Je pense qu'avoir une super ambiance sans fumis, c'est possible. Mais je te rejoins sur le fait où il me semble pas avoir d'exemple de supers ambiances qui n'ont jamais utiliser de fumigènes. Fin franchement, les ambiances de ouf c'est surtout dans les clubs populaires, où des groupes de supporteurs et/ou ultras sont très présents. Et vu que les fumis c'est quand même quelque chose d'ancré dans le mentalité ultra, de fait certains font ce raccourci qui n'est pas exactement vrai.FreeSpirit a écrit : ↑07 mai 2025, 14:48Est-ce que tu pourrais nous citer les stades, en Europe, où il y a une super ambiance ET des tifos magnifiques mais pas de fumigènes?Alexsio a écrit : ↑07 mai 2025, 13:27 Quand je lis certains posts ça fait peur. Combien y a-t-il de stades en Europe où il y a une super ambiance et de supers tifos sans pour autant craquer de fumigènes? Ne déformez pas ce que j'écris. D'ailleurs je ne suis pas contre les fumigènes tant qu'ils ne perturbent pas le déroulement d'un match. Je n'ai jamais pensé une minute que nos groupes ultras étaient responsables de tous les désordres. Je suis bien entendu contre leur dissolution et leurs animations sont tj remarquables. MAIS une minorité qui se prend pour des révolutionnaires (mal bien français ?) et s'opposent quasiment à toute forme d'autorité au point de pénaliser leur club, ça je ne l'accepterai jamais. Que chacun assume les conséquences de ses actes ! Certains "supporters" prennent un immense plaisir à foutre le bordel plutôt que penser à leur club qu'ils disent aimer (cf incidents à Montpellier). Je ne reconnais à personne le droit de dire qu'il aime plus notre club que moi. Et arrêtez de tout mélanger, quand je parle de foutre le bordel je parle d'une minorité. J'aime le spectacle mais je serai tj pour l'ordre et la loi. Les règlements sont par définition contraignants, certains sont peut-être contestables, je veux bien l'admettre mais les combattre en pénalisant son club est-il la solution ? Et d'après ce que je lis dans certains posts ça va continuer pendant encore longtemps jusqu'à ce que ça frappe vraiment très fort. En attendant on va continuer avec 2 ou 3 autres clubs d'essuyer sanction sur sanction.
Ce post ne se veut ni agressif ni insultant mais c'est une exaspération devant certaines situations propres au football qui pénalisent fortement quelques clubs de L1, très souvent les mêmes et qui finiront par leur coûter cher, certains étant plus que d'autres dans le collimateur et en sursis. Respecter des lois ne veut pas être être un mouton.
Désolé, ça tombe sur toi mais d'autres peuvent répondre aussi. Car c'est un argument fréquent des "anti-fumis" ou des "anti-ultras", de dire qu'il peut y avoir une ambiance et des animations de dingue, sans fumis. Mais concrètement, les exemples ne sont pas légion pour soutenir cet argumentaire...
Perso je vois les choses comme ça. Grosse ambiance = Ultras. Et Ultras = Fumis. Et on voit bien que les fumigènes c'est quelque chose qui tiens particulièrement à cœur au mouvement ultras. Donc il n'y aura, je pense, pas de concession à ce niveau là.
Si les ultras décidaient de faire sans fumis (je n'y crois pas), l'ambiance resterait superbe. Elle serait un peu différente oui, moins "volcanique", mais ça resterait beau.
De mon côté, j'aime bien les l'idée des "flashs" qui se répètent (je ne sais si ça à un nom). On le voyait très bien à l'entrée des joueurs contre Monaco, ça a de la gueule je trouve, c'est une bonne alternative.
Mais bref, c'est quand même dommage d'en être arriver là sur la question des fumigènes. Il ne me dérange pas perso et franchement, la Ligue est tout de même d'une hypocrisie folle sur ce sujet. Elle n'hésitera pas à montrer des images de nos tribunes pour faire sa promo. Les ultras peuvent paraître bornés à toujours les utiliser, alors que c'est interdit et que ça nous sanctionne à chaque fois. C'est dommage oui, je comprends que certains râlent à ce sujet.
Mais je n'oublie pas que c'est quand même la Ligue qui les a pris pour des cons il y a quelques années (et qui continue à les prendre pour des cons), en leur faisant miroiter des promesses d'une utilisation régulé d'engins pyrotechniques dans les tribunes. Aujourd'hui, on est juste de la répression sans dialogues. C'est le grand écart...
Je ne vais pas dédouaner les ultras de tout. Mais dans cette escalade du n'importe quoi, ceux qui font le plus de la merde c'est loin d'être les groupes de supporteurs. Leurs diverses réactions n'ont pas toujours été des plus fines, mais il y a des raisons légitime à leur obstination.