de t’agresser sans que personne ne comprenne pourquoi… si, peut être une intolérance totale à l’avis divergeant… un vrai comportement de petit dictateur… continues à être constructif, lui n’a jamais été constructif sur rien… laisses braire les moutons quand ils passent à côté de toi…
T'as fini ton marquage à la culotte, toi ?
Oui… et depuis longtemps… visiblement, t’as pas remarqué que ça fait bien 1 à 2 mois que j’avais arrêté d’intervenir ici… par contre toi, je remarque que c’est toujours ta grande passion de débarquer dès que je contredis le moindre de tes collègues, pour je ne sais quel motif futile… je sais pas si tu t’en rends compte, super Dupont, mais t’es aussi collant qu’une mouche sur le cul d’une vache alors que personne ne t’a jamais demandé ton avis… la meute va comme d’habitude débarquer vu que vous êtes incapables de penser et agir autrement qu’en groupe… à dans un mois donc, même pas besoin d’intervenir, ça fait 6 mois 1 an que vous régalez tout le monde avec vos DÉLIRES divers et variés toute la fine équipe de cassos de l’ancien topic « direction démission »… je remarque que vous avez comme depuis toujours ÉNORMÉMENT d’imagination quand il s’agit d’inventer de toute pièce une situation interne au club, je regarde ça comme une très grande série comique, parfaitement au calme, à la fraîche et décontracté du gland… limite avec un seau de pop-corn… je vous assure, vous regarder dire de la m…de à longueur de journées avec le sérieux de gens qui croient aux conneries qu’ils débitent, c’est.proprement HILLARANT… même pas besoin d’intervenir…
Aller, j'ai été suffisamment patient, ignoré.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 11 avr. 2025, 12:50

Elle est sympa ton anecdote (sans ironie). T'as fait preuve de maturité, car en prépa, au moins à mon époque, la logique du concours n'encourage que le court termisme. Les profs même nous y encourageaient genre : "tu sais que tel pb tu n'y arriveras pas, alors ne t'acharne pas file direct à l'exercice 2.a grapiller les 0,5pt qui sont simples". Bref on nous apprenait à être des bêtes à concours, à viser l'efficacité court terme avant tout.
Ce qui explique peut-être mon idolâtrie de Galette. :mrgreen:
Tain je comprends tout. Bon je te dois combien ?
Effectivement, l'anecdote sur la prépa est plutôt sympa.

Moi aussi j'étais nul en physique, en plus le prof était un gros ******* (mais vraiment un bon à ce niveau là) donc du coup j'ai arrêté de bosser la physique, j'ai fiat le strict minimum sur le reste pour avoir l'équivalence avec la L2, puis vive la fac. :mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Friteuse a écrit : 11 avr. 2025, 12:05 Petite histoire perso qui a un parallèle étonnant avec la trajectoire du club: j'ai fait une classe prépa maths-physique, et en physique
Avec ton témoignage, on est passé de la légende des Verts à la légende des classe prépas.

Je le met en rapport avec cet article du Monde, intitulé
Dans les grandes écoles, « on se moque du “polard”, celui qui fait des efforts »
Les élèves qui gardent le rythme de la prépa sont moqués car pour s’intégrer, il faut être « intelligemment paresseux ».

Je cite
Cette dévalorisation du travail académique pendant l’école comporte aussi une autre dimension. « On se moque de celui qui fait des efforts, car cela va à l’inverse du comportement des gens doués », analyse Christophe Birolini.
Le talent plutôt que le travail : derrière ce schéma implicite se cache un système de valeurs et de normes, « une valorisation aristocratique de la réussite qui s’obtient sans avoir à faire d’efforts, par le simple fait d’être présent »

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

En vérité, en classe prépa, tu ne peux pas échapper au contrôle social. Tu as un nombre d'heures de cours monstrueux, des évaluations, en particulier à l'oral, plusieurs fois par semaine, c'est impossible de réussir en se soustrayant à ce système, par exemple en lisant Feymnan au lieu de bûcher ses colles.

Ceci a été étudié scientifiquement, par exemple, par Muriel Darmon, sociologue, dans son livre "classes prépa, la fabrique d'une jeunesse dominante".

La sociologue convoque les travaux de Michel Foucault (Surveiller et punir notamment) afin de mettre en lumière la manière dont s'exerce le contrôle social en prépa. Elle montre que l'institution s'est dotée d'un arsenal disciplinaire visant à surveiller, sanctionner, examiner et pressurer les élèves.

Le quatrième chapitre traite justement de l'analyse que tu viens de nous proposer de ton parcours. Je cite :
La sociologue montre comment l’institution socialise les élèves à partir de deux schèmes apparemment incompatibles, mais dont la « coexistence » constitue bien le « cœur des apprentissages » en classes préparatoires : le premier est un « schème pragmatique », qui fait de la « vérité » « ce qui marche au concours » ; le second est un schème « élitiste et exigeant », qui se réfère à un « absolu disciplinaire ». Cette double nature de la socialisation préparatoire renvoie à la double fonction des classes « prépa » : à leur « face utilitaire d’institution de préparation » et à leur « face noble de sommet de la légitimité scolaire ».L’auteur montre que cette disposition « scientifique » – une fois intériorisée – conduit les élèves à développer un rapport « enchanté » aux disciplines et fidèle aux définitions légitimes de l’excellence scientifique comme « vision ».

On voit donc que pour ce qui te concerne, la socialisation classe prépa a parfaitement atteint son objectif.
https://journals.openedition.org/rfp/4263
bfb2

Message par bfb2 »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 avr. 2025, 16:55
bfb2 a écrit : 10 avr. 2025, 21:08
Faiseur de Tresses a écrit : 10 avr. 2025, 19:38
bfb2 a écrit : 10 avr. 2025, 06:16
Fun fact a écrit : 10 avr. 2025, 06:06
___ a écrit : 10 avr. 2025, 05:48
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 avr. 2025, 00:03
___ a écrit : 08 avr. 2025, 07:57 Reviens causer quand tu auras un fun fact à dire, comme au début. Parce que tes conneries permanentes et provocatrices, ça vaut du Couramiaud des meilleurs jours et ça n'aide pas à discuter tranquillement sur ce forum.
Toi, t'es le genre qui met des petits coups vicieux en douce à l'adversaire quand l'arbitre regarde ailleurs...

Mais c'est comme au foot, l'arbitre a peut être le dos tourné, mais les spectateur·rices, eux, ils voient ce qui se passe, et ils voient aussi que pour les petits coup en loucedé, tu te défends, mais pour faire vivre le jeu sur le forum, t'es pas près d'égaler ce que je peux apporter...
En douce ? Non non, c'est publiquement et complètement assumé.

Tu es clairement l'un des principaux responsables de la tension sur le forum par tes messages extrêmement nombreux (5 d'affilée, juste pour cette fois-là 8| ), dans lesquels le trollage est devenu bien trop manifeste.
Donc pour résumer tu m'agresses gratuitement, CP se prend une balle perdue, et nous sommes responsables des tensions ? :hehe:
Laisses tomber, ce type voit des trolls partout… il est complêtement paranoïaque sur le sujet, dès que t’es pas d’accord avec lui, t’es un troll et il se donne le droit de t’agresser sans que personne ne comprenne pourquoi… si, peut être une intolérance totale à l’avis divergeant… un vrai comportement de petit dictateur… continues à être constructif, lui n’a jamais été constructif sur rien… laisses braire les moutons quand ils passent à côté de toi…
T'as fini ton marquage à la culotte, toi ?
Oui… et depuis longtemps… visiblement, t’as pas remarqué que ça fait bien 1 à 2 mois que j’avais arrêté d’intervenir ici… par contre toi, je remarque que c’est toujours ta grande passion de débarquer dès que je contredis le moindre de tes collègues, pour je ne sais quel motif futile… je sais pas si tu t’en rends compte, super Dupont, mais t’es aussi collant qu’une mouche sur le cul d’une vache alors que personne ne t’a jamais demandé ton avis… la meute va comme d’habitude débarquer vu que vous êtes incapables de penser et agir autrement qu’en groupe… à dans un mois donc, même pas besoin d’intervenir, ça fait 6 mois 1 an que vous régalez tout le monde avec vos DÉLIRES divers et variés toute la fine équipe de cassos de l’ancien topic « direction démission »… je remarque que vous avez comme depuis toujours ÉNORMÉMENT d’imagination quand il s’agit d’inventer de toute pièce une situation interne au club, je regarde ça comme une très grande série comique, parfaitement au calme, à la fraîche et décontracté du gland… limite avec un seau de pop-corn… je vous assure, vous regarder dire de la m…de à longueur de journées avec le sérieux de gens qui croient aux conneries qu’ils débitent, c’est.proprement HILLARANT… même pas besoin d’intervenir…
Aller, j'ai été suffisamment patient, ignoré.
C'est ça, ignores moi... bon, faut avouer que ta décision, je la prends mal... je ne l'attendais pas, c'est un vrai coups dur, il y avait tellement d'amour entre nous, m'en remettrai je un jour ? enfin, c'est la vie parfois elle est dure et nous envoie des coups qui nous blesse sévèrement... aurais je un jour la résilience nécessaie ??? Pas sûr, je rentre dès à présent dans la nuit noire (et l'hiver vient), un avenir qui s'annonce bien sombre, tiens ça me donne envie d'écouter en boucle le morceau"requiem" de notre bon vieux Mozart... ou l'intégralité des albums de Natasha Saint Pierre... ohhh, soleeeee miiiiiiiio... :triste1: :triste1: :triste1: :triste1: :triste1: :triste1:

Dis plutôt que tu vas me mettre en ignoré, parce que tu sais que j'ai raison sur l'intégralité de mon intervention :happy1: :mdr1: :hello:
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Faiseur de Tresses

ozo a écrit : 11 avr. 2025, 11:03
Iggy a écrit : 11 avr. 2025, 10:51 Ozo, lorsque je parlais d'urgence je parlais bien d'urgence financière et non sportive.

Je comprends ton point de vue, vraiment. Et je partage même certaines de tes interrogations, notamment sur la communication trop floue ou parcellaire du projet. Là-dessus, ils ont raté un virage important, parce que s’ils veulent embarquer les supporters, ils doivent dire ce qu’ils font et pourquoi ils le font. On est d’accord.

Mais là où je ne te rejoins pas, c’est sur la remise en cause de la sincérité de Gazidis. Perso, je ne pense pas qu’on nous mente. Je pense qu’ils ne nous disent pas tout, ce qui n’est pas la même chose. Le jour où il a dit "vous nous prendrez pour des fous", je pense que ça résume bien leur posture actuelle : ils ont un plan, mais ils savent qu’il est risqué, déroutant, et potentiellement impopulaire dans sa première phase.

Tu dis qu’il y a une urgence financière, et c’est exactement là que je voulais en venir aussi. Avant de parler de projet sportif, il fallait d’abord stopper l’hémorragie économique. Quand Kilmer arrive, le club est au bord de l’asphyxie, quasiment sans actif, avec une base sportive bancale. Ils mettent de l’argent pour le racheter, combler les dettes, sécuriser l’infrastructure. Et derrière, c’est aux dirigeants de faire tourner la machine, pas à Larry Tannenbaum de sortir un chèque tous les quatre matins.

Et pour que la machine tourne ? Oui, il faut créer de la valeur. Ce n’est pas du cynisme, c’est du réalisme. On n’est pas à City, on n’a pas un État derrière. Donc on tente de faire progresser des jeunes à potentiel (Stassin, Old, Davitashvili, etc.), espérer qu’ils prennent de la valeur, et qu’une partie des ventes permette d’en racheter d’autres, avec un niveau qui monte à chaque cycle.

Je ne vois pas ça comme du "bullshit communicationnel", je vois ça comme une tentative d’adapter un modèle économique viable dans un contexte français très contraint, où même les clubs de L1 (hors PSG) tirent la langue. Bien sûr que c’est frustrant. Bien sûr que ce n’est pas sexy. Mais c’est peut-être ce qui va nous permettre de reconstruire un club pérenne, et pas un château de cartes version Gérard Lopez ou Textor.

Et pour finir, je suis persuadé que le fameux "vous nous prendrez pour des fous", ce n’est pas juste du trading de joueurs. Tout le monde fait ça. Je pense qu’il y a un vrai projet de fond derrière — peut-être un modèle d'organisation nouveau, une culture de club différente, un pôle data très poussé, un staff à l’anglaise, etc. Mais on est encore trop tôt dans l’histoire pour le voir clairement.

Tout ce que je dis, c’est : ne condamnons pas l’intention sur la base d’un démarrage raté. J’attends comme toi des preuves, des actes. Mais je préfère cette approche-là, exigeante mais structurée, que celle du bling-bling qui nous a tant de fois envoyé dans le mur.
Je te rejoins à 100% ! :super:

François
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Démarrage raté :o .on est autant des loosers que ça?
Démarrage raté c'est 15 ème. .c'est pas avant dernier avec des branlées historiques.
C'est un démarrage honteux. Honteux.
Fun fact

Message par Fun fact »

inconnuvert a écrit : 11 avr. 2025, 20:03 Démarrage raté :o .on est autant des loosers que ça?
Démarrage raté c'est 15 ème. .c'est pas avant dernier avec des branlées historiques.
Je cherche aussi en quoi l'approche est exigeante ? Structurée ?
ozo

Message par ozo »

inconnuvert a écrit : 11 avr. 2025, 20:03 Démarrage raté :o .on est autant des loosers que ça?
Oui, t’as raison de souligner que le mot "raté" peut paraître trop léger vu la gravité de la situation actuelle. Et franchement, je ne minimise pas : ce qu’on vit sportivement est indigne, inacceptable, et honteux par moments, on est d’accord. Ce n’est pas une posture, c’est une réalité.

Mais là où je mets un bémol, c’est sur la globalisation du terme "looser". Ce n’est pas parce qu’on vit une saison cataclysmique qu’on doit s’auto-flageller au point d’oublier tout le contexte dans lequel cette catastrophe s’est produite. Le chantier était immense. Peut-être même plus profond qu’on ne le pensait à l’époque de la montée.

Alors oui, sur le terrain, c’est un fiasco. Mais sur le projet global, c’est encore trop tôt pour parler de naufrage. On parle d’un club qu’il fallait d’abord restructurer économiquement, où il fallait recréer des actifs, remettre un cadre stable. Ça a été fait — partiellement certes — mais ça ne donne pas de résultats immédiats.

Et je comprends que le mot "raté" semble presque insultant quand on voit les raclées qu’on prend. Mais je préfère utiliser ce mot que celui de "fini" ou "foutaise" à propos d’un projet qui est encore en cours de construction, même s’il a très mal commencé sportivement. Pour moi, le vrai échec, ce serait qu’on se plante… et qu’on apprenne rien de tout ça. Là, ce serait impardonnable.

Mais pour l’instant, tant qu’on ne sait pas ce qu’ils vont tirer de cette saison, je garde un peu de recul. C’est peut-être pas un démarrage "raté", c’est peut-être un démarrage à la fois raté, honteux ET révélateur des failles profondes qu’il fallait corriger. À eux maintenant de démontrer qu’ils savent rebondir.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

ozo a écrit : 11 avr. 2025, 20:23
Oui, t’as raison de souligner que le mot "raté" peut paraître trop léger vu la gravité de la situation actuelle. Et franchement, je ne minimise pas : ce qu’on vit sportivement est indigne, inacceptable, et honteux par moments, on est d’accord. Ce n’est pas une posture, c’est une réalité.

Mais là où je mets un bémol, c’est sur la globalisation du terme "looser". Ce n’est pas parce qu’on vit une saison cataclysmique qu’on doit s’auto-flageller au point d’oublier tout le contexte dans lequel cette catastrophe s’est produite. Le chantier était immense. Peut-être même plus profond qu’on ne le pensait à l’époque de la montée.

Alors oui, sur le terrain, c’est un fiasco. Mais sur le projet global, c’est encore trop tôt pour parler de naufrage. On parle d’un club qu’il fallait d’abord restructurer économiquement, où il fallait recréer des actifs, remettre un cadre stable. Ça a été fait — partiellement certes — mais ça ne donne pas de résultats immédiats.

Et je comprends que le mot "raté" semble presque insultant quand on voit les raclées qu’on prend. Mais je préfère utiliser ce mot que celui de "fini" ou "foutaise" à propos d’un projet qui est encore en cours de construction, même s’il a très mal commencé sportivement. Pour moi, le vrai échec, ce serait qu’on se plante… et qu’on apprenne rien de tout ça. Là, ce serait impardonnable.

Mais pour l’instant, tant qu’on ne sait pas ce qu’ils vont tirer de cette saison, je garde un peu de recul. C’est peut-être pas un démarrage "raté", c’est peut-être un démarrage à la fois raté, honteux ET révélateur des failles profondes qu’il fallait corriger. À eux maintenant de démontrer qu’ils savent rebondir.
Je comprends alors.

Le problème que j'ai c'est que je vais avoir la haine avec la descente qui arrive. Une grosse haine. J'aurais pas envie de voir les même têtes, le même coach.... Pas envie du tout.
ozo

Message par ozo »

Fun fact a écrit : 11 avr. 2025, 20:18
Je cherche aussi en quoi l'approche est exigeante ? Structurée ?
Je comprends totalement la question, surtout vu de l’extérieur où, pour l’instant, rien ne saute aux yeux comme structuré ou ambitieux.

Mais moi, je continue à croire qu’il y a une vraie direction derrière tout ça. Avec les profils qu’on a (Gazidis, Fahmy, Rosenfeld), ce serait fou de penser qu’ils débarquent à l’ASSE sans un minimum de plan structuré. Le problème, c’est qu’ils ne l’expliquent pas. Et dans un club comme le nôtre, si tu n’expliques pas, on pense que tu navigues à vue.

Oui, les choix sont discutables, oui les résultats sont catastrophiques, mais je reste persuadé qu’il y a une vraie stratégie derrière, centrée sur la reconstruction du club, économiquement et sportivement. Et ça, malheureusement, ça ne se voit pas tout de suite.

Ils doivent vite sortir du silence, poser les bases publiquement, et surtout assumer les erreurs. Mais personnellement, je crois beaucoup plus à ce projet qu’à ceux des illusionnistes qui promettaient tout sans jamais construire rien.
martien

Message par martien »

En tout cas tu as un ton très apaisant ozo, ça fait bizarre dans l'ambiance actuelle du forum... :mrgreen:
Mais je te rejoins complètement sur le fond.

Pour la communication, je suis d'accord, tout n'a pas vraiment été expliqué en détails, même si les grandes lignes et la philosophie générale du projet ont été indiquées. Je pense aussi que ce serait bien de communiquer un peu plus pour rassurer tout le monde vu la situation, mais j'imagine que Gazidis ne veut pas perturber l'équipe et le staff dans ce sprint final (c'est compliqué de parler notamment de la perspective d'une descente et de ce qui arriverait, au moment où tout le monde est concentré sur l'objectif maintien, même si ça ferait du bien aux supporters). Je pense et j'espère qu'il y aura une grosse clarification en fin de cette saison, en parole puis en acte.
ozo

Message par ozo »

inconnuvert a écrit : 11 avr. 2025, 20:25
ozo a écrit : 11 avr. 2025, 20:23

Je comprends alors.

Le problème que j'ai c'est que je vais avoir la haine avec la descente qui arrive. Une grosse haine. J'aurais pas envie de voir les même têtes, le même coach.... Pas envie du tout.
Je te rejoins sur une chose : si on descend, ce sera une grosse déception. Pas de rage aveugle, mais un vrai coup dur. Cela dit, je pense qu’on doit en profiter pour faire table rase sportivement. Cette saison, on traîne encore les choix de l’ancienne direction, avec des cadres de L2 prolongés à la montée qui ne rentrent même plus dans la rotation aujourd’hui. L’équipe actuelle ne correspond ni au style de jeu, ni au projet.

Moi, ce que j’attends maintenant, c’est que KSV écrive enfin sa propre histoire. Qu’ils posent leur vision, leurs choix, leurs hommes. S’ils restent timides, on stagnera. S’ils assument, même en L2, alors on pourra enfin juger sur du concret.

Et franchement, j’ai encore un espoir de rester en L1. Sportivement, ou même administrativement vu la situation de certains clubs. Tant que rien n’est acté, on y croit.
Répondre