d4221 a écrit : ↑21 mai 2025, 09:35
Parasar a écrit : ↑21 mai 2025, 09:30
Soucasse ne l'a pas fait très souvent, mais de mémoire je dirais 2 fois sur France Bleu. Et pour le coup, je trouve que c'était un exercice qu'il maîtrisait bien.
La communication pour moi ce n'est pas une option, c'est une obligation. On ne peut pas se contenter de : c'est un contretemps, on va remonter, on va encore plus bosser, et on veut un style qui plaise au public.
Pour qu'ils gardent notre confiance il nous faut un peu plus de matière dans plein de domaines ... genre
Bilan de la saison : ce qu'on a appris, ce qu'on a raté, ce qu'on fera différemment, ce (ceux) sur quoi / qui on veut s'appuyer pour repartir de bon pied. Saura-t-on garder nos meilleurs joueurs (enfin, nos moins mauvais...) ?
Objectifs du mercato : postes visés, profils, à quelle date vise t on d'avoir un groupe complet ?
Les audits : il en sort quoi, quelles sont les priorités ?
Organisation du club : ce qui va changer, qui pilote quoi ?
Y a énormément de trucs à dire. Il faut rassurer sur le fait qu'au delà des intentions y a un projet précis, avec un calendrier.
je pose une simple question mais...
si au final ils etaient la que pour faire du fric en delaissant completement le sportif, les objectifs et le club sur le long terme ??
si on regarde bien au final ils ont acheté et investi que sur des offensifs, plus value cet été sur ces elements au detriment au collectif complet
les dirigeants n ont montré aucune envie de faire bouger les choses SUR PLACE en 1 an
moi perso je commence vraiment a me poser la question
Je comprends tout à fait tes doutes, ils sont légitimes. Quand on voit un club en difficulté, qu’on a espéré un renouveau, et que les résultats sportifs ne suivent pas, on peut vite avoir le sentiment qu’on s’est fait avoir. Mais dans le cas de Kilmer Group, j’ai quand même du mal à croire à une démarche purement opportuniste ou court-termiste.
Déjà, venir à Saint-Étienne, racheter un club structurellement déficitaire, sans gros actifs, avec une base sportive à reconstruire et des infrastructures qui demandent des travaux… ce n’est pas franchement le profil idéal pour un coup rapide. Si leur but était simplement de « faire de l’argent », il y avait plus simple et plus rapide ailleurs. Et surtout, une relégation dès la première saison ruinerait toute possibilité de retour sur investissement immédiat. Donc si c'était leur plan, c’est très mal engagé.
Ensuite, on n’est pas dans une logique à la Textor : pas de LBO, pas de dettes placées sur le club, pas d’usine à gaz multi-clubs dont Sainté serait juste une pièce. A priori, Kilmer investit avec ses fonds propres, ce qui change la logique. Leur démarche ressemble plus à celle d’un fonds qui veut redonner de la valeur au club, en le structurant, en développant des actifs (sportifs et extra-sportifs) et en essayant d’en faire une plateforme stable. Ça prend du temps.
Concernant les profils recrutés (plutôt offensifs), c’est vrai que ça peut faire penser à une stratégie de plus-value rapide. Mais ça peut aussi être une manière d’amorcer la pompe financière : générer du cash à court terme pour pouvoir ensuite réinvestir dans un projet plus large. Si cet argent-là (les ventes d’Amougou, Stassin…) n’est pas réinjecté intelligemment dans l’effectif ou la structure sportive, alors oui, on pourra commencer à douter de leurs intentions.
Enfin, il ne faut pas oublier le profil de Larry Tanenbaum. C’est quelqu’un qui, au Canada, a montré de la fidélité à ses équipes (Raptors en NBA, Maple Leafs en NHL…). Il ne gère pas ces clubs comme des « biens jetables » : il s’inscrit généralement dans le temps, avec une vision de développement. Ça ne garantit rien ici, bien sûr — mais ça donne un peu de recul sur ses méthodes.
Donc oui, il faut rester vigilants, lucides, et exigeants. Mais évitons de tomber trop vite dans le procès d’intention. On jugera surtout sur les actes dans les mois qui viennent.