Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

old_side

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par old_side »

NomDeStade a écrit : 23 janv. 2025, 11:52
oblooblo2000 a écrit : 23 janv. 2025, 11:52
old_side a écrit : 23 janv. 2025, 10:18
oblooblo2000 a écrit : 23 janv. 2025, 09:50 Perso je ferai plutot des rentrées regulieres en fin de match a la place de Stassin.
Apres je suis pas coach. Si il estime qu il est meilleur que certains...
Il est 3e dans la hiérarchie Nguessan. Quand Sissoko revient, il va déjà plus être dans la groupe. C'est quoi le projet de faire signer encore un autre attaquant "au cas où Stassin se blesse et que Sissoko soit suspendu" ? On peut aussi en faire signer 2, au cas où une recrue s'adapte mal.
Qu'on prenne un ailier sera bien plus utile.
ou alors on comptera plus sur Sissoko (a part blessure) et Nguessan sera deuxieme.
KSV souhaite développer ses jeunes pour une vision a 2-3 ans.
Sissoko et le jeu d'Horneland, j'ai quand même l'impression que ça fait 3. Idem pour Abdelhamid d'ailleurs.
On sait pas : j'aurai pas parié sur un match aussi correct de Fomba. De toutes façons, Horneland a une feuille de route claire : faire progresser les joueurs, et l'équipe avec. Après, croire qu'il va faire jouer untel ou untel selon la valeur marchande en faisant fi du sportif, c'est du complotisme total. Pour commencer, la valeur marchande d'un joueur de L2 est complètement nulle : KSV n'a aucun intérêt financier à envisager une descente comme un scenario possible. Ensuite on ne développe pas les joueurs dans un marasme de résultats sportifs, on a bien eu le temps de le voir tout au long de la période dall'oglio. Défaite après défaite, les joueurs semblaient tous plus nuls les uns que les autres.
Horneland va faire ses choix, juger sur les entrainements et les matches, et c'est très bien ainsi. Et s'il préfère un jeune qui se défonce avec un gros potentiel à un mec qui casse pas 3 pattes à un canard et qui s'en va dans 3 mois, grand bien lui fasse : c'est lui qui sera jugé à l'issue de la saison de la pertinence de ses choix. De toutes façons, les joueurs commencent de plus en plus jeune, et comme disait quelqu'un, "me parle pas d'âge, t'es bon tu joues, t'es pas bon, tu regardes depuis le banc de touche".
Dernière modification par old_side le 23 janv. 2025, 12:42, modifié 1 fois.
Wert

Message par Wert »

oblooblo2000 a écrit : 23 janv. 2025, 12:25
Wert a écrit : 23 janv. 2025, 12:06
Non, mais tu penses sérieusement que Horneland va aligner Fomba plutôt que Tardieu parce qu'il peut permettre à Gazidis de gratter quelques centaines de milliers d'Euro ?

Je veux bien qu'il est pour mission d'intégrer et valoriser les jeunes et les recrues dites faussement DATA, mais là ça va trop loin en fait : vous déniez à Horneland, l'essence même de son métier d'entraineur, qui est de mettre sur le terrain le meilleur 11 possible ?

Quel crédit et quel ambiance dans le vestiaire si les choix de l'entraîneur étaient ainsi déterminées ?

Et c'est moi que tu traites d'extrémiste :mrgreen:
la vraie question est: "veut on plus de Tardieu que de Fomba..." :pascontent2:

Sur le dernier match non perso. Mais globalement aucun des deux.

Fomba peut il remonter en niveau et constance?
Il est passé de 4M a 1M en valeur sur Transfermarkt.
https://www.transfermarkt.fr/lamine-fom ... ler/391376

A t il encore une marge de progression qu' Horneland va faire surgir...
Je pense qu'idéalement aucun des deux. Mais, il sont sous contrat. Tardieu a une super mentalité. Je pense qu'il a une vraie présence positive sans jouer dans le vestiaire (de même qu'Abdelhamid). Et on peut reconnaitre à Fomba de ne pas avoir lâché mentalement même sans jouer (sa prestation contre Nantes le prouve dans un certain sens).

Je sais que ce que je dis n'est pas populaire. Mais personnellement, je suis gré au club de ne pas mettre ses joueurs dans un loft (quoi que je pense de leur niveau) et faire pression pour qu'ils partent (on a vu ça à une époque récente à l'ASSE).

Ca implique sans doute des limitations sur le mercato, mais parier sur le groupe, sa cohésion et le respect de la parole (et des contrats) ne me semble pas non plus une stratégie totalement fantaisiste pour asseoir la gouvernance d'un club.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Nemo42

Message par Nemo42 »

oblooblo2000 a écrit : 23 janv. 2025, 12:20
NomDeStade a écrit : 23 janv. 2025, 11:43
Fabulo a écrit : 23 janv. 2025, 11:40
Parasar a écrit : 23 janv. 2025, 11:29
C'est pas aussi direct que ça : Gazidis n'a pas dit - enfin je suppose -à Horneland le 1er janvier : je veux voir NGuessan titu dès ce mois. Juste le contrat / deal avec Horneland au moment du recrutement a je suppose été clairement de valoriser les actifs, pour employer des termes qui me font bien gerber.
Donc il est clair qu'à niveau sportif équivalent, Horneland a pour consigne de faire jouer Stassin plutôt que Sissoko, Fomba plutôt que Tardieu, et donc NGuessan plutôt que Cafaro.
Sur ce dernier point, je pense que personne ne pense que sportivement NGuessan est à date au dessus de Cafaro (que je trouve pourtant assez limité). Mais je pense que la philosophie est de mettre sur le pré les mecs qui représentent l'avenir (y compris pour leur valorisation financière). Le risque étant de sacrifier le présent.
C'est tout le débat qu'on a entre nous depuis des semaines en fait.
Je trouve que tu fais quand même un « délit de sale gueule » pour le coup. KSV a moins besoin de valoriser financièrement un jeune joueur du centre que ne l’avait RR. C’est quand même ce dernier qui a vendu tout ce qu’il y avait à vendre…
Je pense plutôt que Horneland a profité du fait que N’guessan se débrouille très bien malgré son jeune age pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et passer un message fort. Si tu te défonces en semaine, tu joues en weekend. Chacun a sa chance, même le petit jeune.
Meilleur moyen de faire péter le vestiaire si les résultats ne viennent pas, à mon humble avis.

Et jouer le maintien avec un jeune de 16 ans qui se retrouve à ne même pas jouer à son poste. Bof quoi. Pour lui, comme pour nous d'ailleurs.

Et t'énonces un sacré paradoxe, Romeyer avait besoin de vendre des pépites pour survivre, mais recrutait quand même des vieux grigous. KSV n'a pas nécessité à valoriser les jeunes, mais indexerait le fait de les faire jouer ? c'est pas très logique.
KSV, a mon avis, a vocation a développer ses jeunes, pas dans le but de les valoriser, mais de valoriser l équipe pour redevenir Européen.
SI c etait pour valoriser les jeunes et éventuellement les vendre. Amoughou serait partit l ete dernier quand le club allemand de Lever en proposait 10M.
Apres c est toujours pareil, l entourage des joueurs fait la difference. Je pense d ailleurs a Moueffeck aussi, dont on a pas l impression qu il est bien concerné (absences récurrentes sans motif convainquant, et qui plus est dure).

Huss Fahmy est soit disant dur en affaire sur les contrat. Allez savoir si les clauses a la performance, ne font pas de tous petits salaires suite a leur faible temps de jeu actuel. Si en face des clubs "plus gros" leur propose le double, tripple...
Concernant le cas Amogou j'aurai une autre approche :
Si en tant que jeune espoir de 19 ans il vaut 10 Millions, combien vaudrait-il 2-3 ans plus tard après quelques saisons confirmées au plus haut niveau ?
Certainement beaucoup plus, on pourrait peut être parler alors de 30 voire 40 Millions.

Je pense que KSV a plus dans l'optique de faire réellement percer ses jeunes pousses pour en tirer un meilleur prix, plutôt que de se dépêcher de les vendre dès qu'ils ont pointé le bout de leur nez.

Et c'est aussi en ça qu'Odo ne correspondait pas au projet :
Le but etait de faire progresser les joueurs : Chose difficile s'ils n'ont pas le ballon et n'enchainent pas au minimum les passes.
En cela Horneland est plus efficace : si on s'en fie au stats pures : Les joueurs enchainent les passes et montrent de l'intensité dans les duels.
Entre revendre un Amogou qui fait 20-30 passes par match avec un taux de reussite faible, dans une équipe dominée et un Amogou qui en enchaine 70-80 en gagnant plusieurs duels dans une équipe qui domine.

Fatalement ça me semble plus vendeur.
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
meta_42

Message par meta_42 »

Le forum en PLS
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
The Smiths

Message par The Smiths »

meta_42 a écrit : 23 janv. 2025, 13:05

Le forum en PLS
C'est du suicide, l'effet de surprise ne marchera pas jusqu'à la fin de saison.
CSaugie

Message par CSaugie »

Le forum en PLS
:mrgreen:
martien

Message par martien »

J'aime son approche, et pour moi c'est celle que devrait avoir tout coach.
Mais ça ne veut pas dire que les dirigeants ne peuvent / ne doivent pas renforcer l'équipe.
Krees

Message par Krees »

Wert a écrit : 23 janv. 2025, 10:11
Parasar a écrit : 23 janv. 2025, 09:55 M'enfin N'Guessan, c'est tout autant pour mettre en vitrine un joyau que pour sa valeur sportive qu'on lui donne un peu de temps de jeu. Mais quiconque a un peu d'expérience / connaissance du foot, sait qu'on ne peut pas imaginer se sauver avec lui comme alternative à Stassin (qui au passage est prometteur, peut-être, mais encore très jeune).
Va au bout de ta pensée, là aussi. Tu insinues que Kilmer demande à Horneland de faire jouer N'Guessan pour "redorer sa vitrine"

Tu imagines sérieusement Gazidis demander au coach de faire jouer N?Guessan plutôt que par exemple Cafaro pour le mettre en vitrine ?

Tu imagines Horneland le faire sans perdre son emprise sur le vestiaire si ce choix n'est pas légitime ?

C?est vrai que c'est assez différent du discours qui voulait que "le CDF soit notre ADN mais qu'on préférait surpayer un Charbonnier plutôt que de faire confiance à un jeune", et que ça peut interpeler.
C'est pas aussi direct que ça : Gazidis n'a pas dit - enfin je suppose -à Horneland le 1er janvier : je veux voir NGuessan titu dès ce mois. Juste le contrat / deal avec Horneland au moment du recrutement a je suppose été clairement de valoriser les actifs, pour employer des termes qui me font bien gerber.
Donc il est clair qu'à niveau sportif équivalent, Horneland a pour consigne de faire jouer Stassin plutôt que Sissoko, Fomba plutôt que Tardieu, et donc NGuessan plutôt que Cafaro.
Sur ce dernier point, je pense que personne ne pense que sportivement NGuessan est à date au dessus de Cafaro (que je trouve pourtant assez limité). Mais je pense que la philosophie est de mettre sur le pré les mecs qui représentent l'avenir (y compris pour leur valorisation financière). Le risque étant de sacrifier le présent.
Je vais peut-être dire une bêtise mais si on le faisait jouer un peu pour le faire progresser sportivement, le former et acquérir un peu d'expérience plutôt que pour "valoriser un actif" ?
Personnellement je ne pense pas que Gazidis donne ses directives à Horneland mais plutôt qu'ils ont choisi ce dernier parce que son fonctionnement et ses compétence en progression/formation de joueur (il a été sélectionneur chez les U18 et U19 nationaux) correspondent à leurs objectifs.
A sainté plus qu'ailleurs on a la nostalgie d'un foot à papa où les jours étaient fidèles au maillot et pourtant beaucoup sont persuadés qu'il n'y aura pas de salut si on a pas recruté d'ici la semaine prochaine. On méprise les mercenaires et pourtant on réclame des joueurs en prêt, juste pour quelques mois, peu importe d'où ils viennent et où ils iront après. On taille le foot business et pourtant on parle du mercato comme si les joueurs étaient des animaux sur une foire agricole qui n'ont pas leur mots à dire' ("celui-ci je l'envoie là et je récupère celui-là"). On méprise l'argent qui pourri le sport mais maintenant qu'on a un propriétaire fortuné on lui reproche de ne pas sortir les millions assez vite. On regrette de ne pas avoir assez de jeunes issus du CF de formation et en même temps on réclame des joueurs déjà opérationnels, quitte à barrer la progression de nos jeunes en les laissant en équipe 2.
Je sais bien que notre amour pour Sainté est irrationnel, que les temps ont changé, qu'il faut s'adapter au contexte globale et à l'urgence pour éviter une relégation mais j'ai toujours du mal à m'expliquer cette dichotomie.
Bref, je vais ressortir mes VHS et retourner sur le thread hommage à Didier Roustan :mrgreen:
Catellahf2023

Message par Catellahf2023 »

je sais qu'ils ont des contrats et des droits, et je ne dis pas qu'ils foutent le bordel ( encore heureux vu leurs salaires) mais si on veut grandir il faut dégraisser et améliorer qualitativement .
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Wert a écrit : 23 janv. 2025, 12:41
oblooblo2000 a écrit : 23 janv. 2025, 12:25
Wert a écrit : 23 janv. 2025, 12:06
Non, mais tu penses sérieusement que Horneland va aligner Fomba plutôt que Tardieu parce qu'il peut permettre à Gazidis de gratter quelques centaines de milliers d'Euro ?

Je veux bien qu'il est pour mission d'intégrer et valoriser les jeunes et les recrues dites faussement DATA, mais là ça va trop loin en fait : vous déniez à Horneland, l'essence même de son métier d'entraineur, qui est de mettre sur le terrain le meilleur 11 possible ?

Quel crédit et quel ambiance dans le vestiaire si les choix de l'entraîneur étaient ainsi déterminées ?

Et c'est moi que tu traites d'extrémiste :mrgreen:
la vraie question est: "veut on plus de Tardieu que de Fomba..." :pascontent2:

Sur le dernier match non perso. Mais globalement aucun des deux.

Fomba peut il remonter en niveau et constance?
Il est passé de 4M a 1M en valeur sur Transfermarkt.
https://www.transfermarkt.fr/lamine-fom ... ler/391376

A t il encore une marge de progression qu' Horneland va faire surgir...
Je pense qu'idéalement aucun des deux. Mais, il sont sous contrat. Tardieu a une super mentalité. Je pense qu'il a une vraie présence positive sans jouer dans le vestiaire (de même qu'Abdelhamid). Et on peut reconnaitre à Fomba de ne pas avoir lâché mentalement même sans jouer (sa prestation contre Nantes le prouve dans un certain sens).

Je sais que ce que je dis n'est pas populaire. Mais personnellement, je suis gré au club de ne pas mettre ses joueurs dans un loft (quoi que je pense de leur niveau) et faire pression pour qu'ils partent (on a vu ça à une époque récente à l'ASSE).

Ca implique sans doute des limitations sur le mercato, mais parier sur le groupe, sa cohésion et le respect de la parole (et des contrats) ne me semble pas non plus une stratégie totalement fantaisiste pour asseoir la gouvernance d'un club.
Le loft est assez aberrant humainement.
Apres que les joueurs sachent qu ils sont pas dans les plans est normal.
Fabulo

Message par Fabulo »

Krees a écrit : 23 janv. 2025, 13:11
Wert a écrit : 23 janv. 2025, 10:11
Parasar a écrit : 23 janv. 2025, 09:55 M'enfin N'Guessan, c'est tout autant pour mettre en vitrine un joyau que pour sa valeur sportive qu'on lui donne un peu de temps de jeu. Mais quiconque a un peu d'expérience / connaissance du foot, sait qu'on ne peut pas imaginer se sauver avec lui comme alternative à Stassin (qui au passage est prometteur, peut-être, mais encore très jeune).
Va au bout de ta pensée, là aussi. Tu insinues que Kilmer demande à Horneland de faire jouer N'Guessan pour "redorer sa vitrine"

Tu imagines sérieusement Gazidis demander au coach de faire jouer N?Guessan plutôt que par exemple Cafaro pour le mettre en vitrine ?

Tu imagines Horneland le faire sans perdre son emprise sur le vestiaire si ce choix n'est pas légitime ?

C?est vrai que c'est assez différent du discours qui voulait que "le CDF soit notre ADN mais qu'on préférait surpayer un Charbonnier plutôt que de faire confiance à un jeune", et que ça peut interpeler.
Je vais peut-être dire une bêtise mais si on le faisait jouer un peu pour le faire progresser sportivement, le former et acquérir un peu d'expérience plutôt que pour "valoriser un actif" ?
Personnellement je ne pense pas que Gazidis donne ses directives à Horneland mais plutôt qu'ils ont choisi ce dernier parce que son fonctionnement et ses compétence en progression/formation de joueur (il a été sélectionneur chez les U18 et U19 nationaux) correspondent à leurs objectifs.
A sainté plus qu'ailleurs on a la nostalgie d'un foot à papa où les jours étaient fidèles au maillot et pourtant beaucoup sont persuadés qu'il n'y aura pas de salut si on a pas recruté d'ici la semaine prochaine. On méprise les mercenaires et pourtant on réclame des joueurs en prêt, juste pour quelques mois, peu importe d'où ils viennent et où ils iront après. On taille le foot business et pourtant on parle du mercato comme si les joueurs étaient des animaux sur une foire agricole qui n'ont pas leur mots à dire' ("celui-ci je l'envoie là et je récupère celui-là"). On méprise l'argent qui pourri le sport mais maintenant qu'on a un propriétaire fortuné on lui reproche de ne pas sortir les millions assez vite. On regrette de ne pas avoir assez de jeunes issus du CF de formation et en même temps on réclame des joueurs déjà opérationnels, quitte à barrer la progression de nos jeunes en les laissant en équipe 2.
Je sais bien que notre amour pour Sainté est irrationnel, que les temps ont changé, qu'il faut s'adapter au contexte globale et à l'urgence pour éviter une relégation mais j'ai toujours du mal à m'expliquer cette dichotomie.
Bref, je vais ressortir mes VHS et retourner sur le thread hommage à Didier Roustan :mrgreen:
:super:
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Il a raison, bonne approche du coach.
Apres il y aura surement deux renforts. Plus je pense pas a part si departs
Punky

Message par Punky »

The Smiths a écrit : 23 janv. 2025, 13:07

Le forum en PLS
C'est du suicide, l'effet de surprise ne marchera pas jusqu'à la fin de saison.
Mais si c'est du bluff, c'est plutôt bien vu :
- Le coach fait passer un message clair à ses joueurs, en disant qu'il compte sur eux
- Dans le cadre d'éventuelles négociations en cours (je pense notamment au transfert de Cardona), nous affirmons publiquement qu'il n'y a aucune urgence et donc que nous ne surpayerons pas nos recrues

Espérons juste que cela soit du bluff... :mrgreen:
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Fabulo

Message par Fabulo »

martien a écrit : 23 janv. 2025, 13:11 J'aime son approche, et pour moi c'est celle que devrait avoir tout coach.
Mais ça ne veut pas dire que les dirigeants ne peuvent / ne doivent pas renforcer l'équipe.
Il dit « ca ne me dérangerait pas » il ne dit pas qu’il n’en veut pas ou qu’il n’en aura pas. C’est quand même différent.
fredleVERT

Message par fredleVERT »

CSaugie a écrit : 23 janv. 2025, 13:07

Le forum en PLS
C'est de la bonne com pour préparer le match de demain qui est le plus important dans l'ordre des priorités. S'il prend une branlée demain il pourra communiquer différemment plus tard le mercato ne sera pas terminé. Sachant qu'il n'aura pas d'autres joueurs demain c'est bien joué de dire qu'il mise tout sur l'effectif actuel.
Dernière modification par fredleVERT le 23 janv. 2025, 13:29, modifié 1 fois.
MrManchot

Message par MrManchot »

"Le potentiel pour se battre pour le maintient" :snif: :snif: :snif:
A la limite le potentiel pour se maintenir, mais la ca fait VRAIMENT peur
Cric

Message par Cric »

Tout dépend des objectifs que l’on a demandés à EH.
Le reproche fait à ODO était de ne pas coller au projet notamment et de ne penser qu’au maintien.On a peut-être demandé l’inverse à EH auquel cas une descente ne serait pas rédhibitoire à son maintien à la tête de l’équipe.
D’où sa décontraction vis à vis du mercato ou plutôt de l’absence de mercato au contraire de nous tous ici….
Olivier-

Message par Olivier- »

Surpayer les joueurs, c'est un tru qu'on lit sans arrêt depuis quelques temps sur le forum. Mais ça veut dire quoi. Comment reconnait-on un joueur surpayé, le montant du transfert, du salaire, des primes de l'addition des trois au delà duquel un joueur est surpayé? Par exemple Cardona c'est combien ?
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

fredleVERT a écrit : 23 janv. 2025, 13:28
CSaugie a écrit : 23 janv. 2025, 13:07

Le forum en PLS
C'est de la bonne com pour préparer le match de demain qui est le plus important dans l'ordre des priorités. S'il prend une branlée demain il pourra communiquer différemment plus tard le mercato ne sera pas terminé. Sachant qu'il n'aura pas d'autres joueurs demain c'est bien joué de dire qu'il mise tout sur l'effectif actuel.
Cela change d'ODO qui n'avait de cesse de critiquer la direction...
Elliev

Message par Elliev »

Lors d'une déclaration publique, faites l'exercice d'inverser les propos :

- "Ça me dérangerait s’il n’y a pas d’arrivée. Je n’aime pas développer les joueurs"

"Le groupe que l’on a à disposition n'a pas le potentiel pour se battre pour le maintien"

C'est bien entendu de la comm'
Olivier-

Message par Olivier- »

GBD74 a écrit : 23 janv. 2025, 11:20
paranoid a écrit : 23 janv. 2025, 11:03
Coach-Mic a écrit : 23 janv. 2025, 11:00 Départ de Cafaro et Tardieu pour Caen
Arrivée de Lebreton
Arrivée de Cardona
Arrivée du latéral de l'étoile rouge
C'est qui Lebreton ?
Un Normand
Le normand, c'est pas un espagnyol? Du coup c'est Cardona ?
Dydou

Message par Dydou »

Factuellement, on sait déjà que ce groupe peut se battre pour le maintien. On a terminé la phase aller à la 16e place, à égalité de points avec le 15e (Nantes). Et on voit que certains de nos concurrents s'affaiblissent (quasiment tous, à l'exception de Rennes mais est-ce réellement un concurrent ?)

Sauf que voilà, on ne veut pas se battre pour le maintien, on veut se maintenir. Et là, on est vraiment ric-rac, donc il faut ambitionner autre chose.
Olivier-

Message par Olivier- »

machiavel a écrit : 23 janv. 2025, 09:23 Au mercato d’hiver soit tu prends des joueurs en délicatesse dans leur club, soit des joueurs dans des championnats qui finissent en décembre, soit tu vas surpayer des joueurs pour combler tes manques.
Donc c’est un mercato certes d’ajustement, mais où il faut ruser énormément pour ne pas se faire avoir.
Oui, c'est pour ça que c'est dommage d'avoir (une nouvelle fois) un peu foiré celui d'été.
Fabulo

Message par Fabulo »

Elliev a écrit : 23 janv. 2025, 13:37 Lors d'une déclaration publique, faites l'exercice d'inverser les propos :

- "Ça me dérangerait s’il n’y a pas d’arrivée. Je n’aime pas développer les joueurs"

"Le groupe que l’on a à disposition n'a pas le potentiel pour se battre pour le maintien"

C'est bien entendu de la comm'
Ah non, ca c’était le discours d’ODO !! D’ailleurs, c’est peut être ce qu’Horneland a fait: il a pris un discours d’ODO et il l’a inversé pour être sûr de rester en poste (on n’est jamais trop prudent !!)
Elliev

Message par Elliev »

Fabulo a écrit : 23 janv. 2025, 13:44 Ah non, ca c’était le discours d’ODO !! D’ailleurs, c’est peut être ce qu’Horneland a fait: il a pris un discours d’ODO et il l’a inversé pour être sûr de rester en poste (on n’est jamais trop prudent !!)
Répondre