Décisions récentes de la LFP sur les matchs interrompus en L1 et L2
Plusieurs rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 ont été définitivement arrêtées ces dernières années à cause d’incidents graves (envahissements de terrain, jets de projectiles, bagarres en tribunes, etc.). La Commission de discipline de la LFP a, pour chacune, rendu une décision sur le sort du match (rejoué, résultat entériné, match perdu par pénalité) en plus des sanctions disciplinaires (points de pénalité, huis clos, amendes…). Nous passons en revue les cas récents et les critères qui semblent guider ces décisions, afin d’anticiper la probable issue du match Montpellier – Saint-Étienne, interrompu alors que l’ASSE menait 2-0 à l’extérieur.
Exemples récents de matchs arrêtés et leurs issues
Bordeaux – Rodez (Ligue 2, juin 2023) : match perdu par pénalité pour Bordeaux (0-3), retrait d’un point ferme et huis clos partiel.
Montpellier – Clermont (Ligue 1, octobre 2023) : match à rejouer intégralement à huis clos sur terrain neutre, retrait d'un point ferme pour Montpellier (plus un avec sursis).
Nancy – Quevilly-Rouen (Ligue 2, avril 2022) : défaite sur tapis vert pour Nancy (0-3), huis clos total d’un match et retrait d’un point avec sursis.
Nice – Marseille (Ligue 1, août 2021) : match rejoué sur terrain neutre à huis clos, retrait de 2 points pour Nice (dont 1 avec sursis).
Lyon – Marseille (Ligue 1, novembre 2021) : match rejoué à huis clos, retrait d’un point ferme pour Lyon.
Bastia – Lyon (Ligue 1, avril 2017) : défaite sur tapis vert pour Bastia, plusieurs matchs à huis clos sur terrain neutre.
Metz – Lyon (Ligue 1, décembre 2016) : match rejoué à huis clos, retrait initial de deux points pour Metz réduit à du sursis en appel.
Critères influençant la décision de la LFP
Gravité des incidents : actes violents entraînent souvent une défaite sur tapis vert et retrait de points.
Moment du match : plus le match est avancé ou le score acquis, plus la tendance est à entériner le score ou prononcer une défaite sur tapis vert.
Antécédents disciplinaires : récidives entraînent des sanctions aggravées.
Nature et circonstances particulières : chaque cas particulier est examiné individuellement, notamment si les responsabilités sont partagées.
Quel dénouement pour Montpellier – Saint-Étienne ?
Compte tenu des précédents, la décision probable serait :
Victoire sur tapis vert pour Saint-Étienne (probablement 0-3).
Sanctions disciplinaires lourdes pour Montpellier (retrait d’au moins un point ferme, plusieurs matchs à huis clos, fermeture temporaire du stade).
La ligne directrice de la LFP vise clairement à sanctionner fermement les clubs responsables tout en préservant l’équité sportive. Les décisions antérieures montrent que laisser une seconde chance sportive au club fautif créerait un dangereux précédent.
Sources : Règlement disciplinaire de la LFP, décisions officielles de la Commission de discipline (LFP.fr), articles journalistiques (L’Équipe, RMC Sport).
Robert Bidochon a écrit : ↑17 mars 2025, 17:24
Reprendre la fin du match, ne me paraît pas une décision partiale. Le MHSC n'est pas responsable des débordements des supporters. Évidemment que j'espère les 3 points pour nous. Mais si ça avait été à GG, et que nos supporters avaient fait arrêter le match, et que nous soyons menés 0-2 en étant à 11 contre 10, on souhaiterait logiquement une reprise de ce match.
Si nos gars ne sont pas capables de gagner en jouant 33' à 10 contre 11 en ayant 2 buts d'avance contre Montpelier; autant faire forfait jusqu'à le fin du championnat!
Evidemment qu'en tant que supporter, tu souhaites reprendre le match, mais ce signifierait que ce sont les supporters et leurs débordements qui dicte le déroulement d'un match jusqu'au bout!!!!!
Inimaginable et scandaleux.
Pas du tout!
Ce n'est que normal qu'un match se déroule dans les règles et donc dans les durées définies par la règle. Ce qui est scandaleux, serait de ne pas respecter le jeu.
Au départ du match, les 2 équipes ont les mêmes règles pour gagner. Le match se joue sur 90'. À 57' une équipe mène 2-0 mais à 10 contre 11. À 57' il n'y a pas de perdant, ni de gagnant (c'est la règle). Il y aura un résultat significatif qu'à la 90'.
Ne pas finir le match signifierait que ce sont les supporters qui dictent le déroulement d'un match. Ça me paraît très logique de le finir.
Je pense que nos gars finiront le match avec 3 points.
Il y a un règlement qui mentionne les cas de figures si le match est arrêté avant son terme. Ton argument est donc faux à la base. Si ton raisonnement était correct, le règlement stipulerait que le match doit se terminer coûte que coûte et donc être soit rejoué en entier où à partir de l’arrêt du match.
Vouloir le faire finir dans les conditions particulières de ce match (à 11 contre 10) serait complètement partial et justement donner trop de pouvoir aux supporters.
De même, penser que le retrait de points pour le club est suffisant ne fonctionne pas.
Imagine Lyon-St Étienne. Sainté mène 2-0 à Lyon mais à 10 contre 11. Sainté peut fortement augmenter ses chances d’accéder à la ligue des champions en cas de victoire tandis que Lyon est confortablement installé dans le ventre mou. Les supporters Lyonnais décident d’arrêter le match pour donner une chance à leurs joueurs de finir frais ce match à 11 contre 10 ultérieurement, revenir au score et annihiler les chances stéphanoises. Tu dis « ok, c’est normal car ce n’est pas au supporters de décider de l’arrêt du match ??? » ca n’a aucun sens.
lolo4213 a écrit : ↑17 mars 2025, 23:17
Bordeaux-rodez arreté a la 22eme minutes suite à la violence d'un supporter bordelais sur un joueur de rodez, n'a pas été rejouer ou repris à la 22 minutes. Je ne vois pas pourquoi là on reprendrai ce match à la 57 ème ou encore pire rejouer le match.
Je crois que les situations sont difficilement comparables.
Pour ce match nous étions en fin de saison.
Les deux équipes étaient en vacances.
Reprendre la fin du match, ne me paraît pas une décision partiale. Le MHSC n'est pas responsable des débordements des supporters. Évidemment que j'espère les 3 points pour nous. Mais si ça avait été à GG, et que nos supporters avaient fait arrêter le match, et que nous soyons menés 0-2 en étant à 11 contre 10, on souhaiterait logiquement une reprise de ce match.
Si nos gars ne sont pas capables de gagner en jouant 33' à 10 contre 11 en ayant 2 buts d'avance contre Montpelier; autant faire forfait jusqu'à le fin du championnat!
Evidemment qu'en tant que supporter, tu souhaites reprendre le match, mais ce signifierait que ce sont les supporters et leurs débordements qui dicte le déroulement d'un match jusqu'au bout!!!!!
Pas du tout!
Ce n'est que normal qu'un match se déroule dans les règles et donc dans les durées définies par la règle. Ce qui est scandaleux, serait de ne pas respecter le jeu.
Au départ du match, les 2 équipes ont les mêmes règles pour gagner. Le match se joue sur 90'. À 57' une équipe mène 2-0 mais à 10 contre 11. À 57' il n'y a pas de perdant, ni de gagnant (c'est la règle). Il y aura un résultat significatif qu'à la 90'.
Ne pas finir le match signifierait que ce sont les supporters qui dictent le déroulement d'un match. Ça me paraît très logique de le finir.
Il y a un règlement qui mentionne les cas de figures si le match est arrêté avant son terme. Ton argument est donc faux à la base. Si ton raisonnement était correct, le règlement stipulerait que le match doit se terminer coûte que coûte et donc être soit rejoué en entier où à partir de l’arrêt du match.
Vouloir le faire finir dans les conditions particulières de ce match (à 11 contre 10) serait complètement partial et justement donner trop de pouvoir aux supporters.
De même, penser que le retrait de points pour le club est suffisant ne fonctionne pas.
Imagine Lyon-St Étienne. Sainté mène 2-0 à Lyon mais à 10 contre 11. Sainté peut fortement augmenter ses chances d’accéder à la ligue des champions en cas de victoire tandis que Lyon est confortablement installé dans le ventre mou. Les supporters Lyonnais décident d’arrêter le match pour donner une chance à leurs joueurs de finir frais ce match à 11 contre 10 ultérieurement, revenir au score et annihiler les chances stéphanoises. Tu dis « ok, c’est normal car ce n’est pas au supporters de décider de l’arrêt du match ??? » ca n’a aucun sens.
On peut de prendre la tête tant qu'on veut aujourd'hui à partir du moment où le match a été arrêté, il n'y a plus aucune solution juste pour solder ce match pour moi.
Quoiqu'il arrive , il y aura de la frustration d'un côté comme de l'autre. Tout ça à cause de gros imbéciles et aussi un peu
des autorités qui n'ont pas fait, il me semble, beaucoup d'effort pour reprendre à tout prix.
on a tout a perdre a rejouer
pour tout le monde on a 3 points
serieux
il faut etre realiste c est une grosse occassion de se faire entuber si c est le cas
Si ça avait été l'inverse: Tu penserais comment?
Il faut rester juste.
Et les -3 points suite aux incidents d Auxerre , l asse était responsable
Non pourtant on les a pris
Je trouve que cette sanction n'était pas juste. Cette injustice n'en justifie pas une autre.
Enlever les 3 points des verts, c'est faire jurisprudence et laisser la porte ouverte que toute équipe menée au score puisse voir ses supporters interrompre le match
Faire rejouer le match c'est donner l'opportunité à une équipe menée 2 a 0, et à l'agonie de reprendre un nouveau match à 11 contre 10 avec des joueurs frais, parce que ses supporters ont interrompu le match
Rien que ces deux arguments suffisent pour voir que ce serait une aberration de reprendre le match. Il fallait le faire tout de suite pou pas du tout.
Sauf que la règle du jeu ne donne pas 3 points à nos gars (le match étant arrêté, mais pas terminé). La seule chose qui pourrait empêcher de finir ce match, serait les contraintes financières et infrastruturelles nécessaires à l'organisation d'un match (même pour 40'). Mais certainement pas la règle.
Pas du tout!
Et les joueurs qui ont un carton jaune ils ne reviennent pas jouer (ils peuvent dire qu'ils sont blessés notamment ) il fallait reprendre le match au bout d'1 heure d'arrêt de jeu simplement ( avec les supporters qui quittent le stade) ...
1 match c'est 90' et un nombre précis de changements possibles...
Pas du tout!
Tu ferais bien de vérifier la règle; Car la règle stipule que le match (en cas d'arrêt) peut être rejoué.
Conclusion: tu préfères que le match soit rejoué complètement (score remis à 0, et annulation des sanctions), ou que le match soit continué?
Normalement, pour arrêter définitivement le match, alors qu'il reste 35' de jeu, il faudrait que l'arbitrage et les 2 compétiteurs le souhaitent...
Mais il faut lire l'article 5 de la loi 7. Dans tous les cas, j'imagine que les supporters de Montpellier vont dérouiller, à cause d'une poignée d'abrutis.
Sunning a écrit : ↑18 mars 2025, 04:13
Quand est prévu la commission?
J'ai vu passer 10 fois la question, j'ai pas vu de reponse, alors je up
Pour les autres... Arretez...
Sérieusement arrêtez de lire le règlement et l'interpréter dans tous les sens ...
Ce qui compte c'est pas le règlement, c'est ceux qui le lisent !
C'est des cons à la ligue !
Ils savent pas lire de toute façon ...
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Reprendre la fin du match, ne me paraît pas une décision partiale. Le MHSC n'est pas responsable des débordements des supporters.
Je comprends ton point de vue, mais le MHSC est bien responsable de ses supporters dès qu'ils pénètrent dans le stade, tout au moins d'un point de vu réglementaire, on est bien placé pour le savoir ..
Reprendre la fin du match, ne me paraît pas une décision partiale. Le MHSC n'est pas responsable des débordements des supporters.
Je comprends ton point de vue, mais le MHSC est bien responsable de ses supporters dès qu'ils pénètrent dans le stade, tout au moins d'un point de vu réglementaire, on est bien placé pour le savoir ..
Chaque club est responsable de tout ce qui se passe dans son stade , de l'organisation et meme je crois de ce qui se passe hors enceinte aux abords du stade. Montpellier est donc bien evidemment responsable des événements de dimanche'
Pas du tout!
Dans ce cas, il fallait faire évacuer le stade et faire reprendre le match. Un mois, voir plus, après, les conditions de jeu ne sont plus les mêmes pour toutes les raisons déjà évoquées
Non mais, faire rejouer ce match, tout ou partie, serait une aberration ! Même si cette décision s'accompagne de points retirés à Montpellier , cela ne fait nos affaires que vis à vis de l'adversaire du jour mais pas parrapport à nos autres adversaires luttant pour ne pas descendre !!!
Imaginons que nous rejouions ce match et que nous le perdions, quel signal serait envoyé aux "supporters" et quelle injustice sportive alors que nous menions 2_0 et que nous avions, malgré le 10 contre 11, le match en main.
Il y a des critères majeurs qui doivent être pris en considération par les décideurs :
Le critère sportif avec un score à notre avantage (la réflexion pourrait être différente si Montpellier avait mené),
Le critère politico-démagogique (ou vice-versa) porté par nos politiques qui ont fait des "débordements" dans les stades leur cheval de bataille et qui, à mon avis, pèseront sur l'exemplarité de cette situation.
Sérieusement arrêtez de lire le règlement et l'interpréter dans tous les sens ...
Ben une mercredi, qui va surement mettre cela en instruction et après vu qu'il y a match des bleus, ben faut attendre le communiqué de la commission pour les jaunes, rouges, et incidents terrains. En bas du communiqué, y aura la date de la prochaine grosse commission donc soit le mercredi avant le match du psg ou après. voila voila
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Ben une mercredi, qui va surement mettre cela en instruction et après vu qu'il y a match des bleus, ben faut attendre le communiqué de la commission pour les jaunes, rouges, et incidents terrains. En bas du communiqué, y aura la date de la prochaine grosse commission donc soit le mercredi avant le match du psg ou après. voila voila
Je pense qu'ils vont statuer sur le sort du match demain et mettre les sanctions contre le MHSC en délibéré
Pas orienté du tout le début du papier (cul) de Lions ce matin : Jean-Louis Gasset n'est pas homme à se défausser. Alors que Eirik Horneland, son confrère de l'AS Saint-Étienne, a zappé la conférence de presse et qu'aucun de ses dirigeants n'a pris la parole publiquement, l'entraîneur de Montpellier s'est présenté devant les médias, après l'arrêt définitif du match dimanche soir.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
fredleVERT a écrit : ↑17 mars 2025, 20:25
Score entériner et 2 matchs de suspension ferme pour le kop me paraîtrait suffisant.
Je préfèrerais un gain sur tapis vert afin de conserver bernaueur au prochain match, mais j'ai peur qu'après les instances se servent de cette décision comme jurisprudence et sortent des sanctions à tour de bras au moindre fumigène sur le terrain.
Parce que la présence de Bernauer contre le PSG va changer le résultat selon toi???
Je crois en plus sur dans tous les cas le rouge sera conservé
machiavel a écrit : ↑18 mars 2025, 08:29
Ils doivent régler le problème rapidement. Sinon cela va fausser la fin de saison du bas de tableau.
Quelque soit la décision elle ne fera pas l unanimité et en fonction du choix de la commission les supporters de Reims. Du Havre et de Sainté ne seront pas d accord et trouvera le championnat faussé.
Encore plus , quand plane la menace d'incident pour ce match de la part des groupes ultras Montpellierains...match classé 4/5 sans supporters des verts...acte vraiment prémédité.
on a tout a perdre a rejouer
pour tout le monde on a 3 points
serieux
il faut etre realiste c est une grosse occassion de se faire entuber si c est le cas
Si ça avait été l'inverse: Tu penserais comment?
Il faut rester juste.
Et les -3 points suite aux incidents d Auxerre , l asse était responsable
Non pourtant on les a pris
Je trouve que cette sanction n'était pas juste. Cette injustice n'en justifie pas une autre.
Enlever les 3 points des verts, c'est faire jurisprudence et laisser la porte ouverte que toute équipe menée au score puisse voir ses supporters interrompre le match
Faire rejouer le match c'est donner l'opportunité à une équipe menée 2 a 0, et à l'agonie de reprendre un nouveau match à 11 contre 10 avec des joueurs frais, parce que ses supporters ont interrompu le match
Rien que ces deux arguments suffisent pour voir que ce serait une aberration de reprendre le match. Il fallait le faire tout de suite pou pas du tout.
Sauf que la règle du jeu ne donne pas 3 points à nos gars (le match étant arrêté, mais pas terminé). La seule chose qui pourrait empêcher de finir ce match, serait les contraintes financières et infrastruturelles nécessaires à l'organisation d'un match (même pour 40'). Mais certainement pas la règle.
Il n’y a pas UNE règle, mais plusieurs points de réglementation qui permettent de prendre une décision. Mais ce qui prime dans tous les précédents, c’est d’une part la responsabilité du club recevant, et d’autre part le contexte et l’équité sportive. En l’occurrence, lorsque les visiteurs mènent 2-0, il est inconcevable de faire rejouer le match.
Si Clermont avait mené au score 4-2 contre Montpellier, le score aurait été entériné, et en aucun cas le match rejoué.
La seule jurisprudence comparable (cf inconnuvert) est Nancy Quevilly, ou les visiteurs ont eu match gagné bien que le match soit arrêté à la 40 ème.
baggio42 a écrit : ↑17 mars 2025, 15:49
Je suis assez confiant sur l'issue administrative de ce match.
Cependant finir le match sur le pré ne me dérange pas tant que ça.
Nous sommes au dessus d'eux.
Et puis, on aura gagné en jouant.
On est plus fort parce qu'ils étaient flippés par leur public et l'ambiance, plusieurs joueurs et Gasset ont dit qu'ils le sentaient venir, Ils avaient la tête dans le sac. Là, ils ont une nouvelle chance de se refaire et vont être remotives dans un stade plus safe. Alors, oui, ce ne sera plus le même match ni l'ascendant psychologique
On peut dire ce que l'on veut sur les décisionnaires de la commission de discipline de la LFP, leur manque d'honnêteté, leurs décisions parfois stupides, illogiques, scandaleuses, orientées, injustes etc...
Mais on ne peut pas leur enlever une chose, ils ne prennent jamais de risques pour eux- mêmes. En tout cas pas volontairement.
Donc , faire reprendre ce match à la 57ème minute, à 0-2, et à 11 contre 10, contient évidemment un risque absolu de bénéficier à Montpellier. Même eux , malgré leur QI limité et leur céssité légendaire, seront conscient que nos verts sont parfaitement capables de se ch.... dessus et de perdre ce match 3-2. Avec des commentaires inévitables qui s'en suivront: la LFP favorise les coupables, blablabla.
Ils n'ont surtout pas envie de ce risque, et vont evidemment nous donner match gagné, c'est obligé.
L'humour Vert est celui des naifs et des Hurons. Alfred Hitchcock