Est-ce que tu pourrais nous citer les stades, en Europe, où il y a une super ambiance ET des tifos magnifiques mais pas de fumigènes?Alexsio a écrit : ↑07 mai 2025, 13:27 Quand je lis certains posts ça fait peur. Combien y a-t-il de stades en Europe où il y a une super ambiance et de supers tifos sans pour autant craquer de fumigènes? Ne déformez pas ce que j'écris. D'ailleurs je ne suis pas contre les fumigènes tant qu'ils ne perturbent pas le déroulement d'un match. Je n'ai jamais pensé une minute que nos groupes ultras étaient responsables de tous les désordres. Je suis bien entendu contre leur dissolution et leurs animations sont tj remarquables. MAIS une minorité qui se prend pour des révolutionnaires (mal bien français ?) et s'opposent quasiment à toute forme d'autorité au point de pénaliser leur club, ça je ne l'accepterai jamais. Que chacun assume les conséquences de ses actes ! Certains "supporters" prennent un immense plaisir à foutre le bordel plutôt que penser à leur club qu'ils disent aimer (cf incidents à Montpellier). Je ne reconnais à personne le droit de dire qu'il aime plus notre club que moi. Et arrêtez de tout mélanger, quand je parle de foutre le bordel je parle d'une minorité. J'aime le spectacle mais je serai tj pour l'ordre et la loi. Les règlements sont par définition contraignants, certains sont peut-être contestables, je veux bien l'admettre mais les combattre en pénalisant son club est-il la solution ? Et d'après ce que je lis dans certains posts ça va continuer pendant encore longtemps jusqu'à ce que ça frappe vraiment très fort. En attendant on va continuer avec 2 ou 3 autres clubs d'essuyer sanction sur sanction.
Ce post ne se veut ni agressif ni insultant mais c'est une exaspération devant certaines situations propres au football qui pénalisent fortement quelques clubs de L1, très souvent les mêmes et qui finiront par leur coûter cher, certains étant plus que d'autres dans le collimateur et en sursis. Respecter des lois ne veut pas être être un mouton.
Désolé, ça tombe sur toi mais d'autres peuvent répondre aussi. Car c'est un argument fréquent des "anti-fumis" ou des "anti-ultras", de dire qu'il peut y avoir une ambiance et des animations de dingue, sans fumis. Mais concrètement, les exemples ne sont pas légion pour soutenir cet argumentaire...