C'est un entraîneur du passé, cela dit ce qu'il dit n'est pas inintéressant, du moins ça mérite réflexion. Il y aurait pas mal de choses à redire bien sûr, mais il n'a pas tort par exemple quand il dit que le beau jeu pour le beau jeu, comme fin et non comme moyen, ne sert à rien. J'étais le premier à me moquer de Riera l'ex entraîneur bordelais qui disait avoir obtenu la victoire morale ou je ne sais quelle connerie, après une défaite 1-0 contre Laval avec 80% de possession et 1 tir cadré en 90 minutes.
Il faut effectivement que la victoire reste le premier objectif. Sur ce point je rejoins Mourinho. Mais là où je pense qu'il se plante, c'est qu'une vraie identité de jeu parfaitement maîtrisée et assimilée, que ce soit un style à la Klopp, à la Guardiola ou autre, est un atout important pour obtenir la victoire. Mais ça demande un peu de temps, souvent. Imaginez que même Luis Enrique avec les grands joueurs qu'il a au PSG, a eu du mal pendant une saison et demi. Encore cet automne beaucoup voulaient le virer. Mais maintenant on voit bien que son style de jeu a été assimilé à la perfection, et ça donne le meilleur PSG de l'histoire.
Alors oui on peut réussir aussi sans identité de jeu très marquée, en étant juste "pragmatique" et adaptable comme l'est Mourinho. Ancelotti est un peu comme ça aussi. C'est une autre façon de voir les choses, il y a des avantages et des inconvénients. Mais sur la durée, je pense qu'avoir une philosophie de jeu est un gros avantage.
@masb42: "d'abord on gagne"... ben à la limite, si on me disait qu'il y avait une autre approche qui nous permettrait de gagner avec cette défense innommable, je te dirais pourquoi... mais je ne vois pas.