Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par martien »

Friteuse a écrit : 12 avr. 2025, 02:36
masb42 a écrit : 11 avr. 2025, 21:11

rien d'autre à dire, à méditer eirik
ca vaut aussi pour gazidis
d'abord on gagne, ca te donne du temps pour mettre en place des idées
Ils vont pas méditer grand chose, Mourinho c'est exactement l'opposé idéologique de leur vision du football. Et franchement c'est pas plus mal.
C'est un entraîneur du passé, cela dit ce qu'il dit n'est pas inintéressant, du moins ça mérite réflexion. Il y aurait pas mal de choses à redire bien sûr, mais il n'a pas tort par exemple quand il dit que le beau jeu pour le beau jeu, comme fin et non comme moyen, ne sert à rien. J'étais le premier à me moquer de Riera l'ex entraîneur bordelais qui disait avoir obtenu la victoire morale ou je ne sais quelle connerie, après une défaite 1-0 contre Laval avec 80% de possession et 1 tir cadré en 90 minutes.

Il faut effectivement que la victoire reste le premier objectif. Sur ce point je rejoins Mourinho. Mais là où je pense qu'il se plante, c'est qu'une vraie identité de jeu parfaitement maîtrisée et assimilée, que ce soit un style à la Klopp, à la Guardiola ou autre, est un atout important pour obtenir la victoire. Mais ça demande un peu de temps, souvent. Imaginez que même Luis Enrique avec les grands joueurs qu'il a au PSG, a eu du mal pendant une saison et demi. Encore cet automne beaucoup voulaient le virer. Mais maintenant on voit bien que son style de jeu a été assimilé à la perfection, et ça donne le meilleur PSG de l'histoire.

Alors oui on peut réussir aussi sans identité de jeu très marquée, en étant juste "pragmatique" et adaptable comme l'est Mourinho. Ancelotti est un peu comme ça aussi. C'est une autre façon de voir les choses, il y a des avantages et des inconvénients. Mais sur la durée, je pense qu'avoir une philosophie de jeu est un gros avantage.

@masb42: "d'abord on gagne"... ben à la limite, si on me disait qu'il y avait une autre approche qui nous permettrait de gagner avec cette défense innommable, je te dirais pourquoi... mais je ne vois pas.
Dernière modification par martien le 12 avr. 2025, 03:53, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

ozzy a écrit : 12 avr. 2025, 03:19
Ce n'est pas sélectif non plus comme exemple ! 3 périodes ou mi-temps et tu en fais quoi des 23 autres .... elles sont sans doute plus représentatives de notre jeu, de la façon dont nous fait jouer cet entraineur norvégien que les 3 que tu vénères !
Faudrait peut être qu'il s'adapte aux qualités de nos joueurs, qualités qu'il aurait perçu puisqu'il ne désirait aucun joueur. On ne peut pas dire qu'il ait fait preuve de clairvoyance, la première des qualités chez un entraineur.
On peut rajouter les deux contre Reims, voire la deuxième contre Nantes que j'ai bien aimé aussi...

Après, ce qui t'a peut-être échappé, c'est qu'on a une équipe en bois. Donc forcément on part de très bas, en terme d'attente. Je n'ai jamais dit être satisfait de nos prestations dans l'ensemble, seulement que je trouve plus de choses intéressantes et prometteuses dans le contenu qu'en première partie de saison (dont je serais bien incapable de sortir 5 mi-temps mémorables). Question de point de vue, on peut ne pas être d'accord.

Pour ce qui est de l'adaptabilité, encore une fois, vous êtes très forts pour dire que son approche est mauvaise, mais je ne vois toujours personne pour expliquer concrètement comment il faudrait jouer, pour s' "adapter" efficacement aux "qualités" des Nadé, Pétrot, Maçon & co.

Tout ce que j'ai lu, c'est "prendre exemple sur Reims". Ce qui pour moi, irait totalement à l'encontre des "qualités" (je mets toujours des guillemets, pardon) de nos joueurs, justement.
nyme

Message par nyme »

Quand je lis que si on avait joué comme Reims ce soir, on aurait battu Lens ou bien gagné d'autres matchs, je suis dubitatif.
Tu prends cette équipe de Reims, tu mets un Batubinsika à la place d'un des défenseurs rémois, t'en prends 4 ou 5 dans un tel contexte de domination outrageuse.
Benjo

Message par Benjo »

Vous êtes aussi dans la caricature en parlant de Reims. Contre Marseille et Lens, ils ont mené à chaque fois a la 30eme minutes. À partir de là ils se sont appliqués à bien défendre et a contrer contre 2 équipes qui leurs sont très supérieures techniquement.
Vous avez préféré nous prestations contre Lens et Marseille cette saison.

Martien. Contre Lens tu m inventes des propos. On a essayé de jouer comme d'habitude mais sans réussite car Still a gagné la bataille tactique. J'ai regardé très attentivement nos relances, il y en a au moins une dizaine où l on a fait n importe quoi et que c est un miracle qu il n' y ait rien eu derrière.
Les ballons longs, on n en a pas abusé à mon grand regret (la tu deformes ce que je dis). Car c'est sur 2 ballons longs qu on a eu nos 2 plus grosses occasions (j' ai vu ça que contre Reims). Quand tu n arrives plus à relancer, essaie au moins de sauter les lignes, d être plus rapide en transition. On ne le fait jamais avec EH.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Impossible de garder le coach l'année prochaine non?
berpong

Message par berpong »

Ils vont pas méditer grand chose, Mourinho c'est exactement l'opposé idéologique de leur vision du football. Et franchement c'est pas plus mal.
Ah bon faire gagner une ligue d s champions a Porto et même l inter , 2 outsider c dégueulasse.?
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 12 avr. 2025, 08:07 Vous êtes aussi dans la caricature en parlant de Reims. Contre Marseille et Lens, ils ont mené à chaque fois a la 30eme minutes. À partir de là ils se sont appliqués à bien défendre et a contrer contre 2 équipes qui leurs sont très supérieures techniquement.
Vous avez préféré nous prestations contre Lens et Marseille cette saison.

Martien. Contre Lens tu m inventes des propos. On a essayé de jouer comme d'habitude mais sans réussite car Still a gagné la bataille tactique. J'ai regardé très attentivement nos relances, il y en a au moins une dizaine où l on a fait n importe quoi et que c est un miracle qu il n' y ait rien eu derrière.
Les ballons longs, on n en a pas abusé à mon grand regret (la tu deformes ce que je dis). Car c'est sur 2 ballons longs qu on a eu nos 2 plus grosses occasions (j' ai vu ça que contre Reims). Quand tu n arrives plus à relancer, essaie au moins de sauter les lignes, d être plus rapide en transition. On ne le fait jamais avec EH.
Non, contre Marseille par exemple ils étaient dans leur surface dès le début du match. Et tu as vu leur 0-0 à Brest ? C'était quelque chose, en terme de catenaccio et de refus de jeu... D'ailleurs après ce match leur coach avait expliqué qu'ils voulaient faire du pur bétonnage désormais. Je ne critique même pas forcément ça, ils ont les défenseurs pour, eux.

Pour les relances, à la limite je veux bien te l'accorder, mais tu ne peux pas dire qu'on a joué haut sur ce match, et qu'on a cherché à poser le pied sur le ballon. En deuxième mi-temps on ne cessait de le leur rendre et pas seulement sur des relances courtes ratées.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne fasse jamais de transition avec EH, sur nos bons matchs ou bonnes parties de matchs que j'ai cités juste avant, il y a eu pas mal de transitions rapides. Même à Lens en première mi-temps comme tu dis. Mais je persiste à dire qu'on ne peut arriver à rien avec cette équipe et cette défense si on ne fait que subir et si on n'a pas des phases de possession où pose un peu le jeu, où on contrôle le tempo, où on respire. Cette équipe n'est pas capable de subir une pression intense sans séquelle comme les rémois l'ont fait hier, ça ne peut marcher que si en face tu as une équipe en tongs qui joue sur un rythme de sénateurs comme le Lille du match aller.
Fun fact

Message par Fun fact »

berpong a écrit : 12 avr. 2025, 08:56

Ah bon faire gagner une ligue d s champions a Porto et même l inter , 2 outsider c dégueulasse.?
Préférer Horneland à Mourinho :mdr1:
Non mais c'est devenu la 4eme dimension ici pour certains :triste1:

Mourinho a au moins l'intelligence, quand il affronte un adversaire plus fort que lui, de trouver des solutions pour le contrer et le faire déjouer.

Nous avons la prétention et la paresse de ne jamais rien changer car, comme nous sommes une équipe de classe mondiale, c'est évidemment aux autres de faire ce travail.

C'est con parce qu'on se fait ouvrir toutes les semaines.
martien

Message par martien »

Porto oui, mais l'Inter 2010 c'est top 3 en Europe sur le papier.

Julio Cesar / Maicon - Lucio - Samuel - Zanetti / Thiago Motta - Cambiasso - Stankovic / Sneijder - Milito - Eto'o

Equipe incroyable.

Mourinho tu lui demandes de jouer avec des Nadé et Batubinsika en défense il se tire une balle.
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : 12 avr. 2025, 08:18 Impossible de garder le coach l'année prochaine non?
Entre nous, c'est qui le dernier coach que tu n'as pas traité de pipe et d'incompétent qu'il faut virer ? Gasset ?

Je rappellerais juste qu'il a été engagé pour mettre en place son style de jeu.
Donc les critiques sur le fait qu'il ne sait pas s'adapter et qu'il devrait faire du catenaccio n'ont pas de sens. S'il faisait ça il se ferait virer, ce n'est pas l'idée. On peut critiquer l'idée en question, c'est un autre débat, mais il n'en est pas responsable.

Aussi, quand tu débarques dans un pays dont tu ne parles pas la langue en plein milieu de la saison, dans un club à grosse pression, pour une opération maintien avec une équipe que tu n'as pas choisie et dont l'effectif ne correspond pas du tout à ta philosophie de jeu... Ca demande un peu d'indulgence.

Il y a quand même des choses pas inintéressantes dans ce qu'il essaie de mettre en place, ça me semble indéniable et les observateurs extérieurs l'ont même souvent dit. Ca ne se traduit pas en résultat pour mille raisons, mais je pense qu'on devrait au moins lui donner sa chance avec une équipe plus adaptée, car autant continuer sur cette ligne directrice maintenant qu'on est partis là-dessus. KSV ne va pas changer de projet, et ce projet nécessite de la stabilité. Après il n'y aura plus d'excuse évidemment.
Friteuse

Message par Friteuse »

Fun fact a écrit : 12 avr. 2025, 09:03

Bah non c'est une question de philosophie personnelle. Personne n'a dit que Horneland était un meilleur coach que Mourinho ce qui en effet serait ridicule, juste de préférer avoir un Horneland en coach qu'un disciple de Mourinho. C'est la quatrième dimension si tu veux, mais vous deux vous m'avez l'air plutôt bloqués dans un monde en 2D si vous êtes pas capables de comprendre la différence.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Fun fact

Message par Fun fact »

Friteuse a écrit : 12 avr. 2025, 09:25
Fun fact a écrit : 12 avr. 2025, 09:03

Bah non c'est une question de philosophie personnelle. Personne n'a dit que Horneland était un meilleur coach que Mourinho ce qui en effet serait ridicule, juste de préférer avoir un Horneland en coach qu'un disciple de Mourinho. C'est la quatrième dimension si tu veux, mais vous deux vous m'avez l'air plutôt bloqués dans un monde en 2D si vous êtes pas capables de comprendre la différence.
Je pense que les supps de Porto, Chelsea, l'inter, notamment ont vécu des trucs de dingue avec lui, et ça va bien au delà d'un système de jeu. C'est quand même grisant de constater qu'une tactique mise en place pour UN adversaire particulier fonctionne à merveille, même si tes joueurs sont a priori individuellement moins fort. Rien à foutre si ça ressemble pas à du tiki taka. Voir les mecs se dépouiller comme jamais c'est beau aussi.
La sensation d'avoir un coach charismatique, roublard quand il faut, qui régale en conférence de presse...qui te donne envie d'aller à la guerre avec lui, pour les joueurs c'est ultra motivant aussi.
Il n'a pas réussi partout (mais il a quand même toujours ramené quelque chose), mais c'est un monstre. Et ça tourne pas à 0,70pt / match.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

martien a écrit : 12 avr. 2025, 09:07
inconnuvert a écrit : 12 avr. 2025, 08:18 Impossible de garder le coach l'année prochaine non?
Entre nous, c'est qui le dernier coach que tu n'as pas traité de pipe et d'incompétent qu'il faut virer ? Gasset ?

Je rappellerais juste qu'il a été engagé pour mettre en place son style de jeu.
Donc les critiques sur le fait qu'il ne sait pas s'adapter et qu'il devrait faire du catenaccio n'ont pas de sens. S'il faisait ça il se ferait virer, ce n'est pas l'idée. On peut critiquer l'idée en question, c'est un autre débat, mais il n'en est pas responsable.

Aussi, quand tu débarques dans un pays dont tu ne parles pas la langue en plein milieu de la saison, dans un club à grosse pression, pour une opération maintien avec une équipe que tu n'as pas choisie et dont l'effectif ne correspond pas du tout à ta philosophie de jeu... Ca demande un peu d'indulgence.

Il y a quand même des choses pas inintéressantes dans ce qu'il essaie de mettre en place, ça me semble indéniable et les observateurs extérieurs l'ont même souvent dit. Ca ne se traduit pas en résultat pour mille raisons, mais je pense qu'on devrait au moins lui donner sa chance avec une équipe plus adaptée, car autant continuer sur cette ligne directrice maintenant qu'on est partis là-dessus. KSV ne va pas changer de projet, et ce projet nécessite de la stabilité. Après il n'y aura plus d'excuse évidemment.
Gasset, Dupraz je leur ai pas craché dessus.
Dupraz a fait du meilleur boulot que notre coach actuel.
martien

Message par martien »

Ah ouais...
Bon bah on n'a pas la même vision du foot alors :mrgreen:

(Dupraz avait une bien meilleure équipe et ce qu'il a produit était innommable)
Friteuse

Message par Friteuse »

Fun fact a écrit : 12 avr. 2025, 09:41
Bah non c'est une question de philosophie personnelle. Personne n'a dit que Horneland était un meilleur coach que Mourinho ce qui en effet serait ridicule, juste de préférer avoir un Horneland en coach qu'un disciple de Mourinho.
Je pense que les supps de Porto, Chelsea, l'inter, notamment ont vécu des trucs de dingue avec lui, et ça va bien au delà d'un système de jeu. C'est quand même grisant de constater qu'une tactique mise en place pour UN adversaire particulier fonctionne à merveille, même si tes joueurs sont a priori individuellement moins fort. Rien à foutre si ça ressemble pas à du tiki taka. Voir les mecs se dépouiller comme jamais c'est beau aussi.
La sensation d'avoir un coach charismatique, roublard quand il faut, qui régale en conférence de presse...qui te donne envie d'aller à la guerre avec lui, pour les joueurs c'est ultra motivant aussi.
Il n'a pas réussi partout (mais il a quand même toujours ramené quelque chose), mais c'est un monstre. Et ça tourne pas à 0,70pt / match.
Mourinho lui-même impose le respect par son parcours, on est bien d'accord. Ça reste une philosophie que j'aime pas trop parce qu'elle a un côté assez destructeur, toujours dans la réaction, mais c'est clair que ça marche pour mener des équipes à des victoires historiques. Donc si on me disait là comme ça "t'as Mourinho à Sainté et on va gagner un trophée européen", oui je serais probablement prêt à mettre ces principes de côté au vu de l'enjeu complètement fou que ça représenterait pour notre club, la gueule de bois que ce serait le lendemain mama :mrgreen:

Sauf qu'à Sainté si on choisissait un coach type Mourinho, ce serait probablement un profil assez inexpérimenté de la même façon qu'Horneland est un disciple assez inexpérimenté de Klopp avec une lecture encore très littérale du contre-pressing et pas trop d'idées pour bouger une équipe qui ne se livre pas. Et autant Horneland qui échoue à rendre du pressing acharné efficace c'est frustrant mais ça me donne envie de l'encourager à s'améliorer (et de le voir avec une équipe un peu plus adaptée à ses ambitions), autant un sous-Mourinho qui galèrerait sûrement presque autant à obtenir des résultats avec cette équipe dans une vision complètement négative du football au bout de 3 matches ça me sortirait par les yeux. Mais encore une fois, c'est une vision personnelle et il n'y a aucune vérité absolue dans ce que je dis.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
verttoujours

Message par verttoujours »

martien a écrit : 12 avr. 2025, 09:57 Ah ouais...

Dupraz que beaucoup prenne pour un gros beauf et un naze savait s adapter à son effectif
Ok c est très moche à voir mais il a failli nous maintenir à un peno prêt
Horneland en est très loin.
Et qu on ne me parle pas d effectif. Quant on voit les effectifs du havre et de Reims, c est pas meilleur que nous. C est juste qu ils ont su faire jouer leur équipe et trouver des solutions, s adapter en cet fin de championnat
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Fun fact

Message par Fun fact »

Friteuse a écrit : 12 avr. 2025, 10:19
Bah non c'est une question de philosophie personnelle. Personne n'a dit que Horneland était un meilleur coach que Mourinho ce qui en effet serait ridicule, juste de préférer avoir un Horneland en coach qu'un disciple de Mourinho.
Mourinho lui-même impose le respect par son parcours, on est bien d'accord. Ça reste une philosophie que j'aime pas trop parce qu'elle a un côté assez destructeur, toujours dans la réaction, mais c'est clair que ça marche pour mener des équipes à des victoires historiques. Donc si on me disait là comme ça "t'as Mourinho à Sainté et on va gagner un trophée européen", oui je serais probablement prêt à mettre ces principes de côté au vu de l'enjeu complètement fou que ça représenterait pour notre club, la gueule de bois que ce serait le lendemain mama :mrgreen:

Sauf qu'à Sainté si on choisissait un coach type Mourinho, ce serait probablement un profil assez inexpérimenté de la même façon qu'Horneland est un disciple assez inexpérimenté de Klopp avec une lecture encore très littérale du contre-pressing et pas trop d'idées pour bouger une équipe qui ne se livre pas. Et autant Horneland qui échoue à rendre du pressing acharné efficace c'est frustrant mais ça me donne envie de l'encourager à s'améliorer (et de le voir avec une équipe un peu plus adaptée à ses ambitions), autant un sous-Mourinho qui galèrerait sûrement presque autant à obtenir des résultats avec cette équipe dans une vision complètement négative du football au bout de 3 matches ça me sortirait par les yeux. Mais encore une fois, c'est une vision personnelle et il n'y a aucune vérité absolue dans ce que je dis.
Tout se défend dans l'absolu :)
Quand on aura l'effectif pour, oui, gagner en jouant bien c'est le rêve.
En attendant, j'aurais 1000 fois préféré un coach mentalité Mourinho. Un mec qui se casse la tronche toutes les semaines, un bosseur, pour trouver les solutions pour battre un adversaire qui sera supérieur sur le papier. Gratter des points, encore et encore, pour survivre en ligue 1.
Là, c'est fainéant, prétentieux et évidemment suicidaire.
Aucun intérêt de développer un style de jeu 1- uniquement pour l'équipe première et 2- en devant renouveler 90% de l'effectif dans 2 mois ? Et en plus on peut même pas dire que ça joue si bien que ça, à part 2-3 séquences sympas par match parce que devant on a de la qualité technique. Mais on reste la 16eme attaque alors bon...
___

Message par ___ »

Je serai curieux de savoir si les mêmes qui reprochent à Horneland son manque de pragmatisme défensif, sont les mêmes qui reprochent à Deschamps de trop le pratiquer :mrgreen:

Pique (gentille) mise à part, j'ai du mal à comparer Horneland à nos autres coaches : j'ai le sentiment qu'il n'a pas tellement de latitude, la direction sportive lui impose un style de jeu. Elle l'a d'ailleurs choisi lui parce qu'il a réussi à le mettre en oeuvre avec succès en Norvège (en ayant enchaîné relégation et remontée immédiate - étonnant, non ?)

Quant à sa com, c'est du corporate à l'anglo-saxonne, avec éléments de langage. Va falloir s'y habituer : le coach n'est pas naïf, juste il ne raconte pas publiquement ce qu'il pense vraiment, mais rapporte des messages définis collectivement.

Ça ne veut pas dire que c'est un génie... Il y a de bonnes raisons de craindre que le costume est trop grand pour lui !

Je pense qu'il faut se résigner : je suis prêt à parier qu'on finira l'année civile 2025 avec ce style de jeu, et probablement avec ce coach. Ce n'est que si le début de saison prochaine est à l'avenant qu'on verra du changement à l'hiver.
Dernière modification par ___ le 12 avr. 2025, 10:33, modifié 2 fois.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Fun fact

Message par Fun fact »

verttoujours a écrit : 12 avr. 2025, 10:27

Dupraz que beaucoup prenne pour un gros beauf et un naze savait s adapter à son effectif
Et qu on ne me parle pas d effectif. Quant on voit les effectifs du havre et de Reims, c est pas meilleur que nous. C est juste qu ils ont su faire jouer leur équipe et trouver des solutions, s adapter en cet fin de championnat
Clair que les 1pt/match de Dupraz cette année je signais d'office après avoir constaté le mercato d'été.
Wert

Message par Wert »

Le dernier exemple chez nous c'était Dupraz. Un peu le Mourinho du très pauvre et désespéré.

Sinon, les succès de Mourinho commencent à dater quand même. Il m'a toujours paru un brin surcôté d'ailleurs du fait de son succès initial avec Porto.

Son passage au Madrid, reste quand même plein d'humiliations pour le Real (le 5 à 0 de 2010 par exemple) ...

Cette époque face au Barça de Guardiola a quand même montré qu'un collectif qui récite son football gagnait régulièrement contre une équipe dans l'adaptation agressive permanente. Mourinhio m' a toujours paru compenser un déficit tactique par une surenchère dans la motivation et l'agressivité. Le problème de son management à base de coup de gueule et d polémiques permanentes use totalement les joueurs et les collectifs. Il suffit de voir sa carrière. Il a tendance à partir très vite des clubs dans lesquels il signe, et d'ailleurs ceux-ci sont de moins en moins côtés.
Dernière modification par Wert le 12 avr. 2025, 10:37, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Fun fact

Message par Fun fact »

___ a écrit : 12 avr. 2025, 10:31 Je serai curieux de savoir si les mêmes qui reprochent à Horneland son manque de pragmatisme défensif, sont les mêmes qui reprochent à Deschamps de trop le pratiquer :mrgreen:

Pique (gentille) mise à part, j'ai du mal à comparer Horneland à nos autres coaches : j'ai le sentiment qu'il n'a pas tellement de latitude, la direction sportive lui impose un style de jeu. Elle l'a d'ailleurs choisi lui parce qu'il a réussi à le mettre en oeuvre avec succès en Norvège (en ayant enchaîné relégation et remontée immédiate - étonnant, non ?)

Quant à sa com, c'est du corporate à l'anglo-saxonne, avec éléments de langage. Va falloir s'y habituer : le coach n'est pas naïf, juste il ne raconte pas publiquement ce qu'il pense vraiment, mais rapporte des messages définis collectivement.

Je pense qu'il faut se résigner : je suis prêt à parier qu'on finira l'année civile 2025 avec ce style de jeu, et probablement avec ce coach. Ce n'est que si le début de saison prochaine est à l'avenant qu'on verra du changement à l'hiver.
Ah ben Deschamps il lui était surtout reproché un pragmatisme défensif COMPTE TENU du potentiel offensif dont il dispose.
A Sainté, t'inquiète, tout le monde comprendrait :mrgreen:
titin21

Message par titin21 »

Je suis entièrement d'accord avec toi et le beau jeu pour le beau jeu, désolé mais ça n'emmène à rien surtout quand tu as une équipe de bras cassés pas capable de faire ce jeu là.
J'aime pas spécialement notre ami portugais mais il est très intelligent et s'adapte au joueurs dont il dispose, sans sa faculté à bien faire défendre son équipe de l'Inter par exemple, jamais elle n'aurait gagné la ligue des champions mais bon tu vas trouvé certains idéologistes pour te dire que gagner la LDC de cette manière ne les intéresse pas...
Juste pour rappel notre plus belle époque (hormis avant le foot moderne) c'était quand on avait une défense de fer (la charnière Sall-Perrin en tête), un gardien au top et un milieu travailleur, après on marquait aussi quelques buts mais la base était solide , on savait qu'on pouvait voyager partout et tout le monde le savait, nous marquer un but était très difficile et on n'était pas le paillasson de la L1 comme ses dernières années.
martien

Message par martien »

verttoujours a écrit : 12 avr. 2025, 10:27

Mais cette équipe n'aurait jamais dû descendre ... en quoi il s'est "adapté" ? On n'avait pas du tout l'équipe pour son style de jeu restrictif (un mauvais gardien, une défense médiocre, pas mal de talent offensif... en gros, comme cette année mais en meilleur globalement)
Il y a eu un choc psychologique qui a duré trois matchs, et ensuite c'était désastreux, il faisait du bétonnage mais ça n'empêchait pas d'en prendre 6 à Lorient, 4 contre l'OM, 4 contre Monaco, etc. Et on est l'une des rares équipes de L1 à avoir perdu contre une L2 rincée en barrage.

Sur la comparaison avec les autres effectifs, tu as raison sauf... pour le secteur défensif. Et ça change tout. Reims et le HAC ont de bien meilleurs défenseurs.
Fun fact

Message par Fun fact »

Wert a écrit : 12 avr. 2025, 10:33

Le dernier exemple chez nous c'était Dupraz. Un peu le Mourinho du très pauvre et désespéré.

Sinon, les succès de Mourinho commencent à dater quand même. Il m'a toujours paru un brin surcôté d'ailleurs du fait de son succès initial avec Porto.

Son passage au Madrid, reste quand même plein d'humiliations pour le Real (le 5 à 0 de 2010 par exemple) ...

Cette époque face au Barça de Guardiola a quand même montré qu'un collectif qui récite son football gagnait régulièrement contre une équipe dans l'adaptation agressive permanente. Mourinhio m' a toujours paru compenser un déficit tactique par une surenchère dans la motivation et l'agressivité. Le problème de son management à base de coup de gueule et d polémique permanente use totalement les joueurs et les collectifs. Il suffit de voir sa carrière. Il a tendance à partir très vite des clubs dans lesquels il signe, et d'ailleurs ceux-ci sont de moins en moins côtés.
Il a réalisé des miracles.
Après il a eu le Réal au pire moment, malgré tout il n'a pas fini bredouille, et s'est relancé à Chelsea.
A United comme à la Roma, il ramène une coupe d'Europe ! Depuis, rien pour ces clubs.
On peut parler d'échec à Tottenham, même si, ben encore une fois c'est pire sans lui.
A Fenerbahce c'est bien ce qu'il fait.
Et puis bon, je suis certain que quand Mourinho dit à l'équipe avant un match que c'est tel joueur qui tire les penalties, ils se retrouvent pas à 3 autour du ballon pour le tirer...

Bref le débat est pas tant sur Mourinho mais sur lae type de mentalité du coach qu'il nous aurait fallu pour rester en Ligue 1.
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 12 avr. 2025, 10:34
___ a écrit : 12 avr. 2025, 10:31 Je serai curieux de savoir si les mêmes qui reprochent à Horneland son manque de pragmatisme défensif, sont les mêmes qui reprochent à Deschamps de trop le pratiquer :mrgreen:

Ah ben Deschamps il lui était surtout reproché un pragmatisme défensif COMPTE TENU du potentiel offensif dont il dispose.
A Sainté, t'inquiète, tout le monde comprendrait :mrgreen:
Justement, vous parlez tous d'adaptation, mais si on analyse les forces et les faiblesses de l'équipe sur le papier, moi je vois une défense de niveau L2 et un secteur offensif pas trop dégueu. Donc comment vous arrivez à la conclusion que s'adapter à cette équipe, serait de faire du catenaccio ? Je n'arrive pas du tout à comprendre.
Répondre