martien a écrit : ↑29 sept. 2025, 15:55
Mitoraj a écrit : ↑29 sept. 2025, 11:16
Le pressing a certes était impressionnant contre Boulogne et Grenoble. Il ne faut cependant pas oublier l’extrême faiblesse de ces deux équipes.
Mais à Laval et à Clermont c'était pareil.
C'est vraiment depuis Reims que je ne reconnais plus l'équipe, on le voit d'ailleurs dans nos entames de match très passives alors qu'avant on était toujours entreprenants et avec la volonté d'imposer le jeu dès la première minute.
A Clermont déjà j'avais trouvé la première période très crispante. Je nous sentais pas aussi tranchant que ce qu'on avait pu voir en début de saison. L'entrée de Stassin à tout changé mais la performance collective était plutôt moyenne, avec quelques serrages de miches sur des contres adverses. heureusement mal négociés ou bien rattrapés par la défense.
Puis rebelote contre Reims, puis Amiens. Le sentiment que ça nous a souri mais que ça aurait pu mal tourner dans l'autre sens également sans qu'il n'y ait de scandale absolu. Et le clou du spectacle ce samedi, avec une très mauvaise performance collective qu'aucun éclair individuel n'est venu sauver cette fois-ci.
Je reste très dubitatif sur notre production collective d'ensemble. Perso j'ai vraiment du mal à voir des progrès en ce sens. C'est ce que me chagrine le plus. On a un super ligne offensive mais je trouve que c'est un peu léger au milieu où on manque clairement d'impact (ou alors avec trop d'intermittence) et aussi de qualité technique. Jaber est un peu rentré dans le rang depuis sa blessure et clairement son abattage au milieu nous fait sacrément défaut. Et pour moi, on fait aussi du bricolage en défense avec un Bernauer qui est sûr d'être titularisé quoiqu'il arrive, qui va passer de droite à gauche en plein match (pas top pour les repères, pour le concerné comme pour ses partenaires), et qui s'est peut-être installé dans une forme de confort lié à ce statut (donc moins mordant que s'il devait gagner sa place à tout prix).
J'ajoute enfin que j'aurais fait rentrer Cardo et Duffus plus tôt pour remettre la pression à des guingampais qui ont bien vu qu'on n'était pas du tout dans le coup et qui en ont bien profité. (En plus de se comporter comme des m.... : entre la célébration "clim" sur le premier but, l'anti-jeu et le chambrage sur le 3eme : Au match retour il faudra se souvenir de ça aussi, si nos joueurs ont vraiment de l'orgueil. Et répondre sur le terrain, pas en tombant dans le panneau comme Bernauer...)
Perso hyper remonté contre les dirigeants après le non-mercato d'hiver, j'ai repris confiance en eux et dans le "projet" de club avec les restructurations internes et le staff qui s'étoffe. Mais je doute toujours de notre entraineur. Je peine vraiment à voir les progrès dans le jeu collectif, alors qu'il est là depuis plusieurs mois et que le nveau d'adversité est quand même bien inférieur que l'an dernier. Ca m'emmerde car j'ai vraiment, et sincèrement, de la sympathie pour ce bonhomme qui a l'air entier, totalement passionné, impliqué et dévoué à son poste, du genre à bosser 20 heures sur 24, sans relâche. Mais j'ai l'impression que ça ne prends pas complètement et que toute cette implication ne ressort pas autant qu'elle le devrait sur le jeu produit par notre équipe.
Je trouve nos matches quand même hyper crispants, à part la seconde mi-temps contre Rodez. Pour tous les autres matches, j'ai vraiment eu du mal à me détendre, on sent le potentiel offensif mais on concède aussi des occasions vraiment énormes. Peut-être pas en nombre, mais du genre qui te font faire "caca-culotte" instantanément.
Je repensais ce week-end à notre remontée de la saison 98-99, bon sang, on était resté invaincu jusqu'à la 21ème journée (et à l'époque on n'avait pas un tel ascendant financier sur toutes les autres équipes. Et c'était déjà Guingamp qui nous avait battu

)... Tain, j'aurais bien signé pour un parcours identique cette année... Même si sur la fin on avait un peu calé. Peut-être que j'idéalise la période de mon adolescence, mais ça me semblait plus cohérent sur le pré (peut-être un peu moins suffisant et sûr de sa force aussi... Donc sûrement plus combattif pour y parvenir).
On va voir ce qu'on a dans le bide ce samedi à la Paillade. Il va falloir faire un gros match pour dissiper les doutes apparus récemment...