Allez pour faire plaisir à Pride je me lance dans une sélection des 10 jeux qui m'ont le plus marqué, sans forcément les hiérarchiser :
-
The Last of us 1 et 2 (PS3/4) : quelle merveille de gameplay, d'ambiance et d'histoire. Rien à redire. C'est beau, satisfaisant, et terriblement touchant.
-
Mario World (SNES) : là c'est le gosse qui découvre les jeux vidéos qui parle et qui trouve après avoir grandi que ce jeu n'a pas pris une ride.
-
Mario 64 (N64 + DS) : il a un peu vieilli mais il reste tout à fait jouable et culte, sans parler de l'ambiance de ce jeu unique.
-
PES 5-6 (PC) : on n'a jamais fait mieux en terme de jeux de foot. Je les mets ensemble parce que le 6 n'est qu'une grosse mise à jour du 5. C'était un subtile mélange d'arcade et de réalisme, où même un missile d'Adriano à 40 mètres dans la lucarne te faisait te soulever de ton siège.
-
Pokemon or/argent/cristal (GBC) : grosse claque à la sortie de RBJ qui ont a lancé l'une des plus grandes franchises de l'histoire, mais cette génération avait clairement un truc en plus. Les remake sur DS étant pour moi l'apogée de Pokemon avec Platine.
-
Call of Duty Modern Warfare 2 (PS3) : j'ai hésité à le mettre car je sais que les Call of ont mauvaise presse, mais vu le temps que j'ai passé sur le online et le kiff ressenti, c'était dur de passer à côté.
-
Tomb Raider 2 (PC) : un jeu qui a pas méga bien vieilli, mais pour être habitué au gameplay c'est toujours aussi kiffant 28 ans après.
-
Red dead 1 (PS3) : jeu magnifique, des missions et une histoire prenantes, un gameplay génial, et surtout des décors incroyables. Le 2 m'a moins plu, trop grand, trop lent, trop répétitif, des dialogues trop longs et pas très accrochants. Faudrait que je le refasse pour me refaire un avis.
-
Warcraft 3 (PC) : jeu juste génial en son genre, un univers magnifique, des personnages charismatiques à souhait (Illidan et Arthas

), un gameplay efficace et bien équilibré. Et un mode online dingue à la source de pas mal de grosses références (DOTA...).
J'aurais pu mettre God of War 3 et celui de 2018 que je viens de finir en l'ayant poncé pas mal, des jeux à la fois beau, malins dans les énigmes et au gameplay très satisfaisant, Mario Bros 3 qui a malgré tout un peu vieilli mais dont l'univers reste magique, ou Alerte Rouge 2 qui a aussi vieilli mais que je réinstalle régulièrement et sur lequel j'ai dû passer plusieurs centaines d'heures en tout.