THBz a écrit : ↑Hier, 18:17
Commandos était incroyable à l'époque ! Il a eu un remake, tu sais ce que ça vaut ?
Max Payne, bizarrement j'ai beaucoup plus été marqué par les deux premiers, sombres à souhaits et a l'identité très forte.
Uncharted 2 était aussi le meilleur de la trilogie pour moi, mais il y a pour moi quand même match avec le 4, dans un registre totalement différent certes.
Commandos est le premier jeu du genre donc forcément, il m’a profondément marqué. Mais si j’ai moins aimé les 2 et 3, il faut reconnaître que les jeux du studio Mimimi (malheureusement disparu) ont très très avantageusement pris la suite.
Shadow Tactics, Desperados 3 et Shadow Gambit sont très objectivement meilleurs que Commandos premier du nom. Quand j’aurai terminé Shadow Gambit, le remake de Commandos sera ma priorité.
Concernant Max Payne, j’ai vraiment adoré les deux premiers, surtout l’original que j’ai refait plusieurs fois. Mais je ne sais pas, le 3 a un truc qui fonctionne chez moi et qui me donne inlassablement l’envie d’y revenir. Il constitue le jeu d’action ultime je trouve et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Tout fonctionne sur moi, tout simplement.
Pour Uncharted 2, j’ai longtemps hésité avec le 4 qui est incroyable et objectivement deux crans au dessus.
Mais le 2 m’a tellement décroché la mâchoire du début à la fin que je me devais de le citer en priorité. D’ailleurs ma découverte de ce jeu est l’un des premiers posts de ce topic, il y a plus de 15 ans
FarCry 5, c’est la rencontre d’un joueur (moi), d’un open-world organique génial, d’un scénario à rebondissement et d’une OST à tomber par terre. J’aurais pu citer Horizon Zero Down dont le scénario m’a retourné la tête ou The Witcher qui avait le meilleur monde ouvert auquel j’ai joué. Mais le seul OW auquel je rejouerais sans hésitation en 2025, c’est FarCry 5…
Mais allez, pour le fun, mention spéciale à Road Rash, Phœnix Wright, What remains of Edith Finch, Hotline Miami, Metal Gear Solid, Dark Souls, Civilization 4, Red Dead Redemption, Guitar Hero, Okami, SoulCalibur 2 ou encore Les Chevaliers de Baphomet qui ont façonné ma culture de gamer