Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

stig42 a écrit : 01 oct. 2025, 12:29
NomDeStade a écrit : 01 oct. 2025, 12:11
Galtier a toujours dit que le match le plus difficile dans une semaine à 3 matchs, c'est le dernier.

Le problème c'est surtout de n'avoir qu'un plan A très énergivore, tant physiquement que mentalement.

Ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'Horneland à la causerie d'avant-match de Reims demande (à ses offensifs) de presser à fond sans se poser de question, et qu'il y aura du temps de jeu pour tous. Il y a une absence de raccord entre le discours et les actes quelque part. De la même façon que si je trouve logique de vouloir conserver un onze stable, il n'est peut-être pas utile de vouloir mettre sa place dans une semaine à 3 matchs.

Pour moi, Horneland est en quelque sorte dans une phase d'apprentissage des difficultés inhérentes au championnat français.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ta dernière phrase. Tu penses que dans le championnat norvégien, dans une semaine à 3 matchs, les joueurs ne sont pas fatigués lors du 3ème match ? Elle est où la différence.
Pas sur qu'il y en ai déjà (16 clubs seulement). Et je ne suis pas certain que l'intensité physique en Norvège soit identique à celle en vigueur en L2 ou en l1.

Ce que je veux pointer c'est plus un côté naïf parfois, sur le match de samedi, il le dit lui même comme on a égalisé juste avant la mi temps, il a pensé que ça allait aller en seconde. Je trouve ça simpliste comme raisonnement quelque part. (ou borné, au choix)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Fabulo

Message par Fabulo »

Palmeiras a écrit : 01 oct. 2025, 12:48
Oui mais à demi mot je trouve.

Je trouve que parfois il ne perdrait pas grand chose à prendre pour lui la faute clairement plutôt que de dire qu'ils ont mal évalué la forme des joueurs par rapport au déroulé de l'entraînement de vendredi(ce qui laisse entendre quand même que les joueurs ont une responsabilité dans le fait qu'ils ont laissé paraitre qu'ils etaient en forme physiqueme vendredi).
Au delà de cela, la gestion des egos est pas simple et une semaine en trois matches est justement l'occasion de faciliter cela.
Pour le coup tu surinterprètes ce qu’il dit. Il ne va quand même pas prendre un fouet, se mettre tout nu et se fouetter le torse et autres parties du corps en psalmodiant mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Et encore là, certains diront qu’il ne devrait pas dire culpa vu qu’il fait couler le club …
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Fabulo a écrit : 01 oct. 2025, 12:59
Palmeiras a écrit : 01 oct. 2025, 12:48
Oui mais à demi mot je trouve.

Je trouve que parfois il ne perdrait pas grand chose à prendre pour lui la faute clairement plutôt que de dire qu'ils ont mal évalué la forme des joueurs par rapport au déroulé de l'entraînement de vendredi(ce qui laisse entendre quand même que les joueurs ont une responsabilité dans le fait qu'ils ont laissé paraitre qu'ils etaient en forme physiqueme vendredi).
Au delà de cela, la gestion des egos est pas simple et une semaine en trois matches est justement l'occasion de faciliter cela.
Pour le coup tu surinterprètes ce qu’il dit. Il ne va quand même pas prendre un fouet, se mettre tout nu et se fouetter le torse et autres parties du corps en psalmodiant mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Et encore là, certains diront qu’il ne devrait pas dire culpa vu qu’il fait couler le club …
:hehe: haha excellent et pas faux.
Obénit

Message par Obénit »

NomDeStade a écrit : 01 oct. 2025, 12:11
Obénit a écrit : 01 oct. 2025, 12:02
Parasar a écrit : 01 oct. 2025, 11:48 Le staff a sans doute sous estimé l'investissement mis pour battre Reims au début de la semaine à 3 matchs.
Moi je pense plutôt à Amiens mardi
Galtier a toujours dit que le match le plus difficile dans une semaine à 3 matchs, c'est le dernier.

Le problème c'est surtout de n'avoir qu'un plan A très énergivore, tant physiquement que mentalement.

Ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'Horneland à la causerie d'avant-match de Reims demande (à ses offensifs) de presser à fond sans se poser de question, et qu'il y aura du temps de jeu pour tous. Il y a une absence de raccord entre le discours et les actes quelque part. De la même façon que si je trouve logique de vouloir conserver un onze stable, il n'est peut-être pas utile de vouloir mettre sa place dans une semaine à 3 matchs.

Pour moi, Horneland est en quelque sorte dans une phase d'apprentissage des difficultés inhérentes au championnat français.
Quand je parle du match à Amiens, pour moi en ne faisant que peu de changements, tu grilles tous tes meilleurs joueurs pour le match du samedi qui suit. Dans ce cas le 3ème est forcément plus difficile parce que tu ne l’as pas rendu facile lors du 2ème
maxarthur

Message par maxarthur »

Horneland s'est auto sabordé.
Déjà même après la victoire et sa justification de non changements, nombreux pointaient du doigt cette aberration.... Mais le résultat était là.
Par contre, il se mettait la pression tout seul car il n'avait pas le droit de perdre avec un non match (tactique et physique et mental), ce qui a été le cas.
Aura t'il appris pour la gestion de l'effectif ?
Va t'il enfant montrer son QI football en proposant autre chose que le plan A si l'adversaire a capté qu'il fallait renforcer l'axe ?
J'ai comme un doute...
ggspirit

Message par ggspirit »

maxarthur a écrit : 01 oct. 2025, 17:00 Horneland s'est auto sabordé.
Déjà même après la victoire et sa justification de non changements, nombreux pointaient du doigt cette aberration.... Mais le résultat était là.
Par contre, il se mettait la pression tout seul car il n'avait pas le droit de perdre avec un non match (tactique et physique et mental), ce qui a été le cas.
Aura t'il appris pour la gestion de l'effectif ?
Va t'il enfant montrer son QI football en proposant autre chose que le plan A si l'adversaire a capté qu'il fallait renforcer l'axe ?
J'ai comme un doute...
Oui, j'observe aussi Horneland depuis son arrivée, et je suis globalement déçu.
Non pas par sa tactique, que je trouve courageuse et nécessaire pour créer cette fameuse identité de jeu qui nous fait défaut depuis des décennies.
Mais surtout par sa gestion de l'effectif. Il ne veut faire jouer que ce qu'il considère comme l'équipe type.
La saison dernière, l'effectif ne laissait pas beaucoup de possibilités de rotation, mais cette année...
Toujours les mêmes joueurs, un peu comme son prédécesseur, et c'est pas un compliment!
Sosof

Message par Sosof »

J’écoute pas mal de vidéo de debrief sur l’Ass, et je peux vous dire qu’il prend globalement très cher notre coach.
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Sosof a écrit : 02 oct. 2025, 18:38 J’écoute pas mal de vidéo de debrief sur l’Ass, et je peux vous dire qu’il prend globalement très cher notre coach.
Oui c'est vrai ; pas forcément mérité mais il y a des interrogations quand même , voir quelques critiques également ... mais il faut dire que les coach en général en prennent toujours plein la pipe ; ce n'est qu'après, quand ils sont partis que certains reconnaissent leurs mérites ...
Un peu comme pour les hommes politiques en fait ; ceux qui ont le plus de reconnaissance sont ceux ...qui n'ont plus de fonction opérationnelle :mrgreen:
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
martien

Message par martien »

Sosof a écrit : 02 oct. 2025, 18:38 J’écoute pas mal de vidéo de debrief sur l’Ass, et je peux vous dire qu’il prend globalement très cher notre coach.
La défaite contre Guingamp n'est qu'un prétexte, pour des gens qui ont un énorme biais (probablement inconscient), que j'ai perçu depuis bien longtemps. Par exemple, je vous défie de trouver un commentaire positif de la part de Flavien ou autre sur Horneland durant notre série de victoires, y compris Rodez. Juste un seul.

Il y a des critiques ou des doutes sur EH qui tout à fait rationnels, là n'est pas la question, mais il y a clairement des biais qui ne le sont pas. Remplacez le par un entraîneur français connu comme Montanier, avec les mêmes résultats, le même contenu, la même tactique... il ne serait pas remis en question aujourd'hui, et globalement tout le monde serait content du début de saison.
Vertige76

Message par Vertige76 »

martien a écrit : 02 oct. 2025, 19:24
La défaite contre Guingamp n'est qu'un prétexte, pour des gens qui ont un énorme biais (probablement inconscient), que j'ai perçu depuis bien longtemps. Par exemple, je vous défie de trouver un commentaire positif de la part de Flavien ou autre sur Horneland durant notre série de victoires, y compris Rodez. Juste un seul.

Il y a des critiques ou des doutes sur EH qui tout à fait rationnels, là n'est pas la question, mais il y a clairement des biais qui ne le sont pas. Remplacez le par un entraîneur français connu comme Montanier, avec les mêmes résultats, le même contenu, la même tactique... il ne serait pas remis en question aujourd'hui, et globalement tout le monde serait content du début de saison.
Oui mais il existe le même biais ( aussi inconscient) de défendre à tout prix EH chez certains ...
Et comme beaucoup ici je m'en fous que Horneland soit norvégien, tout ce que je lui demande à minima c'est de remonter en L1 ...
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Moi je pense que c'est également un biais de croire que certains n'aiment pas Horneland ou le critiquent car il est norvégien. Le fameux mythe de l'entraîneur français. Moi je pense que beaucoup s'en fichent complètement de sa nationalité mais se questionnent sur certains de ses choix et sur la prestation globale de l'équipe sur le contenu, sans s'arrêter simplement au bilan comptable.

Ps : pour compléter mon propos je trouve qu'horneland faisait mieux marcher la concurrence en début de saison, je le trouvais meilleur dans sa gestion du groupe. Là il préfère bricoler avec des joueurs pas à leur poste, accorde des totems d'immunité à certains. Je trouve ça pas terrible en terme de gestion d'effectif.
machiavel

Message par machiavel »

Dannyboy42 a écrit : 02 oct. 2025, 20:58

Moi je pense que c'est également un biais de croire que certains n'aiment pas Horneland ou le critiquent car il est norvégien. Le fameux mythe de l'entraîneur français. Moi je pense que beaucoup s'en fichent complètement de sa nationalité mais se questionnent sur certains de ses choix et sur la prestation globale de l'équipe sur le contenu, sans s'arrêter simplement au bilan comptable.

Ps : pour compléter mon propos je trouve qu'horneland faisait mieux marcher la concurrence en début de saison, je le trouvais meilleur dans sa gestion du groupe. Là il préfère bricoler avec des joueurs pas à leur poste, accorde des totems d'immunité à certains. Je trouve ça pas terrible en terme de gestion d'effectif.
Alors ils doivent se relire. Les critiques sur le pragmatisme et le manque de connaissance du foot français et le niveau du foot norvégien ça ne sort pas de nulle part.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
___

Message par ___ »

Surtout, ce type de debriefs... Y a 10 ans ils auraient eu lieu au café du commerce ou à l'apéro chez Paulo, personne n'aurait cru que ça valait parole d'évangile, et au final les gens se montaient moins le bourrichon au moindre pet de travers.

Qu'on ne vienne pas nous dire que les outils sont neutres :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Sosof

Message par Sosof »

___ a écrit : 02 oct. 2025, 21:22 Surtout, ce type de debriefs... Y a 10 ans ils auraient eu lieu au café du commerce ou à l'apéro chez Paulo, personne n'aurait cru que ça valait parole d'évangile, et au final les gens se montaient moins le bourrichon au moindre pet de travers.

Qu'on ne vienne pas nous dire que les outils sont neutres :happy1:
Tu as raison, c’est aussi valable pour nous sur un forum.
martien

Message par martien »

Je ne dis pas que le biais est seulement dû à sa nationalité, hein.
Mais il y a un biais évident derrière une certaine forme de critiques et de discours uniquement à charge à son sujet.

Un exemple très récent de ce biais: on fait un match apathique contre Guingamp où ne fait aucun pressing, où on ne met aucune intensité, où on leur laisse même le ballon jusqu'au 0-1. Et sur le topic du match, on trouve de dizaines de pages pour mettre cette défaite sur le compte de la "tactique suicidaire d'Horneland qui nous fait encaisser plein de buts avec son pressing haut". J'ai l'impression que c'est une boucle sans fin qui ne tient même plus compte de la réalité.

A contrario, combien de messages après Rodez pour souligner sa patte dans notre façon de jouer ce jour là (qui pour le coup correspondait vraiment à ce qu'il essaie de mettre en place) ?

Bref, on a tous des biais mais ceux qui ont un biais pro-EH me semblent très minoritaires sur le forum et dans la communauté en général.
Danish

Message par Danish »

martien a écrit : 02 oct. 2025, 21:33 Je ne dis pas que le biais est seulement dû à sa nationalité, hein.
Mais il y a un biais évident derrière une certaine forme de critiques et de discours uniquement à charge à son sujet.

Un exemple très récent de ce biais: on fait un match apathique contre Guingamp où ne fait aucun pressing, où on ne met aucune intensité, où on leur laisse même le ballon jusqu'au 0-1. Et sur le topic du match, on trouve de dizaines de pages pour mettre cette défaite sur le compte de la "tactique suicidaire d'Horneland qui nous fait encaisser plein de buts avec son pressing haut". J'ai l'impression que c'est une boucle sans fin qui ne tient même plus compte de la réalité.

A contrario, combien de messages après Rodez pour souligner sa patte dans notre façon de jouer ce jour là (qui pour le coup correspondait vraiment à ce qu'il essaie de mettre en place) ?

Bref, on a tous des biais mais ceux qui ont un biais pro-EH me semblent très minoritaires sur le forum et dans la communauté en général.
Désolé, je débarque mais qu'est-ce qui te permet, dans ce message, d'affirmer que c'est la nationalité d'EH qui amène à ces critiques ?
Alexsio

Message par Alexsio »

Le job d'entraîneur est très difficile. Je l'ai été à un niveau très modeste et on m'a encensé quand on est monté 2 saisons de suite et qu'on a gagné une coupe (avec des juniors). Après ça on a eu une saison galère avec bcp de joueurs clés blessés et les gens qui m'avaient encensé m'évitaient et souhaitaient mon départ. C'est une situation qu'un coach doit accepter et tous la connaissent un jour ou l'autre qu'ils soient entraîneurs d'une équipe européenne, de district ou autre. C'est comme ça. Il faut savoir valser dans ce boulot. Une défaite à Montpellier et Horneland sera malheureusement (ou heureusement selon la perception de la situation) sur un siège éjectable.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Je pense que le fait qu'il ne parle pas français ne l'aide pas. Et je pense pas forcément que c'est son problème. Certainement davantage le notre.

Si on est premier à la mi-saison (ce qui n'aurait rien d'extraordinaire), j'estime qu'il aura fais le taf.
Sosof

Message par Sosof »

martien a écrit : 02 oct. 2025, 21:33 Bref, on a tous des biais mais ceux qui ont un biais pro-EH me semblent très minoritaires sur le forum et dans la communauté en général.
Ben justement, c'est çà qui est surprenant, sur les vidéos , autant ils peuvent avoir des avis différents sur les joueurs, autant sur Horneland, ils sont unanimes.
Ils en sont même à l'appeler le "lama" car il crache souvent.
Aprés pèle mêle on peut entendre des :
" il ne fait pas d'effort pour apprendre le Francais !"
" c'est un des plus mauvais coach de ligue 2"
"il est nul en tactique"
bref j'en passe et des meilleurs !
martien

Message par martien »

Sosof a écrit : 02 oct. 2025, 22:20
martien a écrit : 02 oct. 2025, 21:33 Bref, on a tous des biais mais ceux qui ont un biais pro-EH me semblent très minoritaires sur le forum et dans la communauté en général.
Ben justement, c'est çà qui est surprenant, sur les vidéos , autant ils peuvent avoir des avis différents sur les joueurs, autant sur Horneland, ils sont unanimes.
"il est nul en tactique"
Ce que tu relèves valide totalement mon propos.
Sosof

Message par Sosof »

Pour parler d'Horneland, souvent on le juge sans avoir tous les éléments.
Dernier exemple en date : la gestion du cas Cardona.
On pouvait d'étonner de le voir sur le banc deux fois de suite.
Aujourd'hui on apprend que son covid l'a beaucoup affaiblit
et que c'était la raison.
martien

Message par martien »

Danish a écrit : 02 oct. 2025, 21:54
martien a écrit : 02 oct. 2025, 21:33 Je ne dis pas que le biais est seulement dû à sa nationalité, hein.

Désolé, je débarque mais qu'est-ce qui te permet, dans ce message, d'affirmer que c'est la nationalité d'EH qui amène à ces critiques ?
Ce n'est pas la seule cause, mais ça joue. Il y a toujours cette idée condescendante du norvégien qui ne comprend rien aux exigences tactiques du foot français, et dont les performances avec Brann n'avaient aucune valeur car le championnat norvégien n'a aucune valeur (on a vu Brann à Lille, et encore ce soir contre Utrecht... comme on a vu Bodo Glimt depuis plusieurs années).

Pourtant, à son arrivée, des experts se sont basés sur des analyses précises et des stats détaillées pour montrer la patte d'EH sur le style de jeu et la tactique de son équipe (qui, dans certains registres de jeu, était l'une des plus performantes en Europe), mais peu importe les faits, peu importe les résultats qu'il a eus là-bas, c'est une pipe qui n'y connaît rien en tactique.

A contrario, Habib Beye qui a NETTEMENT moins fait ses preuves, et à un niveau bien plus bas qu'EH (c'est juste un coach de national à la base), est vu comme un tacticien compétent et intelligent car il est français et faisait de bonnes analyses sur canal + en tant que consultant. Même s'il prouve chaque week-end qu'il n'est pas au niveau, on ne remet pas en cause ses compétences.

Moi, je ne dis pas qu'il va réussir. Peut-être effectivement qu'il n'est pas adapté au foot français, comme un Amorim a du mal à imposer son jeu en PL. Ca n'en fait pas une pipe et un incompétent pour autant.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : 02 oct. 2025, 22:32 Pour parler d'Horneland, souvent on le juge sans avoir tous les éléments.
Dernier exemple en date : la gestion du cas Cardona.
On pouvait d'étonner de le voir sur le banc deux fois de suite.
Aujourd'hui on apprend que son covid l'a beaucoup affaiblit
et que c'était la raison.
Mouais alors ça... Dans ce cas, tu le convoques pas et/ou tu utilises plus Duffus et/ou Old.

Si Old est moins bon que Cardona sous 40 de fièvre, c'est une belle erreur de casting hein.

Et puis Sainté a quand même pas de bol à être le seul club de France a choppé un covid par semaine depuis 2018 d'ailleurs :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
___

Message par ___ »

Sosof a écrit : 02 oct. 2025, 22:20
"il est nul en tactique"
Ce qui me fait rire, c'est que je suis prêt à parier que 98% de ces intervenants baragouinent à peine une autre langue, n'ont jamais coaché même des U10, et sont nuls en tactique. Ça n'enlève pas le droit de donner un avis, évidemment, mais ça devrait donner le devoir de le faire avec humilité et retenue, au lieu de s'écouter parler.

Comme le rappelle Sosof, les grandes envolées lyriques sur la gestion de l'effectif sont souvent ridicules (et pas qu'avec Horneland) dans le sens où elles ne tiennent pas compte d'éléments objectifs telles que les blessures, les maladies, les performances à l'entraînement, du fait qu'ils sont une équipe et pas juste une tête isolée, etc.

La culture tactique de l'amateur de football est souvent à peu près aussi étendue que sa connaissance des règles, c'est-à-dire ras des pâquerettes. Martien a raison : continuer de prétendre que notre problème cette saison (et pas que contre Guingamp) c'est un pressing exagéré qui laisse des courants d'air, ça dépasse le biais de confirmation là, c'est de l'aveuglement volontaire.

@Alexsio : je ne crois pas qu'il faille se résigner à la bouc-émissarisation du coach. Elle est injuste et contre-productive, la preuve avec ton exemple - et j'ajouterais dans ton cas que les gars que tu décris sont indignes et lâches.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Chaudron02

Message par Chaudron02 »

Justement sur ces derniers matches, on peut remarquer que malgré les incantations à aller presser haut et de ne pas laisser le ballon à l'adversaire (cf insides vs Reims et Guingamp) c'est ce dernier qui le monopolise désormais en début de match et qui nous rentre dedans (alors Reims sans doute en surrégime pendant 20 minutes chez nous avec une tactique que l'on avait nous même employée en partie 2 de L1 l'an dernier, mais qui montrera à nouveau les dents avec l'entrée de Nakamura, Amiens pendant 20/25 minutes également et Guingamp quasiment toute la première mi temps).

Et on notera que pour des raisons diverses, le pressing eh bien on n'arrive plus à le faire. Guingamp nous a tranquillement baladés tout le match de gauche à droite et inversement pendant que nous étions systématiquement en retard sur les guingampais et incapables de faire 3 passes correctes vers l'avant.

Donc soit l'énergie n'y est déjà plus au bout de quelques journées de championnat, soit certains joueurs ont le contrecoup de la prépa et/ou ont été malades, soit tout simplement la tactique employée n'est pas bonne. Ou un mélange des trois, agrémenté du fait que les adversaires ne sont pas débiles et qu'ils voient bien les failles béantes dans nos couloirs notamment. Et ça c'est au staff et à l'entraîneur de l'anticiper et de s'adapter en conséquence en préparant d'autres systèmes de jeu.
Dernière modification par Chaudron02 le 03 oct. 2025, 06:38, modifié 1 fois.
Répondre