J'aime bcp ça notamment le fait de se dire qu'à la cible on devrait avoir une équipe qui sache utiliser le pressing de ouf pendant 1/2h, et choisir le moment où on a un jeu plus posé, plus sécurisé. Et être capable selon certaines variables (l'équipe en face, son niveau comme son état physique, le score, le besoin ou non de victoire) de choisir tel ou tel système.
Par ex contre Monaco, j'ai halluciné dans les 10 dernières minutes de voir que notre tactique et le positionnement des joueurs n'a pas du tout pris en compte le score / la durée restant à jouer / le fait que perdre 1-3 ou 1-5 n'a pas d'importance. Pourquoi Sissoko s'est retrouvé au milieu ? Pourquoi Nadé n'a-t-il pas fini le match à la Maguire ? Monaco était rincé, à 10, et on n'a pas été foutu de pratiquer ce hourra football qui peut te faire revenir à 2-3 à la 88e, et alors là, qui sait ce qui se passe ensuite.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar a écrit : ↑Hier, 17:03
J'aime bcp ça notamment le fait de se dire qu'à la cible on devrait avoir une équipe qui sache utiliser le pressing de ouf pendant 1/2h, et choisir le moment où on a un jeu plus posé, plus sécurisé. Et être capable selon certaines variables (l'équipe en face, son niveau comme son état physique, le score, le besoin ou non de victoire) de choisir tel ou tel système.
Par ex contre Monaco, j'ai halluciné dans les 10 dernières minutes de voir que notre tactique et le positionnement des joueurs n'a pas du tout pris en compte le score / la durée restant à jouer / le fait que perdre 1-3 ou 1-5 n'a pas d'importance. Pourquoi Sissoko s'est retrouvé au milieu ? Pourquoi Nadé n'a-t-il pas fini le match à la Maguire ? Monaco était rincé, à 10, et on n'a pas été foutu de pratiquer ce hourra football qui peut te faire revenir à 2-3 à la 88e, et alors là, qui sait ce qui se passe ensuite.
Très clairement ça manque de houra football !
Putin de temps en temps un grand ballon dans la surface .
Parasar a écrit : ↑Hier, 17:03
Très clairement ça manque de houra football !
Putin de temps en temps un grand ballon dans la surface .
C'était déjà le cas lors du match au Havre. On avait la balle, mais on était stérile, et on a même pas cherché à enfoncer le clou. A mettre la pression dans la surface.
Un peu pareil face à Brest récemment. On avait des solutions sur le banc qui ne sont même pas rentrées.
Mais je pense que tu ne peux pas pratiquer le hourra football en fin de match à partir du moment où tu demandes de l'intensité sur 90 minutes. Les mecs sont constamment au rupteur.
C'est vrai que ça suppose un peu d'énergie. Mais Sissoko qui venait de rentrer il en avait non ? Et Nadé ça ne lui coûte pas plus d'énergie de venir jouer les Maguire que de piquer des sprints sur les contres.
Résultat. Comme contre Brest avant le but de Cardo, tu te dis ok on a le ballon, mais elles arrivent quand les occasions ? Quand tu prends le but du 1-3 à la 77e il te reste un gros 1/4 d'heure et tu sens qu'il ne se passera rien.
Et au delà du physique c'est quand même dans les têtes, parce que contre Brest une fois l'équipe revenue à 3-3, tu sens que le 4-3 est proche, et qu'on a su trouver le surplus d'énergie pour essayer d'arracher les 3pts (putain de barre).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Je sais pas pourquoi on appelle ça "hourra football" d'ailleurs, à une époque on appelait ça "jeu de contres", aujourd'hui on appelle ça "jeu de transition", pendant une longue période, c'etait méprisé par personne et certains clubs comme Auxerre le maitrisaient parfaitement et ça marchait très bien... On est quand même passé à une ère où le jeu de possession est glorifié par desssus tout à cause de certains coachs comme Guardiola et je dirai globalement l'école Barcelonaise/Espagnole... en France, on dira que les clubs qui ont le plus la culture du jeu de possession, c'est le PSG, LOL et 2 ou 3 autres clubs (je pense qu'on pourrait citer Monaco, Rennes, Bordeaux, Nantes de la grande époque (que je n'ai pas connue))... c'est pas du tout la culture de notre club à nous, par contre, si je vois la période de 76 (que je n'ai pas connu non plus), on etait quand même plus loués pour l'impact qu'on pouvait mettre aux 4 coins du terrain que pour notre technicité et notre capacité à jouer à la baballe au milieu ou derrière...
Y'a des restes lors de chacune de nos saisons, bien sûr (surtout à domicile)... Des pieds carrés on en a eu un certain nombre, mais je ne pense pas qu'on puisse dire, saison après saison qu'on ait eu des joueurs qui ne donnent pas tout sur le terrain... Notre culture de l'impact, on la voit dans les derbys évidemment (où pour moi on met systématiquement plus d'impact que les Lyonnais) et dans d'autres clubs comme Lens (surtout), Marseille (parfois), Bastia, etc... Le jeu de possession, il est arrivé chez nous, pour moi avec Gasset, où ça me paraissait flagrant qu'on changeait de paradigme (avec succès d'ailleurs) et surtout sous Puel, où les séquences de passes interminables entre milieux et défenseurs, pouvaient me gonfler à un point parfois... bon, on va passer sur l'entraineur suivant, Battles avait plutôt (voire beaucoup) une culture du jeu de possession aussi, ODO a ramené le jeu de transition avec des séquences à une touche de balle vers l'avant, notamment et surtout quand il a positionné Chambost en 10 (Dylan a été absolument majeur pour pratiquer ce type de jeu avec nos joueurs d'aile rapides et enbdurants qu'etaient NKounkou, Cardona, MBuku ou Cafaro), une grosse partie du jeu basé sur les ailiers, un latéral gauche très offensif (je parle exclusivement en L2)... et pour moi Hornelund est un peu hybride, pas totalement jeu de transition, pas totalement jeu de possession non plus, même s'il reste plus transition que possession quand même (assez nettement)...
Son gros défaut par contre, c'est qu'il me semble un peu limité tactiquement, un brin dogmatique vu qu'il ne s'adapte JAMAIS soit à l'adversaire, soit à la situation du match...
Je trouve que son utilisation des jeunes (recrutés ou formés chez nous) plutôt satisfaisante, certainement la meilleure depuis des décennies (Oscar Garcia etait quand même bien aussi sur ce plan)... Pas comme Galtier qui écartait pour 6 mois des Bambas, Saint Maximin (et tous les autres) dès le premier match moyen après 3 bonnes rentrées... Pas comme Puel non plus, qui a vexé les cadres de façon totalement inutile, ou qui changeait ses compos constamment... pas comme la star d'Evian qui s'est appuyé sur des cadres (déjà là ou recrutés par ses soins), pas du tout sur les jeunes qu'il avait à sa disposition... Pour revenir à Puel, Je sais pas pourquoi tout jeune pouvait être titulaire un match, puis remplaçant les 2 suivants, puis redevenir titulaire, sans aucune logique apparente... Y'avait aucune continué, a minima...
Si on n'a pas forcément vu grand chose d'autre sous notre nouveau caoch (à part trop souvent un jeu inadapté), Hornelund (comme ODO qu'il ne faut pas oublier) a donné de la continuité dans les titularisations à pas mal de jeunes, qu'ils soient recrutés ou formés chez nous... ça me semble vraiment la bonne méthode... surtout avec Stassin avec qui il a insisté... mais lui comme ODO ont donné aussi une certaine continuité dans les titularisations à des Amougou, Mouton, Bouchouari, Ekwah, Boakye... On va dire que c'est un des très rares points positifs qu'on peut donner à cette saison... Bon, si ils partent tous au prochain mercato, évidemment, les points positifs auront été très relatifs...
Y'a quand même l'impression TRES DESAGREABLE cette saison, que l'effectif TOUT ENTIER etait en apprentissage pendant L'INTEGRALITE des dix mois que constituent une saison... Faudrait pas la refaire, celle là, quand on sera en L2, sinon la remontée directe, elle nous passera sous le nez... aussi...
Dernière modification par bfb2 le 07 mai 2025, 21:28, modifié 11 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Le meilleur jeu possible pour nous, notre culture ce serait le Danemark 92. Un bloc compact, une defense de fer et un explosion a la récupération ou le ballon et les joueurs vont dans les espaces libres, un jeu de passe très simple combiné a des joueurs athletiques