Marseille c'est plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, nous 2,5 millions on ne joue pas dans la même catégorie sur le nombre de suiveurs.vert vert a écrit : ↑10 oct. 2025, 11:12Et je trouve étonnant qu'une vidéo de 5 minutes ; seulement consacrée à la signature de corinne diacre entraineure des féminines des sardines soit plus visionnée qu'une vidéo de 20 minutes consacrée à notre équipe première !
Inside des verts que je trouve d'ailleurs fort bien réalisés ( je les visionne tous) , ça diffuse de l'émotion et humanise les joueurs ( même si je sais que c'est de la com officielle).
Ces vidéos mériteraient justement d'être plus vues et connues ( c'est pour cela que je m'étonne de ce chiffre de seulement 10000 vues...) quand je vois par ailleurs des vidéos débiles sur youtube comptant des millions de vues !![]()
Dernières News du ballon rond (5)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
pierre
Re: Dernières News du ballon rond (5)
-
Florent
Toi, je pense que tu as été diplomate Suisse dans une autre vie, non ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 12:44Juste : ouvre un dictionnaire.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 07:54Mais bien sur. Comparer esclavagisme et footballmoderne est merdique.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 00:38Bah voilà, je me doutais bien qu'y aurait au moins une réaction de merde à mon post.Florent a écrit : ↑09 oct. 2025, 21:40peut être que les esclaves n'auraient pas été contre gagner des millions pour taper dans un ballon sans mettre le réveil de l'année et en se tapant toutes les bombasses du coin, plutôt qu'être obligé de prendre un bateau de force pour aller ramasser gratuitement du coton, tout ça sous prétexte qu'ils étaient mieux protégés des maladies.Faiseur de Tresses a écrit : ↑08 oct. 2025, 16:12 Purée la rhétorique en face, toujours la même... "t'es beaucoup payé donc tu la fermes". Franchement, au risque de me faire incendier, je trouve que l'expression de Piquionne n'est franchement pas exagérée par moments.
Mais je me trompe peut être, bien sur. Je fais mon age, donc je suis peut être déconnecté.![]()
Je savais en écrivant ce post transgressif que j allais enflammer le fofo
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Faiseur de Tresses
Peut-être bien.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 15:01Toi, je pense que tu as été diplomate Suisse dans une autre vie, non ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 12:44Juste : ouvre un dictionnaire.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 07:54Mais bien sur. Comparer esclavagisme et footballmoderne est merdique.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 00:38Bah voilà, je me doutais bien qu'y aurait au moins une réaction de merde à mon post.Florent a écrit : ↑09 oct. 2025, 21:40
peut être que les esclaves n'auraient pas été contre gagner des millions pour taper dans un ballon sans mettre le réveil de l'année et en se tapant toutes les bombasses du coin, plutôt qu'être obligé de prendre un bateau de force pour aller ramasser gratuitement du coton, tout ça sous prétexte qu'ils étaient mieux protégés des maladies.
Mais je me trompe peut être, bien sur. Je fais mon age, donc je suis peut être déconnecté.![]()
Désolé en avance à la modération sur le petit HS qui va suivre (bon je parle quand même de foot à la fin), et que j'espère faire assez court. La traite négrière, c'est un peu le point Godwin quand on parle d'esclavage ou d’esclavagisme (et franchement, même bourré tu vaut mieux que ça). Évidemment, c'en est la forme la plus connue pour nous, elle a fait la fortune de plusieurs de nos villes portuaires (Bordeaux, Nantes) et on a encore un inconscient collectif de culpabilité à cet égard. Pour autant, ce n'est qu'une forme d'esclavage. Le terme "esclave" renvoie cependant à une réalité beaucoup plus variée. Déjà parce que, sous cette forme, ça existe depuis l'Antiquité et ça continue d'exister (dans certains états américains par exemple, ça existe encore plus ou moins officiellement dans les prisons). Aussi parce qu'aujourd'hui ça peut correspondre à tout un tas de contextes beaucoup plus largement :
Il y a plusieurs sous-définitions, dont certaines ne renvoient pas du tout à la traite négrière. Le Petit Robert en propose aussi deux assez succincte et qui se rapprochent aussi de ce que j'entendais :CNRTL a écrit : B.− P. ext. [Souvent avec un compl. prép. indiquant celui ou ce qui restreint la liberté] Personne qui, tout en étant de condition libre, est dans un état de dépendance totale vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose et ne dispose pas librement de soi.
En bref, on peut être "esclave" sans contrainte extérieure initiale et se soumettre de manière totalement libre. Quand on regarde les joueurs de foot maintenant : pour une vaste majorité (il me semble), ce sont de jeunes adolescents qu'on extrait de leur cocon familial pour les mettre en internat avec d'autres jeunes adolescents, souvent très proches les uns des autres culturellement (en France, beaucoup de jeunes de banlieue, la plupart ayant les mêmes goûts musicaux, etc.). Il y a déjà une forme d'enfermement culturel. Il y a aussi une forme d'enfermement intellectuel : on leur fait passer le bac dans les CdF, mais ça ne va pas au delà, qui cumule études supérieures et carrière pro ? Or, pour négocier un contrat aujourd'hui, il est nécessaire de s'y connaître en droit. On se plaint de l'omniprésence des agents, mais le système lui-même créé cette situation dans laquelle les joueurs préfèrent adopter la position "je m'occupe de football et mon agent s'occupe de ma carrière". Et les conditions de travail ou le montant du salaire n'ont rien à voir là dedans, sauf à ce que ça "justifie" le fait de leur refuser des droits pourtant fondamentaux : liberté d'expression ("oh occupe toi de joueur au lieu de parler politique"), liberté de grève (le must, c'est d'avoir obtenu des excuses publiques des grévistes de Knysna, alors que leur mouvement était pourtant légitime), etc.Le Petit Rober a écrit : 2. Personne qui se soumet complètement (à qqn). Elle est l'esclave de ses enfants.
3. Personne qui se laisse dominer, asservir (par qqch.). ➙ dépendant.
adjectif Il est complètement esclave de ses besoins.
Maintenant, est-ce que la condition des joueurs de foot à quelque chose à voir avec la traite négrière et les champs de coton : non, et je n'ai jamais dit ça. Est-ce que par contre ça peut parfois être vu comme une autre forme d'esclavagisme : oui. Enfin, quand Guilavogui se retrouve fourgué à l'Athlético alors qu'il n'en a pas envie mais qu'au final il finit par y aller, en pleurs, parce qu'il n'a pas le choix, t'appelles ça comment toi ?
Courage Pierre !
-
Florent
Merci c est intéressant
(Plus que ton "prends un dictionnaire" ;o)
(Plus que ton "prends un dictionnaire" ;o)
Couramiaud :
-
Thobar
@FdT : intéressant argumentaire qui se tient, mais dans la position de Piquionne que tu défends au début de vos échanges, le joueur fait clairement référence à la traite négrière lorsqu'il évoque l'esclavage. Il ne nuance à aucun moment.
Autre point, Guilavogui n'a pas demandé son départ mais dans mes souvenirs et d'après cette interview : https://www.footmercato.net/a6628215474 ... -des-verts il était plutôt ok de rejoindre une grosse écurie dans un grand championnat même s'il serait bien resté.
Pour le reste on est sur une remise en question des piliers sur lesquels reposent notre société (notre dépendance à notre patron et au travail pour vivre, notamment) qui sont bien évidemment entendables, mais je tenais juste à clarifier ça. Mais on est déjà bien assez hors charte pour poursuivre
Autre point, Guilavogui n'a pas demandé son départ mais dans mes souvenirs et d'après cette interview : https://www.footmercato.net/a6628215474 ... -des-verts il était plutôt ok de rejoindre une grosse écurie dans un grand championnat même s'il serait bien resté.
Pour le reste on est sur une remise en question des piliers sur lesquels reposent notre société (notre dépendance à notre patron et au travail pour vivre, notamment) qui sont bien évidemment entendables, mais je tenais juste à clarifier ça. Mais on est déjà bien assez hors charte pour poursuivre
-
Faiseur de Tresses
Mon "prends un dictionnaire" était au niveau de ta première réaction.
Courage Pierre !
-
Faiseur de Tresses
Sur Piquionne, il me semblait que la phrase était un truc du style "à Saint-Étienne, j'avais l'impression d'être un esclave" sans autre référence.
Concernant Guilavogui, je ne retrouve que ça en quelques clics, ça va déjà plus loin : https://www.poteaux-carres.com/potin-P0 ... pagne.html
Concernant Guilavogui, je ne retrouve que ça en quelques clics, ça va déjà plus loin : https://www.poteaux-carres.com/potin-P0 ... pagne.html
Courage Pierre !
-
vert vert
Ah oui quand même ! Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence ! C'est certainement du a la plus grande jeunesse des suiveurs marseillais qui sont plus générations réseaux sociaux que les nôtres !pierre a écrit : ↑10 oct. 2025, 14:58Marseille c'est plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, nous 2,5 millions on ne joue pas dans la même catégorie sur le nombre de suiveurs.vert vert a écrit : ↑10 oct. 2025, 11:12Et je trouve étonnant qu'une vidéo de 5 minutes ; seulement consacrée à la signature de corinne diacre entraineure des féminines des sardines soit plus visionnée qu'une vidéo de 20 minutes consacrée à notre équipe première !
Inside des verts que je trouve d'ailleurs fort bien réalisés ( je les visionne tous) , ça diffuse de l'émotion et humanise les joueurs ( même si je sais que c'est de la com officielle).
Ces vidéos mériteraient justement d'être plus vues et connues ( c'est pour cela que je m'étonne de ce chiffre de seulement 10000 vues...) quand je vois par ailleurs des vidéos débiles sur youtube comptant des millions de vues !![]()
-
biboutitou
Je plussoie.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 17:07Peut-être bien.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 15:01Toi, je pense que tu as été diplomate Suisse dans une autre vie, non ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 12:44Juste : ouvre un dictionnaire.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 07:54Mais bien sur. Comparer esclavagisme et footballmoderne est merdique.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 00:38
Bah voilà, je me doutais bien qu'y aurait au moins une réaction de merde à mon post.![]()
Désolé en avance à la modération sur le petit HS qui va suivre (bon je parle quand même de foot à la fin), et que j'espère faire assez court. La traite négrière, c'est un peu le point Godwin quand on parle d'esclavage ou d’esclavagisme (et franchement, même bourré tu vaut mieux que ça). Évidemment, c'en est la forme la plus connue pour nous, elle a fait la fortune de plusieurs de nos villes portuaires (Bordeaux, Nantes) et on a encore un inconscient collectif de culpabilité à cet égard. Pour autant, ce n'est qu'une forme d'esclavage. Le terme "esclave" renvoie cependant à une réalité beaucoup plus variée. Déjà parce que, sous cette forme, ça existe depuis l'Antiquité et ça continue d'exister (dans certains états américains par exemple, ça existe encore plus ou moins officiellement dans les prisons). Aussi parce qu'aujourd'hui ça peut correspondre à tout un tas de contextes beaucoup plus largement :Il y a plusieurs sous-définitions, dont certaines ne renvoient pas du tout à la traite négrière. Le Petit Robert en propose aussi deux assez succincte et qui se rapprochent aussi de ce que j'entendais :CNRTL a écrit : B.− P. ext. [Souvent avec un compl. prép. indiquant celui ou ce qui restreint la liberté] Personne qui, tout en étant de condition libre, est dans un état de dépendance totale vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose et ne dispose pas librement de soi.
En bref, on peut être "esclave" sans contrainte extérieure initiale et se soumettre de manière totalement libre. Quand on regarde les joueurs de foot maintenant : pour une vaste majorité (il me semble), ce sont de jeunes adolescents qu'on extrait de leur cocon familial pour les mettre en internat avec d'autres jeunes adolescents, souvent très proches les uns des autres culturellement (en France, beaucoup de jeunes de banlieue, la plupart ayant les mêmes goûts musicaux, etc.). Il y a déjà une forme d'enfermement culturel. Il y a aussi une forme d'enfermement intellectuel : on leur fait passer le bac dans les CdF, mais ça ne va pas au delà, qui cumule études supérieures et carrière pro ? Or, pour négocier un contrat aujourd'hui, il est nécessaire de s'y connaître en droit. On se plaint de l'omniprésence des agents, mais le système lui-même créé cette situation dans laquelle les joueurs préfèrent adopter la position "je m'occupe de football et mon agent s'occupe de ma carrière". Et les conditions de travail ou le montant du salaire n'ont rien à voir là dedans, sauf à ce que ça "justifie" le fait de leur refuser des droits pourtant fondamentaux : liberté d'expression ("oh occupe toi de joueur au lieu de parler politique"), liberté de grève (le must, c'est d'avoir obtenu des excuses publiques des grévistes de Knysna, alors que leur mouvement était pourtant légitime), etc.Le Petit Rober a écrit : 2. Personne qui se soumet complètement (à qqn). Elle est l'esclave de ses enfants.
Maintenant, est-ce que la condition des joueurs de foot à quelque chose à voir avec la traite négrière et les champs de coton : non, et je n'ai jamais dit ça. Est-ce que par contre ça peut parfois être vu comme une autre forme d'esclavagisme : oui. Enfin, quand Guilavogui se retrouve fourgué à l'Athlético alors qu'il n'en a pas envie mais qu'au final il finit par y aller, en pleurs, parce qu'il n'a pas le choix, t'appelles ça comment toi ?
-
LeRustre
Marseille c'est surtout un top club de L1 voir Européen.vert vert a écrit : ↑10 oct. 2025, 17:44Ah oui quand même ! Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence ! C'est certainement du a la plus grande jeunesse des suiveurs marseillais qui sont plus générations réseaux sociaux que les nôtres !pierre a écrit : ↑10 oct. 2025, 14:58Marseille c'est plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, nous 2,5 millions on ne joue pas dans la même catégorie sur le nombre de suiveurs.vert vert a écrit : ↑10 oct. 2025, 11:12Et je trouve étonnant qu'une vidéo de 5 minutes ; seulement consacrée à la signature de corinne diacre entraineure des féminines des sardines soit plus visionnée qu'une vidéo de 20 minutes consacrée à notre équipe première !
Un club très animé et relayé dans la presse.
Très actif sur le marché des transferts avec potentiellement des joueurs qui ont eux aussi pas mal de followers.
Ils sont également énormément suivi en Afrique.
On est loin d'être dans la même dimension, pour ça il va falloir qu'on s'installe durablement en L1, qu'on performe au niveau Européen et qu'on ait quelques stars...
-
Florent
Bon pour aller au bout du truc (vu que tu m y invite) je ne suis pas certain que piquionne, quand il se compare a un esclave, teinte son message de toutes les nuances que tu as développéFaiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 17:27Mon "prends un dictionnaire" était au niveau de ta première réaction.![]()
On peut entre nous développer ces débats forts intéressants mais, pour ce qui le concerne, il utilise le terme strictement dans le sens commun au plus ganrd nombre.
Esclave des champs de coton.
Du coup, j ai gagné.
Florent,
Couramiaud :
-
Wert
Je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai qu'il y a dans l'exemple de Guilavogui un aspect d'abus de droit qui est moralement indigne et devrait être condamnés. Ce devrait être le sens d'une interprétation possible de l'arrêt Diarra en faveur des joueurs parce que le club sort du cadre du droit en imposant une vente à un joueur contre sa volonté.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 17:07Peut-être bien.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 15:01Toi, je pense que tu as été diplomate Suisse dans une autre vie, non ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 12:44Juste : ouvre un dictionnaire.Florent a écrit : ↑10 oct. 2025, 07:54Mais bien sur. Comparer esclavagisme et footballmoderne est merdique.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 00:38
Bah voilà, je me doutais bien qu'y aurait au moins une réaction de merde à mon post.![]()
Désolé en avance à la modération sur le petit HS qui va suivre (bon je parle quand même de foot à la fin), et que j'espère faire assez court. La traite négrière, c'est un peu le point Godwin quand on parle d'esclavage ou d’esclavagisme (et franchement, même bourré tu vaut mieux que ça). Évidemment, c'en est la forme la plus connue pour nous, elle a fait la fortune de plusieurs de nos villes portuaires (Bordeaux, Nantes) et on a encore un inconscient collectif de culpabilité à cet égard. Pour autant, ce n'est qu'une forme d'esclavage. Le terme "esclave" renvoie cependant à une réalité beaucoup plus variée. Déjà parce que, sous cette forme, ça existe depuis l'Antiquité et ça continue d'exister (dans certains états américains par exemple, ça existe encore plus ou moins officiellement dans les prisons). Aussi parce qu'aujourd'hui ça peut correspondre à tout un tas de contextes beaucoup plus largement :Il y a plusieurs sous-définitions, dont certaines ne renvoient pas du tout à la traite négrière. Le Petit Robert en propose aussi deux assez succincte et qui se rapprochent aussi de ce que j'entendais :CNRTL a écrit : B.− P. ext. [Souvent avec un compl. prép. indiquant celui ou ce qui restreint la liberté] Personne qui, tout en étant de condition libre, est dans un état de dépendance totale vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose et ne dispose pas librement de soi.
Néanmoins, il y a quand même un rapport de droit dans cette relation qui n'existe pas dans des situations de traites et d'esclavage. Si tu qualifies l'abus du cadre ou le cadre même d'esclavage, comment tu appelles les véritables situations de traite et d'esclavage qui existent pourtant dans le foot actuel ? les joueuses Malienne à l'époque de Teissier où l'on était justement hors de tout cadre juridique avec pour le coup une dépendance totale à l'employeur (sous peine de clandestinité et d'expulsion) ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
martien
Je peux partager certains points de ton développement, mais au delà de l'objection de Wert à laquelle j'adhère tout à fait, j'ai un gros problème avec tes exemples.Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 oct. 2025, 17:07 Et les conditions de travail ou le montant du salaire n'ont rien à voir là dedans, sauf à ce que ça "justifie" le fait de leur refuser des droits pourtant fondamentaux : liberté d'expression ("oh occupe toi de joueur au lieu de parler politique"), liberté de grève (le must, c'est d'avoir obtenu des excuses publiques des grévistes de Knysna, alors que leur mouvement était pourtant légitime), etc.
A quel moment la liberté d'expression leur est refusée ? Ce n'est pas parce que certains individus expriment l'avis (stupide) selon lequel ils devraient la fermer car ils gagnent trop d'argent (on entend la même chose quand un acteur donne un avis par exemple), que leur liberté d'expression est bafouée. Rabiot a même pu se permettre de faire ce qui serait impossible pour la plupart des salariés de ce monde sans en subir de conséquences, à savoir critiquer publiquement un choix de son employeur.
Quant au droit de grève, je ne suis pas d'accord avec toi sur Knysna et il me semble difficile de comparer cette situation avec celle d'un mouvement de grève "classique", pour plein de raisons. D'autant que le droit de grève n'a jamais été illimité, sans conditions, applicable à toutes situations et à toutes professions (il y en a qui en sont carrément dépourvues, cf les flics). Et encore une fois, personne ne les a empêchés de faire ce qu'ils ont fait, simplement il y a eu une réprobation morale qui à mon sens était légitime dans ce contexte très particulier.
Alors oui, les footballeurs ont des contraintes spécifiques (qui vont avec leurs avantages spécifiques), il y a parfois des abus, et je n'ai jamais pensé que tout était facile pour eux. Néanmoins, si eux sont des esclaves même au sens figuré de terme, je ne sais même pas comment on pourrait qualifier le reste des salariés qui triment pour un salaire de merde sans avoir la possibilité de dire non à certains abus, car pour eux c'est une question de survie, alors qu'un Rabiot, s'il arrêtait demain en disant merde au football, aurait quand même de quoi s'assurer une vie d'extrême opulence pour lui et ses enfants, sans jamais plus devoir travailler. Pourtant, aucun joueur ne le fait, tu le remarqueras.
-
nyme
Pour apporter ma contribution.
Aujourd'hui qui n'est pas esclave de son téléphone ?
Plus sérieusement.
Pourtant délégué syndical, presque toute ma carrière, j'ai bien plus souvent fait grève que beaucoup surtout pour des principes mais aussi pour des droits collectifs et individuels et je n'ai pas gouté ce qui est arrivé à Knysna (Doux euphémisme).
Ce qui s'est passé en Afrique du Sud, n'est pas une grève (les mots ont un sens), c'est une honte et m'a privé d'aimer cette équipe de France dont j'étais si fier (dégât collatéral).
Une grève cela s'annonce par le dépôt d'un préavis ce qui permet de mettre le(s) problème(s) sur la table. Il y a des délais légaux permettant la discussion et seule l'impasse dans celle-ci conduit au mouvement. Il n'y a rien eu de tout cela à Knysna. Aucun cadre juridique ne peut permettre l'appellation. Juste un mouvement de colère (?) plus ou moins spontané (?).
Légitime (?), je n'en sais rien mais bien malvenu et pour moi bien moche, indécent.
On était une fois de plus dans cette opposition que sont devenus les droits et les devoirs alors qu'ils vont de paire.
Depuis, j'ai fermé ma porte à cette équipe de France qui ne m'intéresse plus et que je ne regarde ni ne suis plus.
Mon désamour va presque jusqu'à souhaiter qu'elle perde (En réalité je m'en contrefiche) car elle est à l'image de cette société qui part en vrille sans respect d'aucune valeur et où la "réussite" individuel prime sur tout et se fait au détriment de ce même tout.
Sinon parfaitement en phase avec "martien".
Aujourd'hui qui n'est pas esclave de son téléphone ?
Plus sérieusement.
Pourtant délégué syndical, presque toute ma carrière, j'ai bien plus souvent fait grève que beaucoup surtout pour des principes mais aussi pour des droits collectifs et individuels et je n'ai pas gouté ce qui est arrivé à Knysna (Doux euphémisme).
Ce qui s'est passé en Afrique du Sud, n'est pas une grève (les mots ont un sens), c'est une honte et m'a privé d'aimer cette équipe de France dont j'étais si fier (dégât collatéral).
Une grève cela s'annonce par le dépôt d'un préavis ce qui permet de mettre le(s) problème(s) sur la table. Il y a des délais légaux permettant la discussion et seule l'impasse dans celle-ci conduit au mouvement. Il n'y a rien eu de tout cela à Knysna. Aucun cadre juridique ne peut permettre l'appellation. Juste un mouvement de colère (?) plus ou moins spontané (?).
Légitime (?), je n'en sais rien mais bien malvenu et pour moi bien moche, indécent.
On était une fois de plus dans cette opposition que sont devenus les droits et les devoirs alors qu'ils vont de paire.
Depuis, j'ai fermé ma porte à cette équipe de France qui ne m'intéresse plus et que je ne regarde ni ne suis plus.
Mon désamour va presque jusqu'à souhaiter qu'elle perde (En réalité je m'en contrefiche) car elle est à l'image de cette société qui part en vrille sans respect d'aucune valeur et où la "réussite" individuel prime sur tout et se fait au détriment de ce même tout.
Sinon parfaitement en phase avec "martien".
-
Faiseur de Tresses
Bah c'est un peu le problème de la langue en fait, d'où mon rappel de dictionnaire : y a plusieurs sens au même mot, faut faire avec en faisant attention de ne pas mélanger, c'est tout.Wert a écrit : ↑10 oct. 2025, 21:14 Néanmoins, il y a quand même un rapport de droit dans cette relation qui n'existe pas dans des situations de traites et d'esclavage. Si tu qualifies l'abus du cadre ou le cadre même d'esclavage, comment tu appelles les véritables situations de traite et d'esclavage qui existent pourtant dans le foot actuel ?
Pour le reste, on va pas épiloguer avant d'être totalement HS. Juste pour nyme, le cadre légal dans lequel tu décris la grève est valable seulement dans un contexte géographico-historique précis et à condition de s'y soumettre. Ça n'a pas toujours été comme ça et oui, une grève spontanée ça peut exister même sans préavis à la préfecture.
À martien : parce que leur communication au quotidien n'est pas totalement verrouillée peut-être ?
Courage Pierre !
-
Florent
Le débat est limite HS (quoique) mais il est intéressant. Pas souvent qu on se pose sur la condition des footballeurs avec des avis argumentés et contradictoires.
Couramiaud :
-
Faiseur de Tresses
Par ailleurs, je suis tombé sur un bouquin qui s'intitule "la fabrique du footballeur", d'un sociologue de l'ENS Lyon (j'ai eu le pdf en accès libre je sais plus où). Y a 150 et quelques pages, je pense que je vais essayer de le lire et de faire un retour si je trouves des trucs intéressants.
Courage Pierre !
-
Olivier-
Sur Hal, tout bêtement. Au cas où ça intéresse quelqu'un d'autre, le lien :Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 12:32 Par ailleurs, je suis tombé sur un bouquin qui s'intitule "la fabrique du footballeur", d'un sociologue de l'ENS Lyon (j'ai eu le pdf en accès libre je sais plus où). Y a 150 et quelques pages, je pense que je vais essayer de le lire et de faire un retour si je trouves des trucs intéressants.
https://hal.science/hal-00706255v1/file ... finale.pdf
-
nyme
Effectivement, c'était l'époque du rapport de force.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 11:26Bah c'est un peu le problème de la langue en fait, d'où mon rappel de dictionnaire : y a plusieurs sens au même mot, faut faire avec en faisant attention de ne pas mélanger, c'est tout.Wert a écrit : ↑10 oct. 2025, 21:14 Néanmoins, il y a quand même un rapport de droit dans cette relation qui n'existe pas dans des situations de traites et d'esclavage. Si tu qualifies l'abus du cadre ou le cadre même d'esclavage, comment tu appelles les véritables situations de traite et d'esclavage qui existent pourtant dans le foot actuel ?
Pour le reste, on va pas épiloguer avant d'être totalement HS. Juste pour nyme, le cadre légal dans lequel tu décris la grève est valable seulement dans un contexte géographico-historique précis et à condition de s'y soumettre. Ça n'a pas toujours été comme ça et oui, une grève spontanée ça peut exister même sans préavis à la préfecture.
À martien : parce que leur communication au quotidien n'est pas totalement verrouillée peut-être ?![]()
Je ne vois pas le rapport avec les dépôts en préfecture.
On n'est pas sur un préavis national mais entre un "employeur" et un ou plusieurs "salariés" ou plutôt "contractuels" payés ou indemnisés par une association.
-
martien
Elle l'est dans une certaine mesure comme pour tout personnage public. Un politicien, un acteur ou un chanteur va forcément faire plus attention à ce qu'il dit qu'une personne lambda, pour des raisons évidentes, mais leur liberté d'expression n'est pas bafouée pour autant. Rabiot l'a encore montré, et il n'a pas subi de sanctions pour ça. Stassin qui fait 1 interview par jour pour dire à quel point il a envie de se barrer de son employeur actuel, il en a le droit.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 11:26
À martien : parce que leur communication au quotidien n'est pas totalement verrouillée peut-être ?![]()
-
Faiseur de Tresses
Oui enfin Stassin il parle boulot, il parle pas d'autre chose. Et Rabiot il s'est fait reprendre de volée quand même.martien a écrit : ↑11 oct. 2025, 23:31Elle l'est dans une certaine mesure comme pour tout personnage public. Un politicien, un acteur ou un chanteur va forcément faire plus attention à ce qu'il dit qu'une personne lambda, pour des raisons évidentes, mais leur liberté d'expression n'est pas bafouée pour autant. Rabiot l'a encore montré, et il n'a pas subi de sanctions pour ça. Stassin qui fait 1 interview par jour pour dire à quel point il a envie de se barrer de son employeur actuel, il en a le droit.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 11:26
Courage Pierre !
-
Faiseur de Tresses
Bah c'est toi qui en parles...nyme a écrit : ↑11 oct. 2025, 19:24Effectivement, c'était l'époque du rapport de force.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 11:26Bah c'est un peu le problème de la langue en fait, d'où mon rappel de dictionnaire : y a plusieurs sens au même mot, faut faire avec en faisant attention de ne pas mélanger, c'est tout.Wert a écrit : ↑10 oct. 2025, 21:14 Néanmoins, il y a quand même un rapport de droit dans cette relation qui n'existe pas dans des situations de traites et d'esclavage. Si tu qualifies l'abus du cadre ou le cadre même d'esclavage, comment tu appelles les véritables situations de traite et d'esclavage qui existent pourtant dans le foot actuel ?
On n'est pas sur un préavis national mais entre un "employeur" et un ou plusieurs "salariés" ou plutôt "contractuels" payés ou indemnisés par une association.
Courage Pierre !
-
Faiseur de Tresses
Olivier- a écrit : ↑11 oct. 2025, 14:49Sur Hal, tout bêtement. Au cas où ça intéresse quelqu'un d'autre, le lien :Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 12:32 Par ailleurs, je suis tombé sur un bouquin qui s'intitule "la fabrique du footballeur", d'un sociologue de l'ENS Lyon (j'ai eu le pdf en accès libre je sais plus où). Y a 150 et quelques pages, je pense que je vais essayer de le lire et de faire un retour si je trouves des trucs intéressants.
https://hal.science/hal-00706255v1/file ... finale.pdf
En fait je l'avais eu sur le site de l'ENS, mais ça revient au même.
Courage Pierre !
-
nyme
??? Des préfectures ? Je ne vois pas à quel moment.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 oct. 2025, 00:03Bah c'est toi qui en parles...nyme a écrit : ↑11 oct. 2025, 19:24Effectivement, c'était l'époque du rapport de force.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2025, 11:26 Bah c'est un peu le problème de la langue en fait, d'où mon rappel de dictionnaire : y a plusieurs sens au même mot, faut faire avec en faisant attention de ne pas mélanger, c'est tout.
Ce qui se dépose en préfecture, ce n'est pas un préavis, c'est une demande d'occupation de l'espace public. Le préavis se dépose auprès de l'autorité territoriale (Mairie, Conseil départemental, Régional, Ministère).
-
Faiseur de Tresses