En fait le débat est entre accepter l'erreur (et son aléa et injustice) et accepter l'arbitraire (et son aléa et son injustice)NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:35Ah oui carrément une insulte à l'intelligence humaineFaiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:21Donc on remplace aussi les joueurs par des machines ? Après tout, ils n'ont que leur pauvres yeux pour voir où, comment, avec telle intensité réaliser une course, un passe, une frappe....NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:15Mon propos n'était pas tant sur l'écart à mesurer que sur le fait que l'oeil humain sera toujours moins fiable qu'une machine (outil appelle comme tu veux) construite pour mesurer une distance ou un positionnement entre 2 points particuliers.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 00:11Mais mais mais....NomDeStade a écrit : ↑Hier, 12:37Pour le coup, ça c'est complètement faux. L'interprétation sera toujours moins juste que le résultat fourni par l'automatisation d'un process créé pour.Friteuse a écrit : ↑Hier, 12:05Pourquoi "tu te prends plus la tête" ? Il s'agit juste de décaler le problème (en le rendant un peu plus difficile à détecter pour un oeil humain au passage parce qu'avec la perspective c'est plus dur à juger, donc on aura encore plus besoin de la VAR). Ce que ça changera comme l'a dit inconnuvert c'est le fait de voir plus de buts parce que les attaquants auront un avantage complètement débile, les situations sur corner aussi.
Le seul moyen de simplifier les hors-jeu c'est d'admettre que ça doit relever de l'interprétation sur un instant, toute tentative de les "fiabiliser" plus que par un juge de touche auquel on fait confiance est vouée à l'échec de toute façon.
Demain, si je demande à l'intégralité de me fournir dans les 5 secondes le résultat approchant d'une multiplication complexe (5452*2358 par exemple), tu peux être certain que personne n'aura juste alors que l'outil calculatrice aura raison.
C'est la même chose ici, l'oeil humain n'était pas en capacité de trianguler sur des distances parfois très grandes dans le cas du foot, il est assez indiscutable que l'outil "vidéo-gps" est en mesure de le faire.
Et de facto, si il y a un hj d'1mm, il y a hors-jeu d'1mm. En fait je comprends même pas pourquoi ça chipote, c'est comme ça, c'est arbitraire, des fois ça peut sembler bête dans le situationnel (talon qui dépasse, bout de coude) mais c'est ainsi.
Alors après on pourrait sans doute - si on se fie à l'outil - alléger la distance, pour s'affranchir du situationnel, en tolérant par exemple 10cm. Ca éviterait d'être hors pour un bout de coude ou de talon qui dépasse, mais ça n'empêcherai pas les mêmes polémiques pour des cas proches des 10cm. La comparaison proposée par inconnuvert tombe juste je trouve. C'est arrivé à chacun de se faire flasher pour 1km/h, et j'imagine que chacun râle dans ce cas précis, et pourtant c'est bien la règle que l'usager a outrepassé, et non la règle qui est mal fichue.
Un HJ, ça ne peut pas se juger au millimètre près !
Ce postulat de départ, avec lequel je ne pourrais jamais tomber d'accord, est une insulte à l'intelligence humaine, à la biologie et à l'évolution.
Tiens je vais peut-être remodifier ma signature dans pas longtemps.![]()
C'est vrai que l'invention du sextant, du compas ou de la règle ont bien pénalisé l'Homme.
Je parle même pas de l'ordinateur, franchement on fera un forum par courrier ça serait quand même bien plus pratique![]()
On cherche à conjurer l'injustice de l'erreur par la technologie, mais la technologie ne nous libère pas du sentiment d'injustice .... Que ce soit parce qu'il y a erreur ou que ce soit parce qu'un pied dépasse de quelques centimètres, le sentiment d'aléa et d'injustice est le mème ...
Donc au fond, comme avec la VAR, pourquoi ralentir le jeu et et limiter l'émotion si on ne parvient mème pas à supprimer l'aléa et le sentiment d'injustice ?