___ a écrit : ↑24 avr. 2025, 10:01
Je ne sais plus lors de quelle saison, les groupes se sont engagés à ne craquer aucun fumi en échange d'une promesse des instances de travailler à une normalisation (au sens : édiction de normes) de l'usage des fumis dans le stade.
Les groupes ont tenu leur engagement. En face, il n'y a eu qu'un renforcement de la politique sécuritaire bas de plafond et déconnectée du réel.
Dans les faits, sur cette affaire, les gens orgueilleux, bêtes, méchants et incapables d'écouter et d'observer sont clairement du côté de l'administration et des instances du foot français.
On est parmis les groupes qui craquons le plus en France (c'est d'ailleurs pour ça que le nombre de fumi craqués en ligue 2 à explosé ces deux dernières années, c'est dû à notre présence.
A en lire certains, c'est la ligue qui abuse. Alors en toute intelligence, on aurait pu demander à faire partis de l'expérimentation en cours, pour montrer notre bonne foi. Montrer qu'on est pas là juste pour notre gueule. On l'a fait ? On fait parti du programme ?
Non.
Tiens, un sujet qu'on aborde peu, ça coûte combien au club tout ce cinéma ? Y'a quelq'un qui s'est amusé à calculer ce que financièrement ça a coûté au club sous l'ancienne présidence ?
Je serais curieux de savoir. Parce qu'on a beaucoup critiqué les finances passées (sous RR), mais y'a quand même un peu de pognon qui disparaît pour le plaisir d'une extrême minorité. Entre les amendes, et les huis clos, les seuls qui casquent vraiment, c'est le club. Je répète, les seuls qui casquent, c'est le club !
Le craqueur, il s'en cogne complet. Moi j'ai pas cet esprit la, je supporte d'abord mon club, ce que j'aime, c'est le foot. L'ambiance, c'est secondaire (oui, j'ose le dire). Et les fumi.. je pense sincèrement qu'on est largement capables de mettre une bonne ambiance sans ça.
Et ne parlons pas de la débilité (parceque oui, c'est débile ET dangereux) de tirer un feu d'artifice sous la tribune, s'écrasant contre la toiture de la tribune.

(vs asm de mémoire).
Et y'en a toujours pour nous répéter "les fumis c'est pas dangereux, tout va bien". C'est comme pour tout, tu donne la main, on te prends le bras. Des feux d'artifices contre la toiture ! Y'a vraiment quelqu'un ici, capable de dire que c'est pas dangereux ?!
Alors j'étais plutôt contre la dissolution, parceque sur leur principe, j'aime quand même bien l'ambiance. Et les craquages seraient fait en toute intelligence, que je serais content. Mais c'est pas le cas ! J'aurais apprécié que l'histoire Retailleau calme un peu la bêtise, qu'ils mettent un peu d'eau dans le vin.. C'est vain.

Faut tout de même avouer qu'il y a des trucs pas normaux chez les ultras, et ça, c'est que la partie visible. On pourrait parler des extérieurs. Mais j'ai pas envie de dévier sur cette partie du sujet.
Bref, j'avais pas prévu de donner mon avis sur ce sujet.
Mais franchement, y'en a ras le bol.
Et tout ce cinéma pré pubère avec "je stick mon autocollant de groupe sur les panneaux", et "je sur stick tel autre groupe"... (Oui je vais pas me faire des amis)

Quand je vois mon jeune cousin, passé la vingtaine, qui s'amuse à faire ça... Woaw. Et là encore, c'est pas le club qu'on met en valeur, c'est le groupe !
Et le ponpon, le craquage du derby, c'est le parfait exemple que leurs groupes passent largement en priorité du club. On est dans une misère footballistique, on a besoin d'avoir tout le stade avec nous pour essayer de se maintenir.. L'importance capitale normalement quoi... On a un surcis sur la gueule... Ben non, ça craque..

Mon désarroi devant les images..
Je vais rester poli, alors je vais pas aller plus loin dans mon explication, mais cet exemple, ça montre pas beaucoup d'amour pour le club, ni d'intelligence. (J'en ai trop dit, je vais me faire allumer)
Je m'étais promis de plus revenir sur le sujet depuis un moment..
Tant pis.
Moi mon amour, c'est le foot, c'est le club. ALV