Parasar a écrit : ↑09 oct. 2024, 18:44
Je ne sais pas s'il est ouvert, ce n'est sans doute pas l'entraîneur le plus "aventurier" que je connaisse. De toutes façons, en la matière, chez nous à part Puel, je n'en ai pas connu des entraîneurs illisibles, et capables régulièrement de nous surprendre par leurs choix.
Mais tous les exemples que tu évoques sont de mon point de vue assez discutables :
- Abdelhamid : il le fait jouer d'entrée pour 2 raisons => parce qu'il a fait la prépa, que ce n'est pas le cas de Nadé, arrivé d'après la rumeur avec qq kgs de trop, parce qu'il veut en faire son taulier, et qu'il est donc compliqué de le sortir après 4 matchs, surtout que le 4e match (contre Lille) est une victoire et qu'Abdelhamid et toute la défense avaient répondu présent ce soir là. Donc pour moi le timing n'est pas déconnant, tu lui laisses un peu le temps de s'installer, mais avec le couac de Nice, et parce que Nadé commence à être prêt, ben tu changes.
- Cafaro, je ne suis pas son plus grand fan, mais l'an dernier on n'avait pas vraiment mieux en magasin, et il garde, ce qui le sauve, la capacité par un geste de sauver une prestation bien terne par ailleurs. C'est notre seul buteur avant Nantes, un titu de l'an dernier, donc pas un scandale de démarrer avec lui
- Mouton, suis dac, j'aimerais bien le voir plus, mais ça se discute aussi, il y a des raisons de miser sur Amougou : son potentiel d'une part, le fait qu'il n'a pas plus décu qu'un autre sur les premiers matchs, et puis, et moi je ne lui en veux pas pour ça, sa quête de progression de son équipe qui passe aussi par un minimum de stabilité, par une recherche d'automatismes, d'équipe type
- enfin Bouchouari vs Fomba à Brest : pas exactement le même profil, Fomba supposé apporter plus de garanties dans la récup quand tu joues à l'extérieur. Bon ensuite pour être franc, quand je l'ai vu titu je n'ai pas compris, j'aurais en l'occurrence bien aimé voir Mouton, mais au vu de leur statut depuis 6 mois, voir Fomba ou Bouchouari titu est une surprise. La preuve au passage qu'il n'est pas si conservateur, la preuve aussi que faute d'avoir des certitudes sur ses joueurs avant Brest, ben il tente des trucs.
Enfin concernant le match à Brest, je n'ai pas du tout l'impression qu'on soit parti la fleur au fusil, on se prend des buts sur CPA, mais on a très peu été mis hors de position. Ce qui frappe à Brest c'était plutôt la faiblesse dans les duels, et l'incapacité à conserver le ballon, à relancer proprement.... Défauts pas totalement disparus à Nantes (je ne parle pas de Nice, seul match que je n'ai pas vu).
Je ne sais pas si ODO est excellent, je sais juste qu'il a fait du très bon boulot depuis 10 mois chez nous, qu'il mérite pour cela qu'on le soutienne, et qu'au delà des résultats j'aime beaucoup son discours, et in fine, peu de ses choix me choquent. J'irais même plus loin, ses choix d'installer certains joueurs titu (Nadé en février dernier, Sissoko depuis 2 matchs) se font contre l'avis de la majorité des sups, et le fait est que ça s'avère judicieux.
Ah, j'ajoute un truc sur cette idée vaguement méprisante que ce serait "un excellent entraineur pour te faire monter", je comprends bien le début, maisla suite n'a pas de sens. Si c'est un excellent entraîneur, alors c'est un excellent entraîneur. Point.
Pour jouer le titre si on avait l'effectif pour, pour se maintenir si c'est sa mission, et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait à Dijon, Montpellier ou Brest.
En fait le seul bémol que j'aurais sur le concept d'excellent entraîneur, c'est est-ce qu'il arriverait à manager aussi bien un groupe avec des stars / chieurs ? Il n'en a sans doute pas eu tant que ça dans ses clubs, jusqu'ici.