Je suis tout à fait d'accord. Il faut arrêter avec le sd Beauseigne.YACINE a écrit : ↑12 juil. 2025, 08:13Manchester, Liverpool, Newcastle, Dortmund ce sont des villes pas hyper sexy, un footballeur c est la notoriété et le salaire qui comptent. Franchement Lens c est pas ouf comme à l'époque Auxerre en terme d'attractivité.mick43 a écrit : ↑12 juil. 2025, 08:03 Le vrai problème du recrutement à Saint-Étienne c'est pour moi l’attrait de la ville.
On a beau avoir les moyens aujourd’hui, ça reste compliqué de faire venir de jeunes pépites. Pourquoi ? Parce que Saint-Étienne ne fait pas rêver sur le papier.
On peut tourner autour du pot, mais les jeunes joueurs regardent aussi le cadre de vie, l’ambiance de la ville, les opportunités autour… et Sainté souffre d’un déficit d’image par rapport à d'autres villes.
Même si le club a de la ferveur, une belle histoire, un public fidèle, ça ne compense pas toujours le manque d’attractivité de la ville elle-même.
Et dans un contexte de concurrence féroce, des clubs avec des projets comparables voire moins solides arrivent à attirer plus facilement, juste parce qu’ils sont basés dans des villes plus « vendeuses ». Je pense à certains club de l étranger ou bien même le Monaco de l'époque ligue 2 , le paris fc ...
Dans mon activité professionnelle, je reçois chaque année des jeunes CSP+, de 25 à 30 ans, devant passer par Sainté pour finir leur cursus pro.
La majeure partie dit facilement y être bien dans la région, malgré une vision négative de l'extérieur.
Et beaucoup restent.
Par contre, le vrai sujet c'est la paupérisation du centre-ville, par rapport aux couronnes, ce qui contraste avec d'autres villes plus grandes, et change les repères.