OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par martien »

Mince, on voit quand même les quotes, en ignoré... :mrgreen:
Bon, pour clore définitivement le sujet de mon côté, je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect à qui que ce soit, néanmoins j'admets avoir utilisé un ton un peu provoc mais c'était gentillet dans mon esprit (je me marrais en écrivant mon post, bien loin d'un esprit de croisade virtuelle... je pense qu'il faut éviter de se prendre trop au sérieux parfois).
Donc pardon si quelqu'un d'autre que bfb2 a mal pris ce ton, et pardon aux modos de ne pas avoir ignoré ce dernier comme j'aurais dû.
Parenthèse refermée.
Tom a écrit : 23 mai 2025, 23:11 Ça y est ça bouge!
Quoi donc ?
Tom

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Tom »

martien a écrit : 23 mai 2025, 23:23 Mince, on voit quand même les quotes, en ignoré... :mrgreen:
Bon, pour clore définitivement le sujet de mon côté, je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect à qui que ce soit, néanmoins j'admets avoir utilisé un ton un peu provoc mais c'était gentillet dans mon esprit (je me marrais en écrivant mon post, bien loin d'un esprit de croisade virtuelle... je pense qu'il faut éviter de se prendre trop au sérieux parfois).
Donc pardon si quelqu'un d'autre que bfb2 a mal pris ce ton, et pardon aux modos de ne pas avoir ignoré ce dernier comme j'aurais dû.
Parenthèse refermée.
Tom a écrit : 23 mai 2025, 23:11 Ça y est ça bouge!
Quoi donc ?
Rachat sportfive !
Dydou

Message par Dydou »

Très intéressant, le rachat des dernières années de contrat de Sportfive. Ça implique une projection à long terme, déjà, et c'est rassurant. Et ça montre aussi qu'ils estiment être gagnants en deboursant 10M aujourd'hui : donc de belles perspectives d'évolution.

Reste à voir concrètement ce que ça va donner.
Robeberic 1er

Message par Robeberic 1er »

Dydou a écrit : 23 mai 2025, 23:27 Très intéressant, le rachat des dernières années de contrat de Sportfive. Ça implique une projection à long terme, déjà, et c'est rassurant. Et ça montre aussi qu'ils estiment être gagnants en deboursant 10M aujourd'hui : donc de belles perspectives d'évolution.

Reste à voir concrètement ce que ça va donner.
D'une manière général on sent que ça commence à se mettre un place. D'une manière sans doute trop subtile pour que Jean-Michel Larqué ne l'a comprenne. Mais si on en croit les rumeurs et les infos ça commence a prendre forme entre ce projet de renouvellement du centre d'entrainement, ce rachat à Sporfive, la volonté d'essayer de garder Stassin et Davita (même si j'y crois pas trop) etc...
encorevert

Message par encorevert »

Sosof a écrit : 23 mai 2025, 21:39
Faiseur de Tresses a écrit : 23 mai 2025, 20:58
Vertige76 a écrit : 23 mai 2025, 18:01
Faiseur de Tresses a écrit : 23 mai 2025, 17:34
martien a écrit : 23 mai 2025, 15:39 Qu'est-ce que ça me gonfle cette histoire de joueurs aguerris de L1, qui est répétée en boucle dans les médias depuis un an, alors que le sujet n'est tellement pas là. Montpellier n'a que des "joueurs aguerris de L1" (et des entraîneurs, aussi) et Strasbourg n'en a aucun (ni joueur ni entraîneur). Nos meilleurs joueurs de la saison n'avaient jamais fait une seule saison de L1 et notre plus gros flop de recrutement est un taulier de ce championnat qui venait d'en enchaîner 6.
Et je ne parle même pas de l'équipe de notre dernière descente, comme d'autres l'ont justement évoquée avant moi.
Avec ce genre d'analyse je comprends pourquoi le foot français de club ne gagne rien.
Voilà ce qui s'appelle remettre l'église au centre du village. :super:
Pas vraiment.
En effet le profil souhaité est aguerri ET ayant le niveau L1.
Pas le cas de montpellierains comme Khazi peu motivé qui depuis longtemps n a pas le niveau L1 ou du moins de façon sporadique.
J ajoute que Abdelhamid n'avait malheureusement pas le niveau l1 cette année . D'où la déception...
Et pour le reste ? Stassin qui est cette saison notre meilleur joueur de très loin à tout juste 20 ans pour sa première saison en L1 ? Strasbourg qui joue les places européennes jusqu'à la dernière journée avec quasiment que des jeunes n'ayant pas d'expérience en première division française ?
55 millions de recrutement pour ces jeunes, tu sens bien que si on avait mis cette somme, on aurait peut être eu d'autres bonnes surprises comme Stassin.
Et si Strasbourg avait eu quelques joueurs expérimentés peut-être qu'ils ne se faisaient pas coiffer au poteau pour la coupe d'europe alors qu'ils venaient de battre le PSG. L'expérience dans le money time ça fait la différence.
Florent

Message par Florent »

Poteau droit a écrit : 23 mai 2025, 23:10 Bfb2, on t'invite à prendre quelques jours de repos.
Pile au moment où on commençait à se marrer !

Pfff
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
encorevert

Message par encorevert »

Wert a écrit : 23 mai 2025, 20:35
NomDeStade a écrit : 23 mai 2025, 20:06 Après là où je suis d'accord, c'est qu'on part de loin. Surtout en ne conservant pas Cardona, Chambost, Nadé (initialement) et Mbuku, soit 4 des 7-8 éléments clés de la 2ème partie de saison.

Mais à partir de là, c'est aussi le recrutement qui doit s'adapter et permettre de rendre l'effectif compétitif. Donc dès lors que tu décides de flécher 80% des moyens sur des joueurs non aguerris à la L1, il y a forcément une prise de risques.

Quand je dis non aguerri à la L1, je parle pas forcément de vécu et donc d'âge, mais aussi de capacité certaine à être au niveau exigé par la L1. Je pense qu'il y a quand même une différence entre aller récupérer un Zokora ou un Miladinovic par exemple, ou entre prendre un Stassin ou un Piquionne. Il y a quand même une part de risques à beaucoup miser sur de jeunes joueurs, en provenance de championnat inférieur et de l'étranger ce qui peut complexifier l'intégration et l'adaptation également.

Mais bien entendu, recruter des joueurs âgés n'offrent pas forcément plus de garanties, à partir du moment où tu cibles un ancien lâché bien volontiers, et un arrière gauche n'ayant jamais évolué plus haut que le championnat israélien (et en plus en condition psychologique catastrophique). Après tout Garrido c'était bien révélé être un flop lui aussi. D'ailleurs on peut faire un certain parallèle (Zokora/Ekwah, Feindouno/Davitashvili, Piquionne/Stassin, Camara/Abdelhamid, Garrido/Cornud, Le Tallec/Boakye...) - l'énorme différence c'est que le socle de base était bien plus solide.

Après quoiqu'on en pense, bon an, mal an, Odo arrivait à maintenir le navire à flots, le choix d'Horneland était peut être de trop dans la prise de risques mais il n'est pas non plus que le bateau n'aurait pas fini par sombrer avec Odo également. Car la mise initiale était un peu trop casse-gueule.
Dans le bilan, il ne faut pas oublier certains joueurs cadres de l'année dernière que l'on voyait s'imposer en L1, et qui pour des rasions physiques, mentales ou peut être de niveau, n'on pas réussi à s'imposer en L1 comme on pouvait l'imaginer. Je pense à Moueffek (raisons physiques) mais aussi la charnière Batu Nadé. Larsonneur a été moins décisif aussi. Et dans le jeu, on était aussi en droit d'attendre mieux de Cardona en L1

Sinon, vous occultez toujours que l'équipe n'était quand mème pas sur une bonne dynamique au moment du départ d'ODO. Il restait sur 3 défaites de suite à son départ (9 buts encaissés et 1 marqué) et une victoire poussive contre Montpellier juste avant, sans doute la victoire la plus triste de la saison tant on avait rien montré face à l'adversaire le plus faible de la L1 (on avait subi 80 minutes sans faire 3 passes de suite). Donc, je ne vois pas comment on peut dire qu'ODO s'en tirait mieux que Horneland. Rien en points pris, but marqués, encaissés, impressions de jeu, permet de le soutenir.
Perso j'ai compris que la saison s'annonçait mal quand il y a eu la com autour de la prolongation de Moueffek l'annonçant comme un homme de base du futur projet. Outre son expérience très limitée en L1, sa fragilité physique en fait un joueur sur lequel on ne peut pas s'appuyer comme cadre.
Après une très bonne demi saison en L2, Nadé a été une bonne surprise de s'imposer comme ça en défense (malgré les limites qu'il a montré). A l'inverse Batu a été une déception car il est vraiment passé à côté de sa saison.
Cardona a plutôt fait le taf en 3 mois 1/2 de compétition. Il a eu 2 ou 3 matchs sans mais pour le reste il a toujours apporté quelque chose.
La victoire contre Montpellier était insipide, mais si on avait gagné de manière insipide contre Le havre et Angers nous serions en L1. ODO a battu Lille Strasbourg et Auxerre, sans Cardona, quand Horneland n'a pu battre que lyon (parmi les équipes non concernées par la relégation).
Gueute42

Message par Gueute42 »

Wert a écrit : 23 mai 2025, 22:00
cedric26 a écrit : 23 mai 2025, 21:54 :mrgreen: Bon y aura surement un popotin pour l'article entier, , Kilmer vient de faire un chq de 10m€ à pour racheter les 7 ans restants de Sportfive 8| :o
et roro et caicai, ne vont pas passer par la case bque, si maintien ils auraient eu 3m€..... ah oui la source, l'article qui devrait être ds l'equipe demain.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ne/1564366

Extrait de l'article de la Pravda et de Lions :

"Afin de consolider ses revenus issus de son gros portefeuille supporters, Kilmer Sports Ventures, propriétaire des Verts depuis le 3 juin 2024, vient de débourser 10 M€ pour racheter les sept dernières années de contrat de Sportfive, l'agence internationale de marketing sportif. Sans cesse à cours de liquidités, la précédente direction lui avait cédé la gestion des droits commerciaux de l'ASSE. Ce lourd investissement, qui pourrait être amorti en deux ans, envoie un signal fort de la volonté de KSV de s'engager dans la durée".

Le départ de Sportfive conforte aussi par ricochet Arnaud Jaouen à son poste stratégique de directeur général adjoint en charge des revenus et du marketing. Le Parisien l'occupe de nouveau depuis le 18 mars 2021, après un premier passage de janvier 2014 à juin 2015, et s'impose comme un nouvel homme fort de l'ASSE.

10 millions pour se libérer d'un contrat commercial sur 7 ans. Ce contrat devait être un sacré boulet et Kilmer doit voir qu'il y a moyen de faire monter les revenus.
Excusez mon ignorance, mais çà comprend tout ce qui correspond aux revenus marketing etc les 'droits commerciaux ' ?
ozo

Message par ozo »

Gueute42 a écrit : 24 mai 2025, 06:46
Excusez mon ignorance, mais çà comprend tout ce qui correspond aux revenus marketing etc les 'droits commerciaux ' ?
Concernant le contrat de cession des droits commerciaux de l'ASSE à Sportfive, il faut bien comprendre que ce genre de deal engage profondément un club sur le long terme, et souvent à des conditions déséquilibrées lorsqu'il est signé dans l’urgence ou dans un contexte de faiblesse financière (comme c’était le cas chez nous avec l’ancienne direction).

Concrètement, ce contrat peut contenir :

Une délégation de gestion complète de nombreux actifs commerciaux : billetterie hospitalité, loges, naming, sponsoring maillot, partenariats divers, etc. Autrement dit, le club ne gère plus directement ses revenus dans ces domaines.

Un partage des recettes : Sportfive garantit un revenu annuel minimum au club (souvent assez bas), mais garde une grande partie de la plus-value générée au-dessus de ce seuil. C’est un peu comme vendre la récolte de ton champ à l’avance, à prix fixe, sans pouvoir profiter des bonnes années.

Une clause de durée très longue : parfois jusqu’à 10 ou 15 ans, ce qui limite drastiquement la liberté du club de redévelopper ses ressources une fois redressé sportivement ou financièrement.

Des conditions de sortie coûteuses : pour rompre le contrat, il faut souvent payer une forte indemnité, ce qui freine une reprise de contrôle rapide. Le rachat à 10 M€ par Kilmer montre à quel point ce contrat enfermait le club.

Ce genre de contrat peut donc dépouiller un club d’une partie essentielle de son autonomie économique, l'empêchant de tirer pleinement profit de sa notoriété, de sa base de supporters ou de ses résultats sportifs. C’est exactement ce que Kilmer est en train de corriger : reprendre la main pour retrouver de la marge de manœuvre. Et ça, c’est un signe fort et extrêmement rassurant sur leur sérieux et leur vision à long terme.
berpong

Message par berpong »

encorevert a écrit : 24 mai 2025, 00:06
Wert a écrit : 23 mai 2025, 20:35
NomDeStade a écrit : 23 mai 2025, 20:06 Après là où je suis d'accord, c'est qu'on part de loin. Surtout en ne conservant pas Cardona, Chambost, Nadé (initialement) et Mbuku, soit 4 des 7-8 éléments clés de la 2ème partie de saison.

Mais à partir de là, c'est aussi le recrutement qui doit s'adapter et permettre de rendre l'effectif compétitif. Donc dès lors que tu décides de flécher 80% des moyens sur des joueurs non aguerris à la L1, il y a forcément une prise de risques.

Quand je dis non aguerri à la L1, je parle pas forcément de vécu et donc d'âge, mais aussi de capacité certaine à être au niveau exigé par la L1. Je pense qu'il y a quand même une différence entre aller récupérer un Zokora ou un Miladinovic par exemple, ou entre prendre un Stassin ou un Piquionne. Il y a quand même une part de risques à beaucoup miser sur de jeunes joueurs, en provenance de championnat inférieur et de l'étranger ce qui peut complexifier l'intégration et l'adaptation également.

Mais bien entendu, recruter des joueurs âgés n'offrent pas forcément plus de garanties, à partir du moment où tu cibles un ancien lâché bien volontiers, et un arrière gauche n'ayant jamais évolué plus haut que le championnat israélien (et en plus en condition psychologique catastrophique). Après tout Garrido c'était bien révélé être un flop lui aussi. D'ailleurs on peut faire un certain parallèle (Zokora/Ekwah, Feindouno/Davitashvili, Piquionne/Stassin, Camara/Abdelhamid, Garrido/Cornud, Le Tallec/Boakye...) - l'énorme différence c'est que le socle de base était bien plus solide.

Après quoiqu'on en pense, bon an, mal an, Odo arrivait à maintenir le navire à flots, le choix d'Horneland était peut être de trop dans la prise de risques mais il n'est pas non plus que le bateau n'aurait pas fini par sombrer avec Odo également. Car la mise initiale était un peu trop casse-gueule.
Dans le bilan, il ne faut pas oublier certains joueurs cadres de l'année dernière que l'on voyait s'imposer en L1, et qui pour des rasions physiques, mentales ou peut être de niveau, n'on pas réussi à s'imposer en L1 comme on pouvait l'imaginer. Je pense à Moueffek (raisons physiques) mais aussi la charnière Batu Nadé. Larsonneur a été moins décisif aussi. Et dans le jeu, on était aussi en droit d'attendre mieux de Cardona en L1

Sinon, vous occultez toujours que l'équipe n'était quand mème pas sur une bonne dynamique au moment du départ d'ODO. Il restait sur 3 défaites de suite à son départ (9 buts encaissés et 1 marqué) et une victoire poussive contre Montpellier juste avant, sans doute la victoire la plus triste de la saison tant on avait rien montré face à l'adversaire le plus faible de la L1 (on avait subi 80 minutes sans faire 3 passes de suite). Donc, je ne vois pas comment on peut dire qu'ODO s'en tirait mieux que Horneland. Rien en points pris, but marqués, encaissés, impressions de jeu, permet de le soutenir.
Perso j'ai compris que la saison s'annonçait mal quand il y a eu la com autour de la prolongation de Moueffek l'annonçant comme un homme de base du futur projet. Outre son expérience très limitée en L1, sa fragilité physique en fait un joueur sur lequel on ne peut pas s'appuyer comme cadre.
Après une très bonne demi saison en L2, Nadé a été une bonne surprise de s'imposer comme ça en défense (malgré les limites qu'il a montré). A l'inverse Batu a été une déception car il est vraiment passé à côté de sa saison.
Cardona a plutôt fait le taf en 3 mois 1/2 de compétition. Il a eu 2 ou 3 matchs sans mais pour le reste il a toujours apporté quelque chose.
La victoire contre Montpellier était insipide, mais si on avait gagné de manière insipide contre Le havre et Angers nous serions en L1. ODO a battu Lille Strasbourg et Auxerre, sans Cardona, quand Horneland n'a pu battre que lyon (parmi les équipes non concernées par la relégation).
Faut espérer que EH ne fasses pas une Soderlund en coach . Tout 2 norvegien ayant battu Lyon et ras derrière.
martien

Message par martien »

Merci ozo, c’est très instructif (pour l’ignare que je suis en tout cas) ! :super:
J’ai l’impression qu’on est en train de faire l’extrême inverse de Textor à Lyon, qui fait all-in sur les résultats à court terme quitte à dépouiller le club de ses actifs et de son autonomie financière.
Quand je dis extrême inverse, c’est dans le sens où on veut poser des bases solides pour rendre le club plus fort sur la durée (sportive, centre d’entraînement si ça se confirme…), mais en étant tellement sûrs du projet et de sa viabilité qu’on prend tout le temps pour ça, sans prioriser les résultats immédiats voire en les sacrifiant un peu (trop ?).
J’espère qu’on va trouver le bon équilibre et progresser dès cet été sur tous les plans, sportivement aussi.
Mais j’ai la sensation qu’on est vraiment sur un projet sérieux avec des gens qui s’engagent sur le long terme et qui feront passer enfin le club dans une autre dimension structurelle.
C’est frustrant pour l’instant car ça nous paraît lent et ça ne se voit pas encore sur le terrain, mais j’ai plutôt bon espoir, même si je reste dans l’attente pour donner ma confiance totale et avoir toutes les certitudes (ça doit les empêcher de dormir, d’ailleurs :mrgreen: ).
___

Message par ___ »

Si on essaie de récapituler le bilan perceptible à date - j'espère ne rien oublier :

Sportif :
Constat d'échec fort en termes de résultats

Choix affirmé d'un staff technique non issu du sérail L1 autour de l'équipe pro, avec une approche du jeu très offensif

Évolutions dans le recrutement : maîtrise de la masse salariale, mix de contrats longs + investissement significatifs sur des joueurs avec potentiel de revente / contrats courts et sans investissement sur des joueurs sans potentiel de revente / prolongations de joueurs pouvant s'inscrire dans la durée

Structures :
- Rachat du contrat de Sportfive pour récupérer la maîtrise des revenus commerciaux

- Possible intervention forte sur les installations de l'Etrat, selon l'indiscrétion à confirmer d'un potonaute (qui n'est pas identifié comme affabulateur :) )

Formation :
Peu de matière visible. Le changement de coach de la réserve paraît subi.

RH :
Peu de mouvements visibles

Licenciement du coach des féminines, suspecté de harcèlement

Rumeurs laissant entendre que l'ambiance générale est à l'incertitude - pour combien de temps ?

Com :
Rare et policée de la part de Gazidis, inexistante de la part des autres dirigeants

Le coach L1 en première ligne, le DS en back up avec parcimonie

Effort notable sur l'aspect vidéo et storytelling : les présentations des nouveaux joueurs + la vidéo du derby, avec un axe fort sur l'identité stéphanoise

Instances :
Grosse mobilisation pour défendre les groupes Ultras (apparemment reçus régulièrement)

Participation active auprès de la FFF sur ses projets de réforme (Gazidis co-président, avec Comolli, de la commission sur le contrôle de gestion)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
ZDV

Message par ZDV »

Kilmer rachète les bijoux de famille que les 2 profiteurs avaient cédé pour rester à la barre un peu plus longtemps.

Kilmer économise 3M sur le prix d'achat du club avec cette relégation (il me semblait avoir lu 8M sur les différents actes de cessions qu'on a pu avoir).

C'est une galère sportive, mais on ne peut pas dire que le club ne commence pas sérieusement à se rebâtir structurellement et à purger des années de gestion panique. Reste le sportif, ou là, Killmer n'aura pas droit à l'erreur dans une L2 dont il est difficile de s'extraire.
Friteuse

Message par Friteuse »

Bon sang j'avais complétement oublié que les deux clowns avaient externalisé les revenus à une société-vampire avec le genre de contrats si coercitifs que t'as l'impression d'être dans l'industrie musicale. Magnifique chose que ce soit tombé cette merde.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Clairement les dernières infos rassurent sur l'investissement à long terme. Et de tels investissements ne peuvent que se valoriser via le sportif donc ça promet des jours meilleurs
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

NomDeStade a écrit : 24 mai 2025, 09:09 Clairement les dernières infos rassurent sur l'investissement à long terme. Et de tels investissements ne peuvent que se valoriser via le sportif donc ça promet des jours meilleurs
On va dire qu'elles rassurent ceux qui avaient besoin d'être rassurés. Depuis le départ, il ne fait aucun doute que KSV est là pour s'inscrire dans la durée.
http://www.poteaux-carres.com/
Junito

Message par Junito »

On a des indices rassurants qui nous laissent penser que Kilmer prend son temps pour mettre en place des fondations solides.

Kilmer Sport Venture comme tout bon fond de capital risque n’est pas à la recherche de la performance immédiate mais a plus une approche de long terme. Ca nous change de la direction précédente qui gérait avec l’oeil sur la trésorerie à grand coup de freins et d’accélérateur. On peut s’attendre donc à des investissement réguliers sur les 3-4 prochaines années.

Reste qu’in fine le but d’un fond est de générer des profits à 2 chiffres et là j’ai toujours un gros doute sur la pérennité de l’investissement de KSV à l’ASSE. Depuis le début j’ai tendance à penser que KSV a l’ambition de mettre en place une multipropriété et l’inverse de City ou Chelsea avec Troyes et Strasbourg, ils commencent par établir un club satellite - le nôtre - qui servira de marche pied pour faire un investissement plus massif dans un club de Premier League car vu l’état du foot français et de ses droits TV, vu le peu de potentiel de générer des revenus à Sainté (le prix des places, le merchandising, l’immobilier ...), il me semble impossible de générer un business générant les marges attendues.
SiempreVerde

Message par SiempreVerde »

___ a écrit : 24 mai 2025, 08:40 Si on essaie de récapituler le bilan perceptible à date - j'espère ne rien oublier :

Sportif :
Constat d'échec fort en termes de résultats

Choix affirmé d'un staff technique non issu du sérail L1 autour de l'équipe pro, avec une approche du jeu très offensif

Évolutions dans le recrutement : maîtrise de la masse salariale, mix de contrats longs + investissement significatifs sur des joueurs avec potentiel de revente / contrats courts et sans investissement sur des joueurs sans potentiel de revente / prolongations de joueurs pouvant s'inscrire dans la durée

Structures :
- Rachat du contrat de Sportfive pour récupérer la maîtrise des revenus commerciaux

- Possible intervention forte sur les installations de l'Etrat, selon l'indiscrétion à confirmer d'un potonaute (qui n'est pas identifié comme affabulateur :) )

Formation :
Peu de matière visible. Le changement de coach de la réserve paraît subi.

RH :
Peu de mouvements visibles

Licenciement du coach des féminines, suspecté de harcèlement

Rumeurs laissant entendre que l'ambiance générale est à l'incertitude - pour combien de temps ?

Com :
Rare et policée de la part de Gazidis, inexistante de la part des autres dirigeants

Le coach L1 en première ligne, le DS en back up avec parcimonie

Effort notable sur l'aspect vidéo et storytelling : les présentations des nouveaux joueurs + la vidéo du derby, avec un axe fort sur l'identité stéphanoise

Instances :
Grosse mobilisation pour défendre les groupes Ultras (apparemment reçus régulièrement)

Participation active auprès de la FFF sur ses projets de réforme (Gazidis co-président, avec Comolli, de la commission sur le contrôle de gestion)
Il y a en effet beaucoup de signaux qui montrent que Kilmer investit sur le long terme.
Ils sont clairement en train de restructurer le club, en commençant par les actifs immobiliers, financiers...

Reste le sportif, où pour le moment, c'est clairement un gros gros échec.
On les attend là-dessus, mais c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir réussi à accrocher le maintien.
Car, en repartant sur des bases solides financièrement, on prépare un avenir plus radieux, et avec les difficultés financières de beaucoup de clubs de L21, il y avait déjà des opportunités sportives possibles dès cette saison en L1.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
martien

Message par martien »

Junito a écrit : 24 mai 2025, 09:19 Reste qu’in fine le but d’un fond est de générer des profits à 2 chiffres et là j’ai toujours un gros doute sur la pérennité de l’investissement de KSV à l’ASSE. Depuis le début j’ai tendance à penser que KSV a l’ambition de mettre en place une multipropriété et l’inverse de City ou Chelsea avec Troyes et Strasbourg, ils commencent par établir un club satellite - le nôtre - qui servira de marche pied pour faire un investissement plus massif dans un club de Premier League car vu l’état du foot français et de ses droits TV, vu le peu de potentiel de générer des revenus à Sainté (le prix des places, le merchandising, l’immobilier ...), il me semble impossible de générer un business générant les marges attendues.
C'est peut-être naïf de ma part, mais pour moi, Tanenbaum et son équipe n'ont pas du tout un profil et une approche comparables à ceux des propriétaires de Chelsea / Strasbourg par exemple. Gazidis a très bien compris l'importance et l'état d'esprit des supporters à Sainté, avec Tanenbaum ils ont justement choisi ce club en grande partie pour sa "fanbase" et le potentiel qu'elle implique. Ca n'aurait pas de sens de développer à ce point l'aspect "communautaire" avec cette communication là (à travers laquelle ils ont d'ailleurs clairement promis que c'était le projet d'un seul club), pour au final nous annoncer après 2 ou 3 ans qu'on sera juste un club satellite. Ils savent très bien que jamais on n'acceptera ça.

Donc de manière pragmatique, si leur projet était celui-ci, pourquoi se faire chier avec un club historique et populaire comme le nôtre où un truc ne passera jamais, plutôt que de reprendre un club type Toulouse voire un équivalent de Troyes, comme l'a fait le City Group ? Pourquoi tout faire pour soigner la relation avec les supporters, les groupes ultras, pour finalement se faire haïr par ces derniers en leur mentant et en les trahissant ouvertement ?

Sinon je pense que tu sous-estimes un peu le potentiel du club, notamment en terme de merchandising par exemple.
Wert

Message par Wert »

Junito a écrit : 24 mai 2025, 09:19 On a des indices rassurants qui nous laissent penser que Kilmer prend son temps pour mettre en place des fondations solides.

Kilmer Sport Venture comme tout bon fond de capital risque n’est pas à la recherche de la performance immédiate mais a plus une approche de long terme. Ca nous change de la direction précédente qui gérait avec l’oeil sur la trésorerie à grand coup de freins et d’accélérateur. On peut s’attendre donc à des investissement réguliers sur les 3-4 prochaines années.

Reste qu’in fine le but d’un fond est de générer des profits à 2 chiffres et là j’ai toujours un gros doute sur la pérennité de l’investissement de KSV à l’ASSE. Depuis le début j’ai tendance à penser que KSV a l’ambition de mettre en place une multipropriété et l’inverse de City ou Chelsea avec Troyes et Strasbourg, ils commencent par établir un club satellite - le nôtre - qui servira de marche pied pour faire un investissement plus massif dans un club de Premier League car vu l’état du foot français et de ses droits TV, vu le peu de potentiel de générer des revenus à Sainté (le prix des places, le merchandising, l’immobilier ...), il me semble impossible de générer un business générant les marges attendues.
Je ne sais pas ce que tu appelles un fonds de capital risque, mais je crois que KSV n'en est pas un.

Il ne faut bien sur pas 'écarter ton scénario. Mais, on peut aussi se dire que le marché anglais pourrait être saturé au niveau des ces grosses opportunités, avec aujourd'hui des droits d'entrée tellement haut que la perspective de gagner de l'argent pourrait en être plus réduite. Aujourd'hui les opportunités sur des gros clubs anglais (City, Chelsea, Liverpool, Liverpool etc etc) sont sans doute rares et très chères, et les opportunités restantes peut être moins attractives et avec quand mÊme un gros plafond de verre.

Comme on dit les arbres ne montent pas forcément non plus jusqu'au ciel, et acheter très haut n'est forcément la meilleure façon de gagner de l'argent. A contrario acheter une marque complètement décotée dans un marché en crise peut au contraire s'avérer le jackpot. On le voit cette année d'ailleurs, où en investissant un peu, et malgré un échec sportif, ils sont en postions de déja gagner de l'argent.

Après, il y a aurait un autre scénario, c'est qu'ils achètent dans un autre pays. L'italie peut être un marché intéressant avec tout à bâtir. L'Espagne aussi. Le Real et le Barça son inaccessibles, mais des clubs comme Valence ou Séville pourraient être des opportunités.

EN fin de compte, je pense que leur stratégie à ce niveau dépend de leur vision très long terme. Est ce qu'ils pensent que l'avènement d'un championnat d'Europe type NBA est inévitable ? Si oui, pensent-ils pouvoir y accéder avec l'ASSE ?

Je pense qu'il se sont posés ces questions avant d'investir, mais je ne connais pas les hypothèses sur lesquelles ils travaillent (et comme il y a pas de journaliste pour le leur demander)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Mattiloan

Message par Mattiloan »

Wouah c'est plus apaisé ici aujourd'hui, c'est tres appréciable et en plus on apprend des trucs, merci à ceux qui donnent ces précieuses informations sur le rachat de sportfive
Wert

Message par Wert »

ozo a écrit : 24 mai 2025, 08:10
Gueute42 a écrit : 24 mai 2025, 06:46
Concernant le contrat de cession des droits commerciaux de l'ASSE à Sportfive, il faut bien comprendre que ce genre de deal engage profondément un club sur le long terme, et souvent à des conditions déséquilibrées lorsqu'il est signé dans l’urgence ou dans un contexte de faiblesse financière (comme c’était le cas chez nous avec l’ancienne direction).

Concrètement, ce contrat peut contenir :

Une délégation de gestion complète de nombreux actifs commerciaux : billetterie hospitalité, loges, naming, sponsoring maillot, partenariats divers, etc. Autrement dit, le club ne gère plus directement ses revenus dans ces domaines.

Un partage des recettes : Sportfive garantit un revenu annuel minimum au club (souvent assez bas), mais garde une grande partie de la plus-value générée au-dessus de ce seuil. C’est un peu comme vendre la récolte de ton champ à l’avance, à prix fixe, sans pouvoir profiter des bonnes années.

Une clause de durée très longue : parfois jusqu’à 10 ou 15 ans, ce qui limite drastiquement la liberté du club de redévelopper ses ressources une fois redressé sportivement ou financièrement.

Des conditions de sortie coûteuses : pour rompre le contrat, il faut souvent payer une forte indemnité, ce qui freine une reprise de contrôle rapide. Le rachat à 10 M€ par Kilmer montre à quel point ce contrat enfermait le club.

Ce genre de contrat peut donc dépouiller un club d’une partie essentielle de son autonomie économique, l'empêchant de tirer pleinement profit de sa notoriété, de sa base de supporters ou de ses résultats sportifs. C’est exactement ce que Kilmer est en train de corriger : reprendre la main pour retrouver de la marge de manœuvre. Et ça, c’est un signe fort et extrêmement rassurant sur leur sérieux et leur vision à long terme.
Finalement, si je comprends bien, ce genre de deal est de la même famille que celui de CVC. TU vends une partie de tes droits et ampute ton développement futur au nom de tes besoins immédiats en échange d'une assurance de cash pour assouvir tes besoins immédiats ..

C'est à ce genre de deals que l'on voit que le modèle sportive non pérenne n'était plus tenable...

10 Millions pour se libérer de ce contrat, c'est autant que l'achat de Stassin pour un club encore structurellement déficitaire et dont beaucoup pense le potentiel marketing limité.

C'est je trouve, une vraie preuve de confiance dans le club, dans les résultats de leur politique et dans l'avenir au moment où le club redescend en l2
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Sosof

Message par Sosof »

Mattiloan a écrit : 24 mai 2025, 10:05 Wouah c'est plus apaisé ici aujourd'hui, c'est tres appréciable et en plus on apprend des trucs, merci à ceux qui donnent ces précieuses informations sur le rachat de sportfive
L'ouragan Bfb2 est passé ! :mdr1:
Pat 42

Message par Pat 42 »

Je n'ose pas intervenir sur ce topic tant les débats et discussions sont d'un niveau élevé (l'esprit poteaux carrés dans toute sa magnificience :) ) mais aussi très enflammés...
Pour ma part je fais partie de ceux qui ne comprennent pas la politique sportive de Kilmer cette saison. L'idée de se servir de la data, de recruter des jeunes potentiels à developper ne me pose pas de problème en soi, comme le fait de les faire progresser sur le long terme en leur inculquant un plan de jeu clairement défini et une vraie identité tactique propre. Cependant, persister toute la saison malgré l'évident déficit de niveau part rapport au minimum requis pour se maintenir est pour moi incompréhensible, et surtout en totale opposition avec les discours rassurant de volonté réelle de se maintenir et d'agir en ce sens. A ce titre, le mercato d'hiver restera comme une blessure profonde et presque une marque de mépris pour nous, supporters. Sportivement les dirigeants bénéficiaient d'un an d'avance, dont j'estime (mais sans doute ai-je tort, n'étant qu'un simple supporter lambda) qu'il aurait pu être mis à profit pour encadrer davantage ces jeunes avec des valeurs sûres de L1, même (et surtout) en prêts, notamment en défense ou aucun jeune de niveau L1 était présent (Nadé mis à part peut-être). Cela aurait sans doute permis d'accrocher les 4-5 points qui manquaient pour se maintenir.
En ce sens je leur en veux énormément, surtout que cette descente va avoir des conséquences sur l'effectif en place. J'aimerai beaucoup croire aux bonnes intentions de fermeté quand au maintien au club des joueurs qui seront courtisés, Stassin en tête, tout comme un assainissement par le départ des non-désirés, mais descendre va forcément rendre cela incroyablement difficile, voire impossible. On risque donc fort de tout reprendre à zéro et donc de perdre 2 ans... Alors ok les marges de manoeuvre étaient sans doute contraintes par l'héritage de la Direction précédente, mais il y avait beaucoup mieux à faire à mon sens SI la priorité était vraiment de se maintenir.
Dernier point, j'ai vu beaucoup de potonautes contre argumenter cette position par l'exemple strasbourgeois. Il me semble hasardeux de comparer les deux, Strasbourg étant stabilisé en L1 depuis plusieurs années et ayant été rachetés depuis 2 ans déjà. De même, l'investissement autrement plus élevé a permis de prendre des jeunes ayant beaucoup plus de certitutes sur leur niveau que les nôtres. Seul bémol, leur début de saison compliqué pouvait laisser entrevoir un parallèle entre eux et nous, avant que la mayonnaise prenne. Le niveau et le talent ont fait la différence.

Si sportivement c'est pour le moment difficilement compréhensible, et la relégation un échec cuisant à mes yeux, tout n'est pas à jeter. Je suis beaucoup moins à l'aise avec la gestion interne, commerciale.et politique vis à vis des instances, mais ce que j'en vois laisse penser que Kilmer est arrivé avec une volonté affirmée de s'engager à long terme, d'assainir puis structurer le club (même si je trouve que le temps mis à faire les audits fut quand même très long) et lui donner les armes pour aller se confronter à terme avec les cadors français. En celà, la dernière nouvelle concernant le rachat du contrat de Sportfive est un vrai signal fort, tout comme les investissements à venir à l'Etrat. J'attends donc de voir ce qu'il va se passer désormais au sein de l'organigramme, mais aussi au niveau des infrastructures sportives.
Autre point en leur faveur, leur prise de position claire politiquement quand il a fallu s'engager pour la défense des groupes ultras. Ils sont allés au charbon auprès des instances et des autorités et ont personnellement engagés leur responsabilité. Le dialogue avec eux semble constructif et ouvert, et c'est un vrai progrès par rapport aux anciens actionnaires.
Enfin, il semble que l'argent ne soit pas vraiment u mn problème, même si évidemment cela reste lié à la volonté de Larry Tannenbaum...

Bref je pense toujours que l'arrivée de Kilmer est une bonne chose pour nous. Je crois toujours qu'à long terme cela nous sera profitable, surtout dans le contexte actuel du foot français. C'est pour ça il est d'autant plus incompréhensible de n'avoir pas tout fait pour se maintenir. Cette descente, même si elle ne sera je l'espère qu'un contretemps dans le projet, est clairement un coup d'arrêt dans la progression alors qu'on avait une voie presque royale devant nous. J'attends donc avec intérêt mais surtout exigence la suite...
ZDV

Message par ZDV »

A vous lire, on dirait que l'argent pousse sur les arbres.

J'ai l'impression que compte tenu qu'un "milliardaire" nous a racheté, l'argent est illimité.... Tannenbaum est 10 fois moins riche que le propriétaire de Rennes, et 50 fois moins riche que le propriétaire du Paris FC.

On ne peut construire un club de foot que sur des finances solides, et en cas de reconstruction, ça DOIT passer avant le sportif. Et clairement les moyens sont limité, Gazadis doit disposer d'une enveloppe (enfin plutot d'un objectif de cout de fonctionnement, et un peu de latitude sur les investissements, d'ou les echecs de recruments de Mimovic, ou les millions pouvaient etre mis sur le table car investissement, mais pas forcément le salaire mirobolant du moment en pure perte, qui ne correspond plus au foot français).
Répondre