Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fourina

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Fourina »

Kishizo2 a écrit : Hier, 21:31
Fourina a écrit : 13 nov. 2025, 22:18 Des mots de bon sens comme d'habitude, cher confrère forezien. Tu honores ta petite patrie !
Restons encore pour quelques moments dans l'ombre, l'heure séparatiste forézienne sonnera prochainement,
Depuis Verrières en Forez, je contemple notre plaine qui bientôt renaîtra pour redevenir libre !
L'occupant n'a cessé de nous maltraiter, le 11 août 1918 l'Etoile Sportive Montbrisonnaise avait battu dans les règles l'équipe du 10e Chasseurs à pied, 1 à 0. Notre maire de l'époque s'est couché d'une manière lamentable brossant dans le sens du poil le capitaine Bousquet. La réalité est que notre équipe a remporté le match et que le lieutenant Würtz était une sacré pleureuse :rougefaché:

http://forezhistoire.free.fr/04-ph-match-amical.html
Ça c'est de la belle anecdote. J'imagine qu'ils étaient cantonnés à la caserne de Vaux ?
Ps : tu es de Verrières ? En mp si ça dérange.
Florent

Message par Florent »

Fourina a écrit : Aujourd’hui, 00:11
Florent a écrit : Hier, 23:33
Fourina a écrit : 13 nov. 2025, 22:18 Des mots de bon sens comme d'habitude, cher confrère forezien. Tu honores ta petite patrie !
Restons encore pour quelques moments dans l'ombre, l'heure séparatiste forézienne sonnera prochainement,
Depuis Verrières en Forez, je contemple notre plaine qui bientôt renaîtra pour redevenir libre !
L'occupant n'a cessé de nous maltraiter, le 11 août 1918 l'Etoile Sportive Montbrisonnaise avait battu dans les règles l'équipe du 10e Chasseurs à pied, 1 à 0. Notre maire de l'époque s'est couché d'une manière lamentable brossant dans le sens du poil le capitaine Bousquet. La réalité est que notre équipe a remporté le match et que le lieutenant Würtz était une sacré pleureuse :rougefaché:

Tiens en parlant de ca

Je vais faire des casquettes rouge forez avec le poisson et l inscription "make forez great again"
C'est un dauphin bordel :rougefaché: :mrgreen: . Tu seras prochainement traduit devant la justice du comte pour ton offense.
T'as des photos ?
Bah c est pas un poisson, un dauphin ?
:mrgreen:

Nan, j attends qu un poto du forez me renvoie le poisson dauphin revisité
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Florent a écrit : Aujourd’hui, 10:10

Tiens en parlant de ca

Je vais faire des casquettes rouge forez avec le poisson et l inscription "make forez great again"
C'est un dauphin bordel :rougefaché: :mrgreen: . Tu seras prochainement traduit devant la justice du comte pour ton offense.
T'as des photos ?

Je te remercie Flo de m' avoir fait parvenir tes esquisses
Dois tu insister dans ce projet je ne sais pas ....
Image
Florent

Message par Florent »

LE MARQUIS a écrit : Aujourd’hui, 13:32

Tiens en parlant de ca

T'as des photos ?

Image
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

merlin a écrit : Hier, 21:36 https://www.leprogres.fr/sport/2025/11/ ... ans-limite

C’est sans le soutien de ses groupes ultras, interdits de déplacement par le préfet de Côte d’Or, que les Verts s’en iront chercher leur qualification en Coupe de France ce samedi face à Quétigny (20 h 30). La conséquence des violents heurts à Troyes (2-3) samedi dernier entre supporters stéphanois.
Des débordements jugés « inacceptables »

Si le club n’a pas officiellement communiqué, ces débordements sont jugés « inacceptables » en interne. Des échanges informels avec les leaders des Magic fans et des Green Angels, qui semblent désireux de trouver des solutions, ont été rapidement initiés. Mais encore faut-il qu’ils soient entendus par leurs troupes…

« Le club tient toujours à soutenir ses groupes mais ce ne sera pas sans limite. On veut faire retomber la tension pour rouvrir un canal de dialogue », précise un proche de la direction. De là à interdire, de son propre chef, le déplacement de ses supporters en cas de nouvel incident ? « On n’en est pas encore là mais toutes les options sont sur la table. »
Merci pour ce partage. Étonnant que cet article n'ait pas été potiné, car il s'agit bel et bien de la réaction du clubs aux violences entre supporter·rices.

Et c'est le premier évènements de ce type depuis la mise en place du nouveau contrat social à l'ASSE suite à la tentative de dissolution des groupes par Retailleau.
Historique complet de l'affaire dans cet article de Blast.
https://www.blast-info.fr/articles/2025 ... PxGSMThsAg

Ace moment là, Magic Fans et Green Angels signent des communiqués communs, sont auditionnés au ministère de l'intérieur et sont soutenus par la direction du club, qui se porte garant du bon fonctionnement.

« Nous avons répété que ces groupes jouent un rôle social important sur le territoire, mais aussi qu’ils sont des interlocuteurs privilégiés du club et des pouvoirs publics, qu’ils savent recadrer leurs membres quand ils débordent et ne véhiculent en aucun cas des consignes de violences envers les forces de l’ordre », confie un représentant de l’AS Saint-Étienne à Mediapart.

Suite à ça, la procédure de dissolution est suspendue, et il y a une forme d'accord de gestion entre les pouvoirs publics, le club qui se portant garant et les 2 groupes ultras.
gogogo supporter
Couramiaud Poitevin

Cette accord fonctionne jusqu'à la semaine dernière. Suite aux violences, l’administration réagit par l'arrêté. Elle ne met pas en cause le club ni les 2 groupes ultras, mais acte qu'ils sont dépassé et reprend la main par une interdiction. La balle est dans le camp des 3 autres parties concernées.

Voilà donc la réaction du club, une réaction officieuse mais néanmoins publique. On sait maintenant que la direction gère parfaitement sa com, qu'il n'y a jamais de fuite, et par ailleurs elle a déjà procédé ainsi de la même manière pour recadrer l'envahissant Roro 6 mois après le rachat : en faisant passer une info par un représentant anonyme dans Le Progès.

Ici : « Le club tient toujours à soutenir ses groupes mais ce ne sera pas sans limite. On veut faire retomber la tension pour rouvrir un canal de dialogue », précise un proche de la direction. De là à interdire, de son propre chef, le déplacement de ses supporters en cas de nouvel incident ? « On n’en est pas encore là mais toutes les options sont sur la table. »

Voilà ou on en est. Les directions des kops, qui avaient si bien su gérer la mobilisation contre la dissolution parviendront-elles à reprendre la situation en main avec l'aide du club ? C'est la question qui se pose maintenant, avec toujours deux hypothèses quand à la nature de l'origine des violences : s'agit-il d'un épiphénomène lié aux circonstances ou bien y-a-t-il un mouvement de contestation plus profond dans les kops vis à vis de leurs représentant·es ?
gogogo supporter
baggio42

Message par baggio42 »

LE MARQUIS a écrit : Aujourd’hui, 13:32

Tiens en parlant de ca

T'as des photos ?

Image
:mdr1:
Couramiaud Poitevin

Autre élément informatif intéressant que j'ai découvert (mais peut-être en a-t-il déjà été question sur P2 ?).

L'étudiant Yann Huguenin s’est vu décerné le Prix du Mémoire 2024 de SciencesPo Lyon pour son mémoire de Master intitulé : « La politique en tribune. Etude d’une politisation spécifique chez les supporters et supportrices du club de football de l’AS Saint-Etienne ». Ceci va donner lieu à un livre.

Voilà un podcast ou il parle de ce travail :
https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/0 ... les-verts/

Et voici le mémoire complet en PDF
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-049635 ... enin_y.pdf

Intéressant, mais cependant il me semble incomplet. Par exemple, il n'est pas question du tout d'éléments identitaires propres à chaque groupe qui sont pourtant manifestes sur ce forum ( par exemple Sarrazins et Foréziens) et qui sont traités dans la thèse de 2015 de Bérangère Ginhoux, si on en croit cet article (la thèse elle-même n'étant accessibles qu'aux membres de l'enseignement supérieur)

https://metropolitiques.eu/En-dehors-du ... ption.html

Je cite :

À Saint-Étienne, il semble possible de distinguer les membres des deux groupes ultras en fonction de leur quartier ou de leur ville d’origine ou d’habitation. Les Magic Fans sont, par exemple, nombreux à être originaires des villes petites et moyennes de la périphérie stéphanoise. Dans ces villes, il est rare de trouver des stickers des Green Angels. De même, certains quartiers du centre-ville sont saturés de stickers et de tags d’un groupe en particulier. Le territoire stéphanois est donc partagé, segmenté en plusieurs espaces plus ou moins fréquentés par l’un ou l’autre des groupes
gogogo supporter
Couramiaud Poitevin

Des exemples de positionnements politiques d'utras Nord et Sud extrait du mémoire de Yann Huguenin

Image
gogogo supporter
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je comprendrai jamais ces études de sociologie qui pensent extrapoler quoi que ce soit d'enquêtes minimes avec un traitement statistique bancal voire absent... Non mais 14 pélos sur nos milliers de supporters des deux tribunes, sérieux ?
Courage Pierre !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : il y a 3 minutes Je comprendrai jamais ces études de sociologie qui pensent extrapoler quoi que ce soit d'enquêtes minimes avec un traitement statistique bancal voire absent... Non mais 14 pélos sur nos milliers de supporters des deux tribunes, sérieux ?
J'ai pensé la même chose que toi.
Ça vaut mon sondage WhatsApp sur notre coach :mrgreen:
Répondre