Wert a écrit : ↑11 févr. 2025, 20:17
Nanard a écrit : ↑11 févr. 2025, 17:10
C+ n'a pas totalement fermé la porte et on ne peut jurer de rien, mais quels seront les conditions ? ils reprendraient la main avec une LFP à leur botte ? ? certainement pas avec Labrune, de toute façon si ils amenaient des fonds, les présidents de club le lâcheront sans état d'âme.
Avec un tel scénario, ou dans d'autres circonstances, le groupe Canal+ serait-il prêt à revenir dans le jeu de la Ligue 1 ? « Il n'y a pas de décision définitive chez Canal, a répondu Maxime Saada aux sénateurs. La décision dépend des circonstances. Est-ce que la porte est entrouverte aujourd'hui ? Non. Est-ce qu'elle peut s'ouvrir demain ? Cela dépendra des conditions. »
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1536021
Je crois que Saada, explique très clairement leurs conditions au moment de l'apocalypse du foot français dans ce passage :
« De notre point de vue, il y a eu un préjudice (en juin 2021) quand 80 % des matches de L1 ont été concédés à Amazon contre 250 M€ par an alors que Canal+ devait s'acquitter de 332 M€ pour 20 % des matches. Pendant trois ans, on a subi ce préjudice. On avait été clairs en disant que tant qu'il n'y aurait pas une compensation de ce préjudice, Canal+ ne se positionnerait plus sur les droits de Ligue 1 ».
Il vont mettre une valeur dessus (celle qui estimeront juste) et retrancheront l'indemnisation du préjudice qu'ils estiment avoir subi pendant 3 ans. Je suis trop nul en math pour calculer de combien st le préjudice estimé, mais je pense qu'il ne restera plus grand chose (et j'ai la flemme, FDT si tu passes pas là ?

)
Sérieusement, j'espère que c'est pour février tellement ça va être jouissif de les voir tous couler et de penser qu'on serait pour une fois bien positionné pour en profiter.
Aucune idée de s'ils vont réellement le chiffrer de cette façon, mais juste pour le plaisir du calcul:
-> Si on prend le tarif de 250M€ payé par Amazon pour 80% des matches comme référence (ce qui est déjà discutable et changerait toute la suite du calcul, on pourrait représenter le prix "juste" avec un facteur multiplicatif mais flemme), le prix pour 100% des matches de la Ligue 1 sur une saison vaudrait 250/0.8 = 312.5M€
-> Canal diffusant 20% des matches, le "juste prix" annuel pour leur part serait de 312.5*0.2 = 62.5M€
-> Le préjudice annuel est alors de 332-62.5 = 269.5M€, ce qui correspond au fait d'avoir payé les droits TV plus de 4 fois leur valeur réelle (269.5/62.5=4.312 exactement)
-> Sur trois ans on multiplie par 3, donc
808.5M€ comme valeur finale du préjudice.
Donc en clair, s'ils calculent comme ça, au moment de signer le contrat c'est à la LFP qu'ils vont demander de l'argent pour diffuser les matches parce que c'est pas demain la veille que les droits TV de la L1 vont valoir 800 patates
Édit: Du coup, on va noter alpha le rapport entre le "juste" prix pour 80% des droits P et le prix payé par Amazon de 250M€. On définit alpha = P/250. La valeur de P n'importe pas ici (de toute manière c'est très difficile à déterminer), ce qui Importe c'est la valeur de alpha. Si alpha est plus grand que 1 ça signifie qu'Amazon a payé moins que ce qu'ils "devraient", s'il est plus petit que 1 ça signifie au contraire qu'ils se sont faits pigeonner par la Ligue. On refait les premières étapes du calcul, il suffit de tout multiplier par alpha pour obtenir le prix "juste" à payer pour 20% des droits TV annuels: 62.5*alpha. Le préjudice annuel de Canal vaut donc 332-62.5*alpha. Pour que ce préjudice soit de moins de 100M€ (valeur arbitraire) par an, il faut vérifier l'inéquation 332-62.5*alpha < 100, soit alpha > (332-100)/62.5 = 3.712.
En clair, si la LFP arrive à la table des négociations et dit à C+ "oh ça va, on vous a peut-être enflés de 100M€ par an, pas plus", C+ peuvent rétorquer "Dans ce cas ça signifie que vous avez vendu les droits TV à Amazon presque quatre fois moins que leur valeur réelle, comment vous expliquez ça ?". Je suis vraiment pas fan de C+, mais sur le plan comptable pur ils ont complètement raison d'être furieux.