Wert a écrit : ↑Hier, 08:36
On va faire remonter ce post intéressant et essayer de continuer un débat le plus serein possible sur la vision de Kilmer et le modèle qu'il veulent mettre en place (plutôt que de répondre aux provocations)
On voit en effet un grand effort de restructuration de deux secteurs en jachères pendant longtemps : la performance et le recrutement avec une idée d'être efficace et réactif dans la formation et la post formation. Ce n'est sans doute pas anodin.
Il y a avait un article récemment dans la presse espagnole qui disait que l'Ile de France était la plus grande réserve de footballeurs professionnels et de talents au monde (loin devant Sao Paulo ou Rio). Ce territoire, dans lequel on faisait généralement notre marché, va devenir de plus en plus concurrentiel. Ce n'est pas un hasard si Red Bull et Arnaud investissent dans le PFC. Chelsea aussi. En plus du PSG, ils vont maintenant capter davantage de ses jeunes. Un Saliba qui avant venait chez nous, pourront maintenant aller vers le PFC ou directement à Angleterre à travers Strasbourg.
Ces évolutions montrent que si on évolue pas nous mème et que l'on reste encré dans le passé, on continuera inexorablement de décliner. Les changements faits par Kilmer doivent nous permettre de répondre à cette augmentation de la concurrence en France.
Merci Wert, totalement d’accord avec toi sur l’Île-de-France. C’est sûrement le plus gros vivier de talents au monde, mais justement, tout le monde y est, et on ne peut plus se contenter de rester focalisés uniquement sur ce “marché” saturé.
Là où je pense que le projet Kilmer peut vraiment surprendre (et fonctionner, au moins à l’échelle française), c’est que dans le paysage actuel du foot hexagonal… ben aucun club ne bosse vraiment avec une stratégie à long terme. On est dans l’impro total, ou dans une logique court-termiste de trading.
Et franchement, je pense que la crise financière du foot français est une chance pour revoir tout ça. Quand t’as plus un rond pour surpayer des joueurs moyens qui t’apportent rien sportivement, ben t’es bien obligé de repenser ton recrutement et ta formation.
Mais ce qui me fatigue, perso, c’est de voir que l’objectif de beaucoup de clubs, ce n’est même plus de former pour jouer chez eux. Non, le but c’est juste de revendre cher à l’Angleterre ou ailleurs, dès que possible.
La formation devient une sorte d’usine à vendre, pas une filière pour renforcer ton propre effectif.
Et tu le vois à tous les étages. Y’a zéro vision footballistique.
Regarde l’équipe de France : je décroche complètement. Le jeu proposé ne m’intéresse pas, et quand tu regardes bien le profil de la majorité des joueurs issus des centres français, c’est d’abord du physique, de l’impact, mais très peu de QI foot.
Pourquoi ? Parce qu’on ne leur apprend pas ça dans les centres. On ne forme pas des joueurs pensants, créatifs, intelligents dans le jeu. Juste des profils “prêts à courir vite et aller au duel”.
Donc oui, si Kilmer met en place un projet formateur, intelligent, basé sur la qualité, la diversité et une vraie vision foot, ça peut vraiment faire la différence.