On est bien d'accord.Wert a écrit : ↑07 juil. 2025, 14:48Deux choses importantes :very vert a écrit : ↑07 juil. 2025, 14:27Franchement, je trouve que ce Chico a tout du très bon coup !
Félicitations au club pour ce recrutement.
Le montant de l'opération (même s'il reste à confirmer) est effectivement impressionnant.
Il l'est déjà pour un club de L1... Alors pour un club de L2![]()
Je note quand même que le profil de jeune espoir est assez safe quant au retour sur investissement.
Cependant, c'est assez grisant de voir ces investissements... Tous les supporters que nous sommes ne sont jamais trop regardant à l'endettement quand on recrute... Mais déjà que la L1 ne paye pas, la L2, c'est vraiment vraiment chiche... Je me dis qu'il faut vraiment qu'on remonte à l'issue de la saison si on ne veut pas de soucis d'équilibre du modèle financier à terme.
... Je sais que cette inquiétude n'est pas présent à l'esprit de beaucoup ici... Et le profil recruté encore une fois, n'appelle pas à la prudence sur ce sujet.
Cependant, là c'est un des premiers signes pour moi d'une vraie ambition sportive.
- Il semblerait que l'on investisse à partir d'une stratégie d'augmentation de capital et de prêts de l'actionnaire (qui peuvent se transformer à un moment donné en capital).
- le nombre et la diversité permettent d'amortir les risques dans une stratégie d'investissement.... Entre prospects (Stassin, Davita, Old, Boakye et maintenant Chico), et jeunes du CDF que l'on envisage de lancer (N'Guessan, Eymard, El Jamali), le club aura pas mal d'options de récupérer sa mise et d'amortir un ou deux échecs....
On est devant une stratégie maitrisée. Rien à voir avec ce que l'on a connu par le passé.
Je note juste qu'il y a effectivement un investissement important qui créé un endettement implicite... Qui se fait dans un contexte de contraction des recettes (double : d'une part due à la relégation et d'autre part due à la situation des droits TV) !
Et je suis complètement OK pour dire que sur ce coup, le risque paraît très raisonnable... Si le salaire reste dans la fourchette de ce qui se pratique chez nous.
Je souligne juste qu'on est pas trop enclin à souligner les risques pris.
Les supporters sont toujours à demander de dépenser plus... Et sont les premiers à fustiger les dépenses faites dès lors que la situation financière devient bancale.
Encore une fois je ne suis pas préoccupé par le recrutement de Chico...
Mais quand tu regardes bien chez les banlieusards :
Ils ont acheté Niakhaté, Nuamah et Mangala pour 85 M€...
Qui sont estimés à 48 M€ actuellement...
Bon je pense que l'été dernier, il n'y avait pas un supp vilain pour critiquer le fait qu'ils mettent ces 85 M€ sur la table.
Actuellement, ils vont peut-être manquer ces 85 M€...
Mais encore une fois, les situations n'ont rien à voir.
Je voulais juste garder dans le viseur le risque pris par le club et souligner les actes (en tout cas le premier cette saison) d'une réelle ambition sportive !