En fait, je partage en partie ton analyse, mais je l'indexe pas sur le mercato hivernale. Ce qui nous a plombé c'est plutôt les lignes directrices estivales, avec un manque d'investissement prolongé.Fabulo a écrit : ↑23 janv. 2025, 11:31Les achats, les salaires, la volonté de faire venir ces fameux joueurs expérimentés, que ce soit pour les mercato d’été et d’hiver ont forcément grevé le budget et empêché le développement de jeunes joueurs. Le club était rendu exsangue financièrement en grande partie à cause de ce manque de ligne directrice lors des mercato. Pour moi, nous ne sommes pas descendus à cause d’une année en particulier, nous sommes descendus à cause de cette lente glissade poussée par de très mauvais choix lors des mercato. Je suis de ceux qui ont été choqué de ne pas avoir de cellule de recrutement et de voir Wantier diriger les mercato.NomDeStade a écrit : ↑23 janv. 2025, 11:00Mouais, c'est quand même un peu facile non ?Fabulo a écrit : ↑23 janv. 2025, 10:38Il ne faut pas s’arrêter qu’aux noms, il faut bien voir que tous ces mercato d’hiver ont participé à détruire le budget du club, justement en surpayant des joueurs. Les premiers mercato que tu listes ne sont pas mauvais, c’est certain, mais quand tu débourses autant en salaire pour un joueur tel que Charbonnier (contre lequel je n’ai strictement rien), tuNomDeStade a écrit : ↑23 janv. 2025, 10:18
Si tu me permets, ce postulat est quand même discutable. En remontant un peu dans notre histoire récente.
12/13 : on prend Bodmer, Mollo et Laudrup. (certes les 2 premiers en prêt, ce dont je ne suis pas hyper fan).
13/14 : Trémoulinas, retour de Guilavogui, retour de Zouma
14/15 : N'Guemo (qui a fait le job)
15/16 : Soderlund (qui plante lors du derby le 14 janvier), Selnaes, Tannane, prêt de Tabanou
16/17 : Jorginho
17/18 : Subotic, M'Vila, Debuchy, Ntep, retour de Beric
18/19 : Aït-Bennasser, Vada (les deux feront le job au final, pas de perte de points vis à vis de Selnaes)
19/20 : Maçon
20/21 : Modeste, Pape Cissé - si le premier est un bide, on peut dire un grand merci au second
21/22 : F.Sacko, Bernardoni, Thioub, Crivelli, Mangala, Gnagnon, B.Sako (là c'est un peu du n'importe quoi, mais ça a failli marcher, si les 2 meilleurs ne se blessent pas)
22/23 : Larsonneur, Appiah, Fomba, Charbonnier, Nkounkou, K.Bamba, Pavlovic
23/24 : Mbuku, Cardona et retour de Maçon
Perso, quand je vois ce listing, j'aurais plutôt tendance à tirer une conclusion positive des mercatos hivernaux de l'ASSE. Mais on préfère retenir Jorginho et le recrutement post-Puel.
Et pour revenir sur ta seconde partie, concernant Horneland, je te l'accorde, les débuts sont emballants, mais à relativiser. On verra le résultat que l'on obtient à Auxerre, mais si on n'y gagne pas, on sera déjà en déficit de points par rapport aux résultats de la phase aller face aux mêmes adversaires (Auxerre - Nantes). Et ça c'est une autre approche, plus brute, des résultats sportifs.
ne peux qu’aboutir à l’inéluctable descente que nous avons vécu.
Le simple fait de vouloir presqu’uniquement des joueurs francophones est une hérésie qui coûte très chère.
Finalement, même si on perd face à Auxerre, si la recrue est de bon calibre, on pourrait très vite reprendre ces points perdus. Si la recrue est mauvaise, ce sera effectivement une très mauvaise affaire.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ça, parce que si des recrues te font gagner 4-5 places au classement, je pense que l'impact sur ton bugdet est largement compensé.
Et je dis ça alors qu'en contrepartie, je pense que c'était une erreur de recruter en prêt, mais sur les mercatos d'été. Sur celui d'hiver, qui est un mercato d'ajustement, c'est moins génant à mon sens. Qui regrette les arrivées en prêt de Nkounkou, Bamba ou Cardona ? Et qui peut dire qu'elles sont grevées le budget ?
Je pense que les outils de la nouvelle direction sont bien meilleurs pour recruter des joueurs ayant un « bien meilleur rapport qualité/prix » et cela ne me dérange pas d’avoir à attendre. D’autant plus, encore une fois, que vu les derniers matchs, il n’y a pas de raisons d'être pessimiste pour le match contre Auxerre (ce qui ne signifie pas que l’on gagnera).
Et pour la saison qui nous intéresse, c'est quand même le recrutement estival qui nous plombe, encore une fois. Par contre, là où on savait réagir sur les mercatos hivernaux - quoiqu'on en dise, le bilan ci-dessus est en réalité largement positif sur le seul plan sportif - cette saison, on est quand même dans une sacré apathie. Alors même que nous sommes dotés de moyens supposément inédits.
Quant à l'argument de la tenue budgétaire, avec nos nouveaux propriétaires, je pense qu'il est peu valable, cela ne sous-entend pas qu'il faille faire n'importe quoi, mais pour autant, est-ce qu'il est normal de ne rien faire ?
Sans être méchant, si notre seule piste concrète pour l'attaquant au 23 janvier, c'est Cardona, je trouve ça d'une tristesse absolue, tellement ça fait époque Romeyer-sans idée. Et si nos cibles sont des mecs qui préfèrent signer au Sparta Prague, il faut peut-être s'interroger sur d'autres choix (grille salariale par ex)