Droits tv: Ils sont saussissonés pour en tirer le maximum de pognon. Obligeant les téléspectateurs à jongler entre des offres fluctuantes, chez des diffuseurs mal identifiés et ce quasi annuellement, à subir des retransmissions indignes pour le prix payé. Ça a pour conséquence une augmentation des fans qui se tourne vers les sites pirate, et une baisse des rentrées d'argent via les abonnements
Vente de joueur: Les clubs jouent la compétition, sans regarder aux dépenses. La tête du championnat revient à ceux appartenant à de riches propriétaires et pouvant s'offrir les plus forts. Les autres clubs se retrouvent dans des situations financières proche de la banqueroute. Ils mentent à la DNCG pour passer leur oral en supputant sur des reventes fictives de joueurs. La DNCG décide d'interdire de recruter à ceux sans le sou. In fine, sans recrutement et en vendant pour se renflouer, les équipes auront de moins bons joueurs. Du coup moins de rentrée d'argent avec les ventes de joueurs dans les années à venir
Billeterie, merch: Moins de bons joueurs donc un spectacle moins intéressant pour les fans. Donc surement moins de bénéfices sur la billetterie et le merchandising...
Acteurs économique: On pourrait imaginer que le poids financier de tout ce bazar et les enjeux monstrueux feraient que les meilleurs conseillers financiers seraient partie prenante pour les choix stratégiques, mais en fait on se rend compte qu'on a beaucoup d'amateurisme à tous les niveaux... Je ne peux m'empêcher de penser que quelques uns, les plus malins, profitent de cette situation pour s'en mettre plein les poches. Les autres étant les dindons de la farce, nous les premiers.
On entre dans une forme de cercle vicieux avec un championnat qui va s'enfoncer durablement dans une crise et péricliter si les clubs ne changent pas leur model économique.
On peut espérer que les décisions de la DNCG fassent comme un électrochoc pour réveiller tout ce petit monde, mais personnellement, j'y crois pas trop. Donc regardons tout cela s'effondrer comme un spectacle peut-être révélateur de notre époque, parce qu'au fond c'est pas si grave. Le foot survivra autrement et quoi qu'il arrive comme on le chante au chaudron, les supporters seront toujours là