Non on n'aurait pas fait mieux avec ce milieu là, mais en tout cas ils me manquent Monconduit et Chambost.martien a écrit : ↑10 avr. 2025, 08:23Je ne reviens pas sur la notion de flop.Benjo a écrit : ↑10 avr. 2025, 01:15 Boakye et Old au final ce sont de gros flop cette année, principalement à cause des blessures (même si Boakye je ne suis pas convaincu, Old trop tôt pour se faire un avis définitif, laissons le se soigner). Mais quand tu prends un Boakye dèjà fragile et un Old qui traverse le monde pour jouer avec la Nouvelle Zélande, c'était des données à prendre en compte que visiblement la data a mis de côté.
Je sais que tout le monde parle des défenseurs, mais faudra quand même parler des milieux aussi. L'année dernière notre milieu titulaire pour la remontée était Monconduit (ou Tardieu)/ Moueffek/ Chambost. Cette année on a ressorti Bouchouari qui a été exclu de l effectif titulaire de la montée, Mouton qui était à Pau, Moueffek qui est toujours fragile (déception lui). Monconduit et Chambost sont partis et ont été remplacés par Ekwah/Amougou. Au final, on n'a même pas gagné en qualité au niveau des milieux. Pourtant c'était un chantier important. Même fomba a joué avec ODO et EH.
Après malgré tout ça, quand tu dis que quasi aucun de ces joueurs peut jouer en L1, je ne suis pas d'accord. Notre effectif fait parti des 4/5 moins bons, mais il n'est pas pire que celui du havre, de Montpellier ou d'Angers. Bref c'est un effectif qui est déséquilibré, mais si on lui avait apporté une petite touche de qualité (et aussi d'expérience) au mercato d'hiver, on aurait peut être eu ces points qui vont nous manquer pour le maintien. On a même moins de points qu'avec ODO malgré pourtant 2 recrues (je te l'accorde bien trop tardive, mais à la fois cet été et cet hiver).
Sans parler des expérimentations de cette année avec l'insistance de faire jouer Amougou/Nguessan, ou de jouer d'une certaine manière sous EH sans changer de rythme et s'adapter à l'adversaire.
Mais pour le reste, quand tu parles du milieu, tu penses vraiment qu'on aurait fait mieux en L1 avec un milieu Monconduit/Moueffek/Chambost ?![]()
Pour moi ça n'aurait rien changé, je dirais même qu'heureusement qu'on a réintégré Bouchouari, l'une des seules lueurs de la saison.
Et si, à mon sens l'ossasture de la saison dernière est très largement inférieure à l'effectif du Havre, de Montpellier (avant qu'ils ne vendent tout au mercato d'hiver en tout cas) ou même d'Angers. C'est là où il y a eu erreur d'évaluation selon moi. On avait un effectif tout juste correct de ligue 2, qui a sur-performé pendant 4 mois. Mais combien de matchs réellement dominés et maîtrisés ? Troyes et Angers, d'accord. Pour le reste, l'équipe se battait avec beaucoup de coeur mais c'était laborieux... Sur ces 4 mois, on gagne quand même à l'arrache et dans la douleur contre Concarneau, Annecy, Caen, Bordeaux, Grenoble... On fait des grosses purges contre Paris FC et Ajaccio... On ne bat pas Rodez et Quevilly (déjà relégué) dans des matchs décisifs... On se fait surclasser à Guingamp (qui n'avait plus rien à jouer) pendant 45 minutes et remonter un 2-0... A Metz je ne suis pas sûr du tout qu'on monte sans le rouge...
Je ne dis pas ça pour dénigrer cette courageuse équipe qui nous a rendus fiers et heureux, mais il faut être réalistes.
Ce qui nous permet de ne pas avoir encore moins de points que Montpellier à ce jour, c'est uniquement le recrutement offensif. Sans Stassin et Zuriko, je pense qu'on battrait le record d'Arles-Avignon.
Et ce qui nous tue, c'est justement le fait de ne pas avoir assez changé et renforcé l'effectif dans les autres secteurs (milieu et surtout défense). Les rares recrues défensives, qui ne sont pas des recrues data de KSV mais des recrues plutôt "expérimentées" comme vous le demandiez, sont une catastrophe, et on se retrouve au final sur le terrain avec a minima 3 défenseurs sur 4 de la saison dernière. Au milieu, Ekwah n'est pas mauvais mais il manque au moins une autre recrue solide de niveau L1, parce que Tardieu, Moueffek ou Mouton titulaire en L1 c'est plus que léger.
Bref, on souffre d'avoir conservé trop de joueurs de ce faible effectif de la saison dernière, et de ne pas avoir assez recruté en défense et au milieu (mais encore une fois, compliqué de changer tout un effectif qui vient d'obtenir une montée). Et je te rejoins sur le mercato d'hiver en effet. Mais le problème n'est pas du tout la data. Comme je le disais, mets moi 3 profils data à la Mimovic à la place des Nadé, Maçon, Batu ou Pétrot, et je pense que ça changerait beaucoup de choses.
C'est très frustrant mais j'ai quand même hâte de voir ce que donnera un effectif 100% construit par les nouveaux dirigeants.
Je ne pense pas qu'ils auraient mieux réussi, mais leurs profils sont vraiment manquants. Chambost qui fait le lien vers l'attaque en étant technique et en ayant des stats (on en n'a pas), et Monconduit qui était physique, qui avait un peu de verticalité dans son jeu et qui surtout avait du caractère (chose qu'on n'a pas et que Tardieu ne fait pas selon moi). Pour moi notre milieu manque clairement de vice et d'expérience. Pour les autres postes c'est moins dérangeants.
Sinon Cornud c'est pas expérimenté selon moi. Abdelhamid est un raté. Les niveaux de Batu et Moueffek sont archi décevants. Pour le reste on savait à quoi s'attendre. Pétrot est un bon joueur, mais vouloir jouer avec la possession avec lui, ça ne peut pas marcher.