Coach-Mic a écrit : ↑06 mai 2025, 10:24
Comme déjà exprimé mais avec plus de recul, la stratégie de KSV est détachée des émotions de l'instant présent. Ce sont des chefs d'entreprises. Leur priorité étaient de stabiliser le club en grand danger qui vivait d'expédient.
Leur approche est limpide et n'a rien de révolutionnaire. C'était la seule solution possible avec la problématique actuelle du foot français.
Les revenus sont assurés par les droits TV, la billetterie, le sponsoring, la vente de joueurs, l'apport des actionnaires.
Quels sont les revenus du club en 2024 ?
5 m de billetterie
8 m de sponsoring
6 m de droit TV
6,6 m de transfert
8,2 m d'apport des actionnaires
divers 2
Recettes 37 millions
La dette du club est d'environ 40 millions d'euros a amortir sur x année.
La masse salariale d'environ 21 millions.
On s'aperçoit que KSV a bouché le déficit structurel en apportant 8 millions de cash qui a servi a payer les échéances de la dette et le déficit des charges d'exploitations ( masse salariale et fonctionnement )
On imagine que pour cette année 2025, les dirigeants ont avancé les 20 millions d'€ de transfert, ont rebouché le trou structurel.
Est ce que KSV pouvait faire mieux lors de sont arrivée ? Ils ont racheté le club 25 millions, bouché le trou 8 m, investi 20 en transfert. Ils ont posé sur la table 50 millions.
Sur cette année on peut supposer qu'on a valorisé nos actifs sur 3 joueurs : Stassin 20 millions; Davit 10, Bouchouari 5. On a vendu Amougou 15.
On aurait pu se maintenir en misant sur des joueurs confirmés mais on serait retombé dans nos travers. Un Udol 7 millions, certainement 80.000 de salaire. Combien en aurait-il fallu ? 4 ou 5 ? Est-ce soutenable d'investir a perte 30 millions et d'augmenter notre masse salariale de 5 a 6 millions.
On aurait mis cette argent a la place de Stassin, Davit' qui dans le même temps ont accru nos actifs de 15m
Il faut comprendre que nos actionnaires ont des moyens leur permettant d'investir sur de jeunes joueurs mais ne le feront pas sur des joueurs non bankables. C'est un peu a l'image d'acheter soit une maison soit une voiture. La voiture c'est à perte.
On est déçu on descend c'est un échec car il était certainement possible de se maintenir avec des prospects. Old, Boakye, Mila n'ont pas eu le rendement espéré. On aurait pu prendre des joueurs gratis ou en prêt également mais on n'a pas pu.
Quel avenir ? Les dirigeants vont certainement continuer leurs investissements joueurs. On peut imaginer qu'ils ont encore la même enveloppe de 20 millions sans vente. Les ventes d'Amougou et espérons de Saliba vont boucher l'amortissement de la dette sans apport des actionnaires.
Le problème est que nous avons encore des joueurs sous contrat avec un salaire surdimensionné pour un rendement nul ou faible. Fomba, Batu, Briançon, Appiah, Cornud. On peut se poser la question également pour Nadé et Moueffek.
Trois joueurs en fin de contrat peuvent avoir un avenir en L2 Pajot, Mouton, Bernauer.
Il nous faut deux latéraux, un MD, un ailier.