Coach-Mic a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:23
La première étape du projet était certainement de purger la dette, de mettre du capital joueur, de diminuer les charges. L'idée est certainement de se mettre a l'équilibre sur chaque année comptable en n'étant pas plombé par la masse salariale et dévaluation d'actif
Ils n'ont absolument pas tenu compte de l'aspect sportif qui aurait contraint d'acheter des joueurs matures avec revente a perte et gros salaire.
La volonté est certainement que le capital injecté ne soit pas là pour boucher les trous d'un déficit structurel lié a l'amortissement d'achat de joueurs à perte et de salaire important mais de le mettre sur de la capitalisation. Où chaque joueur qui part est amorti.
Je pense que le projet va continuer dans ce sens avec une montée en puissance graduelle qui permettra d'améliorer la qualité de l'effectif. A mon avis, on aura 2 ou 3 joueurs type Stassin, Boakye, encore cette année. On aura une équipe capable de remonter, et l'année prochaine encore 2 ou 3.
Je ne pense pas que Stassin parte.
On va certainement investir sur 1 ou 2 lateral, 1 ou 2 milieux.
Oui c'est exactement ça.
Il y a deux réalités une interne et l'autre externe : le club allait mourrir (c'est pour ça que le vieux a vendu) parce qu'il reposait sur aucun modèle sportif et financier durable dans un football français également totalement asphyxié et au bord de l'arrêt cardiaque.
Ce modèle nous aurait tué sans la vente. Il risque de tuer l'OL aussi d'ailleurs. Les dirigeants n'ont pas appliqué le modèle qui conduisait l'ASSE et le foot français à mourir : surpayer des joueurs vieillissant en comptant sur les droits télé défaillants et une qualification en CE.
C'est paradoxale de voir que ceux qui donnent des leçons aujourd'hui les donnent pour la plupart parce que l'on a pas reproduit ce modèle qui conduit le football français actuellement à sa perte.
En un an, nous sommes passés d'une politique sportive non pérenne (joueurs vieillissants invendables parce surpayés avec des contrats long, quasi absence de joueurs jeunes et vendables, et un déficit structurel d'une vingtaine de millions par an) à un modèle avec des actifs joueurs en progression et bankable grâce à l'investissement déja réalisé : (Stassin, Old, Boakye, Miladinovic, Bouchouari qui était à la cave l'année dernière, Moueffek qui allait se barrer) ... Le tout aux mains d'un coach courageux capable de jouer un foot offensif et attractif qui fait progresser tout le monde.
La L2 est un gros coup dur et une grosse déception si elle advient. C'était un pari risqué. Si on descend Il aura été raté de peu, mais il aura été râté. C'est incontestable. Par contre, ce qui est incontestable aussi, c'est que même en L2, le club aura des base, plus saines, qu'il y a un an. Il sera en réalité déja beaucoup plus solide.
Qu'est ce qu'il va se passer ?
On va continuer à investir et à bosser pour construire le modèle voulu d'années en années en sachant pertinemment que c'est la constance qui permettra de mettre en place quelque chose de solide et pérenne à moyen terme.
Notre ennemi c'est nous même et notre propension à tout casser dans les moments de crise. C'est la tentation nihiliste du retour vers un passé impossible et destructeur. C'est pour cela que Gazidis et Horneland sont autant attaqués. Il n'y. aurait rien de pire que de tout remettre en cause. Il faut juste être solide. Heureusement , je pense que Larry est solide et qu'avec sa grande expérience il maintiendra sa confiance.