Non non le pied de la montagne c’est Bordeaux en N2/N3… le refuge c’est rester pro et préserver le club.ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 14:36Ai-je dit le contraire ? Je ne pense pas.machiavel a écrit : ↑18 août 2025, 14:18L’expérience est valable dans les deux cas, mais si l’expérience ne te permet plus de répondre physiquement au moment critiques ça ne sert à rien. Donc retourner au refuge est nécessaire…ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 11:07Cela est donc valable pour la haute montagne et non pour le football !machiavel a écrit : ↑18 août 2025, 08:41l’expérience n’ai pas gage de réussite. On avait des joueurs qui connaissaient la L1, mais il faut aussi la qualité.ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 00:30C'est donc dommage la saison dernière que nous n'ayons pas plus misé sur l'expérience ... c'est apparemment une des qualités que tu valorises pour atteindre des objectifs.machiavel a écrit : ↑18 août 2025, 00:20Comparaison erronée : en haute montagne il vaut mieux redescendre au refuge pour atteindre le sommet plutôt que de tenter de l’atteindre en étant pas équipé et avec des conditions qui ne le permettent pas. Pour atteindre l’objectif en haute montagne c’est rarement le raccourcis et la ligne droite qui paient. C’est l’expérience, la préparation, l’équipement et le mental qui te permettent d’y arriver, pas le fait de vouloir atteindre le sommet pour atteindre le sommet alors que les conditions ne sont pas réunies pour le faire et que tu risquerait plus gros d’essayer de l’atteindre plutôt que de retourner au refuge et repartir le lendemain.encorevert a écrit : ↑17 août 2025, 19:41C'est un peu comme si à mi-chemin de l'ascension tu devais redescendre au refuge pour remonter. C'est un énorme raté par pur dogmatisme qui va faire perdre 2 ans au club dans l'atteinte des objectifs sportifs.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑17 août 2025, 18:58Tu as raison sur cette dernière affirmation : c'est bien lors de la prochaine saison en L1 et la suivante qu'on pourra porter un jugement, d'ailleurs plus sur la stratégie globale de Kilmer que sur le seul Horneland, puisque lui n'est qu'une pièce de ce projet. Pourquoi ? Parce que c'est ainsi qu'à été défini l'objectif global au départ.Me Gusta Mendoza a écrit : ↑17 août 2025, 11:14 Désolé je ne rentrerai pas dans ton jeu malsain. Des stats et faits j'en ai aussi qui me "donnent raison" comme tu dis, et chacun reste sur sa vision.
Mais ne pas reconnaître le bilan catastrophique de EH l'an dernier, qu'il s'est trompé, et alors même que ce dernier le reconnaît officiellement et publiquement dans une itw, cela me dépasse.
Dernier message sur ce sujet me concernant.
Comme indiqué je ne jugerai EH sur sa vraie valeur que lors de la prochaine saison en L1.
Mais dans ces conditions, on ne peut pas considérer la descente comme catastrophique. C'est simplement une étape sur les route vers les sommets.
Pour atteindre l’Everest tu peux payer tous les Sherpas que tu veux ce ne sont pas eux qui vont te permettre d’atteindre le sommet. Ils porteront ton équipement ils ne pourront pas gravir à ta place.
Et pour la saison dernière, mis à part un vétéran, aucun joueur de notre effectif n'avait l'expérience de la Ligue 1 même si certains avaient par instant cotoyé ce niveau
Par contre, dans notre cas, celui du football, les conditions n'étaient pas réunies, il aurait fallu comme tu le dis si bien retourner au refuge, soit recruter au mercato là où les défaillances étaient connues..
Ne rien faire nous a fait repartir du pied de la montagne.
Bienvenue Eirik Horneland !
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
- Messages : 8161
- Inscription : 11 févr. 2008, 14:43
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
- Messages : 6456
- Inscription : 04 août 2019, 18:48
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
T'en fais pas de mon côté j'ai affaire a des gens bornés tous les jours professionnellement donc toi par contre tu ne m'apprends rien désolé. Je parle de finalité, toi de fait de match, quoi qu'il advienne le résultat a ete le meme on est descendu les 2 fois et ca aussi c'est tres precisBucky a écrit : ↑18 août 2025, 15:07On avait plus d'armes pour se maintenir avec Khazri et cie. Cela s'est joué à un fil, un pénalty lamentablement tiré par Boudebouz.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 14:48Et on a joué en ligue 1 la saison suivante? Ah non donc plus d'armes ou pas au final meme résultatBucky a écrit : ↑18 août 2025, 14:18Je pense qu'on avait plus d'armes pour se maintenir avec Khazri et cie.berpong a écrit : ↑18 août 2025, 14:03Et puis l avant dernière descente,ça c jouait au peno des barrages, la c t fini au bout du 1/2 contre Toulouse a la 38eme. Rien a voirMattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:56Oui je sais sissoko aurait été notre sauveur s'il avait joué, mais moi je par'e d'expérience pour se maintenir en ligue 1berpong a écrit : ↑18 août 2025, 12:54Au moins l avant dernière descente , on avait tout tenté et pas mis un Sissoko au loft.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:49Tu parles d'inexpérience qui nous a été prejudiciable pour le maintien la saison dernière, du coup je m'interroge sur la descente précédente ou l'expérience etait bien présenteozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:46Il a fait partie d'une équipe qui nous a fait remonter en Ligue 1 ?Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:17Et l'annee ou on descend avec Khazri et consorts? Qu'en penses tu?ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:05La plupart des joueurs cités n'ont même pas une saison complète en Ligue 1 ... c'est cette inexpérience (associée à la qualité intrinsèque des joueurs) qui nous a été préjudiciable pour obtenir un maintien la saison dernière.___ a écrit : ↑18 août 2025, 11:43En plus d'Abdelhamid, Larsonneur (35 matches) , Nadé (31), Pétrot (22), Appiah (178), Maçon (28), Tardieu (45), Moueffek (33) et Cardona (102) avaient déjà joué en L1 - et Briançon aussi, mais comme il a été tricard toute la saison...
(Les chiffres n'incluent pas la saison dernière, évidemment).
Je susi obligé d'être très précis avec toi. C'est bien, ça me servira professionnellement.
-
- Messages : 6325
- Inscription : 30 mai 2015, 17:37
- Localisation : Marais Poitevin
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
J'en pense deux choses :Longshot a écrit : ↑18 août 2025, 08:45 Salut à tous,
Cela peut paraitre capilo-tracté (tiré par les cheveux), mais et si la feuille de route de KSV pour EH était de créer une identité de jeu, au delà de l'objectif maintient / résultats immédiats.
Beaucoup les pensent idiots et inadaptés (pas le bon projet avec ces joueurs là, pas de réaction au mercato d'hiver...etc)
Mais, ils répètent à l'envie :
"Si on monte c'est bien mais pas grave si on reste en L2", avant le rachat
"On va essayer de rester en L1, mais ce n'est pas un drame si on descend" l'an dernier
Bref, on n'a jamais senti le coach en danger. C'est donc qu'il fait le taf à leurs yeux. Non ?
Alors, si le plan était réellement de créer une identité, petit à petit, en recrutant les joueurs pour un projet à long termes, en laissant partir les autres, saison après saison, sans se prendre la tête sur le résultat immédiat, mais avec un objectif ciblé, dans le futur ?
Prenons en compte que l'ami Larry, propriétaire du club a déjà l'habitude de gérer le haut niveau, mais dans des championnats à Ligue fermée, comme la NBA, où les saisons blanches et/ou de reconstruction font parties du process.
Regardez le tanking en NBA en fin de saison pour favoriser un bon ranking de draft = Défaites aujourd'hui pour avoir plus de chances de gagner demain.
Qu'en pensez-vous ?
1) Je suis 100 % d'accord, et tu explicites même très bien
2) Tu ne dois pas venir souvent sur le forum, parce que ce que tu dis, je l'ai exposé 1000 fois depuis décembre dernier, pour la partie ASSE, et Krees lui a explicité en détail les pratiques de Larry en NBA
C'est avec cette stratégie bien conçue portée par un président Gazidis à l'expertise monstrueuse et avec les moyens financiers importants que Kilmer va remettre l'ASSE sur la voie qui était la sienne dans les années 60 /70.
-
- Messages : 2511
- Inscription : 09 août 2011, 11:52
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Oui mais Horneland c pas le passé et c lui qui a sorti Sissoko non pas des titulaires mais carrément du groupe.nyme a écrit : ↑18 août 2025, 15:00Quand on pense que peu avant, Platini et Rep auraient pu jouer les 90 minutes !berpong a écrit : ↑18 août 2025, 12:54Au moins l avant dernière descente , on avait tout tenté et pas mis un Sissoko au loft.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:49Tu parles d'inexpérience qui nous a été prejudiciable pour le maintien la saison dernière, du coup je m'interroge sur la descente précédente ou l'expérience etait bien présenteozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:46Il a fait partie d'une équipe qui nous a fait remonter en Ligue 1 ?Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:17Et l'annee ou on descend avec Khazri et consorts? Qu'en penses tu?ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:05La plupart des joueurs cités n'ont même pas une saison complète en Ligue 1 ... c'est cette inexpérience (associée à la qualité intrinsèque des joueurs) qui nous a été préjudiciable pour obtenir un maintien la saison dernière.___ a écrit : ↑18 août 2025, 11:43En plus d'Abdelhamid, Larsonneur (35 matches) , Nadé (31), Pétrot (22), Appiah (178), Maçon (28), Tardieu (45), Moueffek (33) et Cardona (102) avaient déjà joué en L1 - et Briançon aussi, mais comme il a été tricard toute la saison...
(Les chiffres n'incluent pas la saison dernière, évidemment).
Vous n’en avez pas assez de ressasser le passé ? Sissoko, Platini, Mekhloufi, Abbes, c’est de l’histoire ancienne et on ne pourra rien changer et en plus on s’en fiche. Pardon, aux autre d’avoir mis Sissoko dans une même liste.
-
- Messages : 10945
- Inscription : 26 nov. 2012, 23:47
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
-
- Messages : 2511
- Inscription : 09 août 2011, 11:52
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
oui mais il était très correct en ligue1 au moins en remplaçant qd même, pour mettre un gamin de 16 ans qui lui avait sa carrière en U17 en plus.martien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
-
- Messages : 8832
- Inscription : 27 juil. 2014, 21:49
-
- Messages : 6983
- Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
- Localisation : Réunion
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Doux euphémisme mais dur à avaler.Bucky a écrit : ↑18 août 2025, 15:07... Cela s'est joué à un fil, un pénalty lamentablement tiré par Boudebouz.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 14:48Et on a joué en ligue 1 la saison suivante? Ah non donc plus d'armes ou pas au final meme résultatBucky a écrit : ↑18 août 2025, 14:18Je pense qu'on avait plus d'armes pour se maintenir avec Khazri et cie.berpong a écrit : ↑18 août 2025, 14:03Et puis l avant dernière descente,ça c jouait au peno des barrages, la c t fini au bout du 1/2 contre Toulouse a la 38eme. Rien a voirMattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:56Oui je sais sissoko aurait été notre sauveur s'il avait joué, mais moi je parle d'expérience pour se maintenir en ligue 1berpong a écrit : ↑18 août 2025, 12:54Au moins l avant dernière descente , on avait tout tenté et pas mis un Sissoko au loft.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:49Tu parles d'inexpérience qui nous a été prejudiciable pour le maintien la saison dernière, du coup je m'interroge sur la descente précédente ou l'expérience etait bien présenteozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:46Il a fait partie d'une équipe qui nous a fait remonter en Ligue 1 ?Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:17Et l'annee ou on descend avec Khazri et consorts? Qu'en penses tu?ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:05... c'est cette inexpérience (associée à la qualité intrinsèque des joueurs) qui nous a été préjudiciable pour obtenir un maintien la saison dernière.

-
- Messages : 1585
- Inscription : 01 juin 2018, 08:13
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Une idée d'animation intelligente moins conventionnelle en utilisant nos joueurs et dans l'esprit du jeu de possession et de verticalité.
Un 343 hybride facilement transformable en 433
Le 3 offensif étant un 2 1 avec Boakye(ou Davit) et Stassin décroché et Duffus en joueur de profondeur.
Le 3 de derrière étant composé de Nadé a gauche, Chico a droite. Bernauer axial mais qui s'intègre au milieu de terrain pour utiliser son jeu de relance. Jaber et Moueffek pour couvrir les côtés.
----------Duffus
---Boakye---Stassin
Annan-Jaber-Moueffek-Ferreira
-----Nade-Bernauer--Chico
Nous pourrions ainsi avoir une vraie utilisation de la largeur avec les latéraux. De la densité au milieu pour le bloc haut. Une meilleure couverture des couloirs dans le dos des latéraux avec une défense à 3 derrière.
Les 3 de devant pouvant assurer le pressing avec une complémentarité, jeu de profondeur, passe lazer, et combinaison.
La clé du système reposant grandement sur Bernauer qui en bloc bas devrait jouer en libero devant la defense. Même si je vois luan Gabé tout à fait capable de jouer ce rôle tant son sens du placement est intelligent sur ce que j'ai vu .
Un 343 hybride facilement transformable en 433
Le 3 offensif étant un 2 1 avec Boakye(ou Davit) et Stassin décroché et Duffus en joueur de profondeur.
Le 3 de derrière étant composé de Nadé a gauche, Chico a droite. Bernauer axial mais qui s'intègre au milieu de terrain pour utiliser son jeu de relance. Jaber et Moueffek pour couvrir les côtés.
----------Duffus
---Boakye---Stassin
Annan-Jaber-Moueffek-Ferreira
-----Nade-Bernauer--Chico
Nous pourrions ainsi avoir une vraie utilisation de la largeur avec les latéraux. De la densité au milieu pour le bloc haut. Une meilleure couverture des couloirs dans le dos des latéraux avec une défense à 3 derrière.
Les 3 de devant pouvant assurer le pressing avec une complémentarité, jeu de profondeur, passe lazer, et combinaison.
La clé du système reposant grandement sur Bernauer qui en bloc bas devrait jouer en libero devant la defense. Même si je vois luan Gabé tout à fait capable de jouer ce rôle tant son sens du placement est intelligent sur ce que j'ai vu .
On finira tous a Mykonos
-
- Messages : 26951
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Ça fait très longtemps que j'aimerai voir une mise en place d'une hybridation entre 4-1-4-1 et 3-4-3 à plat, j'ai déjà dû en parler sur le forum.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
- Messages : 1585
- Inscription : 01 juin 2018, 08:13
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
OuiFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:00 Ça fait très longtemps que j'aimerai voir une mise en place d'une hybridation entre 4-1-4-1 et 3-4-3 à plat, j'ai déjà dû en parler sur le forum.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
Mais plutot que les 3 centraux on peut aussi imaginer que ce soit les milieux qui me semblent mieux armés techniquement pour jouer ce rôle de sentinelle de substitution en cas de plan anti, un joueur comme Ekwah en semble tout à fait capable dans le jeu court; Luan également pour sa capacité à devenir hybride; Moueffek dans un profil plus box to box. Jaber semble polyvalent également.
On finira tous a Mykonos
-
- Messages : 1817
- Inscription : 21 juin 2019, 20:19
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Fauxmartien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
Sissoko est titulaire pour info sur le dernier match de championnat et même buteur. Il n était pas dans le groupe pour la coupe (je ne sais pas la raison mais il doit y en avoir une de bien valable).
Et ce qui est reproché a EH c'est d avoir fait jouer 8 fois (je crois) un gamin qui n est pas prêt pour la L1 et qui a fait de très mauvaises performances. Duffus en 45 minutes a montré 19x plus que Nguessan l année dernière.
-
- Messages : 26951
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Tu imagines donc que tous ces joueurs seraient capables de jouer en défense centrale dans une défense à 3 ?Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 13:10OuiFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:00 Ça fait très longtemps que j'aimerai voir une mise en place d'une hybridation entre 4-1-4-1 et 3-4-3 à plat, j'ai déjà dû en parler sur le forum.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
Mais plutot que les 3 centraux on peut aussi imaginer que ce soit les milieux qui me semblent mieux armés techniquement pour jouer ce rôle de sentinelle de substitution en cas de plan anti, un joueur comme Ekwah en semble tout à fait capable dans le jeu court; Luan également pour sa capacité à devenir hybride; Moueffek dans un profil plus box to box. Jaber semble polyvalent également.
De plus, ça demanderait plus de mouvements à mon avis, donc plus délicat à mettre en place.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
- Messages : 2511
- Inscription : 09 août 2011, 11:52
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Un penalty loupé par boudebouz chez nous , c pratiquement un pléonasme.nyme a écrit : ↑Hier, 01:14Doux euphémisme mais dur à avaler.Bucky a écrit : ↑18 août 2025, 15:07... Cela s'est joué à un fil, un pénalty lamentablement tiré par Boudebouz.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 14:48Et on a joué en ligue 1 la saison suivante? Ah non donc plus d'armes ou pas au final meme résultatBucky a écrit : ↑18 août 2025, 14:18Je pense qu'on avait plus d'armes pour se maintenir avec Khazri et cie.berpong a écrit : ↑18 août 2025, 14:03Et puis l avant dernière descente,ça c jouait au peno des barrages, la c t fini au bout du 1/2 contre Toulouse a la 38eme. Rien a voirMattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:56Oui je sais sissoko aurait été notre sauveur s'il avait joué, mais moi je parle d'expérience pour se maintenir en ligue 1berpong a écrit : ↑18 août 2025, 12:54Au moins l avant dernière descente , on avait tout tenté et pas mis un Sissoko au loft.Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:49Tu parles d'inexpérience qui nous a été prejudiciable pour le maintien la saison dernière, du coup je m'interroge sur la descente précédente ou l'expérience etait bien présenteozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:46Il a fait partie d'une équipe qui nous a fait remonter en Ligue 1 ?Mattiloan a écrit : ↑18 août 2025, 12:17Et l'annee ou on descend avec Khazri et consorts? Qu'en penses tu?ozzy a écrit : ↑18 août 2025, 12:05... c'est cette inexpérience (associée à la qualité intrinsèque des joueurs) qui nous a été préjudiciable pour obtenir un maintien la saison dernière.
![]()
-
- Messages : 10945
- Inscription : 26 nov. 2012, 23:47
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Non tu fais erreur (mais c'est pardonnableBenjo a écrit : ↑Hier, 13:18Fauxmartien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
Sissoko est titulaire pour info sur le dernier match de championnat et même buteur. Il n était pas dans le groupe pour la coupe (je ne sais pas la raison mais il doit y en avoir une de bien valable).
Et ce qui est reproché a EH c'est d avoir fait jouer 8 fois (je crois) un gamin qui n est pas prêt pour la L1 et qui a fait de très mauvaises performances. Duffus en 45 minutes a montré 19x plus que Nguessan l année dernière.

-
- Messages : 1585
- Inscription : 01 juin 2018, 08:13
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
pas besoin le joueur qui redescend serait le même mais lorsque la sentinelle serait prise au marquage pour l'empêcher de relancer, un des 2 autres jouerait ce rôleFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:20Tu imagines donc que tous ces joueurs seraient capables de jouer en défense centrale dans une défense à 3 ?Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 13:10OuiFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:00 Ça fait très longtemps que j'aimerai voir une mise en place d'une hybridation entre 4-1-4-1 et 3-4-3 à plat, j'ai déjà dû en parler sur le forum.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
Mais plutot que les 3 centraux on peut aussi imaginer que ce soit les milieux qui me semblent mieux armés techniquement pour jouer ce rôle de sentinelle de substitution en cas de plan anti, un joueur comme Ekwah en semble tout à fait capable dans le jeu court; Luan également pour sa capacité à devenir hybride; Moueffek dans un profil plus box to box. Jaber semble polyvalent également.
De plus, ça demanderait plus de mouvements à mon avis, donc plus délicat à mettre en place.
On finira tous a Mykonos
-
- Messages : 26951
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
@ Coach-Mic
Tu imagines donc être en 4-1-4-1 lors de la relance. Dans ce cas pourquoi pas, mais j'imagine plutôt le 3-4-3 justement en phase de possession, y compris de relance.
Tu imagines donc être en 4-1-4-1 lors de la relance. Dans ce cas pourquoi pas, mais j'imagine plutôt le 3-4-3 justement en phase de possession, y compris de relance.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
- Messages : 1585
- Inscription : 01 juin 2018, 08:13
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
oui mais avec les latéraux qui montent et lorsqu'on a réussi a casser les lignes, la sentinelle redescend pour assurer une couverture en cas de perte de balle. et si on perd effectivement le ballon mais que l'équipe adverse temporise on repasse en 412 avec les latéraux en place.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:33 @ Coach-Mic
Tu imagines donc être en 4-1-4-1 lors de la relance. Dans ce cas pourquoi pas, mais j'imagine plutôt le 3-4-3 justement en phase de possession, y compris de relance.
Avec ce système, face à Monaco puis toulouse, quand on a perdu la balle en phase de transition mais sur un coté, on aurait pu mieux couvrir la largeur lors du changement de coté
On finira tous a Mykonos
-
- Messages : 26951
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Oui donc ce qu'on faisait avec Galtier finalement, ça y ressemble beaucoup. J'avais autre chose en tête.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
- Messages : 8028
- Inscription : 06 janv. 2015, 14:16
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
C'est son homonyme, Ibrahima (milieu défensif). Pas notre ex-buteurBenjo a écrit : ↑Hier, 13:18Fauxmartien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.
Sissoko est titulaire pour info sur le dernier match de championnat et même buteur. Il n était pas dans le groupe pour la coupe (je ne sais pas la raison mais il doit y en avoir une de bien valable).

#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
- Messages : 1585
- Inscription : 01 juin 2018, 08:13
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
De memoireFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:50 Oui donc ce qu'on faisait avec Galtier finalement, ça y ressemble beaucoup. J'avais autre chose en tête.
Galtier rêvait surtout d'un joueur hybride au milieu capable de récupérer le ballon et de l'utiliser. Un milieu a 3 mais avec une pointe haute. On ne l'a pas eu longtemps avec Batlles, puis des échecs avec Corgnet et Esseyric.
Le trident cohade Lemoine et pointe basse Clement était sécurisant mais ne proposait pas bcp de jeu malheureusement.
On finira tous a Mykonos
-
- Messages : 2511
- Inscription : 09 août 2011, 11:52
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Kick n rush , on balance devant , on se bat sur le deuxième ballon et si ça se goupille bien , on joue avec une situation favorable.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:20Tu imagines donc que tous ces joueurs seraient capables de jouer en défense centrale dans une défense à 3 ?Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 13:10OuiFaiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 13:00 Ça fait très longtemps que j'aimerai voir une mise en place d'une hybridation entre 4-1-4-1 et 3-4-3 à plat, j'ai déjà dû en parler sur le forum.
Pour moi ça peut se faire très naturellement en effet avec une descente de la sentinelle du 4-1-4-1 au niveau des deux centraux, ce qui permet la montée des latéraux et une réaxation (mot inventé je crois) des ailiers. Quelque part c'est presque exactement ce que Galtier faisait, avec Clément/Guilavogui parfois au niveau de la défense mais avec un seul ailier qui repiquait dans l'axe, dans une animation offensive asymétrique.
La faiblesse majeure de ça, c'est que, comme tu le dis, le système repose principalement sur la sentinelle (dans ton exemple Bernauer) mais aussi sur la pointe qui sert de pivot, historiquement pour nous Brandao, ce qui permet d'alterner le jeu court (par la sentinelle) et le jeu long(par le pivot). Si l'adversaire adopte une stratégie capable de neutraliser la sentinelle, ça devient beaucoup plus compliqué. Olaf a parfaitement décrit ça lors de l'une des 4 rencontres contre Lille lors de la fameuse saison 2012-2103 : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Je pense que pour réussir une hybridation renforcée vis à vis de cette faiblesse, il faudrait que les 3 défenseurs centraux du 3-4-3 soient capables d'alterner pour prendre la position de sentinelle lors du 4-1-4-1. Ça permettrait de dissiper l'énergie de la relance courte sur 3 joueurs au lieu d'un seul et ça viendrait rendre une tentative de marquage individuelle vouée à l'échec.
Mais plutot que les 3 centraux on peut aussi imaginer que ce soit les milieux qui me semblent mieux armés techniquement pour jouer ce rôle de sentinelle de substitution en cas de plan anti, un joueur comme Ekwah en semble tout à fait capable dans le jeu court; Luan également pour sa capacité à devenir hybride; Moueffek dans un profil plus box to box. Jaber semble polyvalent également.
De plus, ça demanderait plus de mouvements à mon avis, donc plus délicat à mettre en place.
-
- Messages : 2231
- Inscription : 28 déc. 2011, 14:46
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Cest pas lui , c'est Ibrahima Sissoko ancien Strasbourgeois qui joue au milieu de terrain qui joue aussi a Bochum,Benjo a écrit : ↑Hier, 13:18Fauxmartien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça.
Sissoko est titulaire pour info sur le dernier match de championnat et même buteur. Il n était pas dans le groupe pour la coupe (je ne sais pas la raison mais il doit y en avoir une de bien valable).
Ibrahim lui ne joue pas
-
- Messages : 6983
- Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
- Localisation : Réunion
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
C'est surtout la ligue 2 au bout !
-
- Messages : 12617
- Inscription : 17 nov. 2006, 11:41
Re: Bienvenue Eirik Horneland !
Il était pas très correct non. Il était inexistant globalement à part à Nantes et Auxerre. Et surtout niveau état d'esprit c'était pas ça, il fait des entrées en marchant, comme à Rennes. Visiblement il aimait pas trop voir Stassin jouer à sa placeberpong a écrit : ↑18 août 2025, 20:32oui mais il était très correct en ligue1 au moins en remplaçant qd même, pour mettre un gamin de 16 ans qui lui avait sa carrière en U17 en plus.martien a écrit : ↑18 août 2025, 19:29 C'est vrai qu'il a osé sortir Sissoko de l'équipe en L1. Criminel, impardonnable.
Sissoko qui est remplaçant en D2 allemande à ce jour (sans avoir joué une seule minute du dernier match).
Sissoko qui à 29 ans a fait toute sa carrière en L2.
Je pense que le fait de se priver de lui est la cause principale de notre descente et qu'EH aurait dû être viré pour ça. Du même niveau que Luis Fernandez avec Ronaldinho.