martien a écrit : ↑23 févr. 2025, 14:07
Wert a écrit : ↑23 févr. 2025, 13:46
Aucun des trois but hier n'a à voir en réalité avec le fait de défendre haut. Les deux premiers buts tiennent plus aux limites actuelles de nos défenseurs, avec une mélange de limites de vitesse et de réaction, sans doute accentué par la peur et la tension du début de match.
Sous ODO, on avait l'impression que l'on subissait immanquablement en jouant recroquevillé devant notre surface de réparation. Faire trois passes consécutives semblait un miracle et atteindre le but adverse l'aboutissement d'une course transatlantique. Si on encaissait le premier but, le match semblait plié. D'ailleurs sur nos victoires contre Lille ou Montpellier, ceux qui critiquent aujourd'hui la tactique parlaient de miracle tant on était dominé.
Aujourd'hui la tactique accentue les risques défensifs et révèlent davantage les limites de nos défenseurs. Par contre on est capable de mettre le pied sur le ballon (donc enlever de la pression à nos défenseurs) et de marquer à chacun de nos matchs. Ca finira par payer. C'est vrai que c'est contre culturel en France. Et il faut espérant que ce ne soit pas trop tard.
Le seul match sur lequel je trouve qu'on a été dépassés tactiquement, c'est Rennes. Clairement on leur a donné des espaces de dingue dès le début du match, et il y avait mieux à faire avec un peu plus de rigueur, et de patience.
Sinon, je ne vois pas...
Reims, c'était bon.
Paris, c'était bon et on n'aurait évidemment pas fait mieux en étant plus "prudents" (qui imagine Batu et Pétrot garder leur but inviolé pendant 90 minutes en restant arc-boutés dans leur surface face à Dembelé & co ?).
Nantes, on se rend le match difficile sur une erreur individuelle en début de match, pas sur une phase de contre où on aurait laissé trop d'espaces. Dans le jeu on ne concède pas beaucoup d'occases.
Auxerre, c'est moche mais plutôt maîtrisé, on fait peut-être notre match le plus solide à l'extérieur cette saison, avec relativement peu d'occasions concédées.
Lille, on fait un bon match et on a plus d'occasions qu'eux jusqu'à la 50ème minute où on saborde le match sur une succession d'erreurs individuelles (je ne parle même pas de la faute débile et inutile de Batu sur le péno, ni du manqué de Mouton...).
Rennes ok c'était pas bon tactiquement.
Marseille, pas grand chose à dire sur ce match, écart de niveau trop important, je pense qu'aucune approche tactique n'aurait pu éviter la raclée avec un OM de ce niveau et aussi motivé.
Angers, erreurs individuelles à foison. Globalement on a plus d'occasions qu'eux dans le jeu, et on perd sur une action délirante où on défend "bas", alors qu'on avait la victoire en poche.
C'est vraiment le niveau individuel cataclysmique de nos défenseurs qui nous coule cette saison, aucune tactique ne peut corriger ça malheureusement.
En fait, ça devient un peu pénible de croire qu'on veut forcément toujours opposer untel à untel. Hier, j'ai 100 fois plus apprécié de vivre ce match que le terrible Asse-Montpellier où je n'avais pas été tendre avec Odo.
C'est bon, maintenant ce putain de postulat est posé, on peut parler football Wert ?
Reims : on concède l'ouverture du score sur une action de transition, peu de temps après un superbe raté rémois sur action de transition. Mais on a fait un super match oui.
Paris : pas vu, mais je pense qu'il faut éviter d'analyser les matchs face à Paris, vu leurs résultats cette saison, notamment face aux petites équipes où ils ont tendance à être bien moins bon (concernés ?)
Nantes : début de match affligeant, les nantais nous bloquent la relance, et on concède un but sur une erreur incroyable. Seconde mi-temps plus intéressante mais stérile
Auxerre : on souffre face aux transitions adverses, mais globalement on aura été consistant tout en étant incroyablement stérile offensivement
Lille : superbe début de match que l'on se plombe tout seul car on attend de nos superbes défenseurs qu'ils soient des génies de la relance. Ca amène contrôle foireux et gestion dans l'urgence que nos défenseurs sont incapables de faire
Rennes : on a été nul, et on a offert des espaces indignes du football pro
Marseille : encore des erreurs de relance par nos défenseurs à qui on demande l'impossible (pour eux), mais globalement, là où je suis d'accord, l'OM nous aurait sans doute piétiné quoiqu'il en soit.
Angers : 0-2 après 20 min, où nous avions rien fait. On frôle le 0-3, puis le 1-3 sur un raté incroyable. Bon certes on a la barre du 2-2, et on a fait un bon petit match entre la 30ème et la 90ème. Je trouve le match nul globalement logique sur l'ensemble du match.
Si vous ne voyez pas que la volonté de relancer propre et d'assumer un jeu "haut" pose énormément de problème à notre défense.. Pour autant je n'appréciai pas le jeu proposé par Odo.
Mais je crois qu'il faut être réaliste, avec cette défense-là, il vaut à mon avis mieux éviter de leur demander de jouer sur des qualités qu'ils n'ont pas, à savoir intelligence de jeu, vitesse d'éxécution et sens du placement.