Je n'ose pas intervenir sur ce topic tant les débats et discussions sont d'un niveau élevé (l'esprit poteaux carrés dans toute sa magnificience

) mais aussi très enflammés...
Pour ma part je fais partie de ceux qui ne comprennent pas la politique sportive de Kilmer cette saison. L'idée de se servir de la data, de recruter des jeunes potentiels à developper ne me pose pas de problème en soi, comme le fait de les faire progresser sur le long terme en leur inculquant un plan de jeu clairement défini et une vraie identité tactique propre. Cependant, persister toute la saison malgré l'évident déficit de niveau part rapport au minimum requis pour se maintenir est pour moi incompréhensible, et surtout en totale opposition avec les discours rassurant de volonté réelle de se maintenir et d'agir en ce sens. A ce titre, le mercato d'hiver restera comme une blessure profonde et presque une marque de mépris pour nous, supporters. Sportivement les dirigeants bénéficiaient d'un an d'avance, dont j'estime (mais sans doute ai-je tort, n'étant qu'un simple supporter lambda) qu'il aurait pu être mis à profit pour encadrer davantage ces jeunes avec des valeurs sûres de L1, même (et surtout) en prêts, notamment en défense ou aucun jeune de niveau L1 était présent (Nadé mis à part peut-être). Cela aurait sans doute permis d'accrocher les 4-5 points qui manquaient pour se maintenir.
En ce sens je leur en veux énormément, surtout que cette descente va avoir des conséquences sur l'effectif en place. J'aimerai beaucoup croire aux bonnes intentions de fermeté quand au maintien au club des joueurs qui seront courtisés, Stassin en tête, tout comme un assainissement par le départ des non-désirés, mais descendre va forcément rendre cela incroyablement difficile, voire impossible. On risque donc fort de tout reprendre à zéro et donc de perdre 2 ans... Alors ok les marges de manoeuvre étaient sans doute contraintes par l'héritage de la Direction précédente, mais il y avait beaucoup mieux à faire à mon sens SI la priorité était vraiment de se maintenir.
Dernier point, j'ai vu beaucoup de potonautes contre argumenter cette position par l'exemple strasbourgeois. Il me semble hasardeux de comparer les deux, Strasbourg étant stabilisé en L1 depuis plusieurs années et ayant été rachetés depuis 2 ans déjà. De même, l'investissement autrement plus élevé a permis de prendre des jeunes ayant beaucoup plus de certitutes sur leur niveau que les nôtres. Seul bémol, leur début de saison compliqué pouvait laisser entrevoir un parallèle entre eux et nous, avant que la mayonnaise prenne. Le niveau et le talent ont fait la différence.
Si sportivement c'est pour le moment difficilement compréhensible, et la relégation un échec cuisant à mes yeux, tout n'est pas à jeter. Je suis beaucoup moins à l'aise avec la gestion interne, commerciale.et politique vis à vis des instances, mais ce que j'en vois laisse penser que Kilmer est arrivé avec une volonté affirmée de s'engager à long terme, d'assainir puis structurer le club (même si je trouve que le temps mis à faire les audits fut quand même très long) et lui donner les armes pour aller se confronter à terme avec les cadors français. En celà, la dernière nouvelle concernant le rachat du contrat de Sportfive est un vrai signal fort, tout comme les investissements à venir à l'Etrat. J'attends donc de voir ce qu'il va se passer désormais au sein de l'organigramme, mais aussi au niveau des infrastructures sportives.
Autre point en leur faveur, leur prise de position claire politiquement quand il a fallu s'engager pour la défense des groupes ultras. Ils sont allés au charbon auprès des instances et des autorités et ont personnellement engagés leur responsabilité. Le dialogue avec eux semble constructif et ouvert, et c'est un vrai progrès par rapport aux anciens actionnaires.
Enfin, il semble que l'argent ne soit pas vraiment u mn problème, même si évidemment cela reste lié à la volonté de Larry Tannenbaum...
Bref je pense toujours que l'arrivée de Kilmer est une bonne chose pour nous. Je crois toujours qu'à long terme cela nous sera profitable, surtout dans le contexte actuel du foot français. C'est pour ça il est d'autant plus incompréhensible de n'avoir pas tout fait pour se maintenir. Cette descente, même si elle ne sera je l'espère qu'un contretemps dans le projet, est clairement un coup d'arrêt dans la progression alors qu'on avait une voie presque royale devant nous. J'attends donc avec intérêt mais surtout exigence la suite...