Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

Mitoraj a écrit : 29 sept. 2025, 11:16 Le pressing a certes était impressionnant contre Boulogne et Grenoble. Il ne faut cependant pas oublier l’extrême faiblesse de ces deux équipes.
Mais à Laval et à Clermont c'était pareil.
C'est vraiment depuis Reims que je ne reconnais plus l'équipe, on le voit d'ailleurs dans nos entames de match très passives alors qu'avant on était toujours entreprenants et avec la volonté d'imposer le jeu dès la première minute.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

martien a écrit : 29 sept. 2025, 15:55
Mitoraj a écrit : 29 sept. 2025, 11:16 Le pressing a certes était impressionnant contre Boulogne et Grenoble. Il ne faut cependant pas oublier l’extrême faiblesse de ces deux équipes.
C'est vraiment depuis Reims que je ne reconnais plus l'équipe, on le voit d'ailleurs dans nos entames de match très passives alors qu'avant on était toujours entreprenants et avec la volonté d'imposer le jeu dès la première minute.
Totalement d'accord. Depuis Reims il y a quelque chose qui s'est passé.
Les 20 premières minutes Reims nous dominé très largement. En tribune je me suis dit " c'est quoi ce délire".
martien

Message par martien »

Dissident a écrit : 29 sept. 2025, 12:42 Je n'ai jamais été conquis par le style Horneland (hormis après son tout premier match contre Reims) mais je ne vais pas lui tomber dessus à la première défaite venue.

Comme face à une oeuvre d'art contemporain, certains sont transportés par le génie de l'artiste, d'autres n'y comprennent rien, je suis clairement dans la deuxième catégorie sur le sujet.

Je m'amuse simplement de la réflexion que je me suis faite ce matin, à savoir que notre Norvégien semble à la fois totalement incompréhensible pour ses joueurs (cf les discours de vestiaire des Inside 8| 8| :( ) et totalement lisible pour les entraîneurs adverses.

Je crains que l'addition de stratégies tactiques trop bancales et de demandes physiques trop importantes finissent par nous coûter assez cher. Mais peut-être que ça finira quand même par passer en L2.

Je me rassure en me disant que dans l'univers que Kilmer a désormais mis en place dans notre club, la place de l'entraîneur n'est plus aussi primordiale qu'avant, et que l'occupant de ce poste est plus facilement remplaçable.
Sur le dernier point tu as tout à fait raison.

Pour ce qui est de la compréhension, c'est certain qu'il y a la barrière de la langue, mais il ne faut pas trop se fier aux insides et aux trois mots de motivation d'avant-match, à mon avis. Encore une fois, je pense que globalement depuis janvier, on a vu sa patte dans notre manière de jouer qui est très différente de ce qu'on voyait avec ODO (sinon vous ne lui feriez pas tous ces reproches sur son dogmatisme et sa tactique suicidaire :mrgreen: ). Ca veut bien dire qu'il se fait comprendre ! Mais évidemment, les insides ne vont pas montrer les séances d'explication tactique...
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Clairement, y'a un petit coup de mou physique depuis 2-3 matchs. Les entames le montrent bien. Et ça vient principalement de notre manque de ressources au milieu de terrain. Il n'y a qu'à voir, on a donné beaucoup de temps de jeu à Gadegbeku, El Jamali et Miladinovic qui n'étaient pas forcément dans les plans au tout départ. On paye évidemment le drama Ekwah.

Après, je reste un sceptique sur Horneland. Je pense, comme beaucoup (sûrement par habitude), qu'il est difficile de réussir en L1/L2 sans des gens qui connaissent ce championnat. Je note toutefois qu'EH a su mettre en place un jeu qui diffère de ce qu'on voyait avant, c'est à mettre à son crédit. Mais pour l'instant, je note aussi qu'on devient vite très prévisibles et qu'on ne sait pas (encore) s'adapter aux équipes qui nous font face. EH a su changer des choses à la mi-temps de certains matchs. Je pense à Boulogne notamment. Mais son jeu, très énergivore, basé sur un pressing haut, demande de la lucidité. Avec 3 matchs en 8 jours, nos joueurs n'en avaient plus. Mais il faut vite se reprendre car Montpellier arrive vite, et on n'a pas de marge de manoeuvre.

Soyons aussi indulgents, c'est encore le début de saison, la découverte de la L2 pour beaucoup, et il y a eu qqs blessures qui ont freiné les progressions entrevues (Annan, Jaber, Ferreira ...) On fera un vrai bilan au tiers du championnat voire à la trêve. Pour l'instant, c'est un "bien, mais peut mieux faire"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
NomDeStade

Message par NomDeStade »

inconnuvert a écrit : 29 sept. 2025, 16:04
Totalement d'accord. Depuis Reims il y a quelque chose qui s'est passé.
Les 20 premières minutes Reims nous dominé très largement. En tribune je me suis dit " c'est quoi ce délire".
C'est le retour de Tardieu en 6, tout simplement :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
masb42

Message par masb42 »

old_side a écrit : 29 sept. 2025, 15:16
vous aviez promis l'enfer pour le mois d'août parce que les recrues n'étaient pas là. Alors forcément qu'à la 1ere défaite (au bout de 8 matches) vous revoilà tous à expliquer qu'il est nul (on était juste 1er). Zigzag a tellement raison.
C'est vrai en août j'avais prédit 0 victoire que des défaites et une dernière place
Je prends et nous prenons un plaisir énorme à dire cela
T'as perdu avec quasi ton équipe type
On peut légitimement se poser des questions
On souffre des mêmes symptômes depuis 9 mois
Je ne veux pas tomber dans le catastrophisme
J'attends une amélioration dans les prochaines semaines
Une saison est longue
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Sur les derniers matchs on a surtout l'impression d'une équipe coupée en deux avec un pressing totalement inefficient et désorganisé et des boulevards pour les adversaires sur le moindre changement de jeu. D'ailleurs, Guingamp nous a bouffé dans l'utilisation du ballon.
rogermilla

Message par rogermilla »

Vertigoal42 a écrit : 29 sept. 2025, 16:10 Après, je reste un sceptique sur Horneland. Je pense, comme beaucoup (sûrement par habitude), qu'il est difficile de réussir en L1/L2 sans des gens qui connaissent ce championnat.
A noter tout de même que les 5 premiers du championnat de L1 ont des entraineurs étrangers qui ne sont pas en place depuis 10 ans. :mrgreen:
martien

Message par martien »

Thobar a écrit : 29 sept. 2025, 11:40
Pour moi ton analyse prouve tout le contraire de ce que tu souhaites démontrer :mrgreen: parce qu'elle contient un gros biais ; tu prends nos joueurs un par un en les comparant aux meilleurs de la division, au lieu de comparer l'effectif dans son intégralité à celui des autres équipes.

Bon déjà je suis d'accord avec pas mal de tes commentaires sur nos joueurs, à quelques nuances près ;

- Lamba est au moins au niveau des joueurs que tu cites en comparaison (je le trouve même meilleur)
- Boakye est largement au niveau des meilleurs attaquants de L2, sans être le meilleur (co-meilleur passeur, et 2 buts marqués, 7 fois décisif en 8 matchs, je sais pas ce qu'il te faut :cote: )
- Stassin est le meilleur attaquant de pointe
- Davita (2 buts en 7 matchs) et Cardo (2 buts et 2 passes en 7 matchs, souvent remplaçant), dire qu'ils sont bons dans leur bon jour et mauvais dans les mauvais jours, ça veut tout et rien dire ; je suis certain que les supporters de Reims disent pareil de Léautay (1 but et 2 passes en 8 matchs) et Nakamura (1 but et 2 passes en 3 matchs). Je placerais à la limite Nakamura légèrement au dessus des 4, mais pas Léautay.

Et globalement plutôt d'accord sur le reste.

Cela n'enlève en rien au fait que nos joueurs au global font partie du haut du panier sans qu'ils soient les meilleurs à leur poste (sauf Stassin). Et je parle bien de niveau actuel, et pas de potentiel. Dans tes comparaisons de joueurs, tu prends à chaque fois des joueurs d'équipes différentes. Seul Reims revient un peu plus, et peut peut-être rivaliser sur le papier, mais aucune autre équipe ne peut se targuer d'avoir un effectif fourni comme le nôtre. Nous avons une lacune au milieu avec le problème Ekwah, car sans ça nous serions même loin devant Reims.

Attention je ne veux pas dire ici qu'on devrait gagner nos tous nos matchs 4-0. Juste qu'on a le meilleur effectif et que n'importe quel entraineur de L2 rêverait de l'avoir, c'est tout ;)
Tu m'as devancé, j'étais parti pour répondre à peu près la même chose ! :cote:

L'analyse de nyme est intéressante, et effectivement on n'est pas le PSG de la L2.
Je dirais quand même qu'à l'instant T, on est clairement au dessus de la concurrence au niveau du secteur offensif, et à moindre mesure de la défense centrale. Les latéraux Annan et Ferreira sont potentiellement au dessus du niveau L2 également selon moi, mais il faut leur laisser un peu de temps pour le montrer, entre les blessures et le temps d'adaptation.

En revanche, pour le milieu c'est beaucoup plus discutable. On a un bon milieu de L2 qui devrait suffire pour monter, mais la qualité n'est pas folle non plus, contrairement à l'attaque. En cas de remontée il faudra mettre le paquet sur ce secteur, comme on l'a fait pour la défense cet été (qui était le chantier prioritaire à juste titre).
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 29 sept. 2025, 13:18 C'est quand même emmerdant qu'on soit si nombreux à penser ça. Je pense qu'il est sur un fil Horneland. Si on traversait une mauvaise série, ça pourrait bien romain barder. Ne pas oublier qu'il a été conservé malgré l'échec de mai. Ce qui n'était jamais arrivé à Sainté.
Il faut vraiment prendre 4pts a minima sur les 2 prochains matchs, et réagir dans le contenu.
On ne va pas refaire le débat sempiternel, mais comme je l'ai écrit dans le topic MHSC-ASSE, il faut quand même dire qu'il est arrivé au pire moment et dans le pire contexte pour mettre en place son projet de jeu. C'est pour ça que je trouve très excessif de lui mettre la descente sur le dos, alors qu'il n'a pas fait pire que son prédécesseur dans les résultats. Pour le coup, j'ai beau être pro-KSV, à mon sens les dirigeants sont bien plus responsables de cette descente que ODO et Horneland.

Ca n'empêche que cette saison il n'aura pas le droit à l'échec, et pas d'excuse.
Obénit

Message par Obénit »

stig42 a écrit : 29 sept. 2025, 15:28
vertderennes a écrit : 29 sept. 2025, 14:47
stig42 a écrit : 29 sept. 2025, 14:25 Ce n'est qu'un ressenti personnel, mais je pense que si Horneland était totalement incompréhensible pour ses joueurs, ceux-ci ne l'apprécieraient guère. Or, j'ai plutôt le sentiment inverse. Mais je peux me tromper.
je n'en suis pas sur, il est exigeant, et uand les joueur se sont défoncé, entendre à chaque fois "on doit faire plus" ca peut décourager....

Je prle pas du dernier match, puis là on a vraiment vu des lacunes dans le jeu, mais d'autres matchs auparavant ou j'ai parfois trouvé le coach un peu raide dans ses commentaires, alors que les joueurs se sont arrachés et beaucoup sont envore loin de leur meilleur niveau.

Peu a peu on sent que l'équipe s'étiole et on a le sentiment que l'envie, l'enthousiasme, fait défaut, et ça c'est du ressort du coach non ?

Physiquement et mentalement il demande beaucoup, peut-être plus que ce que certains sont en mesure d'apporter.
Concernant mon ressenti, il s'appuie sur les échanges qu'on peut avoir entre Horneland et les joueurs (lors de célébrations, changements,...) et j'ai plutôt l'impression que le norvégien est proche de ses joueurs et que ceux-ci le lui rendent bien. Mais ce raisonnement s'appuie sur pas grand-chose de concret, j'en conviens. Et c'est vrai que c'est un coach exigeant.
Je ne sais pas si c'est dans la culture Norvégienne, mais l'entendre parler à ses joueurs en prononçant leurs noms plutôt que leurs prénoms je trouve que ça met une petite distance. Je préfère quand même la proximité qu'avait Galtier ou Gasset
Obénit

Message par Obénit »

martien a écrit : 29 sept. 2025, 16:19
Thobar a écrit : 29 sept. 2025, 11:40
Pour moi ton analyse prouve tout le contraire de ce que tu souhaites démontrer :mrgreen: parce qu'elle contient un gros biais ; tu prends nos joueurs un par un en les comparant aux meilleurs de la division, au lieu de comparer l'effectif dans son intégralité à celui des autres équipes.

Bon déjà je suis d'accord avec pas mal de tes commentaires sur nos joueurs, à quelques nuances près ;

- Lamba est au moins au niveau des joueurs que tu cites en comparaison (je le trouve même meilleur)
- Boakye est largement au niveau des meilleurs attaquants de L2, sans être le meilleur (co-meilleur passeur, et 2 buts marqués, 7 fois décisif en 8 matchs, je sais pas ce qu'il te faut :cote: )
- Stassin est le meilleur attaquant de pointe
- Davita (2 buts en 7 matchs) et Cardo (2 buts et 2 passes en 7 matchs, souvent remplaçant), dire qu'ils sont bons dans leur bon jour et mauvais dans les mauvais jours, ça veut tout et rien dire ; je suis certain que les supporters de Reims disent pareil de Léautay (1 but et 2 passes en 8 matchs) et Nakamura (1 but et 2 passes en 3 matchs). Je placerais à la limite Nakamura légèrement au dessus des 4, mais pas Léautay.

Et globalement plutôt d'accord sur le reste.

Cela n'enlève en rien au fait que nos joueurs au global font partie du haut du panier sans qu'ils soient les meilleurs à leur poste (sauf Stassin). Et je parle bien de niveau actuel, et pas de potentiel. Dans tes comparaisons de joueurs, tu prends à chaque fois des joueurs d'équipes différentes. Seul Reims revient un peu plus, et peut peut-être rivaliser sur le papier, mais aucune autre équipe ne peut se targuer d'avoir un effectif fourni comme le nôtre. Nous avons une lacune au milieu avec le problème Ekwah, car sans ça nous serions même loin devant Reims.

Attention je ne veux pas dire ici qu'on devrait gagner nos tous nos matchs 4-0. Juste qu'on a le meilleur effectif et que n'importe quel entraineur de L2 rêverait de l'avoir, c'est tout ;)
Tu m'as devancé, j'étais parti pour répondre à peu près la même chose ! :cote:

L'analyse de nyme est intéressante, et effectivement on n'est pas le PSG de la L2.
Je dirais quand même qu'à l'instant T, on est clairement au dessus de la concurrence au niveau du secteur offensif, et à moindre mesure de la défense centrale. Les latéraux Annan et Ferreira sont potentiellement au dessus du niveau L2 également selon moi, mais il faut leur laisser un peu de temps pour le montrer, entre les blessures et le temps d'adaptation.

En revanche, pour le milieu c'est beaucoup plus discutable. On a un bon milieu de L2 qui devrait suffire pour monter, mais la qualité n'est pas folle non plus, contrairement à l'attaque. En cas de remontée il faudra mettre le paquet sur ce secteur, comme on l'a fait pour la défense cet été (qui était le chantier prioritaire à juste titre).
Tiens, les superlatifs sont déjà redescendus d'un cran! "on est passé de "surdimensionné" à "potentiellement au-dessus du niveau".
Quand je te disais que tu t'enflammais un peu en juillet à ce sujet.
martien

Message par martien »

Obénit a écrit : 29 sept. 2025, 16:33
Tiens, les superlatifs sont déjà redescendus d'un cran! "on est passé de "surdimensionné" à "potentiellement au-dessus du niveau".
Quand je te disais que tu t'enflammais un peu en juillet à ce sujet.
Je ne retire rien. Je disais que Ferreira avait un CV surdimensionné pour la L2, mais que j'attendais de voir sur le terrain. Tu fais vraiment une fixette là-dessus :hehe:
Alexsio

Message par Alexsio »

Dannyboy42 a écrit : 29 sept. 2025, 16:14 Sur les derniers matchs on a surtout l'impression d'une équipe coupée en deux avec un pressing totalement inefficient et désorganisé et des boulevards pour les adversaires sur le moindre changement de jeu. D'ailleurs, Guingamp nous a bouffé dans l'utilisation du ballon.
Même avis. En plus on manque peut-être de gabarit au milieu. Jaber, Tardieu, Moueffek, Miladinovic ne sont pas des colosses. Je ne dis pas qu'il nous faudrait 3 joueurs de la taille de Nadé au milieu mais on se fait parfois bousculer. Sur nos premiers matchs certains adversaires nous craignaient peut-être bcp. La Presse (sauf L'Equipe) nous présentait comme l'ogre de la L2, les consultants de Bein disaient qu'il y aurait St Etienne et les autres mais aujourd'hui nos adversaires voient bien qu'on gagne des matchs dans la difficulté et qu'on peut perdre contre une équipe moyenne. Tout le monde va y croire, même à GG. Le match à Montpellier va être intéressant dans la mesure où il va nous permettre de penser que le match contre Guingamp était un accident ou alors qu'on peut très bien rentrer dans le rang et avoir 4 ou 5 équipes sérieuses comme concurrents sérieux pour la montée. Beaucoup pensaient sans doute que les Verts seraient capables de creuser rapidement un trou entre eux et le second mais en fait si on perd à Montpellier et si comme je le pense Troyes gagne chez lui ce sont les Troyens qui se détacheront . Match très important donc et cette fois il faudra arrêter de parler de l'arbitrage, des joueurs fatigués comme s'il n'y en avait pas dans les autres équipes, des malades, de la pluie et du vent. Samedi dernier pour la première fois nous avions une équipe quasi au complet.
Horneland doit montrer qu'il est capable de faire mieux jouer ses gars et si certains ne sont qu'à 50% ils ne jouent pas, point barre.
FreeSpirit

Message par FreeSpirit »

A Clermont déjà j'avais trouvé la première période très crispante. Je nous sentais pas aussi tranchant que ce qu'on avait pu voir en début de saison. L'entrée de Stassin à tout changé mais la performance collective était plutôt moyenne, avec quelques serrages de miches sur des contres adverses. heureusement mal négociés ou bien rattrapés par la défense.

Puis rebelote contre Reims, puis Amiens. Le sentiment que ça nous a souri mais que ça aurait pu mal tourner dans l'autre sens également sans qu'il n'y ait de scandale absolu. Et le clou du spectacle ce samedi, avec une très mauvaise performance collective qu'aucun éclair individuel n'est venu sauver cette fois-ci.

Je reste très dubitatif sur notre production collective d'ensemble. Perso j'ai vraiment du mal à voir des progrès en ce sens. C'est ce que me chagrine le plus. On a un super ligne offensive mais je trouve que c'est un peu léger au milieu où on manque clairement d'impact (ou alors avec trop d'intermittence) et aussi de qualité technique. Jaber est un peu rentré dans le rang depuis sa blessure et clairement son abattage au milieu nous fait sacrément défaut. Et pour moi, on fait aussi du bricolage en défense avec un Bernauer qui est sûr d'être titularisé quoiqu'il arrive, qui va passer de droite à gauche en plein match (pas top pour les repères, pour le concerné comme pour ses partenaires), et qui s'est peut-être installé dans une forme de confort lié à ce statut (donc moins mordant que s'il devait gagner sa place à tout prix).

J'ajoute enfin que j'aurais fait rentrer Cardo et Duffus plus tôt pour remettre la pression à des guingampais qui ont bien vu qu'on n'était pas du tout dans le coup et qui en ont bien profité. (En plus de se comporter comme des m.... : entre la célébration "clim" sur le premier but, l'anti-jeu et le chambrage sur le 3eme : Au match retour il faudra se souvenir de ça aussi, si nos joueurs ont vraiment de l'orgueil. Et répondre sur le terrain, pas en tombant dans le panneau comme Bernauer...)

Perso hyper remonté contre les dirigeants après le non-mercato d'hiver, j'ai repris confiance en eux et dans le "projet" de club avec les restructurations internes et le staff qui s'étoffe. Mais je doute toujours de notre entraineur. Je peine vraiment à voir les progrès dans le jeu collectif, alors qu'il est là depuis plusieurs mois et que le nveau d'adversité est quand même bien inférieur que l'an dernier. Ca m'emmerde car j'ai vraiment, et sincèrement, de la sympathie pour ce bonhomme qui a l'air entier, totalement passionné, impliqué et dévoué à son poste, du genre à bosser 20 heures sur 24, sans relâche. Mais j'ai l'impression que ça ne prends pas complètement et que toute cette implication ne ressort pas autant qu'elle le devrait sur le jeu produit par notre équipe.

Je trouve nos matches quand même hyper crispants, à part la seconde mi-temps contre Rodez. Pour tous les autres matches, j'ai vraiment eu du mal à me détendre, on sent le potentiel offensif mais on concède aussi des occasions vraiment énormes. Peut-être pas en nombre, mais du genre qui te font faire "caca-culotte" instantanément.

Je repensais ce week-end à notre remontée de la saison 98-99, bon sang, on était resté invaincu jusqu'à la 21ème journée (et à l'époque on n'avait pas un tel ascendant financier sur toutes les autres équipes. Et c'était déjà Guingamp qui nous avait battu :mrgreen: )... Tain, j'aurais bien signé pour un parcours identique cette année... Même si sur la fin on avait un peu calé. Peut-être que j'idéalise la période de mon adolescence, mais ça me semblait plus cohérent sur le pré (peut-être un peu moins suffisant et sûr de sa force aussi... Donc sûrement plus combattif pour y parvenir).

On va voir ce qu'on a dans le bide ce samedi à la Paillade. Il va falloir faire un gros match pour dissiper les doutes apparus récemment...
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Ce n'est pas parce que nous avons perdu un match, que tout doit être remis en question. Bien sûr que tout n'est pas parfait. Mais je préfère avoir cette équipe de joueurs que n'importe quelle autre du championnat. Il y a des ajustements à faire dans le jeu des milieux. En 1ère mi-temps, nos attaquants doivent plus intervenir dans le jeu des milieux, et nos latéraux doivent pouvoir y participer sans s'exposer. Lorsque l'on voit nos 3 attaquants sur la ligne des défenseurs adverses, ce n'est pas bons car ils ne créent pas de danger ni de décalage, et obligent nos latéraux à se découvrir pour aider le mouvement. Dans ces conditions, à la perte d'un ballon on est vite en difficulté.
Fabulo

Message par Fabulo »

martien a écrit : 29 sept. 2025, 16:26
Parasar a écrit : 29 sept. 2025, 13:18 C'est quand même emmerdant qu'on soit si nombreux à penser ça. Je pense qu'il est sur un fil Horneland. Si on traversait une mauvaise série, ça pourrait bien romain barder. Ne pas oublier qu'il a été conservé malgré l'échec de mai. Ce qui n'était jamais arrivé à Sainté.
Il faut vraiment prendre 4pts a minima sur les 2 prochains matchs, et réagir dans le contenu.
On ne va pas refaire le débat sempiternel, mais comme je l'ai écrit dans le topic MHSC-ASSE, il faut quand même dire qu'il est arrivé au pire moment et dans le pire contexte pour mettre en place son projet de jeu. C'est pour ça que je trouve très excessif de lui mettre la descente sur le dos, alors qu'il n'a pas fait pire que son prédécesseur dans les résultats. Pour le coup, j'ai beau être pro-KSV, à mon sens les dirigeants sont bien plus responsables de cette descente que ODO et Horneland.

Ca n'empêche que cette saison il n'aura pas le droit à l'échec, et pas d'excuse.
Je pense aussi qu’il n’aura pas le droit à l’erreur cette saison. En revanche, j’aimerais que les potos (pas toi martien) arrêtent de croire que leur priorité l’année passée, i.e., le maintien à tout prix, était la priorité des proprios.
Celle des propriétaires était clairement de voir évoluer le jeu de l’équipe dans un autre mode que celui du bétonnage. En ce sens EH n’a pas vraiment échoué. Ils auraient sans nul doute aimé rester en ligue 1, mais ça restait malgré tout secondaire.
martien

Message par martien »

Je comprends ce que tu veux dire FreeSpirit, et effectivement ce n'était pas parfait, parfois un peu stérile, mais il n'empêche que jusqu'à Clermont inclus, il y avait quelque chose que j'aimais beaucoup dans notre jeu malgré les imperfections: le fait d'étouffer nos adversaires, de ne pas les laisser ressortir le ballon. Toutes proportions gardées, et à l'échelle modeste de la L2, ça me faisait penser au PSG d'Enrique en début de saison dernière, quand il était beaucoup critiqué pour son jeu stérile et pas assez efficace. Personne ne voyait le taf énorme qui était fait au niveau du pressing, de la récupération haute, de l'organisation collective... Les bases étaient là, la maîtrise aussi, il manquait juste l'efficacité devant. Si tu regardes à Clermont, en première mi-temps, ce n'était pas très spectaculaire mais les auvergnats n'ont presque pas touché un ballon, et avaient un mal fou à ressortir le ballon.

Depuis Reims je ne vois plus ça.
machiavel

Message par machiavel »

Depuis Reims, on a des tas blessés, on a des joueurs qui ont fait des moitiés d’entraînement et ça joue énormément.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Alexsio

Message par Alexsio »

machiavel a écrit : 29 sept. 2025, 17:15 Depuis Reims, on a des tas blessés, on a des joueurs qui ont fait des moitiés d’entraînement et ça joue énormément.
Je me demande aussi si les péripéties du mercato n'ont pas laissé des traces chez certains. Zuriko est décevant. C'est un joueur qui en L2 peut nous faire gagner des matchs sur des exploits individuels, comme Stassin. Il n'a pas l'air très motivé sur le terrain. L'affaire Ekwah n'arrange rien tout comme les non prolongations de Eymard et surtout Nguessan. Il y a peut-être des pbs en interne que nous ignorons. Ce qui est sûr c'est qu'à Montpellier notre équipe devra nous faire oublier le match contre Guingamp.
Lubo777

Message par Lubo777 »

zigzag a écrit : 29 sept. 2025, 11:22 Il y en a parmi nous qui semblent souffrir d'un stress post-traumatique consécutif à toutes ces dernières années de galère. Si bien que la moindre défaite les jete dans un désarroi absolu et les amène à tout reconsidérer ( c'est un constat, pas une critique). Une défaite n'est jamais agréable mais cela ne reste qu'une défaite. Passer à travers un match fait aussi parti du foot, cela arrive à n'importe qui. La plupart du temps, il n'y a pas d'explications rationnelles, une suite de faux-pas à l'origine indéterminée. Il faut être capable de tourner la page sans tout remettre en cause. Ce qui, espérons, devrait être le cas dés samedi prochain.
Franchement je crois que quasiment tt le monde ici est dac avec ça. Ce n'est parce que certains émettent ici des doutes, des réserves, des bémols, des manques, etc. qu'ils veulent tt jeter ou virer hic et nunc Horneland.
La position de ceux qui osent émettre quelques nuances ou inquiétudes est qd même vite caricaturée.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Avec cette qualité de joueurs, je vois mal l'équipe ne pas se relever. Ce dernier match peut avoir du bon pour la suite. Ça va discuter, les gars vont s'expliquer, et ça ne peut que déboucher sur du positif. Maintenant, ce n'est pas des machines. Il y aura d'autres coups de mou, et pas seulement chez nous. Et finalement la pression est maintenant sur Troyes :P.
Parasar

Message par Parasar »

martien a écrit : 29 sept. 2025, 16:26

Bien d'accord sur ta hiérarchisation des responsabilités. :super:
En revanche on devrait pouvoir dire que ses 5 premiers mois ont permis à Horneland de faire passer ses idées. Puis la préparation entière avec un groupe dont 70% de l'équipe type était déja là l'an dernier ... Tout cela doit permettre d'espérer voir une progression. Un mec qui assez vite fait progresser son groupe on en a eu dans notre histoire : Galette qui prend l'équipe en déc, la maintient (sans briller) en mai, mais l'amène à la 1ère place en sept.
Ou mieux encore le Nouz, qui arrive en juin 98 et remonte en mai 99.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Pat 42

Message par Pat 42 »

FreeSpirit a écrit : 29 sept. 2025, 16:52 A Clermont déjà j'avais trouvé la première période très crispante. Je nous sentais pas aussi tranchant que ce qu'on avait pu voir en début de saison. L'entrée de Stassin à tout changé mais la performance collective était plutôt moyenne, avec quelques serrages de miches sur des contres adverses. heureusement mal négociés ou bien rattrapés par la défense.

Puis rebelote contre Reims, puis Amiens. Le sentiment que ça nous a souri mais que ça aurait pu mal tourner dans l'autre sens également sans qu'il n'y ait de scandale absolu. Et le clou du spectacle ce samedi, avec une très mauvaise performance collective qu'aucun éclair individuel n'est venu sauver cette fois-ci.

Je reste très dubitatif sur notre production collective d'ensemble. Perso j'ai vraiment du mal à voir des progrès en ce sens. C'est ce que me chagrine le plus. On a un super ligne offensive mais je trouve que c'est un peu léger au milieu où on manque clairement d'impact (ou alors avec trop d'intermittence) et aussi de qualité technique. Jaber est un peu rentré dans le rang depuis sa blessure et clairement son abattage au milieu nous fait sacrément défaut. Et pour moi, on fait aussi du bricolage en défense avec un Bernauer qui est sûr d'être titularisé quoiqu'il arrive, qui va passer de droite à gauche en plein match (pas top pour les repères, pour le concerné comme pour ses partenaires), et qui s'est peut-être installé dans une forme de confort lié à ce statut (donc moins mordant que s'il devait gagner sa place à tout prix).

J'ajoute enfin que j'aurais fait rentrer Cardo et Duffus plus tôt pour remettre la pression à des guingampais qui ont bien vu qu'on n'était pas du tout dans le coup et qui en ont bien profité. (En plus de se comporter comme des m.... : entre la célébration "clim" sur le premier but, l'anti-jeu et le chambrage sur le 3eme : Au match retour il faudra se souvenir de ça aussi, si nos joueurs ont vraiment de l'orgueil. Et répondre sur le terrain, pas en tombant dans le panneau comme Bernauer...)

Perso hyper remonté contre les dirigeants après le non-mercato d'hiver, j'ai repris confiance en eux et dans le "projet" de club avec les restructurations internes et le staff qui s'étoffe. Mais je doute toujours de notre entraineur. Je peine vraiment à voir les progrès dans le jeu collectif, alors qu'il est là depuis plusieurs mois et que le nveau d'adversité est quand même bien inférieur que l'an dernier. Ca m'emmerde car j'ai vraiment, et sincèrement, de la sympathie pour ce bonhomme qui a l'air entier, totalement passionné, impliqué et dévoué à son poste, du genre à bosser 20 heures sur 24, sans relâche. Mais j'ai l'impression que ça ne prends pas complètement et que toute cette implication ne ressort pas autant qu'elle le devrait sur le jeu produit par notre équipe.

Je trouve nos matches quand même hyper crispants, à part la seconde mi-temps contre Rodez. Pour tous les autres matches, j'ai vraiment eu du mal à me détendre, on sent le potentiel offensif mais on concède aussi des occasions vraiment énormes. Peut-être pas en nombre, mais du genre qui te font faire "caca-culotte" instantanément.

Je repensais ce week-end à notre remontée de la saison 98-99, bon sang, on était resté invaincu jusqu'à la 21ème journée (et à l'époque on n'avait pas un tel ascendant financier sur toutes les autres équipes. Et c'était déjà Guingamp qui nous avait battu :mrgreen: )... Tain, j'aurais bien signé pour un parcours identique cette année... Même si sur la fin on avait un peu calé. Peut-être que j'idéalise la période de mon adolescence, mais ça me semblait plus cohérent sur le pré (peut-être un peu moins suffisant et sûr de sa force aussi... Donc sûrement plus combattif pour y parvenir).

On va voir ce qu'on a dans le bide ce samedi à la Paillade. Il va falloir faire un gros match pour dissiper les doutes apparus récemment...
+1 sur tout, tu l'as nettement mieux exprimé que moi ! :super:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Alexsio a écrit : 29 sept. 2025, 17:30
machiavel a écrit : 29 sept. 2025, 17:15 Depuis Reims, on a des tas blessés, on a des joueurs qui ont fait des moitiés d’entraînement et ça joue énormément.
Je me demande aussi si les péripéties du mercato n'ont pas laissé des traces chez certains. Zuriko est décevant. C'est un joueur qui en L2 peut nous faire gagner des matchs sur des exploits individuels, comme Stassin. Il n'a pas l'air très motivé sur le terrain. L'affaire Ekwah n'arrange rien tout comme les non prolongations de Eymard et surtout Nguessan. Il y a peut-être des pbs en interne que nous ignorons. Ce qui est sûr c'est qu'à Montpellier notre équipe devra nous faire oublier le match contre Guingamp.
Après Zuriko il est tout joyeux à la fin du match contre Reims donc j'y crois pas trop à ce problème mental.

Par contre, qu'Horneland ai à gérer un problème de statut c'est possible. Mais je crois pas que ça soit le cœur du problème des derniers matchs.

Le ronronnement il est évoqué depuis le match à Boulogne.

La situation amenant le corner du 3eme but, avec un Cardona qui court à retardement sur le latéral, mais on l'a vu combien de fois depuis 9 mois ? Et ça, il n'y aucune réponse apportée car ça demande de changer l'approche tactique. Et c'est pas un problème individuel. Quand tu demandes à ton ailier de défendre dans l'axe, jamais personne ne s'occupera d'un des latéraux de façon correct.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Répondre