je pars du principe qu'il y a une logique a ce qui est fait. On constate qu'ils n'ont absolument pas voulu acheter des joueurs confirmés de 26/30 ans à 4 ou 5 millions d'€ et 100k€ qui aurait certainement permis un maintien. La raison est que ce type de profil ne permet pas un équilibre comptable avec les ressources actuelles du foot.d4221 a écrit : ↑05 mai 2025, 09:49honnetemment l analyse que tu donnes je l entend meme si je la partages pas du tout clairement m enfinCoach-Mic a écrit : ↑05 mai 2025, 09:23 La première étape du projet était certainement de purger la dette, de mettre du capital joueur, de diminuer les charges. L'idée est certainement de se mettre a l'équilibre sur chaque année comptable en n'étant pas plombé par la masse salariale et dévaluation d'actif
Ils n'ont absolument pas tenu compte de l'aspect sportif qui aurait contraint d'acheter des joueurs matures avec revente a perte et gros salaire.
La volonté est certainement que le capital injecté ne soit pas là pour boucher les trous d'un déficit structurel lié a l'amortissement d'achat de joueurs à perte et de salaire important mais de le mettre sur de la capitalisation. Où chaque joueur qui part est amorti.
Je pense que le projet va continuer dans ce sens avec une montée en puissance graduelle qui permettra d'améliorer la qualité de l'effectif. A mon avis, on aura 2 ou 3 joueurs type Stassin, Boakye, encore cette année. On aura une équipe capable de remonter, et l'année prochaine encore 2 ou 3.
Je ne pense pas que Stassin parte.
On va certainement investir sur 1 ou 2 lateral, 1 ou 2 milieux.
il faut tous les gouts dans la nature
par contre la ou je vois que toi et certains autres etes dans un autre monde c est a penser ne serait ce que que 30 secondes que en l2 stassin puisse juste ENVISAGER de rester
mais c est meme pas de l utopie
et surtout je ne vois pas sur quoi de positif tu te bases ( et les autres) pour avoir ce ressenti
je te dis avec horneland que c est meme pas sur que on recrute un 9 l an prochain
il est capable de partir avec NGUSSAN
Aujourd'hui qu'est ce qui est possible en France ? Mettre du capital dans les actifs et fonctionner à l'équilibre avec les ressources dispo pour la masse salariale. Aujourd'hui on va dire 5 millions de droit TV; 5 millions de recettes stade, 5 millions de sponsoring. Grosso modo notre club ne peut pas avoir une masse salariale supérieure a 15 millions. ça fait un salary cap pour 15 joueurs a 50.000€. Après quand tu as de l'argent, tu peux acheter des joueurs, le prix n'est pas un problème s'il n'y a pas de dévaluation. Pour cela, l'âge du joueur ne peut excéder 24 ans. Tu peux faire un équilibre systémique avec une péréquation globale en dérogeant quelques fois si l'avantage sportif est très important sur 1 ou 2 joueurs. Mais dans la globalité tu vas rester avec des prospects a développer qui ont l'avantage d'avoir un salaire raisonnable au départ.
Stassin pourrait partir; ça rentrerait également dans la logique, acheter 10 vendu 20 mais il n'y a pas d'urgence pour un club à l'équilibre et du capital disponible. On peut imaginer que la dette comblée au démarrage n'était qu'une avance et puissent être remboursée pour les actionnaires. Cependant si on est rationnelle jusqu'au bout ce devrait être fait avec les pourcentages a la revente (Saliba) puisque si la dette appartient à l'ancienne direction; le produit de celle ci devrait également y être affecté.
Je n'ai pas d'opinion sur ce qui est fait; j'essaye d'être factuel.