Il dit aussi que la tactique ne peut rien si les joueurs ne sont pas au niveau.Vertige76 a écrit : ↑27 déc. 2025, 17:57 Les témoignages recueillis suite au décès de JL Gasset confortent indirectement un ressenti partagé par beaucoup que notre équipe actuelle n'est qu'une somme d'individualités et que le collectif n'est pas transcendé par l'entraîneur. Ce qui explique notre manque de caractère et de notre impossibilité actuelle de renverser des situations comme a pu le faire Troyes récemment.
Eirik Horneland
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Parasar
Re: Eirik Horneland
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Couramiaud Poitevin
Attention, mauvais quote, je ne suis pas l'auteur du texte ci-dessus, écrit par Play Off.moimeme a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:00Tout à fait d'accord, malheureusement.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 déc. 2025, 22:29
La disparition de Jean Louis Gasset me permet de mettre en avant ce qui est exprimé dans tous les témoignages, c'est à dire qu'il s' agissait d'un véritable "papa" ( M'Vila, Sablé) et que c'est ce qui manque le plus à Horneland vis à vis de son groupe. Si l'équipe coaché par Gasset a obtenu les bons résultats que l'on a eu, c'est essentiellement parce que :" Jean louis Gasset était un vrai leader, un homme pour qui on avait envie d’aller à la guerre, prêt à tout donner sur le terrain tant ses discours nous transcendaient."(M'Vila).
On ne sent pas cet état d'esprit dans le groupe actuel et je pense que nos dirigeant devraient se pencher sur cette. question et ils obtiendraient le meilleur du groupe et de chacun des joueurs. La première qualité d'un entraineur c'est d'être entrainant et visiblement ce n'est pas la qualité première de Horneland. Encore une fois on ne prend pas suffisamment en compte l'humain et le mental.
Horneland est sans doute plein d'energie, mais, ce qu'on voit sur les inside, il ne semble pas avoir beaucoup d'affection pour ses joueurs. Il ne dégage pas une empathie dingue. Ajoutez à ça la barrière de la langue, qui limite considérablement les échanges.
Je pense pour ma part qu'il y a au contraire pas mal de points communs entre Gasset et Horneland.
Déjà, le monde des entraineurs se divisent en deux catégories : il y a ceux qui sont en survet, et ceux qui sont en costards. Gasset et Horneland sont en survêt.
gogogo supporter
-
moimeme
Oops, désolé, Couramiaud ! Je suis une vraie bille avec les quote...Couramiaud Poitevin a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:33Attention, mauvais quote, je ne suis pas l'auteur du texte ci-dessus, écrit par Play Off.moimeme a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:00Tout à fait d'accord, malheureusement.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 déc. 2025, 22:29
La disparition de Jean Louis Gasset me permet de mettre en avant ce qui est exprimé dans tous les témoignages, c'est à dire qu'il s' agissait d'un véritable "papa" ( M'Vila, Sablé) et que c'est ce qui manque le plus à Horneland vis à vis de son groupe. Si l'équipe coaché par Gasset a obtenu les bons résultats que l'on a eu, c'est essentiellement parce que :" Jean louis Gasset était un vrai leader, un homme pour qui on avait envie d’aller à la guerre, prêt à tout donner sur le terrain tant ses discours nous transcendaient."(M'Vila).
On ne sent pas cet état d'esprit dans le groupe actuel et je pense que nos dirigeant devraient se pencher sur cette. question et ils obtiendraient le meilleur du groupe et de chacun des joueurs. La première qualité d'un entraineur c'est d'être entrainant et visiblement ce n'est pas la qualité première de Horneland. Encore une fois on ne prend pas suffisamment en compte l'humain et le mental.
Horneland est sans doute plein d'energie, mais, ce qu'on voit sur les inside, il ne semble pas avoir beaucoup d'affection pour ses joueurs. Il ne dégage pas une empathie dingue. Ajoutez à ça la barrière de la langue, qui limite considérablement les échanges.
Je pense pour ma part qu'il y a au contraire pas mal de points communs entre Gasset et Horneland.
Déjà, le monde des entraineurs se divisent en deux catégories : il y a ceux qui sont en survet, et ceux qui sont en costards. Gasset et Horneland sont en survêt.

Sur l'aspect vestimentaire, je penche carrément vers les coachs en survet. J'ai toujours trouvé le costard ridicule pour un coach.
-
Obénit
Quelqu’un a la stat des meilleurs verts selon les entraineurs adverses que l’on a rencontrés en cette 1ère partie de saison? À chaque match la question leur est posée4teetoo a écrit : ↑27 déc. 2025, 13:48Obénit a écrit : ↑27 déc. 2025, 10:54On en reparlera en fin de saison quand tu verras que Nadé sera dans l’équipe type de ligue 2, élu par ses pairs. On parie quoi?charles a écrit : ↑27 déc. 2025, 01:07Nadé parmi les 2 meilleurs défenseurs de L2 ?…![]()
![]()
Tu regardes d’autres matchs que ceux des Verts, les adversaires ?…le renouvellement de mon abo ?
-
rocheteau
Il me semble que Nadé est en tête, complètement d'accord avec toi, il est également un des stéphanois les mieux notés dans les médias sur les matchs aller et pour rappel était titulaire de la meilleure défense de ligue 2 en 2023/2024, d'ailleurs il serait bien pour certains de se souvenir de la composition de cette défenseObénit a écrit : ↑27 déc. 2025, 19:12Quelqu’un a la stat des meilleurs verts selon les entraineurs adverses que l’on a rencontrés en cette 1ère partie de saison? À chaque match la question leur est posée4teetoo a écrit : ↑27 déc. 2025, 13:48Obénit a écrit : ↑27 déc. 2025, 10:54On en reparlera en fin de saison quand tu verras que Nadé sera dans l’équipe type de ligue 2, élu par ses pairs. On parie quoi?le renouvellement de mon abo ?
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Mattiloan
Non Nadé est 3e avec 3 nominations derriere zuriko 4 et Tardieu 5 nominations et il est 44e au classement des meilleurs joueurs de ligue 2 avec 7.04 de moyenne et c'est le 5e stephanois derriere boakye, tardieu, zuriko et duffus. lamba est a 7.01 de moyenne source sofascorerocheteau a écrit : ↑27 déc. 2025, 20:00Il me semble que Nadé est en tête, complètement d'accord avec toi, il est également un des stéphanois les mieux notés dans les médias sur les matchs aller et pour rappel était titulaire de la meilleure défense de ligue 2 en 2023/2024, d'ailleurs il serait bien pour certains de se souvenir de la composition de cette défenseObénit a écrit : ↑27 déc. 2025, 19:12Quelqu’un a la stat des meilleurs verts selon les entraineurs adverses que l’on a rencontrés en cette 1ère partie de saison? À chaque match la question leur est posée![]()
-
Alexsio
J'attends avec impatience de voir ce qui va se passer avec Nadé. j'ai lu il y a quelques temps que Kilmer voulait bâtir la défense autour de lui, y compris en L1. Intox ou pas mais on va vite savoir. En revanche ce qui est sûr c'est qu'il a souvent été le défenseur le mieux noté. Peut-être parce qu'il est un peu moins faible que les faibles....
-
Rachid43
Nade n'est pas mauvais mais les milieux ou latéraux c'est une autre histoire. Une défense ce n' est pas seulement les défenseurs centraux.Alexsio a écrit : ↑27 déc. 2025, 20:41 J'attends avec impatience de voir ce qui va se passer avec Nadé. j'ai lu il y a quelques temps que Kilmer voulait bâtir la défense autour de lui, y compris en L1. Intox ou pas mais on va vite savoir. En revanche ce qui est sûr c'est qu'il a souvent été le défenseur le mieux noté. Peut-être parce qu'il est un peu moins faible que les faibles....
-
NomDeStade
Je ne sais pas si c'est que mental. Néanmoins je pense que c'est surtout une équipe mal préparée (globalement) sans que cela ne soit que de la responsabilité du coach d'ailleurs.Faiseur de Tresses a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:16Oui je retiens surtout ça. On en revient toujours au même point : le déficit n'est ni technique ni tactique, il est avant tout mental. Ce que certains veulent dire finalement derrière l'expression "rouler sur la L2", c'est qu'on devrait pouvoir gagner nos matches même sans réussite. Ce n'est malheureusement pas le cas : on est plus forts, on domine, mais ça ne suffit pas pour gagner facilement tous nos matches (à part Amiens), avec quelques exceptions d'une réussite totale : Rodez, Pau et Troyes.NomDeStade a écrit : ↑27 déc. 2025, 12:38 Il en ressort surtout une équipe sur courant alternatif, même dans la réussite et la capacité à obtenir des occasions nettes j'ai l'impression (ou à offrir des buts bêtes).
Une équipe mise sur un piédestal (par sa direction elle même ne l'oublions pas) mais avec une directive tactique floue qui la fragilise plus qu'elle ne le pensait.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
verttoujours
Un coach doit avoir deux qualités essentiellesPlay Off a écrit : ↑27 déc. 2025, 16:24On est d'accord mais l'un n'empêche pas l'autre!Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 déc. 2025, 22:29Le projet de l'ASSE passe par l'usage d'un système de jeu 4-3-3 qui doit être l'identité du club. Le choix a donc été fait de travailler ce système et de le mettre en place quelque soit l'adversaire. Vu notre effectif, c'est possible d'être champion en jouant notre jeu, c'est à dire sans s'adapter à l'adversaire.inconnuvert a écrit : ↑26 déc. 2025, 21:39 L'interview de Kolo, outre le coté émotion, nous montre que Gasset étudiait énormément l'adversaire.
C'est rune des reproches que je fais à Eirik.
Forcément que le staff étudie le jeu de l'adversaire, mais l'ASSE n'a pas à s'y adapter.
A l'époque de Gasset, le club n'était pas dans cette logique, on demandait à Gasset de gagner des matchs à la manière dont il l'entendait, il n'était pas question de mettre en place un système de jeu.
Être un bon tacticien
Être un meneur d hommes, souvent proche de ses joueurs
Bizarrement sur les trente dernières années, les coachs qui ont bien fonctionné à l Asse, nouzaret ,anto, Gasset et Galtier étaient ce genre d entraîneurs meneurs d hommes mais proches des joueurs
Horneland, outre d être un piètre tacticien,n a pas cette qualité essentielle de meneur d hommes
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
dodos
Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
-
Dannyboy42
Il nous soûle en moins de 5 minutes avec son anglais de bûcheron norvégien alors imagine un peu les joueurs qui se le coltinent en permanence...dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
Une belle erreur de casting.
D'ailleurs plusieurs joueurs l'ont ouvertement critiqué dans les interviews (Tardieu, Stassin), c'est dire si c'est difficile pour eux de faire bonne figure.
-
Couramiaud Poitevin
Tu as raison, mais je ne suis pas bien certain que Gasset aurait eu plus d'impact en s'exprimant devant des joueurs Néos Zélandais, Anglais, Ghanéens, Géorgiens, Serbe, Israélien, Portugais,....dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
Gasset parlait français, recrutait français,... des joueurs expérimentés qui n'ont pas rapporté au club à leur départ, d’où la difficulté de pérenniser les bonnes performances.
Vous voulez que l'ASSE performe sur la durée, et à un niveau international ? Et bien vous ne pouvez plus vous contenter d'un groupe francophone, il faut faut recruter des jeunes partout dans le monde, et donc échanger dans la langue universelle, l'anglais.
C'est un modèle différent de celui des Gasset, Nouzaret. Le modèle précédent avait des qualités, dans les années 70, on pouvait jouer la finale de la coupe d'Europe avec une bande de copains français, mais dans le football de 2025, ça n'est plus possible. Il faut trouver un autre modèle de développement, c'est ce que propose Kilmer.
gogogo supporter
-
Alexsio
Je suis sûr que Horneland va avoir les 3 ou 4 recrues qui lui permettront d'atteindre l'objectif. S'il échoue il sera viré. Il faudra déjà passer l'obstacle du Mans, sans recrue et tj avec des absents.
-
dodos
Je suis d’accord avec toi sur le changement de stratégie, bien sûr. Cependant, il s’accompagne d’un changement de modèle et de fonctionnement. Nous sommes en plein dedans. Et le choix d’un coach que l’on peut qualifier de débutant pour le niveau visé est discutable…Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 10:04Tu as raison, mais je ne suis pas bien certain que Gasset aurait eu plus d'impact en s'exprimant devant des joueurs Néos Zélandais, Anglais, Ghanéens, Géorgiens, Serbe, Israélien, Portugais,....dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
Gasset parlait français, recrutait français,... des joueurs expérimentés qui n'ont pas rapporté au club à leur départ, d’où la difficulté de pérenniser les bonnes performances.
Vous voulez que l'ASSE performe sur la durée, et à un niveau international ? Et bien vous ne pouvez plus vous contenter d'un groupe francophone, il faut faut recruter des jeunes partout dans le monde, et donc échanger dans la langue universelle, l'anglais.
C'est un modèle différent de celui des Gasset, Nouzaret. Le modèle précédent avait des qualités, dans les années 70, on pouvait jouer la finale de la coupe d'Europe avec une bande de copains français, mais dans le football de 2025, ça n'est plus possible. Il faut trouver un autre modèle de développement, c'est ce que propose Kilmer.
-
vert a soi
Comment s'adresser à un serbe, un croate, un neo zelandais, etc.. Si tu as un espagnol ou un italien ???Dannyboy42 a écrit : ↑Hier, 09:06Il nous soûle en moins de 5 minutes avec son anglais de bûcheron norvégien alors imagine un peu les joueurs qui se le coltinent en permanence...dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
D'ailleurs plusieurs joueurs l'ont ouvertement critiqué dans les interviews (Tardieu, Stassin), c'est dire si c'est difficile pour eux de faire bonne figure.
Strasbourg, oui, je sais, pouponnière de Chelsea, a 7 nationalités différentes et un coach anglais. Comment transmettre à tout ce beau monde, ce que tu veux ??
Le foot moderne c'est ça, c'est cette réalité.
Depuis l'arrêt Bosman, les équipes franco françaises, c'est du passé.
-
Couramiaud Poitevin
C'est justement une manière de le rapprocher des joueurs. On ne recrute pas des champions qui ont déjà fait leur preuve, mais des joueurs qui doivent avoir la volonté de progresser, de grandir avec le club. Et ces joueurs, on ne les fait pas coacher par un papa, mais par un entraineur qui a montré des dispositions, mais qui lui aussi doit progresser avec le groupe, avec le club. Les joueurs, l'entraineur, le club ont tout à prouver, ils doivent, ils peuvent grandir ensemble, sur la base d'un modèle de jeu exigeant mais pédagogique.dodos a écrit : ↑Hier, 10:17Je suis d’accord avec toi sur le changement de stratégie, bien sûr. Cependant, il s’accompagne d’un changement de modèle et de fonctionnement. Nous sommes en plein dedans. Et le choix d’un coach que l’on peut qualifier de débutant pour le niveau visé est discutable…Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 10:04Tu as raison, mais je ne suis pas bien certain que Gasset aurait eu plus d'impact en s'exprimant devant des joueurs Néos Zélandais, Anglais, Ghanéens, Géorgiens, Serbe, Israélien, Portugais,....dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
Exactement comme l'ASSE de 1973, ou on repartait sur un groupe jeune, avec Herbin, un entraineur qui avait tout à prouver. La différence, c'est que c'était un groupe de joueurs français, avec un entraineur qui leur ressemblait. Et bien en 2025, c'est un groupe international, avec un entraineur qui lui ressemble, non francophone comme l'est une grande partie du groupe.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 28 déc. 2025, 10:30, modifié 1 fois.
gogogo supporter
-
Keiran
C'est au mauvais procès qui est fait à Horneland, basé sur des a priori culturels (ne pas appeler les joueurs par leurs prénoms par exemple). Mais Horneland en Norvège est justement décris comme un coach proche de ses joueurs et meneurs d'hommes, à l'énergie communicative, avant tout aspect tactique.verttoujours a écrit : ↑Hier, 02:00
Un coach doit avoir deux qualités essentielles
Être un bon tacticien
Bizarrement sur les trente dernières années, les coachs qui ont bien fonctionné à l Asse, nouzaret ,anto, Gasset et Galtier étaient ce genre d entraîneurs meneurs d hommes mais proches des joueurs
Horneland, outre d être un piètre tacticien,n a pas cette qualité essentielle de meneur d hommes
Lui même mets ça en avant, qu'il prend du temps avec chaque joueur, chaque semaine.
Par contre, comme beaucoup d'entraîneurs (étrangers mais aussi français) avant lui, il est possible qu'il se heurte à une spécificité des footballeurs français. Ce que Philippe Troussier à l'OM résumais ainsi : "En France, pour qu'un joueur joue, il faut lui dire que je l'aime".
Le fait qu'un gars comme M'vila dise que Gasset était un "papa", c'est tout à l'honneur de JLG, mais c'est aussi montrer qu'en France on a sans doute un processus de formation et de développement des joueurs qui déconne quelque part pour qu'à plus de 25 ans, un joueur ait besoin d'une figure paternelle pour être motivé à faire son travail.
-
Mattiloan
Je ne suis pas surpris dans mon boulot de manager je suis obligé de faire du "baby sitting" pour que ça avanceKeiran a écrit : ↑Hier, 10:29C'est au mauvais procès qui est fait à Horneland, basé sur des a priori culturels (ne pas appeler les joueurs par leurs prénoms par exemple). Mais Horneland en Norvège est justement décris comme un coach proche de ses joueurs et meneurs d'hommes, à l'énergie communicative, avant tout aspect tactique.verttoujours a écrit : ↑Hier, 02:00
Être un bon tacticien
Lui même mets ça en avant, qu'il prend du temps avec chaque joueur, chaque semaine.
Par contre, comme beaucoup d'entraîneurs (étrangers mais aussi français) avant lui, il est possible qu'il se heurte à une spécificité des footballeurs français. Ce que Philippe Troussier à l'OM résumais ainsi : "En France, pour qu'un joueur joue, il faut lui dire que je l'aime".
Le fait qu'un gars comme M'vila dise que Gasset était un "papa", c'est tout à l'honneur de JLG, mais c'est aussi montrer qu'en France on a sans doute un processus de formation et de développement des joueurs qui déconne quelque part pour qu'à plus de 25 ans, un joueur ait besoin d'une figure paternelle pour être motivé à faire son travail.
-
Keiran
Manager aussi. 90% de juniors. Pour le coup je mets tout de suite un rapport de confiance, en leur personne et en leurs compétences. Moi mon rôle c'est les accompagner dans l'exigence, je demande donc qu'ils soient responsables et sérieux, moi j'assumerai pour eux s'ils font des erreurs.Mattiloan a écrit : ↑Hier, 10:44Je ne suis pas surpris dans mon boulot de manager je suis obligé de faire du "baby sitting" pour que ça avanceKeiran a écrit : ↑Hier, 10:29C'est au mauvais procès qui est fait à Horneland, basé sur des a priori culturels (ne pas appeler les joueurs par leurs prénoms par exemple). Mais Horneland en Norvège est justement décris comme un coach proche de ses joueurs et meneurs d'hommes, à l'énergie communicative, avant tout aspect tactique.verttoujours a écrit : ↑Hier, 02:00
Être un bon tacticien
Bref, un donnant-donnant où chacun est mis face à ses responsabilités et pas infantilisé. J'ai pas l'impression que ce soit le cas chez les footballeurs français, en tout cas à l'époque où je donnais des cours à des néo-pros, c'était pas du tout le cas, les mecs étaient dans une bulle beaucoup trop isolante de la réalité, du monde extérieur comme de leur propre sport.
-
Robert-Denis Rault
Je pense que la comparaison entre Gasset et Horneland devrait s'arrêter là.
Des Jean-Louis Gasset sont très rares, ce genre de personnalité étant atypique, mesurer la qualité d’un entraîneur, comme Horneland,, à l’aune d’un Gasset n'est pas très juste. La majorité des entraîneurs ne passeraient pas le cut alors.
Parce qu'il ne suffit pas d'un Jean-Louis Gasset pour que ça matche... pour preuve toutes ces équipes qui performent sans un Jean-Louis Gasset, ou un type charismatique à la Jean-Louis Gasset, à leur tête... et parfois même (rarement, c'est vrai !) sans entraîneur (cf France CM 2006
).
Parce qu'un Jean-Louis Gasset ne réussit pas non plus partout et tout le temps (sans que ses qualités ne soient remises en cause). Bordeaux il y a 4/5 ans, la Côte d’Ivoire à la CAN ou le Montpellier relégué la saison dernière en même temps que l’ASSE en témoignent.
Gasset à l’ASSE, c'est une fusion assez exceptionnelle entre un coach et ses joueurs ! Une recette miracle que seul un "Gasset " peut réussir... mais qu’il ne réussit pas à tous les coups... Gasset a marqué tout le monde sur son passage dans le football (j'ai même retrouvé un "formidable" commentaire d’Ibrahimovic himself à son sujet !) mais ses passages dans les clubs n'ont pas tous été marqués par la réussite.
Gasset à l’ASSE a été exceptionnel mais cela restera de l’exceptionnel. Une fois la parenthèse Gasset refermée, le soufflet est vite retombé. Les lions, qui "partaient à la guerre avec lui", se sont transformés pour la plupart en gros minous un jour d’hiver au coin du feu. Pour affirmer cela, et afin de ne pas jeter de l’huile dans ce feu de cheminée si complaisant, je n’invoquerais pas le sournois et incertain "peignoirs-claquettes" d’un autre Lyons, qui n’est en fait qu’un mynous paresseux et intriguant, qu'il aurait entendu, on ne sait par quel biais, d’un certain C.P.. Mais j’attirerai plutôt l’attention sur une interview du très référencé et reconnu Mathieu Debuchy en décembre 2019 au Parisien qui déplorait que certains de ses équipiers ne s'étaient pas impliqués et n’avaient pas vraiment été corrects avec le successeur (je dirais "naturel ") de Gasset, Ghislain Printant.
Horneland n'est pas Gasset : OK . Il n’a pas la même personnalité, pas la même origine, pas le même vécu, on est d'accord. Mais sa mission n’a pas non plus la même temporalité que celle de Monsieur Jean-Louis.
Le premier (Horneland) a pour mission de construire une équipe en devenir avec des joueurs à développer dans une culture tactique pré définie. L’équipe est encore en construction, la tactique en cours d’acquisition. Oui ça patine, oui ça grince ! Mais faut être réaliste, c'est logique, c'est normal. Certains se sont vus très beaux à l’arrivée de Kilmer (des sous, des ambitions). Ils ont peut-être cru trop tôt que l’équipe serait performante tout de suite. Ils tirent aujourd'hui à boulets rouges sur le coach (et/ou la direction). Alors, oui, ça met un peu de temps à prendre (un petit peu plus qu'un peu, je le reconnais), il y a des ajustements à faire et de bons réglages à trouver encore. Mais c'est normal. Je vois l’ASSE aujourd'hui comme une nouvelle écurie de Formule 1 ambitieuse. Il y a un investisseur fortuné qui a décidé de monter un projet de A à Z. Il recrute un directeur d’équipe renommé, un Jean Todt, qui engage à son tour tout un tas de techniciens référencés pour crée un nouveau prototype performant. Il mise aussi sur un pilote différent des vieux briscards en quête d'un nouveau volant, qui la jouera moins à l’expérience mais apportera un autre style de conduite plus basé sur l’enthousiasme et le spectacle, et qui devrait permettre à la nouvelle écurie de se distinguer. Pour moi, peu de chance qu'ils soient champions du monde dès la première saison. Peu de chance qu'ils fassent un podium, ni même qu'ils marquent un point la première année. Il y a plus de chance que le championnat se déroule en fond de grille, qu'il y ait de la casse de moteur, des sorties de route... Parce que, tout spécialistes qu'ils sont, quand on applique de nouvelles recettes, il faut du temps pour que tout se mette en place, pour que tout prenne forme. L’expérience s’acquiert par l'expérimentation, la performance par la formation. Il faut trouver la bonne alchimie et de fil en aiguille, avec un matériel toujours plus performant remonter dans la hiérarchie. Le pilote Horneland est encore en recherche des bons réglages, il teste les différents pneus... (Je laisse les spécialistes de ce sport corriger et affiner l'analogie).
Le second (Gasset), lui, avait été engagé comme "pompier de service" (comme cela a été souvent le cas par la suite avec l’ancienne direction) avec la possibilité de recruter des joueurs confirmés et expérimentés de son choix. Il a pu appliquer ses recettes avec des joueurs qui pour certains se sentaient redevables envers lui et d'autres étaient au summum de leurs capacités (ou même à l’apothéose de leurs carrières dans certains cas). Ici je comparerai plutôt la situation à une ancienne écurie à bout de souffle parce que le monde de la F1 a profondément changé et qui mise sa survie sur un homme, un pilote chevronné qui connaît le milieu comme sa poche. Celui-ci a carte blanche et choisit, grâce à ses relations, de récupérer d’occasion (ça a malheureusement un prix) le moteur encore solide du mulet utilisé la saison précédente par une autre écurie. Il en équipe sa voiture peu performante et grâce sa science de la mécanique et de la course, il réussit et rate d'un cheveu le podium final du championnat qui aurait peut-être pu sauver ses proprios de la faillite. La saison suivante, la voiture se révélera ingouvernable pour son successeur au volant et même rapidement obsolète sur la piste sur certains aspects.
Donc, pour finir court, quand je lis que Horneland n’est pas un très bon tacticien et un piètre entraîneur parce que Gasset...
naah !
Des Jean-Louis Gasset sont très rares, ce genre de personnalité étant atypique, mesurer la qualité d’un entraîneur, comme Horneland,, à l’aune d’un Gasset n'est pas très juste. La majorité des entraîneurs ne passeraient pas le cut alors.
Parce qu'il ne suffit pas d'un Jean-Louis Gasset pour que ça matche... pour preuve toutes ces équipes qui performent sans un Jean-Louis Gasset, ou un type charismatique à la Jean-Louis Gasset, à leur tête... et parfois même (rarement, c'est vrai !) sans entraîneur (cf France CM 2006
Parce qu'un Jean-Louis Gasset ne réussit pas non plus partout et tout le temps (sans que ses qualités ne soient remises en cause). Bordeaux il y a 4/5 ans, la Côte d’Ivoire à la CAN ou le Montpellier relégué la saison dernière en même temps que l’ASSE en témoignent.
Gasset à l’ASSE, c'est une fusion assez exceptionnelle entre un coach et ses joueurs ! Une recette miracle que seul un "Gasset " peut réussir... mais qu’il ne réussit pas à tous les coups... Gasset a marqué tout le monde sur son passage dans le football (j'ai même retrouvé un "formidable" commentaire d’Ibrahimovic himself à son sujet !) mais ses passages dans les clubs n'ont pas tous été marqués par la réussite.
Gasset à l’ASSE a été exceptionnel mais cela restera de l’exceptionnel. Une fois la parenthèse Gasset refermée, le soufflet est vite retombé. Les lions, qui "partaient à la guerre avec lui", se sont transformés pour la plupart en gros minous un jour d’hiver au coin du feu. Pour affirmer cela, et afin de ne pas jeter de l’huile dans ce feu de cheminée si complaisant, je n’invoquerais pas le sournois et incertain "peignoirs-claquettes" d’un autre Lyons, qui n’est en fait qu’un mynous paresseux et intriguant, qu'il aurait entendu, on ne sait par quel biais, d’un certain C.P.. Mais j’attirerai plutôt l’attention sur une interview du très référencé et reconnu Mathieu Debuchy en décembre 2019 au Parisien qui déplorait que certains de ses équipiers ne s'étaient pas impliqués et n’avaient pas vraiment été corrects avec le successeur (je dirais "naturel ") de Gasset, Ghislain Printant.
Horneland n'est pas Gasset : OK . Il n’a pas la même personnalité, pas la même origine, pas le même vécu, on est d'accord. Mais sa mission n’a pas non plus la même temporalité que celle de Monsieur Jean-Louis.
Le premier (Horneland) a pour mission de construire une équipe en devenir avec des joueurs à développer dans une culture tactique pré définie. L’équipe est encore en construction, la tactique en cours d’acquisition. Oui ça patine, oui ça grince ! Mais faut être réaliste, c'est logique, c'est normal. Certains se sont vus très beaux à l’arrivée de Kilmer (des sous, des ambitions). Ils ont peut-être cru trop tôt que l’équipe serait performante tout de suite. Ils tirent aujourd'hui à boulets rouges sur le coach (et/ou la direction). Alors, oui, ça met un peu de temps à prendre (un petit peu plus qu'un peu, je le reconnais), il y a des ajustements à faire et de bons réglages à trouver encore. Mais c'est normal. Je vois l’ASSE aujourd'hui comme une nouvelle écurie de Formule 1 ambitieuse. Il y a un investisseur fortuné qui a décidé de monter un projet de A à Z. Il recrute un directeur d’équipe renommé, un Jean Todt, qui engage à son tour tout un tas de techniciens référencés pour crée un nouveau prototype performant. Il mise aussi sur un pilote différent des vieux briscards en quête d'un nouveau volant, qui la jouera moins à l’expérience mais apportera un autre style de conduite plus basé sur l’enthousiasme et le spectacle, et qui devrait permettre à la nouvelle écurie de se distinguer. Pour moi, peu de chance qu'ils soient champions du monde dès la première saison. Peu de chance qu'ils fassent un podium, ni même qu'ils marquent un point la première année. Il y a plus de chance que le championnat se déroule en fond de grille, qu'il y ait de la casse de moteur, des sorties de route... Parce que, tout spécialistes qu'ils sont, quand on applique de nouvelles recettes, il faut du temps pour que tout se mette en place, pour que tout prenne forme. L’expérience s’acquiert par l'expérimentation, la performance par la formation. Il faut trouver la bonne alchimie et de fil en aiguille, avec un matériel toujours plus performant remonter dans la hiérarchie. Le pilote Horneland est encore en recherche des bons réglages, il teste les différents pneus... (Je laisse les spécialistes de ce sport corriger et affiner l'analogie).
Le second (Gasset), lui, avait été engagé comme "pompier de service" (comme cela a été souvent le cas par la suite avec l’ancienne direction) avec la possibilité de recruter des joueurs confirmés et expérimentés de son choix. Il a pu appliquer ses recettes avec des joueurs qui pour certains se sentaient redevables envers lui et d'autres étaient au summum de leurs capacités (ou même à l’apothéose de leurs carrières dans certains cas). Ici je comparerai plutôt la situation à une ancienne écurie à bout de souffle parce que le monde de la F1 a profondément changé et qui mise sa survie sur un homme, un pilote chevronné qui connaît le milieu comme sa poche. Celui-ci a carte blanche et choisit, grâce à ses relations, de récupérer d’occasion (ça a malheureusement un prix) le moteur encore solide du mulet utilisé la saison précédente par une autre écurie. Il en équipe sa voiture peu performante et grâce sa science de la mécanique et de la course, il réussit et rate d'un cheveu le podium final du championnat qui aurait peut-être pu sauver ses proprios de la faillite. La saison suivante, la voiture se révélera ingouvernable pour son successeur au volant et même rapidement obsolète sur la piste sur certains aspects.
Donc, pour finir court, quand je lis que Horneland n’est pas un très bon tacticien et un piètre entraîneur parce que Gasset...
naah !
-
Keiran
Robert-Denis Rault

-
Alexsio
Horneland, comme la plupart des Scandinaves s'exprime dans un anglais tout à fait correct, comme les Allemands et d'autres étrangers. Ce n'est pas un pb majeur même si les Français sont plus à l'aise avec les langues latines.. Quand on bat Pau 6-0 ce n'est pas parce que la veille à l'entraînement on a bien compris ce qu'a dit le coach.Dannyboy42 a écrit : ↑Hier, 09:06Il nous soûle en moins de 5 minutes avec son anglais de bûcheron norvégien alors imagine un peu les joueurs qui se le coltinent en permanence...dodos a écrit : ↑Hier, 08:29 Je suis sans doute vieux jeu, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que les causeries faites par un coach dans une langue qui n’est pas la sienne, pour un auditoire qui ne la comprend qu’à moitié, et encore, n’ont pas l’impact de celles d’un Gasset, ou d’un Nouzaret, par exemple…
-
Play Off
Merci de me rendre, la partenité de mon proposCouramiaud Poitevin a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:33Attention, mauvais quote, je ne suis pas l'auteur du texte ci-dessus, écrit par Play Off.moimeme a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:00Tout à fait d'accord, malheureusement.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑26 déc. 2025, 22:29
Sinon, j'avoue que j'avais pas fais gaffe à cet aspect très important de points communs
-
Play Off
Il n'est pas question de comparer Gasset et Horneland, mais simplement de se rendre compte des points faibles dans la méthode d'entrainement d'Horneland et les points forts qu'amenaient Gasset sur le même sujet. Savoir s'inspirer de ce qui marche chez l'autre et reconnaitre ses lacunes est le propre du bon coachRobert-Denis Rault a écrit : ↑Hier, 11:41 Je pense que la comparaison entre Gasset et Horneland devrait s'arrêter là.
Parce qu'il ne suffit pas d'un Jean-Louis Gasset pour que ça matche... pour preuve toutes ces équipes qui performent sans un Jean-Louis Gasset, ou un type charismatique à la Jean-Louis Gasset, à leur tête... et parfois même (rarement, c'est vrai !) sans entraîneur (cf France CM 2006).
naah !![]()