Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

PtitLu

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par PtitLu »

FreeSpirit a écrit : 07 mai 2025, 14:48
Alexsio a écrit : 07 mai 2025, 13:27 Quand je lis certains posts ça fait peur. Combien y a-t-il de stades en Europe où il y a une super ambiance et de supers tifos sans pour autant craquer de fumigènes? Ne déformez pas ce que j'écris. D'ailleurs je ne suis pas contre les fumigènes tant qu'ils ne perturbent pas le déroulement d'un match. Je n'ai jamais pensé une minute que nos groupes ultras étaient responsables de tous les désordres. Je suis bien entendu contre leur dissolution et leurs animations sont tj remarquables. MAIS une minorité qui se prend pour des révolutionnaires (mal bien français ?) et s'opposent quasiment à toute forme d'autorité au point de pénaliser leur club, ça je ne l'accepterai jamais. Que chacun assume les conséquences de ses actes ! Certains "supporters" prennent un immense plaisir à foutre le bordel plutôt que penser à leur club qu'ils disent aimer (cf incidents à Montpellier). Je ne reconnais à personne le droit de dire qu'il aime plus notre club que moi. Et arrêtez de tout mélanger, quand je parle de foutre le bordel je parle d'une minorité. J'aime le spectacle mais je serai tj pour l'ordre et la loi. Les règlements sont par définition contraignants, certains sont peut-être contestables, je veux bien l'admettre mais les combattre en pénalisant son club est-il la solution ? Et d'après ce que je lis dans certains posts ça va continuer pendant encore longtemps jusqu'à ce que ça frappe vraiment très fort. En attendant on va continuer avec 2 ou 3 autres clubs d'essuyer sanction sur sanction.
Ce post ne se veut ni agressif ni insultant mais c'est une exaspération devant certaines situations propres au football qui pénalisent fortement quelques clubs de L1, très souvent les mêmes et qui finiront par leur coûter cher, certains étant plus que d'autres dans le collimateur et en sursis. Respecter des lois ne veut pas être être un mouton.
Est-ce que tu pourrais nous citer les stades, en Europe, où il y a une super ambiance ET des tifos magnifiques mais pas de fumigènes?

Désolé, ça tombe sur toi mais d'autres peuvent répondre aussi. Car c'est un argument fréquent des "anti-fumis" ou des "anti-ultras", de dire qu'il peut y avoir une ambiance et des animations de dingue, sans fumis. Mais concrètement, les exemples ne sont pas légion pour soutenir cet argumentaire...
Je pense qu'avoir une super ambiance sans fumis, c'est possible. Mais je te rejoins sur le fait où il me semble pas avoir d'exemple de supers ambiances qui n'ont jamais utiliser de fumigènes. Fin franchement, les ambiances de ouf c'est surtout dans les clubs populaires, où des groupes de supporteurs et/ou ultras sont très présents. Et vu que les fumis c'est quand même quelque chose d'ancré dans le mentalité ultra, de fait certains font ce raccourci qui n'est pas exactement vrai.

Perso je vois les choses comme ça. Grosse ambiance = Ultras. Et Ultras = Fumis. Et on voit bien que les fumigènes c'est quelque chose qui tiens particulièrement à cœur au mouvement ultras. Donc il n'y aura, je pense, pas de concession à ce niveau là.
Si les ultras décidaient de faire sans fumis (je n'y crois pas), l'ambiance resterait superbe. Elle serait un peu différente oui, moins "volcanique", mais ça resterait beau.

De mon côté, j'aime bien les l'idée des "flashs" qui se répètent (je ne sais si ça à un nom). On le voyait très bien à l'entrée des joueurs contre Monaco, ça a de la gueule je trouve, c'est une bonne alternative.

Mais bref, c'est quand même dommage d'en être arriver là sur la question des fumigènes. Il ne me dérange pas perso et franchement, la Ligue est tout de même d'une hypocrisie folle sur ce sujet. Elle n'hésitera pas à montrer des images de nos tribunes pour faire sa promo. Les ultras peuvent paraître bornés à toujours les utiliser, alors que c'est interdit et que ça nous sanctionne à chaque fois. C'est dommage oui, je comprends que certains râlent à ce sujet.
Mais je n'oublie pas que c'est quand même la Ligue qui les a pris pour des cons il y a quelques années (et qui continue à les prendre pour des cons), en leur faisant miroiter des promesses d'une utilisation régulé d'engins pyrotechniques dans les tribunes. Aujourd'hui, on est juste de la répression sans dialogues. C'est le grand écart...

Je ne vais pas dédouaner les ultras de tout. Mais dans cette escalade du n'importe quoi, ceux qui font le plus de la merde c'est loin d'être les groupes de supporteurs. Leurs diverses réactions n'ont pas toujours été des plus fines, mais il y a des raisons légitime à leur obstination.
Dernière modification par PtitLu le 07 mai 2025, 16:52, modifié 1 fois.
Image
Fun fact

Message par Fun fact »

Danish, avec toute la sympathie que j'ai pour toi, je ne comprends pas ta position.

Tu es pro'-fumi mais pour sanctionner individuellement ceux qui craquent ?
inquisiteur

Message par inquisiteur »

FreeSpirit a écrit : 07 mai 2025, 16:23
d4221 a écrit : 07 mai 2025, 15:18 oh c est super les gars
donc c est ce que je dis vous chipoter sur la moindre virgule de travers pour mettre de coté l ensemble du message
du coup ca evite de discuter du fond evidemment y a un pete que vous trouver de travers vite foncons dessus ca repoussera a plus tard de parler du fait que c etait pas si idiot
c est incroyable
alors maintenant je vais te repondre perso j ai fais les stades suivants en italie

=> napoli * 5 ( contre lecce, contre sassuolo, contre torino, contre lazio et contre venezia ) super ambiance la plupart du temps , de memoire au moins 3 tifos et pas de fumigenes
=> torino *2 ( contre genoa et contre sampdoria )ambiance assez famille pas exceptionnel jamais de fumis
=> inter *3 ( contre napoli*2 et contre frosinone) grosse resonnance jamais de fumis
=> milan *2 ( contre genoa et contre udinese) sara perché ti amo :super: jamais de fumis

alors apres je ne sais pas ce que tu appelle "grosse ambiance" mais je maitiens que c est possible
LARGEMENT

et maintenant lis l ensemble de son message stp
Non mais d'accord, il n'y a pas des fumis à chaque match sur tes exemples, mais c'est un peu osé de citer l'Italie pour défendre la possibilité de grosses ambiances sans fumis alors que toute l'inspiration du monde ultra, fumis compris, vient de là-bas. A Sainté aussi, on ne craque pas à chaque match non plus si tu vas par là. Mais dès qu'on craque on se fait tirer les oreilles. Donc il faudrait ne plus craquer du tout selon certains. Or, tous les clubs de tes exemples craquent régulièrement. Ce n'était pas le cas lorsque tu as visité ces stades mais ce sont des clubs, des groupes, qui utilisent régulièrement de la pyrotechnie, et qui ne l'abandonneront sans doute jamais.

Moi je rebondissais sur le discours qui voudrait nous faire croire qu'on pourrait avoir sur la durée, un modèle de supportérisme avec des ambiances de dingue, des tifos sublimes mais jamais de pyrotechnie parce que c'est interdit et sanctionné par la ligue. Ca, ça n'existe pas. Nulle part.

Dès lors que tu as un "tifo organizzato" dans un club, tu auras le package complet ambiance-tifos-torches. Aucun groupe qui adhère à ce modèle ne supprimera la pyrotechnie de son arsenal. Et aujourd'hui, si tu veux une grosse ambiance dans un stade, de façon régulière, il te faut un ou des groupes qui fonctionnent peu ou prou selon le modèle ultra (et qui donc utiliseront à un moment ou un autre des fumis). L'un ne va pas sans l'autre. Des stades réputés pour leur grosse ambiance, sans JAMAIS aucun fumigène, ça n'existe pas en 2025 (et ça n'existe plus depuis une bonne trentaine d'année au bas mot).

Ca a pu exister dans les années 70 (je n'étais pas né, mais je le crois volontiers) mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas, nulle part en Europe. Aujourd'hui si tu veux une ambiance de dingue il te faut des groupes moteurs, forcenés, avec quelques débordements ou entorses au règlement.

là où d4221 a raison et met le doigt sur un truc qui dérange, c'est sur le fait qu'à Sainté, de mémoire, les groupes ont toujours utilisé les torches, de manière incroyablement constante et courageuse, comme moyen de lutte pour la liberté, là où clairement les gros groupes européens style l'Etoile Rouge ou Napoli n'en ont absolument rien à foutre et préfèrent être en bon rapports avec les flics pour gérer en interne leurs affaires.
Les groupes dominants (du genre Delije pour Belgrade, Mastiffs-Fedayn pour Naples ou les Ultras Granata vu qu'on parle de ces derniers) sont capables de réprimer en interne les petits groupes de chez eux afin de ne pas craquer sur un paquet de match, quitte à faire de méchantes actions en parallèle pour racketter le club ou pour d'autres histoires pourries.

C'est le phénomène opposé qui caractérise Sainté en France voire en Europe du coup. Sans avoir fait toute l'Europe je pense avoir vu assez pour dire qu'en plus au niveau ratio incidents/matchs (incluant les petits mouvements de foule dû à l'alcool et autre en avant-match) je pense qu'on est largement en haut du tableau. :hehe:

Soutenir nos groupes, oui absolument, mais pour les bonnes raisons. Pas pour les raisons du style "on est absolument comme les autres".
Dernière modification par inquisiteur le 07 mai 2025, 16:57, modifié 2 fois.
Dydou

Message par Dydou »

Fun fact a écrit : 07 mai 2025, 16:52 Danish, avec toute la sympathie que j'ai pour toi, je ne comprends pas ta position.

Tu es pro'-fumi mais pour sanctionner individuellement ceux qui craquent ?
Qu'est-ce qu'il y a d'illogique à défendre cette position ?

Je suis pro-fumi, j'aimerais que ce soit tout simplement autorisé sans conditions étant donné qu'il n'y a (quasiment) jamais le moindre problème et que c'est répressif au possible pour... un résultat bidesque.

Pour autant, vu qu'aujourd'hui c'est interdit et sanctionnable : il faut que les auteurs soient sanctionnés individuellement. Je vois pas pourquoi Josiane qui vient dans le Kop ou Mathieu et son fils Gaspard sont tous interdits de venir dans cette tribune car quelques personnes ont agi en connaissance de cause.

C'est d'un absurde.
FreeSpirit

Message par FreeSpirit »

d4221 a écrit : 07 mai 2025, 16:26
donc c est ce que je dis vous chipoter sur la moindre virgule de travers pour mettre de coté l ensemble du message
du coup ca evite de discuter du fond evidemment y a un pete que vous trouver de travers vite foncons dessus ca repoussera a plus tard de parler du fait que c etait pas si idiot
c est incroyable
alors maintenant je vais te repondre perso j ai fais les stades suivants en italie

=> napoli * 5 ( contre lecce, contre sassuolo, contre torino, contre lazio et contre venezia ) super ambiance la plupart du temps , de memoire au moins 3 tifos et pas de fumigenes
=> torino *2 ( contre genoa et contre sampdoria )ambiance assez famille pas exceptionnel jamais de fumis
=> inter *3 ( contre napoli*2 et contre frosinone) grosse resonnance jamais de fumis
=> milan *2 ( contre genoa et contre udinese) sara perché ti amo :super: jamais de fumis

alors apres je ne sais pas ce que tu appelle "grosse ambiance" mais je maitiens que c est possible
LARGEMENT

Non mais d'accord, il n'y a pas des fumis à chaque match sur tes exemples, mais c'est un peu osé de citer l'Italie pour défendre la possibilité de grosses ambiances sans fumis alors que toute l'inspiration du monde ultra, fumis compris, vient de là-bas. A Sainté aussi, on ne craque pas à chaque match non plus si tu vas par là. Mais dès qu'on craque on se fait tirer les oreilles. Donc il faudrait ne plus craquer du tout selon certains. Or, tous les clubs de tes exemples craquent régulièrement. Ce n'était pas le cas lorsque tu as visité ces stades mais ce sont des clubs, des groupes, qui utilisent régulièrement de la pyrotechnie, et qui ne l'abandonneront sans doute jamais.

Moi je rebondissais sur le discours qui voudrait nous faire croire qu'on pourrait avoir sur la durée, un modèle de supportérisme avec des ambiances de dingue, des tifos sublimes mais jamais de pyrotechnie parce que c'est interdit et sanctionné par la ligue. Ca, ça n'existe pas. Nulle part.

Dès lors que tu as un "tifo organizzato" dans un club, tu auras le package complet ambiance-tifos-torches. Aucun groupe qui adhère à ce modèle ne supprimera la pyrotechnie de son arsenal. Et aujourd'hui, si tu veux une grosse ambiance dans un stade, de façon régulière, il te faut un ou des groupes qui fonctionnent peu ou prou selon le modèle ultra (et qui donc utiliseront à un moment ou un autre des fumis). L'un ne va pas sans l'autre. Des stades réputés pour leur grosse ambiance, sans JAMAIS aucun fumigène, ça n'existe pas en 2025 (et ça n'existe plus depuis une bonne trentaine d'année au bas mot).

Ca a pu exister dans les années 70 (je n'étais pas né, mais je le crois volontiers) mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas, nulle part en Europe. Aujourd'hui si tu veux une ambiance de dingue il te faut des groupes moteurs, forcenés, avec quelques débordements ou entorses au règlement.
asbolument pas d accord du tout
c est ce que tu penses et ce que penses sans doute les groupes pour aller vers ce discours et cet usage
mais des grosses ambiances il y a eu dans bcp de stades et aussi a sainté sans fumis
apres que ca fasse parti du modele ultras " si ya tifo y a obligé fumis" dans leut tete je le concois, le deplore
mais dire sans fumis pas d ambiance c est de la connerie
meme avec tifos sans fumis il y a eu de grosses ambiances ( concarneau il y a douze mois a GG)
J'ai dû mal m'exprimer ;)

Je ne dis pas qu'il faut forcément des fumigènes pour avoir une grosse ambiance sur un match. je ne dis pas qu'il faut forcément des fumis en plus d'un tifo un soir de match pour avoir une grosse ambiance. Je dis que pour que ton stade ait REGULIEREMENT une grosse ambiance, en 2025, en Europe, il te faut des groupes qui adhèrent d'une certaine manière (totalement ou partiellement) au modèle ultra. Et comme ils y adhèrent, il utiliseront, pas pour tous les matches, mais de façon régulière malgré tout, des fumis. En 2025, AUCUN club en Europe ne peut se targuer d'avoir régulièrement une grosse ambiance et des tifos sublimes sans groupes de supporters organisés selon les "codes" du mouvement ultra.

Absolument tous les clubs et/ou pays qui n'ont pas de groupe organisés proches du mouvement ultra, ont, en 2025 en Europe des ambiances absolument ridicules en comparaison avec la notre. On le voit ainsi régulièrement à Liverpool par exemple où 500 ou 1000 supporters adverses dans un parcage avec des groupes ultras mettent à l'amende en puissance vocale les 40 000 fans des reds. Même les lyonnix, quand ils avaient joué à Liverpool il y a quelques années, faisaient plus de bruit que le kop d'Anfield, c'est dire :mrgreen:

Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, tu peux le déplorer si ce n'est pas ta mentalité ou ta façon d'envisager le supportérisme (aucun souci), aujourd'hui sans groupes organisés en Europe, ton ambiance est naze ou en tout cas bien moins impressionnante. Et aujourd'hui tous les groupes organisés en Europe, qui font des tifos, utilisent des fumigènes, plusieurs fois par saison. Pas forcément à tous les matches, pas forcément le même jour qu'un tifo, mais quand même ils craqueront des torches à plusieurs reprises chaque saison.

Ce qui était possible dans les années 70/80, d'avoir de grosses ambiances sans ultras, sans fumis, ne l'est plus aujourd'hui. Pourquoi, je n'en sais rien. Sûrement l'évolution de nos sociétés, des mentalités. Mais aujourd'hui pas d'ambiance de dingue et pas de tifos sans ultras, c'est comme ça.
civod42

Message par civod42 »

Friteuse a écrit : 07 mai 2025, 16:32
civod42 a écrit : 07 mai 2025, 16:29 Après je suis plus dubitatif sur l'association fumi = ambiance. Parce qu'en tout et pour tous les fumis sur un gros match c'est quoi ? Deux minutes ? le derby par exemple, ça laisse bien 90 minutes de grosse ambiance sans fumi :mrgreen:
Deux minutes, mais deux minutes qui sont des pics plus mémorables. L'ambiance c'est jamais constant rien qu'avec les intervalles entre les chants, c'est sûr que les fumis seuls ne rattraperaient pas une ambiance éclatée tout le long du match mais c'est un tout.
Je pensais que le smiley suffirait à monter que c'était un brin d'humour visiblement non :mrgreen:
God save the greens
herve043

Message par herve043 »

Danish a écrit : 07 mai 2025, 16:48
herve043 a écrit : 07 mai 2025, 16:32
Danish a écrit : 07 mai 2025, 14:51
civod42 a écrit : 07 mai 2025, 13:43
machiavel a écrit : 07 mai 2025, 13:18
Danish a écrit : 07 mai 2025, 13:16 Dites, c'est possible de vous lire avant de vous répondre ?

Personne ne conteste la loi !
Ce que contestent les "pro-fumis", ce sont les sanctions collectives infligées par la LFP et absolument pas inscrites dans la loi.

Évoquer la loi dans cette discussion est un hors-sujet.
C’est évident ! La punition collective est juste inefficace.

Ce ne sont PAS DES SANCTIONS COLLECTIVES, ce sont des sanctions financières contre les clubs (qui sont tenus de rembourser (via un avoir a minima) les abonnés. En fait c'est l'extension des amendes initiales qui étaient infligées aux clubs.

le fait générateur est bien la loi, l'organisateur de la compétition, la LFP et par extension les clubs recevants doivent mettre en œuvre les moyens d'assurer que la compétition se déroule dans le cadre légal prévu et donc de vérifier que chaque spectateur ne craque pas de fumis puisque c'est interdit car jugés par nos législateurs comme dangereux, nocifs etc .. en tout cas à proscrire. La LFP a commencé à sanctionner le clubs car elle jugeait qu'ils ne mettaient pas tout en œuvre (ce qui objectivement est vrai, les groupes peuvent rentrer ce qu'ils veulent).

Amendes => fermeture de tribunes (donc recettes en moins) => points en moins

Quand le service d'hygiène ferme ton resto préféré ce n'est pas pour punir les clients mais bien le restaurateur, pourtant tu l'aimes bien ton resto à deux pas du boulot en plus c'est le seul ...

A partir du moment où la loi autorise les fumis, la LFP ne sanctionnera plus rien du tout.
Mais qu'est-ce que c'est que cette métaphore explosée ?
Si le restaurateur ne respecte pas la loi qui s'applique à son restaurant, son établissement est fermé. C'est en effet une sanction individuelle et ciblée, comme la loi l'exige.

Mais si un client du restaurant débarque et pisse dans un plat, le restaurant n'est pas fermé pour autant, que je sache. Il sera viré, sans doute emmené au poste et jugé plus tard mais c'est tout. Tout au plus, on jettera le plat à la poubelle et les autres clients, incommodés mais innocents, pourront continuer à profiter de leur restaurant préféré.

Encore une fois, tu confonds sanction pénale (la loi) et administrative (le règlement intérieur).
Ici, on conteste la sanction administrative collective, très peu de gens défient l'application de la loi.
https://www.francetvinfo.fr/france/troi ... 95119.html
Des restaus sont bien fermés pour trafic de stup sans que le patron ne soit un dealer
comme quoi il n'y a pas que dans le foot qu'il y a des sanctions collectives pour des actes individuels
Et tu trouves celà juste ?
Franchement à partir du moment ou un magistrat a pris cette décision en fonction des textes et des faits oui .
j'aurais trouvé plus injuste qu'un client se fasse tuer dans un de ses restaurants à cause d'une embrouille de marchand de coc qu'une fermeture de 45 jours de ces lieux
Il faut arrêter avec cette méchante LFP des fermetures administratives tu en as tous les jours , des boites de nuits fermées aussi , des bars fermés parcequ'un client bourré est sorti du bar et a eu un accident aussi , il n'y a pas que dans le foot ou il y a ce type de sanction il suffit d'ouvrir les yeux et de chercher un peu
d4221

Message par d4221 »

FreeSpirit a écrit : 07 mai 2025, 16:55
d4221 a écrit : 07 mai 2025, 16:26
c est incroyable

LARGEMENT

asbolument pas d accord du tout
c est ce que tu penses et ce que penses sans doute les groupes pour aller vers ce discours et cet usage
mais des grosses ambiances il y a eu dans bcp de stades et aussi a sainté sans fumis
apres que ca fasse parti du modele ultras " si ya tifo y a obligé fumis" dans leut tete je le concois, le deplore
mais dire sans fumis pas d ambiance c est de la connerie
meme avec tifos sans fumis il y a eu de grosses ambiances ( concarneau il y a douze mois a GG)
J'ai dû mal m'exprimer ;)

Je ne dis pas qu'il faut forcément des fumigènes pour avoir une grosse ambiance sur un match. je ne dis pas qu'il faut forcément des fumis en plus d'un tifo un soir de match pour avoir une grosse ambiance. Je dis que pour que ton stade ait REGULIEREMENT une grosse ambiance, en 2025, en Europe, il te faut des groupes qui adhèrent d'une certaine manière (totalement ou partiellement) au modèle ultra. Et comme ils y adhèrent, il utiliseront, pas pour tous les matches, mais de façon régulière malgré tout, des fumis. En 2025, AUCUN club en Europe ne peut se targuer d'avoir régulièrement une grosse ambiance et des tifos sublimes sans groupes de supporters organisés selon les "codes" du mouvement ultra.

Absolument tous les clubs et/ou pays qui n'ont pas de groupe organisés proches du mouvement ultra, ont, en 2025 en Europe des ambiances absolument ridicules en comparaison avec la notre. On le voit ainsi régulièrement à Liverpool par exemple où 500 ou 1000 supporters adverses dans un parcage avec des groupes ultras mettent à l'amende en puissance vocale les 40 000 fans des reds. Même les lyonnix, quand ils avaient joué à Liverpool il y a quelques années, faisaient plus de bruit que le kop d'Anfield, c'est dire :mrgreen:

Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, tu peux le déplorer si ce n'est pas ta mentalité ou ta façon d'envisager le supportérisme (aucun souci), aujourd'hui sans groupes organisés en Europe, ton ambiance est naze ou en tout cas bien moins impressionnante. Et aujourd'hui tous les groupes organisés en Europe, qui font des tifos, utilisent des fumigènes, plusieurs fois par saison. Pas forcément à tous les matches, pas forcément le même jour qu'un tifo, mais quand même ils craqueront des torches à plusieurs reprises chaque saison.

Ce qui était possible dans les années 70/80, d'avoir de grosses ambiances sans ultras, sans fumis, ne l'est plus aujourd'hui. Pourquoi, je n'en sais rien. Sûrement l'évolution de nos sociétés, des mentalités. Mais aujourd'hui pas d'ambiance de dingue et pas de tifos sans ultras, c'est comme ça.
ok d accord mais maintenant tu es d accord que le stade n appartient pas que aux ultras ?
et que en consequent quand il y a une sanction collective sur le stade tout le stade est concerné ?
dans ce cas pourquoi les ultras ne demandent pas a l ensemble des supporters present dans le kop si ils preferent des ultras avec tifos qui allument des torches et du coup font louper 4/5 matchs au kop par saison
ou des matchs sans fumis mais avec les kop sans discontinu ??
c est une vrai question
Dydou

Message par Dydou »

d4221 a écrit : 07 mai 2025, 17:11 ok d accord mais maintenant tu es d accord que le stade n appartient pas que aux ultras ?
et que en consequent quand il y a une sanction collective sur le stade tout le stade est concerné ?
dans ce cas pourquoi les ultras ne demandent pas a l ensemble des supporters present dans le kop si ils preferent des ultras avec tifos qui allument des torches et du coup font louper 4/5 matchs au kop par saison
c est une vrai question
Ce ne sont pas les Ultras qui sanctionnent collectivement la tribune, et qui prononcent des huis clos qui gênent des milliers de personnes. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

C'est une vraie question.
d4221

Message par d4221 »

Dydou a écrit : 07 mai 2025, 17:13
d4221 a écrit : 07 mai 2025, 17:11 ok d accord mais maintenant tu es d accord que le stade n appartient pas que aux ultras ?
c est une vrai question
Ce ne sont pas les Ultras qui sanctionnent collectivement la tribune, et qui prononcent des huis clos qui gênent des milliers de personnes. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

C'est une vraie question.
toi tu ne repond pas a une question qui me semble coherente
et je ne sais pas pourquoi
ok si tu veux c est la mechante ligue ok d accord
maintenant repond a ma question
Dydou

Message par Dydou »

Je t'ai répondu : ce ne sont pas les Ultras qui ferment les tribunes.
d4221

Message par d4221 »

Dydou a écrit : 07 mai 2025, 17:17 Je t'ai répondu : ce ne sont pas les Ultras qui ferment les tribunes.
non pas du tout tu ne reponds pas du tout a la question
tu as une maniere assez habile de la detourner par contre oui, car apparemment elle te derange
d autres peut etre iront plus loin ??
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Article qui n'a rien à voir avec les fumis sur le rachat de Toulouse.
Je vous invite à cliquer quand même.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1559773

Belle hypocrisie sur les fumis.
Dydou

Message par Dydou »

inconnuvert a écrit : 07 mai 2025, 17:25 Article qui n'a rien à voir avec les fumis sur le rachat de Toulouse.

Bullshit démago. Ce n'est pas L'Equipe qui prend des décisions contre les fumigènes ou qui appliquent des huis clos, hein. D'ailleurs, la Ligue (qui, pour le coup, sanctionne) ne met plus de pyro dans ses communications visuelles depuis des années.

C'est comme quand vous râlez car Canal+ ou DAZN utilisent les fumigènes pour faire leurs bandes-annonces de matchs : baaaah... oui ? Qu'est-ce qu'ils y peuvent eux ?
inconnuvert

Dydou a écrit : 07 mai 2025, 17:27
inconnuvert a écrit : 07 mai 2025, 17:25 Article qui n'a rien à voir avec les fumis sur le rachat de Toulouse.

Bullshit démago. Ce n'est pas L'Equipe qui prend des décisions contre les fumigènes ou qui appliquent des huis clos, hein. D'ailleurs, la Ligue (qui, pour le coup, sanctionne) ne met plus de pyro dans ses communications visuelles depuis des années.

C'est comme quand vous râlez car Canal+ ou DAZN utilisent les fumigènes pour faire leurs bandes-annonces de matchs : baaaah... oui ? Qu'est-ce qu'ils y peuvent eux ?
Hypocrisie des médias.
Ils utilisent la pyro tout le temps et pour tout. Comme si c'était normal. Là on est sur un media spécialisé en plus.
Dydou

Message par Dydou »

Mais hypocrisie de quoi ? Les médias se sont prononcés contre les fumigènes ? :hehe:

C'est pas parce que t'as un consultant tous les 5 ans qui dit "les fumis c'est moisi" que les médias et diffuseurs sont contre, hein.
inconnuvert

Dydou a écrit : 07 mai 2025, 18:05 Mais hypocrisie de quoi ? Les médias se sont prononcés contre les fumigènes ? :hehe:

C'est pas parce que t'as un consultant tous les 5 ans qui dit "les fumis c'est moisi" que les médias et diffuseurs sont contre, hein.
Les médias ne devraient pas utiliser des photos montrant des choses interdites pour illustrer la vente d'un club.
Les médias devraient se positionner clairement contre les huis clos qui tuent le produit foot.
L'Equipe ne crie pas au scandale contre les huis clos. Ils ont le droit. Ils peuvent même être neutre. Alors pourquoi ils mettent des fumis partout? Car les photos sont jolies, car ça fait cliquer.

Les médias suppriment dans leur extrait les chants homophobes. Pourquoi ils laissent les fumis ? Car tout le monde s'en fou sauf la ligue.

Imagine un article sur la ville X qui reçoit le TDF?
En photo tu mets le peloton ou une seringue?
inconnuvert

Ça devrait tomber avant le coup d'envoi du Quatar non?
Après ils vont regarder le match.
dan-29

Message par dan-29 »

inconnuvert a écrit : 07 mai 2025, 18:53 Ça devrait tomber avant le coup d'envoi du Quatar non?
Oui possible maintenant on croise les doigts
supporter depuis 1975
d4221

Message par d4221 »

Pas avant 22h30
dan-29

Message par dan-29 »

d4221 a écrit : 07 mai 2025, 20:18 Pas avant 22h30
Aaa bon comment tu sais ?
supporter depuis 1975
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: Ben comme chaque mercredi, pas de changement :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
d4221

Message par d4221 »

dan-29 a écrit : 07 mai 2025, 20:20
d4221 a écrit : 07 mai 2025, 20:18 Pas avant 22h30
Aaa bon comment tu sais ?
C'est jamais avant 22h les décisions de mémoire
Je peux me planter mais c'est ca en general
inquisiteur

Message par inquisiteur »

inconnuvert a écrit : 07 mai 2025, 18:53 Ça devrait tomber avant le coup d'envoi du Quatar non?
Tu n'as pas compris c'est justement à l'occasion du match qu'ils en profitent pour passer un moment ensemble devant une teille de Bourgogne :mrgreen: et trois papiers à signer
Gueute42

Message par Gueute42 »

30e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais du dimanche 20 avril 2025
Comportement des supporters de Saint-Étienne : usage massif d'engins pyrotechniques, jets d'objets ayant porté atteinte à l'intégrité physique d'un officiel et interruption de la rencontre.

Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la sanction suivante :

- Retrait d’un point avec sursis au classement sportif.
Répondre