1) Tu as raison sur la formation et sur le fait que l'on a eu un trou générationnel depuis Gourna (seuls Amougou et loin derrière Aiki) ... Il y a avait un article intéressant ce matin sur la formation. L'ASSE vient comme chaque année de donner la liste des joueurs qui sortaient du CDF. Kinunga qui était attendu comme un gros espoir du club, n'a pas confirmé et en fait partie.___ a écrit : ↑12 mai 2025, 13:221) Il y a une autre source de revenus qu'on oublie souvent, et qui pourtant nous a littéralement sauvé les miches : c'est la formation. Je ne sais pas trop où en est le centre en ce moment ni ce qui est prévu dessus, mais je trouve qu'il y a là un enjeu de taille. D'autant qu'il y a un trou générationnel (aucun jeune très prometteur entre 16 et 20 ans - Aiki fête ces 20 ans cette année mais ne paraît pas à date un renfort de poids pour la suite).Wert a écrit : ↑12 mai 2025, 12:24 D'accord avec ça :
1) Avec 5 millions de recettes guichets et des droits télé en berne, on ne peut que faire du trading pour survivre (à moins d'un mécénat qui n'existe plus vu les sommes en jeu hors Etat voyou et machines à blanchir).
2) Oui sur les jeunes. L'idée de la nécessité du taulier n'est pas une vérité absolue. Une effectif jeune peut réussir.
3) Oui, le foot est incertain: On pensait tous que Moueffek allait faire une grande saison et il a été freiné cette saison. On voit depuis deux matchs qu'il revient à un très bon niveau. le foot n'es pas linéaire. Il n'y a jamais de certitudes.
Et s'il n'est pas économique, l'apport du centre me semble important en "joueurs de club" (Nadé, Pétrot, Moueffek et Mouton cette année) qui me semblent indispensables si le projet est vraiment de développer une identité-club forte. Bladi et Owusu pourront-ils rentrer dans cette catégorie ?
2) Comme le rappelle Sosof, Strasbourg n'aligne pas n'importe quels jeunes : il s'agit d'une escouade de surdoués payés une fortune pour éventuellement rejoindre Chelsea le moment venu. On n'aura jamais une équipe entière avec des jeunes de ce niveau, en tout cas pas avec un modèle économique qui cherche l'équilibre. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Sow, on sera très vite attaqués par ce type d'équipe dès qu'on aura un jeune qui met 2 pieds devant l'autre, et même dans le meilleur des mondes on ne pourra pas tous les conserver.
3) Ca, c'est clair. Peut-être que Stassin vient de jouer les 6 meilleurs mois de sa carrière, et peut-être que dans 5 ans Miladinovic sera cité au classement du Ballon d'Or...et je dis ça sans ironie. On a déjà vu des trcus spectaculaires, dans un sens comme dans l'autre... Après, je suppose que c'est comme quand tu investis dans les start-ups : la majeure partie va faire pshitt, mais une seule réussite suffit pour te faire toucher le jackpot !
https://peuple-vert.fr/a-la-une/asse-14 ... 5-mercato/
Il y aurait une volonté de Kilmer d'accélérer l'accès à l'équipe 1 des jeunes du CDF, quitte à voir des jeunes à maturation plus lente partir plus jeune, passer par des clubs inférieurs, et peut être revenir vers le football professionnel. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, et si c'est bien ou mal. J'imagine qu'il y a du bon (professionnalisation et compétitivité) et du moins bon (peu d'adaptation aux rythmes des gosses et risque d'en broyer encore plus quelques uns) ..: Après ça fait longtemps que l'on est plus dans un modèle humaniste.
Le prochains jeunes qui vont rentrer dans l'équipe 1 sont N'Guessan. Eymard est aussi international en équipe jeune. Il est pressenti pour intégrer l'effectif l'année prochaine quelque soit la division dans laquelle le club jouera.
2 et 3) D'accord.