OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

___ a écrit : 12 mai 2025, 13:22
Wert a écrit : 12 mai 2025, 12:24 D'accord avec ça :

1) Avec 5 millions de recettes guichets et des droits télé en berne, on ne peut que faire du trading pour survivre (à moins d'un mécénat qui n'existe plus vu les sommes en jeu hors Etat voyou et machines à blanchir).

2) Oui sur les jeunes. L'idée de la nécessité du taulier n'est pas une vérité absolue. Une effectif jeune peut réussir.

3) Oui, le foot est incertain: On pensait tous que Moueffek allait faire une grande saison et il a été freiné cette saison. On voit depuis deux matchs qu'il revient à un très bon niveau. le foot n'es pas linéaire. Il n'y a jamais de certitudes.
1) Il y a une autre source de revenus qu'on oublie souvent, et qui pourtant nous a littéralement sauvé les miches : c'est la formation. Je ne sais pas trop où en est le centre en ce moment ni ce qui est prévu dessus, mais je trouve qu'il y a là un enjeu de taille. D'autant qu'il y a un trou générationnel (aucun jeune très prometteur entre 16 et 20 ans - Aiki fête ces 20 ans cette année mais ne paraît pas à date un renfort de poids pour la suite).

Et s'il n'est pas économique, l'apport du centre me semble important en "joueurs de club" (Nadé, Pétrot, Moueffek et Mouton cette année) qui me semblent indispensables si le projet est vraiment de développer une identité-club forte. Bladi et Owusu pourront-ils rentrer dans cette catégorie ?

2) Comme le rappelle Sosof, Strasbourg n'aligne pas n'importe quels jeunes : il s'agit d'une escouade de surdoués payés une fortune pour éventuellement rejoindre Chelsea le moment venu. On n'aura jamais une équipe entière avec des jeunes de ce niveau, en tout cas pas avec un modèle économique qui cherche l'équilibre. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Sow, on sera très vite attaqués par ce type d'équipe dès qu'on aura un jeune qui met 2 pieds devant l'autre, et même dans le meilleur des mondes on ne pourra pas tous les conserver.

3) Ca, c'est clair. Peut-être que Stassin vient de jouer les 6 meilleurs mois de sa carrière, et peut-être que dans 5 ans Miladinovic sera cité au classement du Ballon d'Or...et je dis ça sans ironie. On a déjà vu des trcus spectaculaires, dans un sens comme dans l'autre... Après, je suppose que c'est comme quand tu investis dans les start-ups : la majeure partie va faire pshitt, mais une seule réussite suffit pour te faire toucher le jackpot !
1) Tu as raison sur la formation et sur le fait que l'on a eu un trou générationnel depuis Gourna (seuls Amougou et loin derrière Aiki) ... Il y a avait un article intéressant ce matin sur la formation. L'ASSE vient comme chaque année de donner la liste des joueurs qui sortaient du CDF. Kinunga qui était attendu comme un gros espoir du club, n'a pas confirmé et en fait partie.

https://peuple-vert.fr/a-la-une/asse-14 ... 5-mercato/

Il y aurait une volonté de Kilmer d'accélérer l'accès à l'équipe 1 des jeunes du CDF, quitte à voir des jeunes à maturation plus lente partir plus jeune, passer par des clubs inférieurs, et peut être revenir vers le football professionnel. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, et si c'est bien ou mal. J'imagine qu'il y a du bon (professionnalisation et compétitivité) et du moins bon (peu d'adaptation aux rythmes des gosses et risque d'en broyer encore plus quelques uns) ..: Après ça fait longtemps que l'on est plus dans un modèle humaniste.

Le prochains jeunes qui vont rentrer dans l'équipe 1 sont N'Guessan. Eymard est aussi international en équipe jeune. Il est pressenti pour intégrer l'effectif l'année prochaine quelque soit la division dans laquelle le club jouera.

2 et 3) D'accord.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Fabulo

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Fabulo »

very vert a écrit : 12 mai 2025, 11:40
Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 De toute façon, parler trading pour décrire la première année de KSV est complètement absurde. Si leur but était de faire du trading, alors ce sont vraiment des buses
On a l'impression que faire du trading de joueurs, c'est mal...
Effectivement, tant qu'on aura pas l'appui de mécènes type l'état du Qatar ou autres Pinault & Arnault, le trading est absolument nécessaire pour équilibrer un budget de plus en plus bancal au niveau de l'autre composante majeure du budget : les droits TV...

Donc bien sûr qu'il y a du trading chez nous. Il y en avait, il y en a eu encore au dernier mercato et il y en aura probablement encore au prochain...

Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Si tu fais du trading, tu t’arranges pour entourer tes pépites avec des joueurs confirmés pour qu’ils soient mis d’avantage en avant
C'est pour ça qu'à la base, on a pris Abdelhamid... !

Mais franchement, ce genre de conviction que beaucoup partage sans jamais démontrée et qui est presque devenu un lieu commun, n'est absolument pas une vérité selon moi.

L'exemple de Strasbourg cette année montre qu'on peut très bien réussir une belle saison avec une équipe sans vieux briscard.

Ce genre d'idées préconçues date d'une époque complètement révolue où les jeunes arrivaient en pro sur la pointe des pieds...
Aujourd'hui, ils sont complètement décomplexés et on ne fait pas la différence dans le malice entre un jeune et un expérimenté.

Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Un Stassin, tu t’arranges pour qu’il reste un an de plus, là c’est le jackpot. Tu ne prends pas le risque de le voir partir parce que le club redescend en ligue 2.
Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Car dites vous bien que Stassin, si il reste un an de plus et qu’il confirme en ligue 1, son prix va exploser.
Si on est en L2, mécaniquement, sa valeur va chuter.
Si par bonheur, on se maintient, rien ne dit que Stassin refera une bonne saison s'il reste. Que ce soit sportivement, il peut connaître un coup de mou (mental ou physique), il peut avoir une blessure grave, il peut ne pas retrouver les mêmes repères que cette saison, il peut aussi avoir une nouvelle concurrence qui le pousse sur le banc...
Bref, il existe plein d'incertitudes qui peuvent faire que sa valeur ne soit pas supérieure à ce qu'elle est actuellement.
Je suis globalement d’accord avec toi. Lorsque je parle de trading, je fais référence à ceux qui le considèrent comme mauvais dans le cas de KSV (se faire de l’argent en revendant un joueur au détriment de l’équipe).
Pour Abdelhamid, je doute que ce soit pour mettre en valeur les « valeurs marchandes » que sont Stassin, Zuriko, Old et Boakye. C’est à mon avis une demande d’ODO.
Pour les blessures et coups de mou, personne ne peut le prévoir à l’avance. Donc tu es obligé de supposer que cela n’arrivera pas.
Le fait qu’on risque d’aller en ligue 2 est pour moi un signe qu’ils ne cherchent pas à faire du trading pour se faire de l’argent, mais qu’ils cherchent bel et bien à développer le club (paradoxalement), car comme tu le dis, c’est l’assurance que le joueur perde de la valeur.
Finalement, je suis aussi d’accord que des jeunes sont tout aussi bons que des joueurs expérimentés, mais dans le concept de trading, les joueurs expérimentés (que les « anti trading » réclament) peuvent être considérés comme des valeurs sûres pour faire prendre de la valeur aux joueurs à trader.
Bref, pour moi il est clair que leur comportement va à l’encontre même du concept du « mauvais trading » que certains leur reprochent.
very vert

Message par very vert »

1) Il y a une autre source de revenus qu'on oublie souvent, et qui pourtant nous a littéralement sauvé les miches : c'est la formation. Je ne sais pas trop où en est le centre en ce moment ni ce qui est prévu dessus, mais je trouve qu'il y a là un enjeu de taille. D'autant qu'il y a un trou générationnel (aucun jeune très prometteur entre 16 et 20 ans - Aiki fête ces 20 ans cette année mais ne paraît pas à date un renfort de poids pour la suite).

Et s'il n'est pas économique, l'apport du centre me semble important en "joueurs de club" (Nadé, Pétrot, Moueffek et Mouton cette année) qui me semblent indispensables si le projet est vraiment de développer une identité-club forte. Bladi et Owusu pourront-ils rentrer dans cette catégorie ?
La formation en soit n'est pas une source de revenus.
Former, c'est d'abord un coût.
Ensuite, ça peut être considéré comme une économie (le fait de ne pas devoir acheter un joueur puisqu'on l'a déjà sous la main)
Et ce n'est quand tu vends les jeunes que ça devient des recettes...
Donc, c'est du trading !
Le trading, ce n'est pas que de l'achat/revente... C'est toutes les ventes de joueurs y compris ceux que tu as formés !

Pour Bladi et Owusu : C'est tellement compliqué de répondre si ces joueurs pourront devenir des titulaires en puissance...

___ a écrit : 12 mai 2025, 13:22 2) Comme le rappelle Sosof, Strasbourg n'aligne pas n'importe quels jeunes : il s'agit d'une escouade de surdoués payés une fortune pour éventuellement rejoindre Chelsea le moment venu. On n'aura jamais une équipe entière avec des jeunes de ce niveau, en tout cas pas avec un modèle économique qui cherche l'équilibre. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Sow, on sera très vite attaqués par ce type d'équipe dès qu'on aura un jeune qui met 2 pieds devant l'autre, et même dans le meilleur des mondes on ne pourra pas tous les conserver.
Franchement peu importe combien ont coûté les jeunes de Strasbourg, ce n'est pas trop le débat du départ de la discussion.
Je réfutais l'idée qu'une équipe de jeunes (donc sans vieux "pour encadrer" comme on dit) ne pouvait pas fonctionner.
Strasbourg prouve le contraire !
Ils auraient pu mettre la même somme dans des profils expérimentés... Comme Rennes, .... Avec moins de réussite !

___ a écrit : 12 mai 2025, 13:22 3) Ca, c'est clair. Peut-être que Stassin vient de jouer les 6 meilleurs mois de sa carrière, et peut-être que dans 5 ans Miladinovic sera cité au classement du Ballon d'Or...et je dis ça sans ironie. On a déjà vu des trcus spectaculaires, dans un sens comme dans l'autre... Après, je suppose que c'est comme quand tu investis dans les start-ups : la majeure partie va faire pshitt, mais une seule réussite suffit pour te faire toucher le jackpot !
Ce qu'on sait, c'est que les premiers mois de Stassin chez nous n'étaient pas foufou... Avant de bien redresser la barre.
On verra bien pour la suite.
Dernière modification par very vert le 12 mai 2025, 16:28, modifié 1 fois.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
very vert

Message par very vert »

Fabulo a écrit : 12 mai 2025, 14:22
very vert a écrit : 12 mai 2025, 11:40
Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 De toute façon, parler trading pour décrire la première année de KSV est complètement absurde. Si leur but était de faire du trading, alors ce sont vraiment des buses
On a l'impression que faire du trading de joueurs, c'est mal...
Effectivement, tant qu'on aura pas l'appui de mécènes type l'état du Qatar ou autres Pinault & Arnault, le trading est absolument nécessaire pour équilibrer un budget de plus en plus bancal au niveau de l'autre composante majeure du budget : les droits TV...

Donc bien sûr qu'il y a du trading chez nous. Il y en avait, il y en a eu encore au dernier mercato et il y en aura probablement encore au prochain...

Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Si tu fais du trading, tu t’arranges pour entourer tes pépites avec des joueurs confirmés pour qu’ils soient mis d’avantage en avant
C'est pour ça qu'à la base, on a pris Abdelhamid... !

Mais franchement, ce genre de conviction que beaucoup partage sans jamais démontrée et qui est presque devenu un lieu commun, n'est absolument pas une vérité selon moi.

L'exemple de Strasbourg cette année montre qu'on peut très bien réussir une belle saison avec une équipe sans vieux briscard.

Ce genre d'idées préconçues date d'une époque complètement révolue où les jeunes arrivaient en pro sur la pointe des pieds...
Aujourd'hui, ils sont complètement décomplexés et on ne fait pas la différence dans le malice entre un jeune et un expérimenté.

Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Un Stassin, tu t’arranges pour qu’il reste un an de plus, là c’est le jackpot. Tu ne prends pas le risque de le voir partir parce que le club redescend en ligue 2.
Fabulo a écrit : 11 mai 2025, 18:25 Car dites vous bien que Stassin, si il reste un an de plus et qu’il confirme en ligue 1, son prix va exploser.
Si on est en L2, mécaniquement, sa valeur va chuter.
Si par bonheur, on se maintient, rien ne dit que Stassin refera une bonne saison s'il reste. Que ce soit sportivement, il peut connaître un coup de mou (mental ou physique), il peut avoir une blessure grave, il peut ne pas retrouver les mêmes repères que cette saison, il peut aussi avoir une nouvelle concurrence qui le pousse sur le banc...
Bref, il existe plein d'incertitudes qui peuvent faire que sa valeur ne soit pas supérieure à ce qu'elle est actuellement.
Je suis globalement d’accord avec toi. Lorsque je parle de trading, je fais référence à ceux qui le considèrent comme mauvais dans le cas de KSV (se faire de l’argent en revendant un joueur au détriment de l’équipe).
Pour Abdelhamid, je doute que ce soit pour mettre en valeur les « valeurs marchandes » que sont Stassin, Zuriko, Old et Boakye. C’est à mon avis une demande d’ODO.
Oui certainement une demande de ODO qui, en bon entraîneur français, est en plein dans cette idée préconçue qu'il faut "compenser" une équipe de jeunes avec des anciens...

Ce n'est pas tout à fait un hasard, si Strasbourg tente ce genre d'expérience avec un staff étranger.

Je suis très pro-entraineur français, mais force est de constater qu'ils ne sont pas trop dans l'innovation et sont plutôt adeptes du conservatisme. J'espère que les mentalités des coachs français vont évoluer à ce niveau.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
very vert

Message par very vert »

Robert Bidochon a écrit : 12 mai 2025, 13:26
encorevert a écrit : 12 mai 2025, 13:20

1) Avec 5 millions de recettes guichets et des droits télé en berne, on ne peut que faire du trading pour survivre (à moins d'un mécénat qui n'existe plus vu les sommes en jeu hors Etat voyou et machines à blanchir).

2) Oui sur les jeunes. L'idée de la nécessité du taulier n'est pas une vérité absolue. Une effectif jeune peut réussir.

3) Oui, le foot est incertain: On pensait tous que Moueffek allait faire une grande saison et il a été freiné cette saison. On voit depuis deux matchs qu'il revient à un très bon niveau. le foot n'es pas linéaire. Il n'y a jamais de certitudes.
1) entièrement d'accord, le tout est de trouver l'équilibre avec le besoin sportif.
2) Un effectif jeune peut réussir, mais si on regarde ce qui marche le mieux c’est quand même d'avoir quelques anciens qui apportent une vraie plus value.
3) On commence à le connaître Moueffek et ce qui pèche chez lui c'est son physique. Il a besoin d'être physiquement à 100% pour bien s'exprimer et comme il se blesse régulièrement ses saisons sont souvent contrastée. La probabilité de le voir réussir une saison pleine est du coup assez faible.
Tu as raison. Mais Moueffek qui n'est pas un technicien, ne peut compter que sur un jeu très physique. Donc des conséquences.
Il ne faut pas opposer les styles de joueurs.
Même les profils dits "techniques" sont tributaires de leurs physiques.
... Demande donc à Savanier !

___

Message par ___ »

very vert a écrit : 12 mai 2025, 16:22

La formation en soit n'est pas une source de revenus.
Former, c'est d'abord un coût.
Ensuite, ça peut être considéré comme une économie (le fait de ne pas devoir acheter un joueur puisqu'on l'a déjà sous la main)
Et ce n'est quand tu vends les jeunes que ça devient des recettes...
Donc, c'est du trading !
Le trading, ce n'est pas que de l'achat/revente... C'est toutes les ventes de joueurs y compris ceux que tu as formés !

Pour Bladi et Owusu : C'est tellement compliqué de répondre si ces joueurs pourront devenir des titulaires en puissance...
Évidemment que la vente de joueurs formés au club c'est du trading, et aucun club au monde n'y coupe, à de rares exceptions près qui se comptent sur les doigts de la main. Pas de raison de faire l'impasse là-dessus.

Je rappelle juste que sans ces ventes, dans un délai de quelques années seulement, de Saliba, Fofana, Gourna, Camara et Sow, on serait sans doute en train de s'écharper pour savoir si les choix de JP Primard nous permettraient de remonter en N2.
very vert a écrit : 12 mai 2025, 16:22
___ a écrit : 12 mai 2025, 13:22 2) Comme le rappelle Sosof, Strasbourg n'aligne pas n'importe quels jeunes : il s'agit d'une escouade de surdoués payés une fortune pour éventuellement rejoindre Chelsea le moment venu. On n'aura jamais une équipe entière avec des jeunes de ce niveau, en tout cas pas avec un modèle économique qui cherche l'équilibre. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Sow, on sera très vite attaqués par ce type d'équipe dès qu'on aura un jeune qui met 2 pieds devant l'autre, et même dans le meilleur des mondes on ne pourra pas tous les conserver.
Franchement peu importe combien ont coûté les jeunes de Strasbourg, ce n'est pas trop le débat du départ de la discussion.
Je réfutais l'idée qu'une équipe de jeunes (donc sans vieux "pour encadrer" comme on dit) ne pouvait pas fonctionner.
Strasbourg prouve le contraire !
Ils auraient pu mettre la même somme dans des profils expérimentés... Comme Rennes, .... Avec moins de réussite !
Ben quand même : Strasbourg, ils ont des jeunes qui font partie des meilleurs jeunes joueurs au monde, et ils ont mis les moyens pour. C'est sûr que les meilleurs n'ont pas besoin de vieux pour briller (ou en tout cas c'est moins net), mais je pense qu'on va au devant de grandes illusions si on pense que l'ASSE en L2 ou en bas de tableau L1 attirera 11 jeunes capables de jouer à haut niveau sans "encadrement" (lequel n'a pas besoin d'être assuré par des vétérans d'ailleurs : Cardona a encore de belles années devant lui, par exemple).
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

very vert a écrit : 12 mai 2025, 16:32
Robert Bidochon a écrit : 12 mai 2025, 13:26

1) entièrement d'accord, le tout est de trouver l'équilibre avec le besoin sportif.
2) Un effectif jeune peut réussir, mais si on regarde ce qui marche le mieux c’est quand même d'avoir quelques anciens qui apportent une vraie plus value.
3) On commence à le connaître Moueffek et ce qui pèche chez lui c'est son physique. Il a besoin d'être physiquement à 100% pour bien s'exprimer et comme il se blesse régulièrement ses saisons sont souvent contrastée. La probabilité de le voir réussir une saison pleine est du coup assez faible.
Tu as raison. Mais Moueffek qui n'est pas un technicien, ne peut compter que sur un jeu très physique. Donc des conséquences.
Il ne faut pas opposer les styles de joueurs.
Même les profils dits "techniques" sont tributaires de leurs physiques.
... Demande donc à Savanier !
Ce n'était pas le but. Ce que je constate avec Moueffec, c'est qu'il est très très physique. Il joue en force...
very vert

Message par very vert »

___ a écrit : 12 mai 2025, 16:50 Ben quand même : Strasbourg, ils ont des jeunes qui font partie des meilleurs jeunes joueurs au monde, et ils ont mis les moyens pour. C'est sûr que les meilleurs n'ont pas besoin de vieux pour briller (ou en tout cas c'est moins net), mais je pense qu'on va au devant de grandes illusions si on pense que l'ASSE en L2 ou en bas de tableau L1 attirera 11 jeunes capables de jouer à haut niveau sans "encadrement" (lequel n'a pas besoin d'être assuré par des vétérans d'ailleurs : Cardona a encore de belles années devant lui, par exemple).
Oui Strasbourg a de bons jeunes (meilleurs jeunes au monde, c'est un peu exagéré).
Et oui, ils ont mis les moyens pour les recruter.

Mais encore une fois, la question n'est pas le coût mais le résultat de cet effectif.

Et je reste persuadé qu'un coach français aurait fait des pieds et des mains pour avoir quelques "vieux" dans cet effectif.

Krees

Message par Krees »

On se plaint souvent (moi y compris) d'un manque de communication sur le projet alors je suis surpris qu'il y ai aussi peu de réactions sur les déclarations d'Horneland (à part sur son thread). D'habitude il se concentre sur le terrain et là quand un journaliste lui demande comment il se sent à Sainté, il sort un peu du sujet avec un aparté sur le projet et ceux qui le portent. Je pense que ça n'arrive pas par hasard mais dans le but de rassurer un peu en donnant quelques éléments. C'est peut-être spontané ou peut-être a-t-il reçu une consigne mais ça semble sincère et personnellement j'y vois des choses pertinentes à relever :
-Il parle plus du propriétaire que de la direction : "Il y a à la tête du club des propriétaires qui ont déjà contribué à la réalisation de grands projets", "le propriétaire va investir dans l'équipe et les infrastructure". Pour moi on se concentre trop sur IT qui n'est qu'un salarié recruté par Kilmer pour porter ce projet et l'adapter à un contexte qu'il maitrise moins, parce que son profil correspondait. Les moyens, la temporalité et la philosophie générale viennent de LT et je trouve que ça se confirme dans sa phrase "c'est pourquoi nous avons été embauchés et pourquoi nous avons été autorisés à développer davantage ce projet"
-L’investissement dans des infrastructures c'est justement le fonctionnement de LT dans tous ses projets,et ça ne me semble pas être si fréquent dans les projets de développement de club de foot car ça coute cher et c'est très long à rentabiliser.
-Je trouve une cohérence entre le discours de cet hiver de IG, celui de LT avant le derby et celui-ci. Soi ils sont bien coordonnés, soi le Président et l'entraineur ont été choisis justement parce qu'ils correspondent au projet et partagent la vision de LT.
-Le choix de l'entraineur avec son approche basée sur l'intensité à aussi été décidé pour correspondre à la "fan base" (ou clientèle si on veut se place du point de vue de l'investisseur). C'est ce que je comprends de "Dans le stade, il y a un enthousiasme extrême, une énergie extrême et une passion énorme. L'équipe doit alors jouer ce type de football aussi.". Ceux qui envient Créteil ou le PFC pour leurs hypothétiques investissements et recrutement à venir seront peut-être déçus, ceux qui veulent une équipe de guerriers prêts à enflammer le chaudron pourront probablement kiffer.
-Évidemment l'objectif est de rentabiliser l'investissement mais cela va se faire dans la construction et réaction : "ils voient un développement clair qui leur plaît, qui leur permet de prospérer et sur lequel ils continueront de s’appuyer". Pour moi le foot est malade de son court-termisme, de son instabilité chronique (mercatos 2 fois/an, entraineur virés dès que le vent tourne, etc...) alors que là on a enfin un cap, une direction, qui ne devrait pas trop varier.
Chacun interprétera différemment suivant ses convictions, certains y verront du "bullshit", du populisme ou du déjà vu, perso j'y vois de plus en plus de cohérence et de sérénité, deux choses qui manquaient énormément à notre club...
Avec ce propriétaire et cette équipe dirigeant on aura peu de grandes conférences de presse ou de déclarations dans le médias, il va falloir s'y faire, c'est la signature LT aussi mais je préfère mille fois ça au guignol et son chapeau de cowboy (qui illustre bien les différence entre le Canada et les USA :malin1:)
encorevert

Message par encorevert »

@Krees
En ce qui me concerne les critiques ne sont pas adressées à Tanenbaum. Le projet long terme tel qu'on le devine (parce qu'il n'a jamais été détaillé, on a juste les grandes lignes) a du sens.
Le problème c'est que le "guignol" (je reprends ton terme) que Tanenbaum nous a collé ne prend aucune mesure du court terme dans la mise en œuvre du projet et voit une éventuelle descente comme un dommage collatéral. Il n'est pas possible dans un club de foot pro.
La communication à laquelle nous avons eu droit en décembre montre à quel point il est déconnecté des réalités sportives.

Après tu as raison sur le fric qui pourri le foot avec une petite plage sportive entre 2 mercatos annuels. C’est pour ça que je ne reproche pas à Kilmer de vouloir faire du trading (c’est même la seule manière d'exister pour un club de la dimension de l'ASSE) mais le but d'un club de foot c'est quand même d'abord de performer sur le terrain.
Sosof

Message par Sosof »

Krees a écrit : 16 mai 2025, 14:15 On se plaint souvent (moi y compris) d'un manque de communication sur le projet alors je suis surpris qu'il y ai aussi peu de réactions sur les déclarations d'Horneland (à part sur son thread). D'habitude il se concentre sur le terrain et là quand un journaliste lui demande comment il se sent à Sainté, il sort un peu du sujet avec un aparté sur le projet et ceux qui le portent. Je pense que ça n'arrive pas par hasard mais dans le but de rassurer un peu en donnant quelques éléments. C'est peut-être spontané ou peut-être a-t-il reçu une consigne mais ça semble sincère et personnellement j'y vois des choses pertinentes à relever :
-Il parle plus du propriétaire que de la direction : "Il y a à la tête du club des propriétaires qui ont déjà contribué à la réalisation de grands projets", "le propriétaire va investir dans l'équipe et les infrastructure". Pour moi on se concentre trop sur IT qui n'est qu'un salarié recruté par Kilmer pour porter ce projet et l'adapter à un contexte qu'il maitrise moins, parce que son profil correspondait. Les moyens, la temporalité et la philosophie générale viennent de LT et je trouve que ça se confirme dans sa phrase "c'est pourquoi nous avons été embauchés et pourquoi nous avons été autorisés à développer davantage ce projet"
-L’investissement dans des infrastructures c'est justement le fonctionnement de LT dans tous ses projets,et ça ne me semble pas être si fréquent dans les projets de développement de club de foot car ça coute cher et c'est très long à rentabiliser.
-Je trouve une cohérence entre le discours de cet hiver de IG, celui de LT avant le derby et celui-ci. Soi ils sont bien coordonnés, soi le Président et l'entraineur ont été choisis justement parce qu'ils correspondent au projet et partagent la vision de LT.
-Le choix de l'entraineur avec son approche basée sur l'intensité à aussi été décidé pour correspondre à la "fan base" (ou clientèle si on veut se place du point de vue de l'investisseur). C'est ce que je comprends de "Dans le stade, il y a un enthousiasme extrême, une énergie extrême et une passion énorme. L'équipe doit alors jouer ce type de football aussi.". Ceux qui envient Créteil ou le PFC pour leurs hypothétiques investissements et recrutement à venir seront peut-être déçus, ceux qui veulent une équipe de guerriers prêts à enflammer le chaudron pourront probablement kiffer.
-Évidemment l'objectif est de rentabiliser l'investissement mais cela va se faire dans la construction et réaction : "ils voient un développement clair qui leur plaît, qui leur permet de prospérer et sur lequel ils continueront de s’appuyer". Pour moi le foot est malade de son court-termisme, de son instabilité chronique (mercatos 2 fois/an, entraineur virés dès que le vent tourne, etc...) alors que là on a enfin un cap, une direction, qui ne devrait pas trop varier.
Chacun interprétera différemment suivant ses convictions, certains y verront du "bullshit", du populisme ou du déjà vu, perso j'y vois de plus en plus de cohérence et de sérénité, deux choses qui manquaient énormément à notre club...
Avec ce propriétaire et cette équipe dirigeant on aura peu de grandes conférences de presse ou de déclarations dans le médias, il va falloir s'y faire, c'est la signature LT aussi mais je préfère mille fois ça au guignol et son chapeau de cowboy (qui illustre bien les différence entre le Canada et les USA :malin1:)
Tout ce que tu dis là c'est ce qu'on nous dit quasiment depuis 1an concernant le profil de notre rachat.
Le probleme, c'est qu'on est dans le "money time" de notre saison avec des matchs où on joue notre tête.
Faut reconnaitre que si çà tourne mal dés ce Samedi, ce qu'il ne faut pas souhaiter (c'est dingue qu'on soit obligé de préciser du reste..) , et
bien dans les heures (jours..) qui suivent, on aura du mal à ses contenter de toutes ces belles promesses d'avenir pour se consoler.
Aprés le temps passera, et effectivement, on sera trés content si toutes ces promesses sont tenues même en ligue 2.
Krees

Message par Krees »

encorevert a écrit : 16 mai 2025, 14:28 @Krees
En ce qui me concerne les critiques ne sont pas adressées à Tanenbaum. Le projet long terme tel qu'on le devine (parce qu'il n'a jamais été détaillé, on a juste les grandes lignes) a du sens.
Le problème c'est que le "guignol" (je reprends ton terme) que Tanenbaum nous a collé ne prend aucune mesure du court terme dans la mise en œuvre du projet et voit une éventuelle descente comme un dommage collatéral. Il n'est pas possible dans un club de foot pro.
La communication à laquelle nous avons eu droit en décembre montre à quel point il est déconnecté des réalités sportives.

Après tu as raison sur le fric qui pourri le foot avec une petite plage sportive entre 2 mercatos annuels. C’est pour ça que je ne reproche pas à Kilmer de vouloir faire du trading (c’est même la seule manière d'exister pour un club de la dimension de l'ASSE) mais le but d'un club de foot c'est quand même d'abord de performer sur le terrain.
J'adore le sport amateur mais je ne crois pas avoir écris que le fric pourrissent le foot (les Leafs ou les Raptors de LT valent plus de 3 milliars chacune) plutôt le modèle où on est toujours dans l’urgence et dans la réaction plutôt que dans la construction.
Je ne crois pas non plus que le trading sois le premier objectif pour rentabiliser leurs investissements, pour moi s'ils achètent des joueurs c'est plutôt pour les former et qu'ils nous accompagnent le plus longtemps possibles (style de jeu, cohérence d'équipe, complémentarité). Acheter, former, vendre et remplacer ce n'est absolument pas une solution pour un projet serein à long terme, c'est le modèle actuel duquel ils veulent se détacher (selon moi).
Quand je parlais du guignol je n'ai jamais évoqué Gazidis, je parlais de Textor. Je ne comprends pas qu'on puisse opposer le propriétaire et le président autant, ils sont liés, dans tout les cas (succès ou réussite) le responsable c'est LT qui a choisi IG et validé ses choix
Dernière modification par Krees le 16 mai 2025, 17:27, modifié 2 fois.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je ne suis pas d'accord, pour le coup, de dire que la personne d'IG n'est qu'un salarié nécessaire à Tannenbaum. Je pense bien au contraire que c'est Gazidis lui-même qui souhaitait reprendre un club et qui a recherché un investisseur et qui l'a trouvé en la personne de LT. Même si, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, les deux ont l'air sur la même ligne et vont rester pour longtemps.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
d4221

Message par d4221 »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2025, 14:44 Je ne suis pas d'accord, pour le coup, de dire que la personne d'IG n'est qu'un salarié nécessaire à Tannenbaum. Je pense bien au contraire que c'est Gazidis lui-même qui souhaitait reprendre un club et qui a recherché un investisseur et qui l'a trouvé en la personne de LT. Même si, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, les deux ont l'air sur la même ligne et vont rester pour longtemps.
pas sur du tout
car BC a rencontré en premier lieu LT
et de la est parti le truc
paranoid

Message par paranoid »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2025, 14:44 Je ne suis pas d'accord, pour le coup, de dire que la personne d'IG n'est qu'un salarié nécessaire à Tannenbaum. Je pense bien au contraire que c'est Gazidis lui-même qui souhaitait reprendre un club et qui a recherché un investisseur et qui l'a trouvé en la personne de LT. Même si, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, les deux ont l'air sur la même ligne et vont rester pour longtemps.
Hmm pas sûr perso, j'imagine plutôt LT démarcher IG pour qu'il bosse avec lui notamment pour reprendre un club en Europe, vu son CV, et lui demander d'étudier un peu le marché pour sélectionner le plus adapté selon certains critères (communauté, potentiel, historique...).
encorevert

Message par encorevert »

d4221 a écrit : 16 mai 2025, 14:46
pas sur du tout
car BC a rencontré en premier lieu LT
et de la est parti le truc
Vous dites peut-être tous les deux vrai.
Tanenbaum a pus d'abord rencontrer Caïazzo, puis en parler à Gazidis (qui est son homme de confiance) et que ce soit Gazidis qui ait par la suite poussé pour reprendre l'ASSE (alros que de son côté il avait été missionné pour trouver un club à reprendre en europe).
Krees

Message par Krees »

Les deux options sont possibles effectivement mais techniquement Gazidis a bien été recruté par Kilmer en 2023. Je ne connais pas son contrat mais ils sont probablement salariés de la boîte de la boîte où LT est le patron. Il a bossé pour lui pendant un an et demi et aurait étudié une soixantaine de dossiers avant que l'achat de Sainté ne se concrétise. On ne saura jamais qui se la poule ou de l'oeuf a commencé mais ils semblent s'être bien trouvé.
On est bien d'accord qu'on est pas sur un exécutant non plus, j'ai un peu caricaturé, LT s'appuie et délègue en toute confiance et là Gazidis apporte une expertise que LT n'a pas. J'espère aussi que cette collaboration va durer le plus longtemps possible
Dernière modification par Krees le 16 mai 2025, 15:09, modifié 2 fois.
encorevert

Message par encorevert »

Krees a écrit : 16 mai 2025, 14:44 J'adore le sport amateur mais je ne crois pas avoir écris que le fric pourrissent le foot (les Leafs ou les Raptors de LT valent plus de 3 milliars chacune) plutôt le modèle où on est toujours dans l’urgence et dans la réaction plutôt que dans la construction.
Je ne crois pas non plus que le trading sois le premier objectif pour rentabiliser leurs investissements, pour moi s'ils achètent des joueurs c'est plutôt pour les former et qu'ils nous accompagnent le plus longtemps possibles (style de jeu, cohérence d'équipe, complémentarité). Acheter, former, vendre et remplacer ce n'est absolument pas une solution pour un projet serein à long terme, c'est le modèle actuel duquel ils veulent se détacher (selon moi).
Quand je parlais du guignol je n'ai jamais évoqué Gazidis, je parlais de Textor. Je ne comprends pas qu'on puisse oposé l'un à l'autre, dans tout les cas (succès ou réussite) le responsable c'est LT qui a choisi IG et validé ses choix
Tu as dit :
Pour moi le foot est malade de son court-termisme, de son instabilité chronique (mercatos 2 fois/an, entraineur virés dès que le vent tourne, etc...)

Et pour moi l'instabilité dont tu parles vient du fait que les clubs de foot sont de plus en plus soumis à des pressions économiques, à des investisseurs qui veulent capter leur part des fonds colossaux qui circulent. Le foot n'est plus vu comme un sport mais comme un marché juteux. La conséquence direct en est le développement du 2ème mercato (celui d'hiver).

En ce qui me concerne je pense que acheter ou former pour revendre est le seul projet possible pour un club du standing de l'ASSE (sauf si Tanenbaum décide de renflouer les caisses chaque saison, ce qui n'est pas le cas). ça peut très bien fonctionner à long terme si c’est au service d'une politique sportive, avec des départs programmés.
Krees

Message par Krees »

encorevert a écrit : 16 mai 2025, 15:04 Tu as dit :
Pour moi le foot est malade de son court-termisme, de son instabilité chronique (mercatos 2 fois/an, entraineur virés dès que le vent tourne, etc...)

Et pour moi l'instabilité dont tu parles vient du fait que les clubs de foot sont de plus en plus soumis à des pressions économiques, à des investisseurs qui veulent capter leur part des fonds colossaux qui circulent. Le foot n'est plus vu comme un sport mais comme un marché juteux. La conséquence direct en est le développement du 2ème mercato (celui d'hiver).
Il existe d'autres sports (où LT s'est beaucoup investi) où il y a des milliards sans pour autant qu'on cède aussi facilement à la culture de l'urgence. Il y a plein de raisons pour expliquer cette instabilité, le format des compétitions, les ligues fermées, les différences culturelles, les attentes des fans, etc ...
Faiseur de Tresses

Krees a écrit : 16 mai 2025, 15:04
Les deux options sont possibles effectivement mais techniquement Gazidis a bien été recruté par Kilmer en 2023. Je ne connais pas son contrat mais ils sont probablement salariés de la boîte de la boîte où LT est le patron. Il a bossé pour lui pendant un an et demi et aurait étudié une soixantaine de dossiers avant que l'achat de Sainté ne se concrétise. On ne saura jamais qui se la poule ou de l'oeuf a commencé mais ils semblent s'être bien trouvé.
On est bien d'accord qu'on est pas sur un exécutant non plus, j'ai un peu caricaturé, LT s'appuie et délègue en toute confiance et là Gazidis apporte une expertise que LT n'a pas. J'espère aussi que cette collaboration va durer le plus longtemps possible
C'est vrai. Assez probable que Gazidis et son équipe Fahmy/Rosenfeld aient eux-mêmes identifié l'ASSE, se soient mis ensuite d'accord avec LT qui a son tour a démarché Caïazzo.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
old_side

Message par old_side »

Les 3 effectifs les plus jeunes de L1 : PSG, Strasbourg et Monaco
Krees

Message par Krees »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2025, 15:12
C'est vrai. Assez probable que Gazidis et son équipe Fahmy/Rosenfeld aient eux-mêmes identifié l'ASSE, se soient mis ensuite d'accord avec LT qui a son tour a démarché Caïazzo.
C'est bien possible, d'autant que BC avait dit que c'est Wenger qui leur avait conseillé de se pencher sur l'ASSE (Arsenal connexion) :
"Ce sont eux qui ont démarché en Europe. Échaudés par Chelsea, dont le rachat nécessitait des montants colossaux, sans garantie de réussite, ils ont interrogé Arsène Wenger sur le club qui a le potentiel le plus intéressant. Il les a orientés vers l'AS Saint-Étienne. Le 25 octobre, Larry m'a envoyé son avion privé en Floride, où je me trouvais. Après m'avoir fait asseoir à ses côtés pour suivre le match de NBA entre son équipe des Toronto Raptors et les Philadelphia 76ers, on a dîné en tête à tête à la Scotiabank Arena. J'ai découvert un homme calme, pondéré, très à l'écoute et qui affiche une grande sérénité. Le lendemain, on s'est retrouvés dans son bureau avec son directeur général et financier."
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

encorevert a écrit : 16 mai 2025, 15:04
Krees a écrit : 16 mai 2025, 14:44 J'adore le sport amateur mais je ne crois pas avoir écris que le fric pourrissent le foot (les Leafs ou les Raptors de LT valent plus de 3 milliars chacune) plutôt le modèle où on est toujours dans l’urgence et dans la réaction plutôt que dans la construction.
Quand je parlais du guignol je n'ai jamais évoqué Gazidis, je parlais de Textor. Je ne comprends pas qu'on puisse oposé l'un à l'autre, dans tout les cas (succès ou réussite) le responsable c'est LT qui a choisi IG et validé ses choix
Tu as dit :

En ce qui me concerne je pense que acheter ou former pour revendre est le seul projet possible pour un club du standing de l'ASSE (sauf si Tanenbaum décide de renflouer les caisses chaque saison, ce qui n'est pas le cas). ça peut très bien fonctionner à long terme si c’est au service d'une politique sportive, avec des départs programmés.
Que les clubs soient dans la recherche de produits financiers, ça paraît légitime aujourd'hui. Ça ne se traduit pas de la même manière selon que ces clubs soient par exemple Anglais ou Français. Si les économies du foot Anglais étranglent le marché grâce à leur revenus médiatiques démesurés, les championnats comme le notre ne peuvent compter que sur la formation et le trading pour générer de produits.
Ça veut dire que les turns overs sont de plus en plus courts (si ce n'est pas le cas, ça signifie que la qualité n'est pas là).
Et on touche le problème de cette saison, où il me semble que Kilmer a maladroitement manœuvré entre les recrues pour assurer le maintien, et la recherche d'un produit financier pour pérenniser l'économie du club. Et il apparaît qu'il y a eu un déséquilibre dans la stratégie.
Nous sommes supporters, mais nous sommes aussi clients et c'est surtout parce que nous sommes clients que nous pouvons peser dans les choix stratégiques.
Dire que ce n'est pas grave, envoie un très mauvais signal à notre "fournisseur". Si nous voulons être pris au sérieux, nous devons être justes, mais critiques.
Faiseur de Tresses

Krees a écrit : 16 mai 2025, 15:17
Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2025, 15:12
C'est bien possible, d'autant que BC avait dit que c'est Wenger qui leur avait conseillé de se pencher sur l'ASSE (Arsenal connexion) :
"Ce sont eux qui ont démarché en Europe. Échaudés par Chelsea, dont le rachat nécessitait des montants colossaux, sans garantie de réussite, ils ont interrogé Arsène Wenger sur le club qui a le potentiel le plus intéressant. Il les a orientés vers l'AS Saint-Étienne. Le 25 octobre, Larry m'a envoyé son avion privé en Floride, où je me trouvais. Après m'avoir fait asseoir à ses côtés pour suivre le match de NBA entre son équipe des Toronto Raptors et les Philadelphia 76ers, on a dîné en tête à tête à la Scotiabank Arena. J'ai découvert un homme calme, pondéré, très à l'écoute et qui affiche une grande sérénité. Le lendemain, on s'est retrouvés dans son bureau avec son directeur général et financier."
Je me souvenais bien de l'invitation de LT pour Zozo, mais j'avais zappé l'intervention de Wenger (que Gazidis doit bien connaître). :super:

François
Krees

Message par Krees »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2025, 15:38
Krees a écrit : 16 mai 2025, 15:17 C'est bien possible, d'autant que BC avait dit que c'est Wenger qui leur avait conseillé de se pencher sur l'ASSE (Arsenal connexion) :
Je me souvenais bien de l'invitation de LT pour Zozo, mais j'avais zappé l'intervention de Wenger (que Gazidis doit bien connaître). :super:
Oui j'imagine que s'ils se sont tournés vers Wenger pour demander conseil c'est probablement à l'initiative de Gazidis comme ils ont déja bossé ensemble à Arsenal
Répondre