Je comprends ton point de vue, mais je pense qu’on sous-estime parfois ce que signifie réellement mettre en place un projet structuré et ambitieux comme celui de KSV.oblooblo2000 a écrit : ↑16 janv. 2025, 19:22
Donc soit:
- ils sont carrément burnés et confiant dans leur projet et le staff et joueurs en place
- soit ils sont fous
- soit cela attend les soldes et feront le minimal syndical
- soit pas pressés sur le projet quitte a prendre le risque de descendre en D2 a la fin de saison
Ce projet est une vraie bouffée d’air frais comparé à l’ancienne direction, qui naviguait souvent à vue. Là, on a une vision claire, cohérente et surtout bien définie. Ça ne se limite pas au sportif, même si Horneland a déjà montré qu’il souhaitait construire une identité de jeu "à la stéphanoise", en phase avec la mentalité de la ville et les attentes des supporters. C’est la première fois depuis longtemps qu’un entraîneur parle de style de jeu à construire sur le long terme, au lieu de juste viser un maintien ou une qualification européenne à court terme.
Mais le projet va bien au-delà du terrain. Il y a des volets économiques pour rendre le club rentable et pérenne, des plans pour les infrastructures (notamment le centre d’entraînement), et un aspect social qui est essentiel pour un club comme le nôtre.
Quand on a un projet aussi clair, avec des personnes compétentes aux bonnes places, ce n’est pas une question d’être "burné", mais bien d’être professionnel. Un projet structuré ne dévie pas au premier coup de vent ou au moindre doute. Il avance étape par étape, sans se précipiter. Évidemment, après plus de 20 ans sous une direction souvent approximative, ça peut surprendre de voir autant de rigueur et de méthode.
Je ne pense pas que KSV soit venu à Saint-Étienne pour jouer le maintien ou finir en Ligue 2. Gazidis a été très clair : l’objectif à terme est de retrouver le haut du classement et l’Europe. Ce n’est pas un discours de façade. Ils mettent tout en place pour y arriver, et je leur fais confiance. Nous, supporters, n’avons ni les compétences ni le pouvoir de juger ce travail dans l’immédiat.
En tout cas, je suis content qu’ils soient là, qu’ils soient carrés dans ce qu’ils font, et qu’ils aient pour objectif de nous offrir des émotions à la hauteur des valeurs et des attentes du club. C’est un projet ambitieux, mais il est construit pour durer, et ça change tout.