Friteuse a écrit : ↑07 avr. 2025, 08:33
Thobar a écrit : ↑07 avr. 2025, 07:35
Friteuse a écrit : ↑07 avr. 2025, 01:03
Thobar a écrit : ↑06 avr. 2025, 22:26
Rennes ne vit pas au dessus de ses moyens comme beaucoup d'autres clubs. Ils vivent avec leurs moyens, et ont une balance bénéficiaire sur les transferts. On devrait s'en inspirer plutôt que s'en moquer.
Bien sûr, dans la série je demande encore "l'OL respecte les interdictions de recrutement" et "le MHSC gère correctement sa masse salariale". Rennes fait absolument n'importe quoi et c'est pas leur petit regain de points qui va me faire changer d'avis. Les excédents dont tu parles sont effectivement le fruit d'un très bon travail de recrutement (et de formation) qui a été complètement saboté par des logiques mafieuses, il n'en reste plus rien aujourd'hui parce que les gens compétents se sont barrés excédés. Les effets de leur politique désastreuse ils les sentiront dans quelques années, ce sera sûrement atténué par la richesse immense de Pinault le jour où il se rappellera qu'il possède un club de foot mais la progression qu'ils avaient réussi à faire fin années 2010/début 2020 est déjà bien évaporée.
D'accord et à part dire qu'ils magouillent et que ce sont des mafieux, c'est quoi tes arguments ? Ils n'ont donc pas réellement vendu Doué 50M au PSG ? + bcp d'autres joueurs comme Majer et d'autres ? Pour réinvestir cet argent plus tard ?
Peut être que leur climat interne n'est pas bon, leurs chiffres de mercatos sont positifs eux. Si tu arrives à me démontrer le contraire je saurais dire que j'avais tort mais la je ne vois aucun argument.
Déjà, la balance des transferts que tu effectues compte à vrai dire bien peu quand on la rapporte à la balance des salaires. Un joueur comme Seko Fofana ramené en catastrophe cet hiver, y'a des chances que son coût rien qu'en salaire par an soit de l'ordre de plusieurs millions. Le mercato soi-disant "couillu" de Rennes cet hiver leur aura peut-être offert un sursis temporaire (qu'ils auraient quand même probablement eu en changeant leur pipe d'entraîneur, avec un effectif bien au-dessus des concurrents) mais c'est au prix d'une planification désastreuse sur les prochaines années dans un contexte où les revenus du foot français vont réellement descendre comme jamais. Ils blindent des contrats dans un contexte où ça va être de plus en plus galère de trouver des acheteurs.
D'ailleurs parlons-en de leur entraîneur, dans quel monde t'embauches un coach confirmé (et qui pue la merde, certes) sur un contrat d'une durée conséquente dans l'optique de le dégager et tant pis si on doit payer des indemnités ? On râle à juste titre sur la gestion d'ODO par KSV, soit car on voulait le voir rester, soit car on se dit que la gestion mi-chien mi-chat a donné une saison illisible et qu'il aurait fallu être plus tranchant tout de suite. Là c'est comme si on avait recruté ODO cet été pour le dégager à l'hiver parce qu'Horneland était dispo.
Le transfert de Meister aussi c'est quand même le signe d'un club qui fonctionne à l'envers. Imaginez, on paye un gars entre 3 et 7 fois le prix du marché (c'est dur à dire tellement c'était irréel de voir Rennes poser 7M€ pour ce pélo, du coup Transfermarkt ajusté en conséquence) tout ça parce qu'il est dans la même agence que l'une de tes recrues phares de l'été (qui a aussi échoué, mais ça c'est les aléas sportifs pour le coup). On râle à juste titre sur l'énigme Miladinović, là tu payes pour rien un gars qui est à deux fois son prix et avec de moins bonnes références.
Tout ça est sûrement en partie imputable au départ de Florian Maurice qui avait l'air de faire du bon taf de directeur technique, je crois aussi que certains agents ont pris un pouvoir démentiel là-bas mais ça demanderait confirmation pour choper les noms. La vente de Doué ça ne veut strictement rien dire (à part que t'as formé un bon jeune, ce qui est en effet un point fort du SRFC), nous aussi on a vendu Fofana 40M€ mais c'était l'une des pires périodes de notre histoire. Si tu parles de t'inspirer du Rennes de la fin années 2010/début années 2020, avec leurs parcours honorables en coupe d'Europe, je suis assez d'accord, mais il faut juste actualiser notre vision de ce club qui est en train de faire n'importe quoi. En fait ils font même des erreurs similaires aux nôtres mais plus graves et probablement moins honnêtes, c'est juste que comme ils partent d'une situation bien meilleure grâce à du bon travail préalable ça a pas pu tout mettre par terre en un mercato.
Ah voilà, une réponse argumentée. Merci
Je t'avoue ne pas avoir pris en compte la fortune de Pinault dans mon analyse parce qu'il est propriétaire du club depuis très longtemps finalement.
Ce que j'ai vu, c'est qu'on était au niveau de Rennes avant 2020 à peu près (on était même légèrement supérieurs). Sauf qu'eux avec l'aide de l'argent de Pinault bien entendu, ont su continuer à grandir, avec un budget aujourd'hui qui donne envie et qui permet de recruter de bons joueurs. C'est en ce sens là que je pense qu'il faut savoir s'en inspirer.
La vente de Doué est semblable à celle de Fofana et Saliba oui, mais même sans elle, leur bilan des transferts (sans parler salaires) reste largement positif.
Après oui, quand on rentre dans l'intimité des dossiers, surement qu'il y a de la gestion foireuse, Maurice me semblait aussi très doué avant d'être jeté. Pour les salaires, évidemment qu'ils sont mirobolants mais ça n'est pas arrivé du jour au lendemain non plus, Rennes a progressivement augmenté son budget au fil des années, pour pouvoir proposer des salaires élevés. Maintenant est-ce qu'ils ont vu trop haut et trop beau par rapport à un avenir plutôt terne, le temps nous le dira, ce sera leur problème.
Ce que tu dis sur les agents et les magouilles est vrai. Mais ça c'est un problème de riche justement, qu'on risque de rencontrer (j'espère) ; l'ingérence grandissante des agents dans les transferts qui mènent à des magouilles crapuleuses. C'est un peu fatalement inhérent à tous les clubs, même les plus huppés (coucou Real et Barça).