NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:49Pour les HJ non, c'est la même chose que la goal-line dans la pratique. Sauf à réfuter qu'une ligne de but est différente qu'une ligne certes virtuelle entre joueurs. Parce qu'après tout, refuser un but car le ballon n'est pas passé pour 1mm c'est tout autant frustrant.
La fonction de ces deux lignes n'est pas la même, c'est tout le contenu de mon argument personnellement.
Répondre "on sait pas" à la question "un but a-t-il été marqué ou non", dans n'importe quel match de compèt même au plus bas niveau amateur, c'est inacceptable et il est donc sensé que les pros se donnent les moyens de rendre cette question la moins incertaine possible. Derrière ce serait une position qui se tient de dire qu'on veut absolument garder un arbitrage humain avec ses failles parce que c'est ce qui écrit les grandes et les petites histoires du foot, mais vu la facilité de mise en place et de principe de la GLT je pense que ce serait dommage de s'en priver pour alléger la pression sur un arbitre pour qui c'est jamais facile de juger de si le ballon a bien franchi la ligne.
En revanche, répondre "on sait pas" à la question "l'attaquant était-il devant la ligne imaginaire tracée par le défenseur", c'est tout à fait acceptable tant que l'attaquant n'a pas un avantage déloyal sur le défenseur et un oeil humain entraîné est assez bon à cette tâche pour ne quasiment jamais se tromper, hors bourdes monumentales type Modesto (un cas très frustrant mais tellement exceptionnel que ça va faire 12 ans et plus de 400 matches officiels des Verts joués depuis que c'est notre référence sur le sujet).
La solution qu'on a pour le hors-jeu actuellement je la défends pas par conservatisme (c'est pas trop le genre de la maison

) mais parce qu'elle représente un bon équilibre entre le respect des objectifs de base de la règle du hors-jeu et l'adoption d'une mesure répétable pour rendre les décisions arbitrales les plus incontestables possible. Si on disait juste "au pire ce truc d'avantage déloyal c'est subjectif, quit camping n00b et c'est tout" sans aucun repère commun ce serait trop vite le bordel au niveau de la cohérence des décisions entre les matches et le besoin d'une norme se ferait vite sentir, toi ce que tu proposes c'est l'extrême inverse de vouloir tellement parfaire la mesure que ça te fait te détourner de l'objectif sans même t'en rendre compte.