Et les logiciels libres alors.

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Et les logiciels libres alors.
Je suis toujours resté au Zelda en 2D. J'ai récemment fini The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Switch (en piquant la console des gossesTHBz a écrit : ↑28 mai 2025, 10:50J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.
Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo![]()
Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening
Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres égalementMerci pour le tips !
Très vrai, d'habitude je suis du genre à jouer les jeux entre 2 et 20 ans après leur sortie
Pour le coup, j'ai beaucoup aimé Echoes of Wisdom, comme tu dis le gameplay est un peu abstrait au début, mais une fois qu'on prend le pli et qu'on comprend les codes, ça devient vite très intuitif et ça fonctionne ! Probablement pas un classique intemporel, mais un jeu solide et rafraichissant.Punky a écrit : ↑05 juin 2025, 17:01Je suis toujours resté au Zelda en 2D. J'ai récemment fini The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Switch (en piquant la console des gossesTHBz a écrit : ↑28 mai 2025, 10:50J'ai fini A Link to the Past entre temps, je comprends pourquoi il a autant marqué son époque à présent.
Après, en 2025, il souffre selon moi aujourd'hui de certains défauts de son temps, notamment dans son level design.
Typiquement, le coup du soft lock dans le combat final si tu n'as pas trouvé les flèches d'argent que tu peux totalement rater tant elles sont planquées et jamais mentionnées de manière évidente... Mais ça reste moins pire que dans l'épisode NES ou tu avais exactement le même mécanisme encore moins évident + le boss de fin totalement invisible soit la pire idée de l'histoire du jeu vidéo![]()
Outre ce genre de petits détails qu'on peut facilement contrer en cherchant des infos sur Internet aujourd'hui contrairement à sa sortie en 1991, ça reste un jeu immense, les donjons sont bien foutus, l'exploration est gratifiante, visuellement c'est magnifique, en bref, vraiment un excellent jeu, avant la sortie de celui qui est selon moi l'apogée de la série dans ce style : Link's Awakening
Secret of Mana et Chrono Trigger sont dans ma short list en effet, j'en prendrais un des deux pour ma prochaine session retrogaming, pour découvrir ces oeuvres égalementMerci pour le tips !
), que j'ai trouvé plutôt sympathique (malgré un gameplay un peu déroutant au départ).
Secret of Mana, c'était effectivement du grand art. Je me rappelle également de Soleil sur Megadrive, que j'avais adoré à l'époque.
De toute façon Mario Kart est mort avec le 8, quand ils ont rendu quasi impossible le fait de pousser les gens dans le vide avec un perso lourd et un champignon (ou une carapace) bien dosé. C'était ça le vrai fun du jeu, bien plus que la course.THBz a écrit : ↑05 juin 2025, 16:55 J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Je suis d'accord avec ça, MKW a un vrai potentiel, à voir quelles mises à jour sont proposées au fil des mois/années.___ a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:23 Bon ben finalement, après une première impression mitigée, j'm'y suis fait, au Mariokart World. Les nouveaux modes sont plutôt bien trouvés (en tout cas ils m'amusent), et la bande son est vraiment top. Côté fan service, difficile de faire plus !
Compte tenu du fait qu'on aura à coup sûr des mises à jour avec un mode 200CC, des nouveaux personnages et les circuits qui vont avec (m'étonnerait que les univers Zeldas et Splatoon soient mis out) et peut-être d'autres trucs plus surprenants (dans le mode balade, par exemple ?), je suis assez optimiste sur la rentabilité de l'investissement
![]()
Ouais, ils ont casualisé Mario Kart jusqu'à la moelle, ceux qui ont joué au tout premier sur SNES se rappellent du jeu à skill qu'il a été...Friteuse a écrit : ↑05 juin 2025, 17:44De toute façon Mario Kart est mort avec le 8, quand ils ont rendu quasi impossible le fait de pousser les gens dans le vide avec un perso lourd et un champignon (ou une carapace) bien dosé. C'était ça le vrai fun du jeu, bien plus que la course.THBz a écrit : ↑05 juin 2025, 16:55 J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.![]()
DS2? C'est quoi ça ? Ça existe ?THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:04 Période un peu creuse de mon coté au niveau gaming, rien de très croustillant à jouer (après vérification, Chrono Trigger et Secret of Mana ne sont pas dispo sur le Switch Online) - Du coup, je me suis laissé tenté par Stray, le fameux jeu indé sorti il y a 2-3 ans ou l'on incarne un poticha tout mignon, trouvé en promo en magasin.
Pour l'instant, je trouve ça assez cute, c'est plutôt marrant à jouer, je rentre à peine dans le vif de l'histoire, à voir comment ça évolue, c'est un peu mou par moment mais j'ai hâte de découvrir la suite. Si vous avez des recos, n'hésitez pas
PS : J'aimerais bien profiter de l'été pour refaire correctement Dark Souls I, II et III sur PS.
Si un ou deux potonautes sont chauds pour faire ça en co-op, MP !![]()
Pour le coup, MK8 et surtout MKW sont de vrais bons jeux à skill pour ceux qui veulent vraiment maitriser le gameplay et chacun des circuits.Pride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:13Ouais, ils ont casualisé Mario Kart jusqu'à la moelle, ceux qui ont joué au tout premier sur SNES se rappellent du jeu à skill qu'il a été...Friteuse a écrit : ↑05 juin 2025, 17:44De toute façon Mario Kart est mort avec le 8, quand ils ont rendu quasi impossible le fait de pousser les gens dans le vide avec un perso lourd et un champignon (ou une carapace) bien dosé. C'était ça le vrai fun du jeu, bien plus que la course.THBz a écrit : ↑05 juin 2025, 16:55 J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.![]()
Double Dash a été le dernier très bon opus à mes yeux.
MKWorld est à l'image de ce qu'est devenu Nintendo![]()
Et bah justement, c'est ce qui me pousse à vouloir tenterPride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:15DS2? C'est quoi ça ? Ça existe ?THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:04 Période un peu creuse de mon coté au niveau gaming, rien de très croustillant à jouer (après vérification, Chrono Trigger et Secret of Mana ne sont pas dispo sur le Switch Online) - Du coup, je me suis laissé tenté par Stray, le fameux jeu indé sorti il y a 2-3 ans ou l'on incarne un poticha tout mignon, trouvé en promo en magasin.
Pour l'instant, je trouve ça assez cute, c'est plutôt marrant à jouer, je rentre à peine dans le vif de l'histoire, à voir comment ça évolue, c'est un peu mou par moment mais j'ai hâte de découvrir la suite. Si vous avez des recos, n'hésitez pas
PS : J'aimerais bien profiter de l'été pour refaire correctement Dark Souls I, II et III sur PS.
Sinon perso je rêve (et je suis sûr à 100% que ça se fera) d'un Dark Souls remake...![]()
![]()
![]()
Dans tous les jeux Nintendo auquel j'ai joué ces dernières années, il y a une possibilité de pousser le curseur très loin pour les hardcore gamers. Typiquement les Marios et les Zeldas : la base est accessible pour à peu près n'importe qui (bon, pas un gamin de 5 ansTHBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:16Pour le coup, MK8 et surtout MKW sont de vrais bons jeux à skill pour ceux qui veulent vraiment maitriser le gameplay et chacun des circuits.Pride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:13Ouais, ils ont casualisé Mario Kart jusqu'à la moelle, ceux qui ont joué au tout premier sur SNES se rappellent du jeu à skill qu'il a été...Friteuse a écrit : ↑05 juin 2025, 17:44De toute façon Mario Kart est mort avec le 8, quand ils ont rendu quasi impossible le fait de pousser les gens dans le vide avec un perso lourd et un champignon (ou une carapace) bien dosé. C'était ça le vrai fun du jeu, bien plus que la course.THBz a écrit : ↑05 juin 2025, 16:55 J'ai pris Mario Kart Tour avec elle, en physique, et pour le moment, immense déception. Le jeu est d'une lenteur accablante, c'est long, mais loooooong, tout est lent et long. Les tracés sont immenses, beaucoup ne sont plus composés de 3 tours mais d'une balade d'un point A à un point B (comme Big Blue dans MK8) mais c'est vide et long. Il ne se passe rien, le jeu a perdu beaucoup de sa nervosité, j'ai l'impression de jouer en 50cc dans MK8. Au moindre contact ou dégat reçu, le kart met des lustres a repartir, l'éclair met une animation d'arret qui dure quasiment une seconde (!), en bref, j'ai l'impression qu'on a gagné un jeu certes beaucoup plus grand que le précédent, mais vide et très lent, donc infiniment moins fun. A confirmer sur la durée bien sur, et à voir également si Nintendo propose quelques MAJ et équilibrages.![]()
Double Dash a été le dernier très bon opus à mes yeux.
MKWorld est à l'image de ce qu'est devenu Nintendo![]()
Par contre, là ou c'est vrai, c'est qu'il est également jouable par un gamin de 5 ans qui n'a jamais touché une manette.
Il y a vraiment différents niveaux de jeux qui se mélangent au sein du même jeu, mais les try harders ont largement de quoi s'amuser, vraiment![]()
J'ai un pote qui a été champion de France sur MK7 (même si ce titre est informel car Nintendo et le e-sport... bref) et qui m'a enseigné pas mal de choses, on peut pousser le curseur très loin pour avoir une grande maitrise de chaque circuit
Je rejoins Olaf sur l'ost, même si on pouvait espérer quelques nouveautés.THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:47Je suis d'accord avec ça, MKW a un vrai potentiel, à voir quelles mises à jour sont proposées au fil des mois/années.___ a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:23 Bon ben finalement, après une première impression mitigée, j'm'y suis fait, au Mariokart World. Les nouveaux modes sont plutôt bien trouvés (en tout cas ils m'amusent), et la bande son est vraiment top. Côté fan service, difficile de faire plus !
Compte tenu du fait qu'on aura à coup sûr des mises à jour avec un mode 200CC, des nouveaux personnages et les circuits qui vont avec (m'étonnerait que les univers Zeldas et Splatoon soient mis out) et peut-être d'autres trucs plus surprenants (dans le mode balade, par exemple ?), je suis assez optimiste sur la rentabilité de l'investissement
![]()
Pour moi, le gros point noir actuel, ce sont la moitié des circuits à minima qui sont des lignes droites, je trouve ça chiant à mourir.
Pousser le réalisme au point de faire la route entre les circuits... Mouais... Surtout en ligne ou ça n'a pas vraiment d'intérêt.
A coté de ça, la bande son est effectivement top, le gameplay aussi est très sympa, et c'est pour moi une base solide pour un grand jeu.
Nintendo va donc devoir affiner le truc, polir ce diamant brut qu'est MKW, il manque effectivement Zelda, potentiellement d'autres univers à rajouter, et surtout, amener du contenu vraiment interessant dans le mode Balade qui est exploité a 10% de son potentiel actuellement.
Hate d'avoir ton retour dessus...THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:17Et bah justement, c'est ce qui me pousse à vouloir tenterPride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:15DS2? C'est quoi ça ? Ça existe ?THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:04 Période un peu creuse de mon coté au niveau gaming, rien de très croustillant à jouer (après vérification, Chrono Trigger et Secret of Mana ne sont pas dispo sur le Switch Online) - Du coup, je me suis laissé tenté par Stray, le fameux jeu indé sorti il y a 2-3 ans ou l'on incarne un poticha tout mignon, trouvé en promo en magasin.
Sinon perso je rêve (et je suis sûr à 100% que ça se fera) d'un Dark Souls remake...![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai fini DS1, DS3, mais jamais touché DS2. Et je viens de prendre la trilogie sur PS, donc je me dis que c'est l'occasion...
Pour le coup, je viens d'abandonner ma run en cours sur DS1 après avoir pris une malediction dans les profondeurs, être à 50% de barre de vie dans un passage un peu relou avec l'item qui permet de la remonter qui se trouve a perpète-les-oies, orrrrhhhhh...Pride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:39Hate d'avoir ton retour dessus...THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:17Et bah justement, c'est ce qui me pousse à vouloir tenterPride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:15DS2? C'est quoi ça ? Ça existe ?THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:04 Période un peu creuse de mon coté au niveau gaming, rien de très croustillant à jouer (après vérification, Chrono Trigger et Secret of Mana ne sont pas dispo sur le Switch Online) - Du coup, je me suis laissé tenté par Stray, le fameux jeu indé sorti il y a 2-3 ans ou l'on incarne un poticha tout mignon, trouvé en promo en magasin.
![]()
![]()
![]()
J'ai fini DS1, DS3, mais jamais touché DS2. Et je viens de prendre la trilogie sur PS, donc je me dis que c'est l'occasion...
Disons qu'on ressens clairement que l'équipe qui a fait le 2 n'est pas celle du 1 et du 3...
Lunivers est moins bon, le jeu est archi punitif (la barre de vie qui diminue...), le lore est, je trouve, moins bon également...
L'ost est inférieure aux 2 autres.
Et puis bon, à un moment, trop de boss tue le boss...
Après, y'en a qui ont aimé, donc, curieux d'avoir ton retour.
Dans tous les cas, enjoy poto![]()
Je trouve que RDR2 amène carrément une expérience de jeu unique et immersive, c'est juste qu'il faut pas la chercher dans les missions qui sont en effet plus souvent du grand spectacle aux mécaniques relativement génériques pour faire avancer l'histoire. L'histoire est touchante et bien écrite, donc ça passe bien mieux que pas mal de jeux récents qui ont le même problème mais où tu te dis en plus "sérieusement pourquoi ça existe ?", mais c'est vrai que parfois le jeu a du mal à concilier cet aspect avec ses promesses de liberté que tu retrouves beaucoup plus hors mission.THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:44 Concernant RDR2 donc parle Borotj42, je n'ai jamais reussi à y accrocher. J'ai tenté, c'est vrai que c'est beau, mais c'est si leeeeeent !
J'ai l'impression de jouer à un film, c'est tellement loin des expériences de jeu que j'aime qui peuvent être dans des styles totalement variés tels Celeste, HK, Zelda BOTW/TOTK, les Souls/Elden, Balatro, Clair Obscur ou peu importe. Mais des jeux qui amènent une expérience unique et immersive, là ou justement RDR, c'est tout pour les apparences et l'histoire mais une expérience de jeu générique au possible, j'ai du mal avec ça...
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
J'ai fait l'inverse de toi, j'ai fini la première fois sans faire toutes les quêtes annexes et là je l'ai recommencé en essayant de faire toutes les quêtes annexes, en marchant au trop assez souvent, en allant chasser les animaux légendaires, en allant pécher... c'est un grand kiff kiff !Friteuse a écrit : ↑16 juil. 2025, 15:20Je trouve que RDR2 amène carrément une expérience de jeu unique et immersive, c'est juste qu'il faut pas la chercher dans les missions qui sont en effet plus souvent du grand spectacle aux mécaniques relativement génériques pour faire avancer l'histoire. L'histoire est touchante et bien écrite, donc ça passe bien mieux que pas mal de jeux récents qui ont le même problème mais où tu te dis en plus "sérieusement pourquoi ça existe ?", mais c'est vrai que parfois le jeu a du mal à concilier cet aspect avec ses promesses de liberté que tu retrouves beaucoup plus hors mission.THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:44 Concernant RDR2 donc parle Borotj42, je n'ai jamais reussi à y accrocher. J'ai tenté, c'est vrai que c'est beau, mais c'est si leeeeeent !
J'ai l'impression de jouer à un film, c'est tellement loin des expériences de jeu que j'aime qui peuvent être dans des styles totalement variés tels Celeste, HK, Zelda BOTW/TOTK, les Souls/Elden, Balatro, Clair Obscur ou peu importe. Mais des jeux qui amènent une expérience unique et immersive, là ou justement RDR, c'est tout pour les apparences et l'histoire mais une expérience de jeu générique au possible, j'ai du mal avec ça...
Cela dit malgré ce défaut conceptuel, ça s'oublie bien vite quand tu prends ton cheval, t'enlèves la minimap, tu marches au trot en suivant les chemins, tu prends le temps de faire gaffe à tout le monde qui t'entoure, à la nature, aux habitations, à l'ambiance de l'endroit, aux victimes ou ennemis potentiels. Je l'ai fini deux fois, la première seul en passant énormément de temps à tout explorer, la deuxième avec une pote où on a tracé le mode histoire sans même faire toutes les quêtes secondaires. Les deux ont leurs avantages mais si la deuxième manière te saoule y'a toujours moyen que la première te réconcilie avec le jeu.
Pride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:39Hate d'avoir ton retour dessus...THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:17Et bah justement, c'est ce qui me pousse à vouloir tenterPride1933 a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:15DS2? C'est quoi ça ? Ça existe ?THBz a écrit : ↑16 juil. 2025, 10:04 Période un peu creuse de mon coté au niveau gaming, rien de très croustillant à jouer (après vérification, Chrono Trigger et Secret of Mana ne sont pas dispo sur le Switch Online) - Du coup, je me suis laissé tenté par Stray, le fameux jeu indé sorti il y a 2-3 ans ou l'on incarne un poticha tout mignon, trouvé en promo en magasin.
![]()
![]()
![]()
Disons qu'on ressens clairement que l'équipe qui a fait le 2 n'est pas celle du 1 et du 3...
Lunivers est moins bon, le jeu est archi punitif (la barre de vie qui diminue...), le lore est, je trouve, moins bon également...
L'ost est inférieure aux 2 autres.
Et puis bon, à un moment, trop de boss tue le boss...
Après, y'en a qui ont aimé, donc, curieux d'avoir ton retour.
Dans tous les cas, enjoy poto![]()