Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:23
Dydou a écrit : 22 avr. 2025, 13:12
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 13:00
C'est exactement ce que je disais quelques posts plus haut: on va descendre plein d'espoirs.
Le bilan comptable est le même à l'arrivée mais la méthode ODO nous donne plus de chances de gagner.
Si les mercatos avaient été bien menés nous aurions pu déjà préparer la saison prochaine. Mais comme la priorité n'a pas été donné au maintien nous sommes toujours obligés de jouer avec cette pression. A moins que tu considères que descendre ou se maintenir n'ait aucune importance.
Possible d'arrêter de dire n'importe quoi ?

C'est factuel : Horneland a pris plus de points qu'ODO avec le même nombre de matchs, tout en commençant à installer sa philosophie et ses automatismes. Et, au passage, en valorisant l'effectif : Stassin a pris 10/15M en 3 mois, grâce à ce football plus adapté à son profil.

Il n'y a rien, mais genre vraiment rien, qui était mieux sous ODO.
Ce qui est factuel c'est qu'ODO a gagné plus de matchs qu'Horneland avec un effectif nettement inférieur.
Lui avait compris qu'en pressant fort avec une defense en bois on s'exposait à la moindre erreur.
Maintenant on peut mettre n'importe quelle tactique en place ce n'est qu'un epiphenomene rapporté aux ratés des 2 mercatos. Si on avait pris des défenseurs valables on en serait pas à se poser ce genre de question tactique.
"Nettement inférieur" :hehe:
Kabigon
Messages : 7895
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Kabigon »

Benjo a écrit : 22 avr. 2025, 14:03
martien a écrit : 22 avr. 2025, 13:35 En effet c'est incroyable de lire que la méthode ODO nous donne plus de chances de gagner.

Au delà du bilan comptable, si on regarde un peu le contenu des matchs, on voit bien qu'on a été plus souvent proches de gagner et de prendre des points depuis janvier qu'en première partie de saison.

Contre Angers la victoire se joue à un péno dans les arrêts de jeu.
Contre Brest, à une barre transversale à la 93ème.
En première partie de saison je n'ai pas le souvenir de matchs nuls ou de défaites où on était aussi proches de la victoire.

On a un ratio buts marqués / buts encaissés nettement plus favorable sous Horneland (pour faire vite, l'augmentation du nombre de buts marqués est beaucoup plus significative que celle du nombre de buts encaissés).

Bref c'est un point de vue indéfendable pour moi.
Contre Monaco on se fait refuser l égalisation pour 1cm. Contre Le Havre il y a barre de Cafaro pour ouvrir le score et but de Le Havre derrière. Contre Angers la doublette Moueffek/Amougou nous fait perdre un match qu on doit gagner. On fait un derby très correct. Contre Toulouse Aiki fait n'importe quoi sinon il y a match nul. Contre Rennes on les tient bien avant une main inexplicable de Cafaro.

Il a commencé ses 3/4 premiers matchs avec un effectif indigne de la L1.

Du coup tu ressors 2 ou 3 matchs où on aurait pu faire mieux. Mais il y en a aussi sous ODO. Ça se joue souvent à pas grand chose. Si Stassin est décisif sur nos 2 prochains matchs (car il aurait dû être suspendu 2 matchs) on pourra même dire que la balance au niveau de l'arbitrage se rapproche de l'équilibre.


Bref personne ne donne plus de chance de gagner qu ODO ou EH. Les 2 ont fait des boulettes (Nguessan contre Nantes et Angers où on perds entre 2 et 4 points, idem ODO avec Amougou et pas Tardieu), la philosophie de jeu est différente. L effectif d EH est quand même bien meilleur avec Cardona qui a été plus décisif que Old/Cafaro/Wadji/Boakye/Aiki/Nguessan reunis (cad tous les joueurs ayant joué ailiers sauf Zuriko) et Bernaeur (qui ne peut pas être pire que Batu) et moins de blessés ou d effectif incomplet comme ODO sur les premières journées.
Je me permets un autoquote, cher homonyme (posté avant le derby)
Kabigon a écrit : 20 avr. 2025, 19:29Comparer des morceaux de championnat n'a aucun sens.

A priori OdO a eu un calendrier plutôt favorable, avec seulement 3 équipes du top10 reçues (et quand ça se corse un peu : 1 pt pris sur 21 à l'extérieur). Pendant ce temps Horneland a été chez nos 2 concurrents directs (4 pts pris sur 6), joué 2 fois le PSG et n'a pas bénéficié de la réussite (Angers/Brest notamment) que son prédécesseur avait eue lors de notre seule sur-performance de la saison (contre Lille).
J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:24
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:22 J'avoue avoir du mal à comprendre certains, mais bon, je respecte. Chacun sa vision du foot.
Je demande juste: est-ce qu'on aurait pu imaginer un derby joué et remporté de cette manière en première partie de saison ?
Bien sûr que oui: apres le match aller j'esperais que les jeunes progressent et que le mercato hivernal comble nos lacunes.
Si tu le penses vraiment, c'est ton droit mais franchement... Ca va être difficile de tomber d'accord. Peut-être qu'on aurait pu relever un peu la tête avec ODO, là n'est pas mon propos. En revanche, jamais on aurait abordé un derby avec cette approche dans le jeu, dans le pressing et l'intensité, dans la volonté de les étouffer.

Perso je préfère infiniment ce que je vois depuis janvier, ce n'est pas ton cas, chacun son avis et sa vision du foot encore une fois... :super:
Iggy
Messages : 561
Inscription : 29 oct. 2023, 20:44

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Iggy »

Parasar a écrit : 22 avr. 2025, 13:00 Au passage puisqu'on cause de Horneland, j'ai peste sur le temps mis à sortir Zuriko qui était cramé depuis 1/4 d'heure quand il a été remplacé.
Je pense qu'on aurait vraiment gagné à faire sortir Stassin (qui avait déjà un jaune) et Zuriko 10 min plus tôt.
Écoute , il y a déjà eu de réelles évolutions pour ce match. Du coaching (enfin) en faisant rentrer du monde, on a pas essayé à tout prix de ressortir le ballon balle au pied.
on marque le second but en contre attaque... ça montre une fois de plus qu'on est pas forcément obligé d'attaquer dans cesse. C'est essentiel d'avoir un groupe qui sait alterner des phases de faible ou haute intensité.
Avec une équipe qui fait aussi les efforts pour défendre ça va mieux... et tiens, tiens on redécouvre que non on est pas obligé de marquer 4 buts pour gagner un match et qu'on faisant un minimum d'efforts défensif, on est pas si mal.
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

Kabigon a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
Parfaitement résumé, c'est limpide.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de match sous EH où on aurait mérité moins de points que ce qu'on a obtenu (alors que l'inverse...).
A contrario c'est arrivé sous ODO, avec notamment le match à Nantes ou la victoire dégueu contre Montpellier à GG.
Faiseur de Tresses
Messages : 26678
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Faiseur de Tresses »

Je reprends la nalyse chiffrée, mise à jour, des bilans d'ODO et EH cette saison (même si je continue de penser que c'est peu pertinent de les opposer) :

ODO : 4 victoires, 1 nul et 10 défaites pour ODO, 13 points pris en 15 matches (0,87 pts/match).
EH : 3 victoires, 5 nuls et 7 défaites pour Horneland, 14 points pris en 15 matches (0,93 pts/match).

Profils des buts marqués, encaissés, et de la différence de buts par match :


But marqués :

- avec ODO dans l'ordre du calendrier : 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 2 - 3 - 0 - 2 - 2 - 0 - 1 - 0 - 0 - 1
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2 - 3
Total de 12 buts marqués, moyenne de 0,8, médiane de 0.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : 3 - 1 - 1 - 1 - 1 - 0 - 1 - 3 - 1 - 1 - 2 - 1 - 0 - 3 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 3
Total de 21 buts marqués, moyenne de 1,4, médiane de 1.


But encaissés :

- avec ODO, dans l'ordre du calendrier : 1 - 2 - 4 - 0 - 8 - 2 - 1 - 2 - 4 - 0 - 1 - 0 - 5 - 2 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2 - 2 - 2 - 4 - 4 - 5 - 8
Total de 34 buts encaissés, moyenne de 2,27, médiane de 2.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : 1 - 1 - 1 - 1 - 4 - 2 - 5 - 3 - 3 - 1 - 0 - 6 - 1 - 3 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5 - 6
Total de 34 buts encaissés, moyenne de 2,27, médiane de 2.


Différence de buts :

- avec ODO, dans l'ordre du calendrier : -1 ; -2 ; -4 ; +1 ; -8 ; 0 ; +2 ; -2 ; -2 ; +2 ; -1 ; +1 ; -5 ; -2 ; -1
Dans l'ordre croissant : -8 ; -5 ; -4 ; -2 ; -2 ; -2 ; -2 ; -1 ; -1 ; -1 ; 0 ; +1 ; +1 ; +2 ; +2
Total de -22, moyenne de -1,47, médiane de -1.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : +2 ; -1 ; 0 ; 0 ; -3 ; -2 ; -4 ; 0 ; -2 ; 0 ; +2 ; -5 ; -1 ; 0 ; +1
Dans l'ordre croissant : -5 ; -4 ; -3 ; -2 ; -2 ; -1 ; -1 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; +1 ; +2 ; + 2
Total de -13, moyenne de -0,87, médiane de 0.




En bref, enfonçons des portes ouvertes : exactement autant de buts encaissés, mais bien mieux sur les buts marqués et léger mieux sur le nombre de points pris.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 avr. 2025, 14:39 En bref, enfonçons des portes ouvertes : exactement autant de buts encaissés, mais bien mieux sur les buts marqués et léger mieux sur le nombre de points pris.
Il me semblait qu'on en avait encaissé un peu plus, mais merci pour les stats détaillées et actualisées qui mettent encore un peu plus à mal l'idée qu'à cause d'EH c'est portes ouvertes derrière.
rocheteau
Messages : 3849
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par rocheteau »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 avr. 2025, 14:39 Je reprends la nalyse chiffrée, mise à jour, des bilans d'ODO et EH cette saison (même si je continue de penser que c'est peu pertinent de les opposer) :

ODO : 4 victoires, 1 nul et 10 défaites pour ODO, 13 points pris en 15 matches (0,87 pts/match).
EH : 3 victoires, 5 nuls et 7 défaites pour Horneland, 14 points pris en 15 matches (0,93 pts/match).

Profils des buts marqués, encaissés, et de la différence de buts par match :


But marqués :

- avec ODO dans l'ordre du calendrier : 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 2 - 3 - 0 - 2 - 2 - 0 - 1 - 0 - 0 - 1
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2 - 3
Total de 12 buts marqués, moyenne de 0,8, médiane de 0.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : 3 - 1 - 1 - 1 - 1 - 0 - 1 - 3 - 1 - 1 - 2 - 1 - 0 - 3 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 3
Total de 21 buts marqués, moyenne de 1,4, médiane de 1.


But encaissés :

- avec ODO, dans l'ordre du calendrier : 1 - 2 - 4 - 0 - 8 - 2 - 1 - 2 - 4 - 0 - 1 - 0 - 5 - 2 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2 - 2 - 2 - 4 - 4 - 5 - 8
Total de 34 buts encaissés, moyenne de 2,27, médiane de 2.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : 1 - 1 - 1 - 1 - 4 - 2 - 5 - 3 - 3 - 1 - 0 - 6 - 1 - 3 - 2
Dans l'ordre croissant : 0 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 3 - 4 - 5 - 6
Total de 34 buts encaissés, moyenne de 2,27, médiane de 2.


Différence de buts :

- avec ODO, dans l'ordre du calendrier : -1 ; -2 ; -4 ; +1 ; -8 ; 0 ; +2 ; -2 ; -2 ; +2 ; -1 ; +1 ; -5 ; -2 ; -1
Dans l'ordre croissant : -8 ; -5 ; -4 ; -2 ; -2 ; -2 ; -2 ; -1 ; -1 ; -1 ; 0 ; +1 ; +1 ; +2 ; +2
Total de -22, moyenne de -1,47, médiane de -1.

- avec Horneland, dans l'ordre du calendrier : +2 ; -1 ; 0 ; 0 ; -3 ; -2 ; -4 ; 0 ; -2 ; 0 ; +2 ; -5 ; -1 ; 0 ; +1
Dans l'ordre croissant : -5 ; -4 ; -3 ; -2 ; -2 ; -1 ; -1 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; +1 ; +2 ; + 2
Total de -13, moyenne de -0,87, médiane de 0.




En bref, enfonçons des portes ouvertes : exactement autant de buts encaissés, mais bien mieux sur les buts marqués et léger mieux sur le nombre de points pris.
Très intéressante comparaison. Je pense que Horneland a un petit avantage avec le recrutement de Cardona et Bernauer dans son effectif, c'est supérieur à Amougou et Cafaro dans celui de Dall'Oglio.
L' âme d'un club, c'est son histoire
encorevert
Messages : 1157
Inscription : 06 déc. 2024, 18:51

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par encorevert »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:31
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:24
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:22 J'avoue avoir du mal à comprendre certains, mais bon, je respecte. Chacun sa vision du foot.
Je demande juste: est-ce qu'on aurait pu imaginer un derby joué et remporté de cette manière en première partie de saison ?
Bien sûr que oui: apres le match aller j'esperais que les jeunes progressent et que le mercato hivernal comble nos lacunes.
Si tu le penses vraiment, c'est ton droit mais franchement... Ca va être difficile de tomber d'accord. Peut-être qu'on aurait pu relever un peu la tête avec ODO, là n'est pas mon propos. En revanche, jamais on aurait abordé un derby avec cette approche dans le jeu, dans le pressing et l'intensité, dans la volonté de les étouffer.

Perso je préfère infiniment ce que je vois depuis janvier, ce n'est pas ton cas, chacun son avis et sa vision du foot encore une fois... :super:
Je pense que mettre en place la tactique d'Horneland a été contre productive en terme de résultat sportif. Et quand tu es relégable le seul objectif doit être le maintien.
J'aurais préféré une cohérence sportive entre le recrutement et les ambitions dans le jeu.
Encore une fois ODO ou Horneland ce n'est pas le problème: le problème c'est ce recrutement uniquement basé sur des considérations mercantiles.
Même si on devait se maintenir ça ne change rien au fait qu'il a été stupide de faire prendre autant de risques alors qu'on pouvait se maintenir facilement avec un recrutement ajusté.
Faiseur de Tresses
Messages : 26678
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Faiseur de Tresses »

rocheteau a écrit : 22 avr. 2025, 14:45 Très intéressante comparaison. Je pense que Horneland a un petit avantage avec le recrutement de Cardona et Bernauer dans son effectif, c'est supérieur à Amougou et Cafaro dans celui de Dall'Oglio.
Il y a ça et aussi tout simplement certains joueurs progressent, à commencer par Stassin. Alors il y a un effet du staff, probablement, mais impossible pour nous à analyser finement et de toute façon, avec tous les mouvements de cet été, c'était logique de penser qu'on serait meilleurs au Printemps qu'à l'Automne.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses
Messages : 26678
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Faiseur de Tresses »

encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:48
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:31
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:24
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:22 J'avoue avoir du mal à comprendre certains, mais bon, je respecte. Chacun sa vision du foot.
Je demande juste: est-ce qu'on aurait pu imaginer un derby joué et remporté de cette manière en première partie de saison ?
Bien sûr que oui: apres le match aller j'esperais que les jeunes progressent et que le mercato hivernal comble nos lacunes.
Si tu le penses vraiment, c'est ton droit mais franchement... Ca va être difficile de tomber d'accord. Peut-être qu'on aurait pu relever un peu la tête avec ODO, là n'est pas mon propos. En revanche, jamais on aurait abordé un derby avec cette approche dans le jeu, dans le pressing et l'intensité, dans la volonté de les étouffer.

Perso je préfère infiniment ce que je vois depuis janvier, ce n'est pas ton cas, chacun son avis et sa vision du foot encore une fois... :super:
Je pense que mettre en place la tactique d'Horneland a été contre productive en terme de résultat sportif. Et quand tu es relégable le seul objectif doit être le maintien.
J'aurais préféré une cohérence sportive entre le recrutement et les ambitions dans le jeu.
Encore une fois ODO ou Horneland ce n'est pas le problème: le problème c'est ce recrutement uniquement basé sur des considérations mercantiles.
Même si on devait se maintenir ça ne change rien au fait qu'il a été stupide de faire prendre autant de risques alors qu'on pouvait se maintenir facilement avec un recrutement ajusté.
C'est vrai, le fait que Stassin marque autant de buts, ça aura uniquement un effet mercantile, ça peut pas du tout nous aider à nous sauver sportivement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Benjo
Messages : 1762
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Benjo »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:35
Kabigon a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
Parfaitement résumé, c'est limpide.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de match sous EH où on aurait mérité moins de points que ce qu'on a obtenu (alors que l'inverse...).
A contrario c'est arrivé sous ODO, avec notamment le match à Nantes ou la victoire dégueu contre Montpellier à GG.
Le mercato hivernal il a aussi fait du mal à certaines équipes alors que nous il nous a fait du bien (comme Rennes).

Contre Montpellier on mérite notre victoire. On n a pas joué de façon sexy mais on a été costaud a cet instant de la saison où il fallait des points . Si tu cherches à enlever cette victoire alors on ne sera jamais d accord. Et on peut dans ce cas là enlever le derby où l on doit prendre rouge à la 20eme minute.

Pour ce qui ait de la victoire face à Lyon, ne pas oublier qu on les a pris au bon moment. Alors oui on aurait pas gagné avec ODO de cette manière mais as t on gagné avec EH comme contre Lille ou Strasbourg ?
Bref on a gagné des matchs grâce à ODO et EH et perdu des points à cause d eux (Lens les 2 fois, Marseille les 2 fois Angers les 2 fois pour pas faire de jaloux avec d autres comparaisons)
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

rocheteau a écrit : 22 avr. 2025, 14:45 Très intéressante comparaison. Je pense que Horneland a un petit avantage avec le recrutement de Cardona et Bernauer dans son effectif, c'est supérieur à Amougou et Cafaro dans celui de Dall'Oglio.
Effectivement, mais ce petit avantage (qui n'est pas non plus un renforcement incroyable de l'effectif, on a assez critiqué le mercato d'hiver pour son insuffisance) est compensé par le fait de débarquer en cours de saison en récupérant une équipe qu'il ne connait pas, sans avoir pu faire la préparation et avoir le temps de travailler ses principes de jeu, en plus d'arriver dans un pays dont il ne parle pas la langue...
rocheteau
Messages : 3849
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par rocheteau »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 avr. 2025, 14:48
rocheteau a écrit : 22 avr. 2025, 14:45 Très intéressante comparaison. Je pense que Horneland a un petit avantage avec le recrutement de Cardona et Bernauer dans son effectif, c'est supérieur à Amougou et Cafaro dans celui de Dall'Oglio.
Il y a ça et aussi tout simplement certains joueurs progressent, à commencer par Stassin. Alors il y a un effet du staff, probablement, mais impossible pour nous à analyser finement et de toute façon, avec tous les mouvements de cet été, c'était logique de penser qu'on serait meilleurs au Printemps qu'à l'Automne.
:super:
L' âme d'un club, c'est son histoire
rocheteau
Messages : 3849
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par rocheteau »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:52
rocheteau a écrit : 22 avr. 2025, 14:45 Très intéressante comparaison. Je pense que Horneland a un petit avantage avec le recrutement de Cardona et Bernauer dans son effectif, c'est supérieur à Amougou et Cafaro dans celui de Dall'Oglio.
Effectivement, mais ce petit avantage (qui n'est pas non plus un renforcement incroyable de l'effectif, on a assez critiqué le mercato d'hiver pour son insuffisance) est compensé par le fait de débarquer en cours de saison en récupérant une équipe qu'il ne connait pas, sans avoir pu faire la préparation et avoir le temps de travailler ses principes de jeu, en plus d'arriver dans un pays dont il ne parle pas la langue...
C'est vrai
L' âme d'un club, c'est son histoire
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:48 Je pense que mettre en place la tactique d'Horneland a été contre productive en terme de résultat sportif. Et quand tu es relégable le seul objectif doit être le maintien.
J'aurais préféré une cohérence sportive entre le recrutement et les ambitions dans le jeu.
Encore une fois ODO ou Horneland ce n'est pas le problème: le problème c'est ce recrutement uniquement basé sur des considérations mercantiles.
Même si on devait se maintenir ça ne change rien au fait qu'il a été stupide de faire prendre autant de risques alors qu'on pouvait se maintenir facilement avec un recrutement ajusté.
Le problème c'est que les faits et les chiffres ont plutôt tendance à contredire cette remarque.
Je rappelle aussi que la dynamique était très mauvaise en terme de points quand Horneland est arrivé, et qu'il a fait 1 victoires et 2 nuls en 4 matchs (dont Paris au Parc) alors qu'on restait sur 4 défaites lors des 4 matchs précédant son arrivée.
On ne sait pas ce qui se serait passé sans ce changement de coach, pour autant affirmer qu'on aurait fait mieux ne me semble pas fondé sur grand chose.
Mais "agree to disgagree" comme on dit.
martien
Messages : 10428
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

Benjo a écrit : 22 avr. 2025, 14:51
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:35
Kabigon a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
Parfaitement résumé, c'est limpide.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de match sous EH où on aurait mérité moins de points que ce qu'on a obtenu (alors que l'inverse...).
A contrario c'est arrivé sous ODO, avec notamment le match à Nantes ou la victoire dégueu contre Montpellier à GG.
Le mercato hivernal il a aussi fait du mal à certaines équipes alors que nous il nous a fait du bien (comme Rennes).

Contre Montpellier on mérite notre victoire. On n a pas joué de façon sexy mais on a été costaud a cet instant de la saison où il fallait des points . Si tu cherches à enlever cette victoire alors on ne sera jamais d accord. Et on peut dans ce cas là enlever le derby où l on doit prendre rouge à la 20eme minute.

Pour ce qui ait de la victoire face à Lyon, ne pas oublier qu on les a pris au bon moment. Alors oui on aurait pas gagné avec ODO de cette manière mais as t on gagné avec EH comme contre Lille ou Strasbourg ?
Bref on a gagné des matchs grâce à ODO et EH et perdu des points à cause d eux (Lens les 2 fois, Marseille les 2 fois Angers les 2 fois pour pas faire de jaloux avec d autres comparaisons)
Seulement si tu rajoutes Rennes où ILS doivent prendre un rouge à la 20ème ! :mrgreen:

Pour le reste, je pense qu'on a fait le tour sur les comparaisons, tant pis si on n'est pas forcément d'accord sur la manière d'analyser les choses (la mienne n'est pas seulement basée sur les résultats, car je persiste par exemple à considérer que dans un match comme Angers on a mis davantage les ingrédients collectifs pour gagner que face à Montpellier à l'aller, après les faits de jeu et l'efficacité font le reste) ;)
encorevert
Messages : 1157
Inscription : 06 déc. 2024, 18:51

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par encorevert »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:28
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:23
Dydou a écrit : 22 avr. 2025, 13:12
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 13:00
C'est exactement ce que je disais quelques posts plus haut: on va descendre plein d'espoirs.
Le bilan comptable est le même à l'arrivée mais la méthode ODO nous donne plus de chances de gagner.
Si les mercatos avaient été bien menés nous aurions pu déjà préparer la saison prochaine. Mais comme la priorité n'a pas été donné au maintien nous sommes toujours obligés de jouer avec cette pression. A moins que tu considères que descendre ou se maintenir n'ait aucune importance.
Possible d'arrêter de dire n'importe quoi ?

C'est factuel : Horneland a pris plus de points qu'ODO avec le même nombre de matchs, tout en commençant à installer sa philosophie et ses automatismes. Et, au passage, en valorisant l'effectif : Stassin a pris 10/15M en 3 mois, grâce à ce football plus adapté à son profil.

Il n'y a rien, mais genre vraiment rien, qui était mieux sous ODO.
Ce qui est factuel c'est qu'ODO a gagné plus de matchs qu'Horneland avec un effectif nettement inférieur.
Lui avait compris qu'en pressant fort avec une defense en bois on s'exposait à la moindre erreur.
Maintenant on peut mettre n'importe quelle tactique en place ce n'est qu'un epiphenomene rapporté aux ratés des 2 mercatos. Si on avait pris des défenseurs valables on en serait pas à se poser ce genre de question tactique.
"Nettement inférieur" :hehe:
Quand tu compares le niveau des jeunes qui ont progressé ce n'est plus tout à fait le même rappport de force qu'en aout. Déjà il a fallu adapter ces recrues.
On ne parle même pas de l'apport de Cardona qui a transformé notre attaque. L'apport de Bernauer est plus modeste.
encorevert
Messages : 1157
Inscription : 06 déc. 2024, 18:51

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par encorevert »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:59
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:48 Je pense que mettre en place la tactique d'Horneland a été contre productive en terme de résultat sportif. Et quand tu es relégable le seul objectif doit être le maintien.
J'aurais préféré une cohérence sportive entre le recrutement et les ambitions dans le jeu.
Encore une fois ODO ou Horneland ce n'est pas le problème: le problème c'est ce recrutement uniquement basé sur des considérations mercantiles.
Même si on devait se maintenir ça ne change rien au fait qu'il a été stupide de faire prendre autant de risques alors qu'on pouvait se maintenir facilement avec un recrutement ajusté.
Le problème c'est que les faits et les chiffres ont plutôt tendance à contredire cette remarque.
Je rappelle aussi que la dynamique était très mauvaise en terme de points quand Horneland est arrivé, et qu'il a fait 1 victoires et 2 nuls en 4 matchs (dont Paris au Parc) alors qu'on restait sur 4 défaites lors des 4 matchs précédant son arrivée.
On ne sait pas ce qui se serait passé sans ce changement de coach, pour autant affirmer qu'on aurait fait mieux ne me semble pas fondé sur grand chose.
Mais "agree to disgagree" comme on dit.
ça marche aussi dans l'autre sens alors...
Benjo
Messages : 1762
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Benjo »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 15:04
Benjo a écrit : 22 avr. 2025, 14:51
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:35
Kabigon a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
Parfaitement résumé, c'est limpide.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de match sous EH où on aurait mérité moins de points que ce qu'on a obtenu (alors que l'inverse...).
A contrario c'est arrivé sous ODO, avec notamment le match à Nantes ou la victoire dégueu contre Montpellier à GG.
Le mercato hivernal il a aussi fait du mal à certaines équipes alors que nous il nous a fait du bien (comme Rennes).

Contre Montpellier on mérite notre victoire. On n a pas joué de façon sexy mais on a été costaud a cet instant de la saison où il fallait des points . Si tu cherches à enlever cette victoire alors on ne sera jamais d accord. Et on peut dans ce cas là enlever le derby où l on doit prendre rouge à la 20eme minute.

Pour ce qui ait de la victoire face à Lyon, ne pas oublier qu on les a pris au bon moment. Alors oui on aurait pas gagné avec ODO de cette manière mais as t on gagné avec EH comme contre Lille ou Strasbourg ?
Bref on a gagné des matchs grâce à ODO et EH et perdu des points à cause d eux (Lens les 2 fois, Marseille les 2 fois Angers les 2 fois pour pas faire de jaloux avec d autres comparaisons)
Seulement si tu rajoutes Rennes où ILS doivent prendre un rouge à la 20ème ! :mrgreen:

Pour le reste, je pense qu'on a fait le tour sur les comparaisons, tant pis si on n'est pas forcément d'accord sur la manière d'analyser les choses (la mienne n'est pas seulement basée sur les résultats, car je persiste par exemple à considérer que dans un match comme Angers on a mis davantage les ingrédients collectifs pour gagner que face à Montpellier à l'aller, après les faits de jeu et l'efficacité font le reste) ;)
Tu as peut être raison sur Angers/Montpellier. Moi je persiste sur le fait que si tu ne mets pas Nguessan d entrée on gagne ce match bien avant car on était meilleur et qu on n aurait pas eu cette situation de dernière minute. Et ça je l impute à EH. Que la philosophie de jeu soit meilleure on est sans doute d accord. Après il y a le coaching et la tactique. Et même si ODO a eu des ratés la dessus, je le trouve supérieur à EH la dessus sur ce petit échantillon de matchs (et encore ce derby EH a récupéré une partie du retard qu il avait sur ces 2 points selon moi).
Dernière modification par Benjo le 22 avr. 2025, 15:19, modifié 1 fois.
___
Messages : 25326
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par ___ »

Iggy a écrit : 22 avr. 2025, 14:33
Parasar a écrit : 22 avr. 2025, 13:00 Au passage puisqu'on cause de Horneland, j'ai peste sur le temps mis à sortir Zuriko qui était cramé depuis 1/4 d'heure quand il a été remplacé.
Je pense qu'on aurait vraiment gagné à faire sortir Stassin (qui avait déjà un jaune) et Zuriko 10 min plus tôt.
Écoute , il y a déjà eu de réelles évolutions pour ce match. Du coaching (enfin) en faisant rentrer du monde, on a pas essayé à tout prix de ressortir le ballon balle au pied.
on marque le second but en contre attaque... ça montre une fois de plus qu'on est pas forcément obligé d'attaquer dans cesse. C'est essentiel d'avoir un groupe qui sait alterner des phases de faible ou haute intensité.
Avec une équipe qui fait aussi les efforts pour défendre ça va mieux... et tiens, tiens on redécouvre que non on est pas obligé de marquer 4 buts pour gagner un match et qu'on faisant un minimum d'efforts défensif, on est pas si mal.
En tout cas, la consigne à la mi-temps c'était "low full-backs" et "balance" (cf vidéo du club sur le derby).

Peut-être tout simplement qu'on ne mène pas assez souvent au score pour qu'EH passe ce genre de consignes :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Keiran
Messages : 3467
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Keiran »

Benjo a écrit : 22 avr. 2025, 15:17
martien a écrit : 22 avr. 2025, 15:04
Benjo a écrit : 22 avr. 2025, 14:51
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:35
Kabigon a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 J'ajoute que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un mercato hivernal, ce qui confirme un peu plus l'inutilité des comparaisons.

Et puis comme personne ne sait si Horneland aurait fait mieux qu'OdO avec toute la prépa d'avant saison, ni si OdO aurait fait mieux s'il était resté... Toute cette discussion n'a pas beaucoup d'importance.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'Horneland est là, pose des principes de jeu bien identifiables, conformément à la volonté de l'équipe dirigeante, qu'il y a plusieurs matchs où on aurait mérité d'avoir plus de points (jamais l'inverse), qu'on est capables d'emmerder n'importe qui même le PSG sur au moins 45 minutes et que le maintien reste tout à fait envisageable.
Parfaitement résumé, c'est limpide.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de match sous EH où on aurait mérité moins de points que ce qu'on a obtenu (alors que l'inverse...).
A contrario c'est arrivé sous ODO, avec notamment le match à Nantes ou la victoire dégueu contre Montpellier à GG.
Le mercato hivernal il a aussi fait du mal à certaines équipes alors que nous il nous a fait du bien (comme Rennes).

Contre Montpellier on mérite notre victoire. On n a pas joué de façon sexy mais on a été costaud a cet instant de la saison où il fallait des points . Si tu cherches à enlever cette victoire alors on ne sera jamais d accord. Et on peut dans ce cas là enlever le derby où l on doit prendre rouge à la 20eme minute.

Pour ce qui ait de la victoire face à Lyon, ne pas oublier qu on les a pris au bon moment. Alors oui on aurait pas gagné avec ODO de cette manière mais as t on gagné avec EH comme contre Lille ou Strasbourg ?
Bref on a gagné des matchs grâce à ODO et EH et perdu des points à cause d eux (Lens les 2 fois, Marseille les 2 fois Angers les 2 fois pour pas faire de jaloux avec d autres comparaisons)
Seulement si tu rajoutes Rennes où ILS doivent prendre un rouge à la 20ème ! :mrgreen:

Pour le reste, je pense qu'on a fait le tour sur les comparaisons, tant pis si on n'est pas forcément d'accord sur la manière d'analyser les choses (la mienne n'est pas seulement basée sur les résultats, car je persiste par exemple à considérer que dans un match comme Angers on a mis davantage les ingrédients collectifs pour gagner que face à Montpellier à l'aller, après les faits de jeu et l'efficacité font le reste) ;)
Tu as peut être raison sur Angers/Montpellier. Moi je persiste sur le fait que si tu ne mets pas Nguessan d entrée on gagne ce match bien avant car on était meilleur et qu on n aurait pas eu cette situation de dernière minute. Et ça je l impute à EH. Que la philosophie de jeu soit meilleure on est sans doute d accord. Après il y a le coaching et la tactique. Et même si ODO a eu des ratés la dessus, je le trouve supérieur à EH la dessus sur ce petit échantillon de matchs (et encore ce derby EH a récupéré une partie du retard qu il avait sur ces 2 points selon moi).
Depuis que Davtisashvili a été mis sur le banc au profit d'un gamin de 16ans, il a changé son jeu et joue bien plus collectif.

Même si on gagne pas de point sur ce match, pas dit que sans cette décision, on en perde pas sur les suivants.
old_side
Messages : 12545
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par old_side »

encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:48
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:31
encorevert a écrit : 22 avr. 2025, 14:24
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:22 J'avoue avoir du mal à comprendre certains, mais bon, je respecte. Chacun sa vision du foot.
Je demande juste: est-ce qu'on aurait pu imaginer un derby joué et remporté de cette manière en première partie de saison ?
Bien sûr que oui: apres le match aller j'esperais que les jeunes progressent et que le mercato hivernal comble nos lacunes.
Si tu le penses vraiment, c'est ton droit mais franchement... Ca va être difficile de tomber d'accord. Peut-être qu'on aurait pu relever un peu la tête avec ODO, là n'est pas mon propos. En revanche, jamais on aurait abordé un derby avec cette approche dans le jeu, dans le pressing et l'intensité, dans la volonté de les étouffer.

Perso je préfère infiniment ce que je vois depuis janvier, ce n'est pas ton cas, chacun son avis et sa vision du foot encore une fois... :super:
Je pense que mettre en place la tactique d'Horneland a été contre productive en terme de résultat sportif. Et quand tu es relégable le seul objectif doit être le maintien.
J'aurais préféré une cohérence sportive entre le recrutement et les ambitions dans le jeu.
Encore une fois ODO ou Horneland ce n'est pas le problème: le problème c'est ce recrutement uniquement basé sur des considérations mercantiles.
Même si on devait se maintenir ça ne change rien au fait qu'il a été stupide de faire prendre autant de risques alors qu'on pouvait se maintenir facilement avec un recrutement ajusté.
Non rien du tout en effet : tu auras quand même raison
Iggy
Messages : 561
Inscription : 29 oct. 2023, 20:44

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Iggy »

___ a écrit : 22 avr. 2025, 15:18
Iggy a écrit : 22 avr. 2025, 14:33
Parasar a écrit : 22 avr. 2025, 13:00 Au passage puisqu'on cause de Horneland, j'ai peste sur le temps mis à sortir Zuriko qui était cramé depuis 1/4 d'heure quand il a été remplacé.
Je pense qu'on aurait vraiment gagné à faire sortir Stassin (qui avait déjà un jaune) et Zuriko 10 min plus tôt.
Écoute , il y a déjà eu de réelles évolutions pour ce match. Du coaching (enfin) en faisant rentrer du monde, on a pas essayé à tout prix de ressortir le ballon balle au pied.
on marque le second but en contre attaque... ça montre une fois de plus qu'on est pas forcément obligé d'attaquer dans cesse. C'est essentiel d'avoir un groupe qui sait alterner des phases de faible ou haute intensité.
Avec une équipe qui fait aussi les efforts pour défendre ça va mieux... et tiens, tiens on redécouvre que non on est pas obligé de marquer 4 buts pour gagner un match et qu'on faisant un minimum d'efforts défensif, on est pas si mal.
En tout cas, la consigne à la mi-temps c'était "low full-backs" et "balance" (cf vidéo du club sur le derby).

Peut-être tout simplement qu'on ne mène pas assez souvent au score pour qu'EH passe ce genre de consignes :happy1:
Les uns, les autres y verront ce qu'ils veulent bien y voir. Dommage de n'avoir pas eu un peu plus de pragmatisme depuis la prise main par EH. Il est en train de prendre conscience de 2/3 trucs et c'est très bien. On est encore vivants... à lui et aux joueurs de faire le nécessaire sur les derniers matchs.
Sosof
Messages : 17762
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Sosof »

___ a écrit : 22 avr. 2025, 15:18
Iggy a écrit : 22 avr. 2025, 14:33
Parasar a écrit : 22 avr. 2025, 13:00 Au passage puisqu'on cause de Horneland, j'ai peste sur le temps mis à sortir Zuriko qui était cramé depuis 1/4 d'heure quand il a été remplacé.
Je pense qu'on aurait vraiment gagné à faire sortir Stassin (qui avait déjà un jaune) et Zuriko 10 min plus tôt.
Écoute , il y a déjà eu de réelles évolutions pour ce match. Du coaching (enfin) en faisant rentrer du monde, on a pas essayé à tout prix de ressortir le ballon balle au pied.
on marque le second but en contre attaque... ça montre une fois de plus qu'on est pas forcément obligé d'attaquer dans cesse. C'est essentiel d'avoir un groupe qui sait alterner des phases de faible ou haute intensité.
Avec une équipe qui fait aussi les efforts pour défendre ça va mieux... et tiens, tiens on redécouvre que non on est pas obligé de marquer 4 buts pour gagner un match et qu'on faisant un minimum d'efforts défensif, on est pas si mal.
En tout cas, la consigne à la mi-temps c'était "low full-backs" et "balance" (cf vidéo du club sur le derby).

Peut-être tout simplement qu'on ne mène pas assez souvent au score pour qu'EH passe ce genre de consignes :happy1:
Même en début de match, on a vu qu'on avait évolué à ce sujet.
J'ai été très surpris de voir Larso faire un dégagement long à l'ancienne des le début.
A ce sujet, avez vous vu comme les Lyonnais se sont faits peurs en début de match sur leur sortie de balle ?
Répondre