Quels événements décrits ne sont pas imaginaires ? Je trouve que les critiques sur Horneland sont relèvent le plus souvent d'impressions que de faits.PtitLu a écrit : ↑29 sept. 2025, 22:35C'est toi qui le trouve faux. Et je ne vais pas répéter en boucle, une énième fois, pourquoi ce que je dis a du sens. J'ai déjà fait suffisamment de pavés samedi et dimanche dans le thread du match. En plus d'autres potos, peut-être de mauvaise foi pour la plus part. Mais quand même nombreux et avec pas mal d'arguments pour certains.Wert a écrit : ↑29 sept. 2025, 21:12Mais c'est juste faux ça PtiLu, et je te place parmi les critiques rationnels, honnêtes et de bonne foi.PtitLu a écrit : ↑29 sept. 2025, 20:54Le fait de manquer de diversité en attaque, avec manifestement une consigne de n'être quasiment qu'en passe courtes, même à l'approche de la surface adverse, c'est pareil. On s'y approche très souvent et très facilement de la surface. C'est dommage de ne pas varier plus souvent avec du jeu direct, des centres notamment, bien trop peu utilisé par rapport aux incursions qu'on fait.Marée verte a écrit : ↑29 sept. 2025, 19:32 Quand les Verts gagnent, c'est grâce à l'effectif avec lequel "n'importe quel entraineur monterait"
Quand on perd, ce qui au passage était la première fois ce récent samedi, c'est qu'Horneland n'a pas la bonne tactique et ne sait pas coacher..
Suis d'avis que nos gars sont de bons footballeurs, motivés et qu'ils vont remettre le bleu de chauffe pour aller chercher l'objectif de montée. Cette défaite peut nous faire le plus grand bien, en remettant les têtes à l'endroit.
Je pense aussi que le travail d'Horneland sera jugé au final., parce que mettre en place un style de jeu prend du temps.
Objectif montée obligatoire et aussi mise en place d'un style de jeu offensif, avec pressing et intensité pour coller à l'image que KSV se fait de notre club et public. Horneland a cette double mission et une montée, sans la manière exprimée, ne lui garantira pas de rester l'entraineur des Verts. KSV a un projet sportif et il s'y tiendra.
Reste qu'avec ce jeu prôné par Horneland on sera TOUJOURS exposé en défense, c'est le principe même, accepté par le coach. On presse et on attaque nombreux (en supériorité), et on défend en délaissant les côtés, c'est à dire en acceptant des 2 contre 1 sur les ailes.
Pour défendre, il faut alors une très grande coordination de tous, pour déjà récupérer le ballon plus haut, et ensuite bloquer les actions qui viennent des côtés. Tactique osée, peu employée en France où on aime bien au contraire fermer les ailes, et très énergivore. En contrepartie, tu es en position de te créer beaucoup d'occasions, de monopoliser le ballon et d'imposer ton jeu. Tout cela va demander beaucoup de temps, mais moi je trouve que c'est au moins agréable à regarder.
Regarde la première mi temps du match de Guingamp et tu verras que l'on fait à mon avis plus de 10 ou 15 passes longues de jeu direct ... On manque de justesse technique parfois dans la qualité de nos passes, et nos attaquants dans leurs contrôles, dribbles aussi. Parfois les défenseurs de Guingamp défendent bien (il faut le dire aussi)... Mais ces passes on les faits si tu regardes le match ...
Pour les centres, on centre sans doute moins que ce à quoi vous êtes habitués. Mais on centre plus justement. Pour les centres, contre Guingamp, on centre 10 fois et eux 12 fois selon le statistiques. Et personnellement c'est une évolution que j'approuve. Le centre est trop souvent un dépit. Je suis persuadé que l'on y gagnera à long terme.
Vous ne pouvez pas dire non plus que l'on ne tire pas de loin vu les buts de Stassin et de Miladinovic contre Reims par exemple.
D'autant que j'ai jamais dit qu'on ne faisait jamais de jeu direct...
Evidemment qu'on est obligé d'en faire dans un match. Même le Barça de Guardiola a dû en faire en son temps, par moment. Tu peux pas jouer tout le temps en passes courtes, ne faire que ça. Aucune équipe dans l'histoire s'est refusée à faire une seule passe longue.
Mais à la proportion de nos incursions, non je suis désolé, on est bien trop souvent en boucle sur notre schéma "faut jouer en passe, faut jouer en passe". Ça plusieurs matchs où j'enrage de voir nos latéraux (ou autre joueur dézonant sur le côté) ne pas centrer, alors qu'ils ont une fenêtre hyper large pour le faire. Je dis pas qu'ils le font jamais, je dis pas qu'il faut ne faire que ça.
C'est un équilibre à trouver, mais oui on ne le fait, d'une pas assez, de deux on ne le fait pas quand le jeu s'y prête. Pareil pour certains joueurs en position de tirs, qui préfèrent faire une passe. Igor en est un bon exemple, ce qui veut pas dire qu'il ne le fait pas du tout. Mais quand tu te retrouves 2/3 fois en entrée de surface pour en mettre une et que tu fais la passe.... Tu m'excuses que :
- Ma frustration et celles d'autres potos est légitime.
- Et c'est pas sorti de nul part.
Après, je suis pas dans le vestiaire, peut-être que ce sont les joueurs pas encore assez à l'aise qui font le mauvais choix. Peut-être que c'est la consigne globale qui, tellement dogmatique, fait déjouer certains joueurs. On aura une tendance qui se dégage vraiment avec les matchs suivant. Car si les points énoncés se répètent régulièrement, c'est bien que la deuxième option et l'intuition que j'ai qui sera plus que probable.
Et les événements de matchs décris, eux, ils ne sont pas imaginaires.
Je l'ai montré sur notre prétendu déséquilibre défensif en ce début de saison (nous concédons peu d'occasions) et sur le manque de rotation (qui est une pratique habituelle de beaucoup d'entraineurs à ce moment de la saison).
C'est quoi pour toi peu de passe directe ? J'ai par exemple comptabilisé 5 passes directes dans la profondeur durant les 20 premières minutes de la première mi-temps contre Guingamp. C?est peu ? C'est beaucoup pour toi ? Ca te semble significatif d'une pratique d'interdiction de la part d'un coach dogmatique ? Pour être sincère avec toi, sur la première mi-temps du dernier match, j'ai mème l'impression que le plan de jeu était de faire tourner sur la largeur du terrain en attendant une position et un appel favorable de nos attaquants, pour les lancer dans la profondeur. Quels faits de jeu te permettent de penser le contraire pour ne pas rester sur de impressions.
Pour les centres, il y en à peu dans notre jeu, mais j'ai peu de souvenirs de positions où un vert avait une occasion de centrer sur un joueur, et ou il ne l'aurait pas fait, par manque de lucidité ou parce que son coach le lui aurait interdit ? Si tu en as en têtes, merci de me les rappeler, je serais intéressé par les visionner pour mieux comprendre vos griefs.
Maintenant, je vous répète ce qui pour moi est l'un de nos préceptes de jeu non négociable. Centrer lorsque l'on a un destinataire et éviter les centres "Ave Maria" ou "Inch allah" qui permettraient de rendre le ballon à l'adversaire trop facilement, et pourraient donner une situation de contre. Si comme les anti- Horneland le font remarquer notre positionnement peut créer des situations de déséquilibres en contre, il est logique d'éviter de rendre trop facilement le ballon à l'adversaire en favorisant des possibilités de relance dans des zones où l'on est à découvert. Ca me semble assez cohérent.