La formation en soit n'est pas une source de revenus.___ a écrit : ↑12 mai 2025, 13:22
1) Il y a une autre source de revenus qu'on oublie souvent, et qui pourtant nous a littéralement sauvé les miches : c'est la formation. Je ne sais pas trop où en est le centre en ce moment ni ce qui est prévu dessus, mais je trouve qu'il y a là un enjeu de taille. D'autant qu'il y a un trou générationnel (aucun jeune très prometteur entre 16 et 20 ans - Aiki fête ces 20 ans cette année mais ne paraît pas à date un renfort de poids pour la suite).
Et s'il n'est pas économique, l'apport du centre me semble important en "joueurs de club" (Nadé, Pétrot, Moueffek et Mouton cette année) qui me semblent indispensables si le projet est vraiment de développer une identité-club forte. Bladi et Owusu pourront-ils rentrer dans cette catégorie ?
Former, c'est d'abord un coût.
Ensuite, ça peut être considéré comme une économie (le fait de ne pas devoir acheter un joueur puisqu'on l'a déjà sous la main)
Et ce n'est quand tu vends les jeunes que ça devient des recettes...
Donc, c'est du trading !
Le trading, ce n'est pas que de l'achat/revente... C'est toutes les ventes de joueurs y compris ceux que tu as formés !
Pour Bladi et Owusu : C'est tellement compliqué de répondre si ces joueurs pourront devenir des titulaires en puissance...
Franchement peu importe combien ont coûté les jeunes de Strasbourg, ce n'est pas trop le débat du départ de la discussion.___ a écrit : ↑12 mai 2025, 13:22 2) Comme le rappelle Sosof, Strasbourg n'aligne pas n'importe quels jeunes : il s'agit d'une escouade de surdoués payés une fortune pour éventuellement rejoindre Chelsea le moment venu. On n'aura jamais une équipe entière avec des jeunes de ce niveau, en tout cas pas avec un modèle économique qui cherche l'équilibre. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Sow, on sera très vite attaqués par ce type d'équipe dès qu'on aura un jeune qui met 2 pieds devant l'autre, et même dans le meilleur des mondes on ne pourra pas tous les conserver.
Je réfutais l'idée qu'une équipe de jeunes (donc sans vieux "pour encadrer" comme on dit) ne pouvait pas fonctionner.
Strasbourg prouve le contraire !
Ils auraient pu mettre la même somme dans des profils expérimentés... Comme Rennes, .... Avec moins de réussite !
Ce qu'on sait, c'est que les premiers mois de Stassin chez nous n'étaient pas foufou... Avant de bien redresser la barre.___ a écrit : ↑12 mai 2025, 13:22 3) Ca, c'est clair. Peut-être que Stassin vient de jouer les 6 meilleurs mois de sa carrière, et peut-être que dans 5 ans Miladinovic sera cité au classement du Ballon d'Or...et je dis ça sans ironie. On a déjà vu des trcus spectaculaires, dans un sens comme dans l'autre... Après, je suppose que c'est comme quand tu investis dans les start-ups : la majeure partie va faire pshitt, mais une seule réussite suffit pour te faire toucher le jackpot !
On verra bien pour la suite.