tellement de certitudes...encorevert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:22Ils étaient tous 3 titulaire (ou presque pour Maçon) dans l'équipe qui nous fait monter.Mimosas7 a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:06Nadé et Batu, comment imaginez qu’ils aient des touches ?Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 12:58 Si on arrive à faire vendre Maçon, Batu, Fomba et Bouchouari, on aura fait carton plein dans le sens des départs.
Notons, que Nadé est pour l'instant toujours dans le groupe bien qu'ayant émis le désir de partir. Ca montre la volonté du club de ne pas ouvrir complètement la porte comme pour Davita et Stassin.
Ils symbolisent la paire centrale qui a pris le plus de buts.
Tu rajoutes Maçon, donc ce serait un miracle que qqun en veuille .
Je pense que ça pourrait finir par des prêts ou il faudra payer une partie de leurs salaires …
Donc oui n'importe quel club de L2 en ferait des titulaires indiscutables. Ce qui coince c’est le salaire.
Mercato été 2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Mercato été 2025
-
Oui, je suis d'accord avec toi. Si Bouchou et Fomba partent, le débat est aujourd'hui de toute façon entre nos trois titulaires actuels (Jaber, Tardieu, Moueffek) et une ou deux recrues (sachant qu'en plus de Gadegbeku et Eymard, des joueurs comme Boakye ou Miladinovic peuvent sans doute aussi dépanner).Vertigoal42 a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:23Oui, après attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas les faire jouer. Mais se dire par exemple, au milieu on a Jaber, Tardieu, Moueffek et Gadegbeku voire Eymard, ça suffit, c'est pour moi inconcevable.Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:11
C'est vrai qu'on peut les cramer, mais il me semble qu'un jeune est aussi par définition jamais totalement prêt, et qu'il a justement besoin de jouer pour prendre de l'expérience et le devenir. Et nous comme supporter, on arrive pas à accepter l'erreur pour des jeunes. Même Saliba et Fofana s'en sont pris plein la gueule leurs premiers match ...
Aujourd'hui, si on repartait avec un herbin comme coach (0 expérience) et qu'on lançait des jeunes comme en 72, ici mème, ce serait mas reçu et accepté.
Faire jouer les jeunes que tu cites (voir Traoré), c'est prendre le risque de laisser quelques points en route. Mais justement, si on ne peut pas se le permettre cette année, on le pourra sans doute jamais.
Ps Amougou, il me semble que quand il reçoit des offres à 10 millions l'été dernier (Leverkussen si ma mémoire est bonne) n'avait aucun match en pro la saison précédente.
Ensuite, sur les jeunes, moi j'entends ce que tu dis, mais quand Puel a voulu lancer des jeunes, autant par nécessité de créer des actifs que par manque d'argent pour recruter (ça va ensemble), beaucoup ont hurlé et a posteriori ont dit que c'était une très mauvaise idée.
Donc, moi, je suis pour les voir évoluer, c'est le sens de la formation. Mais je dis aussi comme toi, n'en attendez pas trop. C'est le but de mon premier message.
Le problème c'est que nous n'avons aucun référentiel récent de comment intégrer durablement des jeunes à notre effectif. On est passé d'équipes où on privilégier clairement l'expérience (sous Galtier) à un référentiel où on devait absolument faire jouer des jeunes (Puel) parce qu'on était surendetté et que le bateau prenait l'eau de toute part.
Il me semble que la conjonction entre l'arrivée d'une génération talentueuse, la descente et l'arrivée d'un propriétaire ambitieux avec une vrai vision du club, nous donne une opportunité historique de le faire.
Pour moi cette saison, remonter est bien sur primordial, mais je préfère le faire dans la difficulté en intégrant certains de ces jeunes plutot que de marcher sur la L2 avec une équipe de vieux briscards.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
La saison galère pour remonter on l'a déjà vécu il y a deux ans...Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:30 Oui, je suis d'accord avec toi. Si Bouchou et Fomba partent, le débat est aujourd'hui de toute façon entre nos trois titulaires actuels (Jaber, Tardieu, Moueffek) et une ou deux recrues (sachant qu'en plus de Gadegbeku et Eymard, des joueurs comme Boakye ou Miladinovic peuvent sans doute aussi dépanner).
Le problème c'est que nous n'avons aucun référentiel récent de comment intégrer durablement des jeunes à notre effectif. On est passé d'équipes où on privilégier clairement l'expérience (sous Galtier) à un référentiel où on devait absolument faire jouer des jeunes (Puel) parce qu'on était surendetté et que le bateau prenait l'eau de toute part.
Il me semble que la conjonction entre l'arrivée d'une génération talentueuse, la descente et l'arrivée d'un propriétaire ambitieux avec une vrai vision du club, nous donne une opportunité historique de le faire.
Pour moi cette saison, remonter est bien sur primordial, mais je préfère le faire dans la difficulté en intégrant certains de ces jeunes plutot que de marcher sur la L2 avec une équipe de vieux briscards.
Si on marche sur la L2 et qu'on finit champion au printemps cette année, je signe tout de suite

-
Non des évidences.Mattiloan a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:24tellement de certitudes...encorevert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:22Ils étaient tous 3 titulaire (ou presque pour Maçon) dans l'équipe qui nous fait monter.Mimosas7 a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:06Nadé et Batu, comment imaginez qu’ils aient des touches ?Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 12:58 Si on arrive à faire vendre Maçon, Batu, Fomba et Bouchouari, on aura fait carton plein dans le sens des départs.
Notons, que Nadé est pour l'instant toujours dans le groupe bien qu'ayant émis le désir de partir. Ca montre la volonté du club de ne pas ouvrir complètement la porte comme pour Davita et Stassin.
Je pense que ça pourrait finir par des prêts ou il faudra payer une partie de leurs salaires …
Donc oui n'importe quel club de L2 en ferait des titulaires indiscutables. Ce qui coince c’est le salaire.
Rassure-moi: tu te demandes pas chaque soir si le soleil va se lever le lendemain ou tu as quelques certitudes ? (outre le fait que quoi qu'il arrive tu ne seras pas d'accord avec moi).
-
Appiah est toujours passé entre les mailles de la critique populaire. Pourtant, je le trouve très faible. Défensivement, souvent mal placé, perd beaucoup de duels, et offensivement on est proche du néant.bfb2 a écrit : ↑22 juil. 2025, 22:49je trouve plutôt rassurant que ce type de joueurs fasse partie du projet, personnellement... Appiah a fait partie intégrante des joueurs qui nous ont fait monter en L1... ça fait partie des cadres L2 dont on a besoin pour encadrer les jeunes potentiels formés chez nous ou recrutés, c'est aussi une aide précieuses pour les recrues qui découvrent la France... dans le même ordre d'idées, je vois d'un très bon oeil l'arrivée - fort probable - de Paul Jolly...
Qu'il soit dans le groupe pour encadrer des jeunes, soit, de là à ce qu'il aligner... ce n'est pas bon signe du tout.
-
Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.Friteuse a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:18Y'a des arguments purement pragmatiques pour ça: un jeune ça progresse et apprend plus vite qu'un joueur plus âgé, les faire éclore te permet de réaliser une belle plus-value, c'est des joueurs qui ont tout à prouver et sont donc bien moins gourmands en salaire.NomDeStade a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:48 Personnellement je ne comprendrais jamais cette fixette sur le fait de devoir faire jouer un jeune ou pas.
Un jeune il doit jouer si il est bon, si il n'est pas bon, il ne doit pas jouer. En fait, ça doit être la même chose pour n'importe quel joueur amené à être convoqué dans un groupe professionnel.
Et ça ne change rien que cela soit en L2 ou en L1 en réalité. En L2, certes le jeune joueur aura peut-être un niveau plus proche du niveau requis pour autant ça n'en fait pas un passe-droit.
Des mecs comme Dabo, Guilavogui, Saint-Maximin, Bamba, Ghoulam ont tout à fait su saisir leur chance en débutant en L1. Tout comme des mecs comme Perrin, Janot, Sablé ont su débuter et faire leurs trous en L2 dans un premier temps.
Pour moi, le pire c'est de lancer à tout va des jeunes qui n'ont pas le niveau, uniquement sur le principe de "faut faire jouer les jeunes".
Mais au-delà de toutes ces raisons assez valables et sans préconiser de lancer des jeunes pour lancer des jeunes s'ils n'ont pas le niveau (ce que personne de sensé ne fait, déjà que "le niveau" c'est assez difficile à évaluer à un âge où les progressions sont très chaotiques), j'estime que si on a construit des clubs de foot c'est pas juste pour s'assurer que le club de foot tourne et gagne des trucs, mais aussi pour représenter quelque chose d'un peu plus grand et significatif. En ce sens, avoir son école de foot indépendante capable d'apprendre un métier à des gamins en leur faisant représenter les Verts, un maillot avec toute une histoire, on ne pourra jamais s'en dispenser si on veut que tout ça ait un sens. Après bien sûr j'y tourne d'une façon très positive alors que la réalité autour des jeunes est parfois bien dégueulasse (t'as cité Bamba et Saint-Max justement, s'ils sont partis c'est pas pour rien), mais même si ça doit bien sûr rester la métrique principale le niveau de performance pur ne peut pas être le seul critère pour savoir qui on aligne, il faut savoir prendre une marge. Si un joueur confirmé est significativement meilleur que le jeune, ça vaut le coup de prendre un joueur confirmé, s'il l'est juste un peu, on doit prendre le risque calculé de faire progresser le jeune.
Ça paraît bateau mais en vérité ça demande de l'abnégation de se tenir à ce principe, surtout si t'as des moyens quasi illimités. Y'a une forme de devoir envers la communauté dans le fait de laisser une place aux jeunes du CDF, la com de KSV peut parfois sembler mielleuse mais sur ce point elle tape juste. Ce qui est d'autant plus dommage c'est d'être allés chercher Traoré et du coup Makhloufi n'aura probablement jamais sa chance alors qu'il a été bon contre Troyes et que ça fait depuis Perrin et Ghoulam qu'on a pas eu de vrai stéphanois de Sainté dans l'équipe, mais bon.
Si on pense que l'on doit faire jouer des jeunes seulement parce qu'ils donne les mêmes garanties que des footballeurs confirmés, c'est mieux de ne pas faire de formation.
Après, il nous faut aussi accepter que les coachs et le staff ont des données que nous n'avons pas pour évaluer qui de Makhloufi ou de Traoré présente les meilleures caractéristique pour devenir un footballeur pro de haut niveau. Et ce n'est pas parce qu'un gamin est né à ST Etienne que l'on doit lui donner des passes droits.
J'ai du mal avec les catégories, du CDF, post formation et ou Stéphanois. Pour moi ce sont tous des jeunes en formation ou post formation d'où qu'il viennent. Je suis heureux que Traoré soit chez nous. Je ne fais pas de différence entre un gosse qui arrive à 16 ans de la banlieue parisienne et un autre qui arrive à 18 de Dakar. Dans les deux cas, il y a aura un travail de formation à réaliser pour en faire des footballeurs mais aussi des hommes et de bonnes personnes. C'est ça pour moi la formation.
Et puis, ce sont tous des stéphanois dès lors qu'ils passent du temps sous notre maillot et apprennent à aimer ce qu'ils représentent. Pour moi, Moueffek arrivé chez nous à 13 ou 14 ans d'un département voisin est autant Stéphanois que Pétrot. Et puis, on est stéphanois de coeur pas de naissance non ?
-
il ne parlait pas spécialement de touches en ligue 2, comment être d'accord avec toi à partir de ce simple constat?encorevert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:44Non des évidences.Mattiloan a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:24tellement de certitudes...encorevert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:22Ils étaient tous 3 titulaire (ou presque pour Maçon) dans l'équipe qui nous fait monter.Mimosas7 a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:06Nadé et Batu, comment imaginez qu’ils aient des touches ?Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 12:58 Si on arrive à faire vendre Maçon, Batu, Fomba et Bouchouari, on aura fait carton plein dans le sens des départs.
Rassure-moi: tu te demandes pas chaque soir si le soleil va se lever le lendemain ou tu as quelques certitudes ? (outre le fait que quoi qu'il arrive tu ne seras pas d'accord avec moi).
D'ailleurs pour Nadé on parlait de touches à l'étranger, où sont - elles, toi qui est plein de certitudes, c'est le salaire qui bloque aussi?
-
Complètement d'accord.Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.Friteuse a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:18Y'a des arguments purement pragmatiques pour ça: un jeune ça progresse et apprend plus vite qu'un joueur plus âgé, les faire éclore te permet de réaliser une belle plus-value, c'est des joueurs qui ont tout à prouver et sont donc bien moins gourmands en salaire.NomDeStade a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:48 Personnellement je ne comprendrais jamais cette fixette sur le fait de devoir faire jouer un jeune ou pas.
Un jeune il doit jouer si il est bon, si il n'est pas bon, il ne doit pas jouer. En fait, ça doit être la même chose pour n'importe quel joueur amené à être convoqué dans un groupe professionnel.
Et ça ne change rien que cela soit en L2 ou en L1 en réalité. En L2, certes le jeune joueur aura peut-être un niveau plus proche du niveau requis pour autant ça n'en fait pas un passe-droit.
Des mecs comme Dabo, Guilavogui, Saint-Maximin, Bamba, Ghoulam ont tout à fait su saisir leur chance en débutant en L1. Tout comme des mecs comme Perrin, Janot, Sablé ont su débuter et faire leurs trous en L2 dans un premier temps.
Pour moi, le pire c'est de lancer à tout va des jeunes qui n'ont pas le niveau, uniquement sur le principe de "faut faire jouer les jeunes".
Mais au-delà de toutes ces raisons assez valables et sans préconiser de lancer des jeunes pour lancer des jeunes s'ils n'ont pas le niveau (ce que personne de sensé ne fait, déjà que "le niveau" c'est assez difficile à évaluer à un âge où les progressions sont très chaotiques), j'estime que si on a construit des clubs de foot c'est pas juste pour s'assurer que le club de foot tourne et gagne des trucs, mais aussi pour représenter quelque chose d'un peu plus grand et significatif. En ce sens, avoir son école de foot indépendante capable d'apprendre un métier à des gamins en leur faisant représenter les Verts, un maillot avec toute une histoire, on ne pourra jamais s'en dispenser si on veut que tout ça ait un sens. Après bien sûr j'y tourne d'une façon très positive alors que la réalité autour des jeunes est parfois bien dégueulasse (t'as cité Bamba et Saint-Max justement, s'ils sont partis c'est pas pour rien), mais même si ça doit bien sûr rester la métrique principale le niveau de performance pur ne peut pas être le seul critère pour savoir qui on aligne, il faut savoir prendre une marge. Si un joueur confirmé est significativement meilleur que le jeune, ça vaut le coup de prendre un joueur confirmé, s'il l'est juste un peu, on doit prendre le risque calculé de faire progresser le jeune.
Ça paraît bateau mais en vérité ça demande de l'abnégation de se tenir à ce principe, surtout si t'as des moyens quasi illimités. Y'a une forme de devoir envers la communauté dans le fait de laisser une place aux jeunes du CDF, la com de KSV peut parfois sembler mielleuse mais sur ce point elle tape juste. Ce qui est d'autant plus dommage c'est d'être allés chercher Traoré et du coup Makhloufi n'aura probablement jamais sa chance alors qu'il a été bon contre Troyes et que ça fait depuis Perrin et Ghoulam qu'on a pas eu de vrai stéphanois de Sainté dans l'équipe, mais bon.
Si on pense que l'on doit faire jouer des jeunes seulement parce qu'ils donne les mêmes garanties que des footballeurs confirmés, c'est mieux de ne pas faire de formation.
Après, il nous faut aussi accepter que les coachs et le staff ont des données que nous n'avons pas pour évaluer qui de Makhloufi ou de Traoré présente les meilleures caractéristique pour devenir un footballeur pro de haut niveau. Et ce n'est pas parce qu'un gamin est né à ST Etienne que l'on doit lui donner des passes droits.
J'ai du mal avec les catégories, du CDF, post formation et ou Stéphanois. Pour moi ce sont tous des jeunes en formation ou post formation d'où qu'il viennent. Je suis heureux que Traoré soit chez nous. Je ne fais pas de différence entre un gosse qui arrive à 16 ans de la banlieue parisienne et un autre qui arrive à 18 de Dakar. Dans les deux cas, il y a aura un travail de formation à réaliser pour en faire des footballeurs mais aussi des hommes et de bonnes personnes. C'est ça pour moi la formation.
Et puis, ce sont tous des stéphanois dès lors qu'ils passent du temps sous notre maillot et apprennent à aimer ce qu'ils représentent. Pour moi, Moueffek arrivé chez nous à 13 ou 14 ans d'un département voisin est autant Stéphanois que Pétrot. Et puis, on est stéphanois de coeur pas de naissance non ?
Il va donc neiger.

Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Trop c'est trop.... repos.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑23 juil. 2025, 09:38C'est toi qui nous propose une vision politique de la société :Une vision de droite classique dans laquelle on n'envisage pas que la situation d'oppression sociale puisse évoluer, mais ou on propose des boucs émissaires à désigner à la vindicte de celui qui est socialement écrasé : le type payé à rien foutre, généralement le chômeur et l'assisté, l'étranger qui vient en France profiter du système. C'est exactement ce que tu nous propose, sauf que c'est Ekwah qui joue le rôle d'épouvantail.martien a écrit : ↑22 juil. 2025, 17:17 J’en ai vraiment ras le bol de voir des supporters, qui pour certains doivent trimer pour gagner un smic, défendre des caprices indécents et injustifiés de millionnaires giga-privilégiés… Les gens doivent se faire violence pour aller bosser à l’usine pour un salaire de misère et monsieur a le droit de ne pas venir à son travail pendant 1 mois, car il ne « veut pas jouer en L2 » ? Et on trouve ça normal ?
A vrai dire ton message était affligeant et même franchement déconcertant.
-
Hors charte, repos aussi.Elliev a écrit : ↑23 juil. 2025, 09:54Mais ta gueule bordelCouramiaud Poitevin a écrit : ↑23 juil. 2025, 09:38C'est toi qui nous propose une vision politique de la société :Une vision de droite classique dans laquelle on n'envisage pas que la situation d'oppression sociale puisse évoluer, mais ou on propose des boucs émissaires à désigner à la vindicte de celui qui est socialement écrasé : le type payé à rien foutre, généralement le chômeur et l'assisté, l'étranger qui vient en France profiter du système. C'est exactement ce que tu nous propose, sauf que c'est Ekwah qui joue le rôle d'épouvantail.martien a écrit : ↑22 juil. 2025, 17:17 J’en ai vraiment ras le bol de voir des supporters, qui pour certains doivent trimer pour gagner un smic, défendre des caprices indécents et injustifiés de millionnaires giga-privilégiés… Les gens doivent se faire violence pour aller bosser à l’usine pour un salaire de misère et monsieur a le droit de ne pas venir à son travail pendant 1 mois, car il ne « veut pas jouer en L2 » ? Et on trouve ça normal ?
-
SI je peux me permettre, la réaction d'Elliev vient du manque de modération. On peut vite être poussé à bout par les multirécidivistes de la provocation gratuite. ELle est hors charte, mais elle s'explique, et se comprend à mon humble avis.Poteau droit a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:11Hors charte, repos aussi.Elliev a écrit : ↑23 juil. 2025, 09:54Mais ta gueule bordelCouramiaud Poitevin a écrit : ↑23 juil. 2025, 09:38C'est toi qui nous propose une vision politique de la société :Une vision de droite classique dans laquelle on n'envisage pas que la situation d'oppression sociale puisse évoluer, mais ou on propose des boucs émissaires à désigner à la vindicte de celui qui est socialement écrasé : le type payé à rien foutre, généralement le chômeur et l'assisté, l'étranger qui vient en France profiter du système. C'est exactement ce que tu nous propose, sauf que c'est Ekwah qui joue le rôle d'épouvantail.martien a écrit : ↑22 juil. 2025, 17:17 J’en ai vraiment ras le bol de voir des supporters, qui pour certains doivent trimer pour gagner un smic, défendre des caprices indécents et injustifiés de millionnaires giga-privilégiés… Les gens doivent se faire violence pour aller bosser à l’usine pour un salaire de misère et monsieur a le droit de ne pas venir à son travail pendant 1 mois, car il ne « veut pas jouer en L2 » ? Et on trouve ça normal ?
-
Dans les 10 premières nations du classement mondial des équipes nationales masculines, tu peux citer combien de joueurs, évoluant dans un club de deuxième division ?Brooklyn02 a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:07 Pour Stassin franchement, si on était intelligent, Perrin téléphone à Rudy Garcia, lui demande si Lucas jouant en L2 est un gros soucis ou pas.
Un Stassin qui marque 20 buts et fait remonter le club vaudra plus un Stassin en L1, pas toujours titulaire et marquant 6/7 buts.
Et puis peut être que Garcia ne compte pas sur lui pour la coupe du monde car trop de concurrence en attaque.
J'ai été vérifier, même si j'avais peu de doute. Sur la dernière coupe du monde, dans les 10 plus grandes nations qualifiées, il y avait zéro joueur évoluant en deuxième division en club.

-
Non, si vous ne maîtrisez pas vos doigts avant d'écrire un message, ce n'est pas un souci de modération. La fonction "ignorer" est là pour éviter de voir et de répondre aux messages qui vous semblent non pertinents. Rien ne vous oblige à y répondre, surtout par l'insulteZDV a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:15SI je peux me permettre, la réaction d'Elliev vient du manque de modération. On peut vite être poussé à bout par les multirécidivistes de la provocation gratuite. ELle est hors charte, mais elle s'explique, et se comprend à mon humble avis.
-
C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
La vraie question est : quel est la taille du sacrifice ?
Est que ce sera mieux par exemple de finir 6 eme de ligue 2 en ayant fait éclore Gadegbeku et El Jémali ?
Ou d'avoir pris des joueurs confirmés (pour la ligue 2) et finir dans le top 2 en ayant laisser les jeunes en N3?
-
Je vois pas en quoi faire jouer des jeunes empêcherait de faire top 2. Ni en quoi avoir que des joueurs confirmés ferait finir top2, Bordeaux ou nous y’a deux ans sont de bons exemplesSosof a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:24C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
Est que ce sera mieux par exemple de finir 6 eme de ligue 2 en ayant fait éclore Gadegbeku et El Jémali ?
Ou d'avoir pris des joueurs confirmés (pour la ligue 2) et finir dans le top 2 en ayant laisser les jeunes en N3?
-
Pour moi, je pense que l'on doit être capable cette saison de concilier un objectif de montée directe (dans les deux premières places sans passer par la case barrage) avec celui de constituer le socle d'une équipe intégrant des jeunes du CDF capable de s'imposer postérieurement en L1 l'année d'après.Sosof a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:24C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
Je ne demande pas que l'on marche sur la L1 et que l'on finisse avec 10 points d'avance sur le second. Je préfère que l'on perde des points au démarrage en incorporant de jeunes.
Le fait d'avoir dans l'effectif des joueurs cadres qui valent largement plus que la L2 (Larsonneur, Chico, Jaber, Cardona, Stassin, Davita) et des cadres expérimentés pour la L2 (Bernauer, Tardieu, Appiah peut Petre Joly), doit nous permettre de concilier ces deux objectifs et d'intégrer des jeunes.
-
Ben si tu fais jouer des jeunes qui sont pas bons, t'es mal barré.old_side a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:26Je vois pas en quoi faire jouer des jeunes empêcherait de faire top 2. Ni en quoi avoir que des joueurs confirmés ferait finir top2, Bordeaux ou nous y’a deux ans sont de bons exemplesSosof a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:24C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
Il y a quand même une différence entre aligner un joueur confirmé - si il est confirmé c'est quand même qu'il a démontré certaines choses non ? et aligner un jeune dont il faut vérifier le potentiel.
Pour aller plus loin, je ne pense pas que le problème soit de faire jouer des jeunes ou pas, c'est surtout l'accumulation et la mise en avant de façon exagéré qui peut poser problème.
L'accumulation car il y a certains leviers sportifs qui risquent de manquer (le vice, l'expérience), et la mise en avant "forcée" car elle peut tuer un vestiaire si c'est fait sur la base d'arguments sportifs bancals.
Il ne faut pas négliger qu'un joueur confirmé à lui aussi été un jeune joueur à un moment, donc qu'il a su gagner sa place. Cela ne lui garantit pas une place à vie, mais à mon sens, ça contribue quand même à une sorte de hiérarchie sportive qui ne vient pas de nulle part.
On a quand même eu récemment un exemple frappant des 2 faits (accumulation et mise en avant "forcée"), on sait tous où cela nous a conduit.
Si l'on prend l'exemple récent de Sainté (je remonte qu'à la L2) : on a voulu forcer avec Green, on a été plus patient avec Moueffeck, Mouton ou Nadé. Certains ont su gagner leur place petit à petit, tandis que le choix forcé c'est très vite transformé en choix bien foiré.
-
J'ai regardé sûr ytb la vidéo de PV... c'est vraiment mauvais...juste par exemple pour le poste de milieu style 10 ou relayeur,joueur créatif....on a des noms,mais on peut pas les donner.... après ça, j'ai coupé la vidéo.
-
Sauf si les jeunes ne sont pas bons. Faire jouer des jeunes pas au niveau, c'est l'erreur énorme qu'a fait Puel.Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:36Pour moi, je pense que l'on doit être capable cette saison de concilier un objectif de montée directe (dans les deux premières places sans passer par la case barrage) avec celui de constituer le socle d'une équipe intégrant des jeunes du CDF capable de s'imposer postérieurement en L1 l'année d'après.Sosof a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:24C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
Je ne demande pas que l'on marche sur la L1 et que l'on finisse avec 10 points d'avance sur le second. Je préfère que l'on perde des points au démarrage en incorporant de jeunes.
Le fait d'avoir dans l'effectif des joueurs cadres qui valent largement plus que la L2 (Larsonneur, Chico, Jaber, Cardona, Stassin, Davita) et des cadres expérimentés pour la L2 (Bernauer, Tardieu, Appiah peut Petre Joly), doit nous permettre de concilier ces deux objectifs et d'intégrer des jeunes.
Perso, je ne pige pas pourquoi on ferait du sentimentalisme sur ce point.
-
Ca c'est au staff de le déterminer. Ils ont des éléments de jugement que l'on a pas pour savoir si c'est opportun de mise sur ces jeunes.NomDeStade a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:39Sauf si les jeunes ne sont pas bons. Faire jouer des jeunes pas au niveau, c'est l'erreur énorme qu'a fait Puel.Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:36Pour moi, je pense que l'on doit être capable cette saison de concilier un objectif de montée directe (dans les deux premières places sans passer par la case barrage) avec celui de constituer le socle d'une équipe intégrant des jeunes du CDF capable de s'imposer postérieurement en L1 l'année d'après.Sosof a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:24C'est intéressant ce que tu dis !Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 15:48 Avoir un CDF, faire de la formation ou de la post formation, c'est toujours accepter de sacrifier un brin de présent pour un futur meilleur. Un gamin a besoin d'expérience et l'expérience s'acquiert en jouant et par l'expérience.
Perso, je ne pige pas pourquoi on ferait du sentimentalisme sur ce point.
Le problème sous Puel, c'est qu'on l'a sans doute davantage fait contraint et forcé par notre situation financière désastreuse que pas parce qu'émergeait une génération talentueuse.
J'ai l'impression quand mème que l'on a une génération plus talentueuse qui pointe son nez. Elle aura justement besoin de temps et de jouer.
Gadegbeku, El Jamali, N'Guessan et Eymard sont tous des internationaux dans leur catégories. Ce n'est pas une garantie absolue, mais c'est quand même la preuve qu'ils ont quelque chose qui a tapé dans l'oeil des sélectionneurs de l'EDF.
-
Alors c'est plus une question qu'une affirmation mais j'ai un peu l'impression que les sélections ont quand même pas mal à voir avec les discussions directeur du centre / sélectionneur. Genre j'ai une ou deux absences au milieu, t'as un bon joueur pour moi? Après c'est sûr que ça tombe sur un des meilleurs joueurs du centre mais est-ce un des meilleurs de sa génération, point d'interrogation
Après c'est peut-être plus sur le nombre de sélections année après année que c'est intéressant. Parce que ça veut dire que tu as convaincu année après année ton sélectionneur qui a fait des bons rapports sur toi.
-
Tout est une question d'équilibre et de savant dosage, c'est comme tout sujet.
il faut parvenir à intégrer les meilleurs jeunes progressivement, en tant que N°3 du poste, puis N°2, puis N°1. selon le talent du jeune, l'évolution se fait plus ou moins rapidement.
cela permet d'éviter de trop "sacrifier" le présent comme cela a été évoqué.
après, quand on a un monstre sur un poste (Saliba, Fofana...), le jeune peut évoluer de N°3 à N°1 en cours de saison, mais cela signifie qu'il est déjà au niveau du titulaire "expérimenté" du poste quand il devient n°1.
cette année, si des jeunes doivent être intégrés car ils ont le potentiel, sur certains postes, on peut tenter plusieurs N°2, car on sera en L2 :
- DG : Traoré ?
- DC : Owusu ? (sachant qu'on garderait 3 DC expérimentés)
- AC : N'Guessan ? (sachant que Cardona pourra jouer AC si cela ne va pas)
mais c'est là où il faut être prudent, et ne pas avoir 7 ou 8 postes où le n°2 est un jeune, pour ne pas se retrouver avec des compos à la Puel et les résultats que l'on connait.
pour les autres jeunes, perso, je suis partisan du prêt car comme cela a été dit, il est tjs préférable (de mon point de vue) que le jeune joue avec des pros et contre des pros, pour progresser plus rapidement et le jauger plus efficacement aussi.
il faut parvenir à intégrer les meilleurs jeunes progressivement, en tant que N°3 du poste, puis N°2, puis N°1. selon le talent du jeune, l'évolution se fait plus ou moins rapidement.
cela permet d'éviter de trop "sacrifier" le présent comme cela a été évoqué.
après, quand on a un monstre sur un poste (Saliba, Fofana...), le jeune peut évoluer de N°3 à N°1 en cours de saison, mais cela signifie qu'il est déjà au niveau du titulaire "expérimenté" du poste quand il devient n°1.
cette année, si des jeunes doivent être intégrés car ils ont le potentiel, sur certains postes, on peut tenter plusieurs N°2, car on sera en L2 :
- DG : Traoré ?
- DC : Owusu ? (sachant qu'on garderait 3 DC expérimentés)
- AC : N'Guessan ? (sachant que Cardona pourra jouer AC si cela ne va pas)
mais c'est là où il faut être prudent, et ne pas avoir 7 ou 8 postes où le n°2 est un jeune, pour ne pas se retrouver avec des compos à la Puel et les résultats que l'on connait.
pour les autres jeunes, perso, je suis partisan du prêt car comme cela a été dit, il est tjs préférable (de mon point de vue) que le jeune joue avec des pros et contre des pros, pour progresser plus rapidement et le jauger plus efficacement aussi.
-
Intéressant ce débat sur la post-formation. En effet, on a bcp de joueurs qui ont été brillants en catégorie jeune (Abi, Benkhedim, Saadi même s'il a fait carrière, benkhedim...) et qui n'ont jamais réussi à franchir le cap du monde pro ou de la l1. Paradoxalement, on est un club qui fait de ses catégories de jeunes des objectifs de résultats, comme gagner la gambardela. La belle affaire ?
Je pense que pour beaucoup de centres francais, on se trompe d'objectifs. L'objectif d'un centre de formation, c'est de mettre des gamins dans un environnement qui leur donneront des qualités qui s'inscrivent dans le foot pro d'aujourd'hui, et qui leur donneront le plus de chance de devenir professionnel demain. Et si ca peut être le notre, c'est encore mieux. Mais ce n'est pas de gagner la gambardela.
Je pense que pour beaucoup de centres francais, on se trompe d'objectifs. L'objectif d'un centre de formation, c'est de mettre des gamins dans un environnement qui leur donneront des qualités qui s'inscrivent dans le foot pro d'aujourd'hui, et qui leur donneront le plus de chance de devenir professionnel demain. Et si ca peut être le notre, c'est encore mieux. Mais ce n'est pas de gagner la gambardela.
-
Toujours pareil : ça dépend ce que vous appelez "un jeune". Est-ce qu'une recrue de 20 ans type Strata est un jeune ? Si on parle de joueurs du centre ou en post-formation, on peut espérer voir cette saison Traore, Owusu ou Dodote en fonction de qui séduit le + Horneland en prépa, Eymard & N'Guessan. Peut-être El Jamali mais peu probable, et je n'ai pas mis Duffus car je ne sais pas s'il fait partie des jeunes.
-
Duffus, pour moi á reste un jeune qui n'a pas jouer en pro dans son pays. Je le considèrerais (s'il signe) comme un joueur en post formation (et donc quelque part en formation). ce sont des joueurs qui doivent s'imposer dans le foot pro des adultes.Dydou a écrit : ↑23 juil. 2025, 16:56 Toujours pareil : ça dépend ce que vous appelez "un jeune". Est-ce qu'une recrue de 20 ans type Strata est un jeune ? Si on parle de joueurs du centre ou en post-formation, on peut espérer voir cette saison Traore, Owusu ou Dodote en fonction de qui séduit le + Horneland en prépa, Eymard & N'Guessan. Peut-être El Jamali mais peu probable, et je n'ai pas mis Duffus car je ne sais pas s'il fait partie des jeunes.