[L1] ASSE 1 (Cafaro) - LOSC 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Druss

Re: [L1] ASSE 1 (Cafaro) - LOSC 0

Message par Druss »

martien a écrit : 14 sept. 2024, 13:48 C'est drôle comme les xpg ne correspondent pas du tout à mon ressenti du match, en deuxième mi-temps pour moi on n'a rien concédé du tout et j'ai le souvenir d'une seule occasion lilloise (frappe de Baker en fin de match sur Larsonneur), ce qui m'a marqué car à la mi temps je m'attendais à ce qu'on prenne le bouillon. J'ai été globalement serein, et il me semble qu'on a clairement plus d'occases qu'eux sur ces 45 minutes.
En première mi temps ils avaient été plus dangereux mais on l'était aussi, pour moi c'était 50-50 en occasions franches.
Le manqué de David à 5m des cages est quand même une sacré occasion franche. Cette action devait avoir un xG assez élevé (plus de 0.5 en tout cas).
d4221

Message par d4221 »

Je comprend rien à ces histoire d excepted goal
Et à vrai dire je comprend pas trop ce que ça tend à montrer
Druss

Message par Druss »

Sosof a écrit : 14 sept. 2024, 15:34
Alexsio a écrit : 14 sept. 2024, 15:32
Sosof a écrit : 14 sept. 2024, 12:09
Druss a écrit : 14 sept. 2024, 11:57
dimi a écrit : 14 sept. 2024, 11:55
inconnuvert a écrit : 14 sept. 2024, 11:08 J'avais oublié. Stassin il loupe 2 occasions...
Une grosse

L autre, regardez bien le ralenti, ç est très difficile, le ballon rebondit assez haut et un lillois est sur lui

Il aurait peut être dû faire un dribble, mais la situation est plutôt compliquée
Sur son face à face, il se crée surtout l'occasion tout seul en interceptant le ballon. C'est déjà preuve d'une bonne intelligence de jeu.
Je crois avoir vu au ralenti que sur sa dernière conduite de balle ll ne l'a pousse pas bien et ça l'handicape pour la suite.
En revoyant le ralenti je pense qu'il avait 2 choix : soit frapper du gauche en croisant son tir soit dribbler le gardien. Mais bon dans un fauteuil c'est plus facile.
Au départ il ne peut pas tenter un lob?
Un lob est difficile à réaliser. Il y a toutes les chances que ca finisse au dessus ou à côté. A la rigueur, on aurait pu attendre un piqué mais je ne me rappelle plus trop du la position du corps de Chevalier juste avant a frappe, s'il s'était déjà couché ou non.
Sosof

Message par Sosof »

Alexsio a écrit : 14 sept. 2024, 15:40
Neidzabez a écrit : 14 sept. 2024, 14:28
NomDeStade a écrit : 14 sept. 2024, 13:28 [

J'ai pas tout listé - juste retenu les plus marquants.

J'ai écrit raté de Cabella mais sauvetage incroyable ça fonctionne aussi (mais potentiellement si Cabella ne la touche pas, ça peut ne pas être compté comme expected goals).

Et cette note d'occasion, c'est juste un calcul qui s'appuie sur l'analyse de l'ensemble des situations de buts sur plusieurs (dizaines de milliers) de match. Ca donne juste une info complémentaire sur l'analyse du match. J'ai jamais écrit que ça décrivait une vérité absolue d'un match !! Faut se détendre les potos, on a gagné :)
Je voulais juste souligner la très bonne performance d'Appiah et plus globalement des latéraux. De ce point de vue je pense que le fait que les milieux ont fait un bon match a sans doute bien aidé la défense.
Appiah a fait l'un de ses meilleurs matchs face à un joueur coriace. Il a d'ailleurs été bien noté.
Je trouve les mots du président lillois un peu violents envers ses joueurs. Même si les Lillois n'ont pas fait le match de leur vie ils n'ont pas été nuls comme il le dit. Peut-être pensait-il venir nous en mettre 5 ? Génésio a été bien plus objectif et c'est vrai qu'il n'a jamais été outrancier envers nous quand il était à l'OL, à l'inverse de certains autres dans son ancien club. Je crois que c'est un gars honnête.
Le président réagit comme quand tu te fais éliminer par une N3. :hehe:
Diable Vert

Message par Diable Vert »

Un match plutôt rassurant comme celui contre Monaco. On est passé au travers contre Le Havre et Brest par contre.

Pour Lille, devant ma télé, j'ai vu :
- des mecs qui se battent. Solidaires.
- on a certes trop laissé le ballon mais en transition on a été bons, incisifs. On a eu des occases et des tirs cadrés.
- un milieu mieux que d'habitude. Du mal à vraiment cerner la prestation d'Ekwah. Je ne sais trop analyser son match. Si ces 3 là(Ekwah Amougou Moueffek) développent des automatismes ça peut être vraiment intéressant.
- Stassin a quelque chose. Laissons lui du temps. Sa première m"a plu malgré son but raté.
- une vraie grosse défense. Solide. Content pour Yunis, particulièrement critiqué en début de saison.
-Bien aimé Cafaro et Davitashvili qui je trouve montent en puissance.

Pour finir, on est clairement en construction. ODO le dit lui-même.
Rendez-vous compte le nombre de jeunes ou des joueurs n'ayant aucune expérience L1 qu'on fait jouer. C'est juste incroyable ! L'objectif c'est de les faire grandir, créer un vrai collectif tout en cherchant le maintien. Et la valeur marchande de nos joueurs en cas de maintien va exploser. Ces 3 points font du bien. Maintenant 2 matchs à l'extérieur qui nous en dirons plus sur cette équipe et sa possible évolution/progression.

Le 11 qu'on a vu à un certain avenir. Plus Old, Miladinovic qui j'espère va prendre ses marques...Mouton. Bokaye.
Le gros bémol ce sont les blessures récurrentes.

Allez les Verts. Soyons derrière eux. C'est un projet qu"on monte. Notre équipe est toute nouvelle, jeune, inexpérimentée, en rodage mais on sent qu'il peut se créer quelque chose. Le temps joue en notre faveur. Pour les automatismes. Sauf que, faut aussi prendre des points. Clairement la 1ère à la maison contre Le Havre laisse des regrets.
Dernière modification par Diable Vert le 14 sept. 2024, 16:41, modifié 3 fois.
Allez les Verts !
Druss

Message par Druss »

d4221 a écrit : 14 sept. 2024, 16:26 Je comprend rien à ces histoire d excepted goal
C'est une probabilité de marquer en fonction de la position sur le terrain au moment de la frappe. Ca montre l'efficacité de l'attaquant par rapport à la moyenne des autres attaquants dans la même situation.

Prenons l'exemple des pénaltys. Pour déterminer l'expected goal d'un péno (xG), on prend tous les buts marqués sur pénaltys par rapport à l'ensemble des tentatives de tous les championnats.On obtient un pourcentage, genre 80%. Ca veut dire qu'un pénalty à un xG de 0.8 (probabilité de 0.8 d'être réussi). Sur une rencontre, on additionne les xG de chaque action pour déterminer l'expected goal de l'équipe sur un match. Si l'équipe à marqué plus de buts que les expected goals, ça veut dire que les tireurs ont été plus efficaces que la moyenne. Sinon, ils ont été moins efficaces.

Si LIlle a un xG de 1.8, ça veut dire qu'en moyenne, dans les mêmes situations que les tireurs LIllois, les autres buteurs ont marqué 1.8 buts. Ca veut donc dire que soit les attaquants ont été mauvais, soit la défense et le gardien ont été très bons.
Bathvert

Message par Bathvert »

Sunning a écrit : 14 sept. 2024, 14:33 Hier sur les talk show rmc ils nous ont félicité pour la victoire mais ont souligné c’est encore trop juste pour la l1 avec pas mal de joueurs rincés à la 70eme. C’était un peu un match de coupe pour eux.

Ceci dit l’équipe est plus cohérente que le dernier match à Brest
Quand on ne possède la balle que 30%, on court plus que l'adversaire. Cela peut expliquer qu'on soit "rincé" avant la fin du match.
Faudrait vérifier les distances parcourues par les deux équipes.
dimi

Message par dimi »

star99 a écrit : 14 sept. 2024, 12:39
Neidzabez a écrit : 14 sept. 2024, 12:35 Stassin a surtout la très mauvaise habitude de s'accrocher au maillot du défenseur avec lequel il est au duel. Faut qu'il arrête vite parce que la var va invalider les occasions qu'il ne ratera pas.
Les défenseurs ils accochent les maillots des attaquants à chaque fois aussi la Var elle pas choisir qui tire le plus les maillots..
Il a bien raison qu'il continu sa dernière action juste avant de sortir il maîtrise un long ballon difficile avec 2 lillois sur le dos et il arrive à passer et obtenir la faute..c'est vraiment très dur à réaliser.
A 19 ans il a un bel avenir ce Belge
+42

J ai surtout vu les défenseurs accrocher son maillot, pas seulement lui
dimi

Message par dimi »

Sunning a écrit : 14 sept. 2024, 14:33 Hier sur les talk show rmc ils nous ont félicité pour la victoire mais ont souligné c’est encore trop juste pour la l1 avec pas mal de joueurs rincés à la 70eme. C’était un peu un match de coupe pour eux.

Je nous ai pas trouvé tant rincé que ça

D ailleurs d habitude on tremble dans les arrêts de jeu, hier je trouve qu on les a très bien maîtrisé
meta_42

Message par meta_42 »

Le vrai motif d'espoir, je trouve, au-dela de l'etat d'esprit affiché, est qu'il existe plusieurs marges de progression :

- Individuelle, car de nombreux joueurs découvrent la L1 et ont besoin de s'aguerrir mais possedent une vraie marge de progression
- Collective : car, a contrario de la plupart des équipes que l'on rencontre, nos joueurs ne se connaissent que depuis quelques semaines/jours pour les derniers arrivés.

A mon sens, au bout de quelques mois, lorsque le collectif sera un plus mieux " huilé " on commencera a voir le véritable niveau de notre équipe. Le match d'hier est rassurant car il montre que lorsque l'on y met les ingrédients, même sans un collectif parfaitement rodé, notre équipe a des arguments pour resister !
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Gueute42

Message par Gueute42 »

dimi a écrit : 14 sept. 2024, 16:47

D ailleurs d habitude on tremble dans les arrêts de jeu, hier je trouve qu on les a très bien maîtrisé
Pareil. C etait la crainte que j'avais à la mi temps, à beaucoup courir je pensais qu'on allait craquer et perdre le match et à part Stassin qui a eu des crampes et Moueffek bien cramé mais normal vu qu ' il revenait de blessure.
On finit même plutôt bien le match.
Dernière modification par Gueute42 le 14 sept. 2024, 16:53, modifié 1 fois.
vertveine

Message par vertveine »

dimi a écrit : 14 sept. 2024, 16:47

Pareil. Et qu’on est un banc inférieur à celui de Lille c’est plutôt logique, entre un promu et un qualifié pour la LDC…
De là à dire qu’on est trop juste pour la ligue 1…Tardieu, Sissoko, Petrot sont des remplaçants honnêtes pour un club de ligue 1
Alexsio

Message par Alexsio »

Diable Vert a écrit : 14 sept. 2024, 16:36 Un match plutôt rassurant comme celui contre Monaco. On est passé au travers contre Le Havre et Brest par contre.

- on a certes trop laissé le ballon mais en transition on a été bons, incisifs. On a eu des occases et des tirs cadrés.
- un milieu mieux que d'habitude. Du mal à vraiment cerner la prestation d'Ekwah. Je ne sais trop analyser son match. Si ces 3 là(Ekwah Amougou Moueffek) développent des automatismes ça peut être vraiment intéressant.
- Stassin a quelque chose. Laissons lui du temps. Sa première m"a plu malgré son but raté.
- une vraie grosse défense. Solide. Content pour Yunis, particulièrement critiqué en début de saison.

Rendez-vous compte le nombre de jeunes ou des joueurs n'ayant aucune expérience L1 qu'on fait jouer. C'est juste incroyable ! L'objectif c'est de les faire grandir, créer un vrai collectif tout en cherchant le maintien. Et la valeur marchande de nos joueurs en cas de maintien va exploser. Ces 3 points font du bien. Maintenant 2 matchs à l'extérieur qui nous en dirons plus sur cette équipe et sa possible évolution/progression.

Le 11 qu'on a vu à un certain avenir. Plus Old, Miladinovic qui j'espère va prendre ses marques...Mouton. Bokaye.

Allez les Verts. Soyons derrière eux. C'est un projet qu"on monte. Notre équipe est toute nouvelle, jeune, inexpérimentée, en rodage mais on sent qu'il peut se créer quelque chose. Le temps joue en notre faveur. Pour les automatismes. Sauf que, faut aussi prendre des points. Clairement la 1ère à la maison contre Le Havre laisse des regrets.
Analyse partagée mais je pense qu'il nous faut absolument un milieu créateur. Amougou ne tiendra pas longtemps au rythme de la L1. Il faudra le laisser se reposer de temps en temps. Il a été bon contre Monaco, encore assez bon mais un peu moins contre Le Havre, un peu perdu à Brest et plus effacé ou fatigué contre Lille. Il faut lui éviter la blessure.
Diable Vert

Alexsio a écrit : 14 sept. 2024, 16:53
Diable Vert a écrit : 14 sept. 2024, 16:36 Un match plutôt rassurant comme celui contre Monaco. On est passé au travers contre Le Havre et Brest par contre.

Analyse partagée mais je pense qu'il nous faut absolument un milieu créateur. Amougou ne tiendra pas longtemps au rythme de la L1. Il faudra le laisser se reposer de temps en temps. Il a été bon contre Monaco, encore assez bon mais un peu moins contre Le Havre, un peu perdu à Brest et plus effacé ou fatigué contre Lille. Il faut lui éviter la blessure.
Normal qu'un jeune joueur soit inconstant. N'empêche qu'il vient de faire 4 matchs de L1 titu. C'est juste super formateur pour lui.
Après oui notre milieu manque peut-être de créativité donc espérons que la concurrence joue à plein et que des Miladinovic et Bouchouari se montrent et fassent changer d'avis le coach
Allez les Verts !
YACINE

Message par YACINE »

Je te rejoins sur l'analyse du match, on a sorti le bleu de chauffe, jouant bloc bas pour défendre regroupé se donner de la confiance, éviter de donner de la profondeur pour ne pas s'exposer vu la carence en vitesse de la charnière.
On a choisi la transition pour jouer dans les espaces lillois et profiter de la vitesse de Davitashvili et les déplacements de Cafaro. Stassin a une dimension technique supérieure à Sissoko et Wadji, des bons déplacements, il a manque d'efficacité mais a beaucoup défendu.
Le trio du milieu de terrain à beaucoup courru, compensé, on sent Ekhaw calme pour les sorties de balle.
Les entrants ont fait ce qu'ils ont pu.
Cette victoire fait du bien mentalement à toutes les strates du club.
L'equipe doit beaucoup progresser pour proposer plus de maîtrise et cette victoire doit permettre de faire baisser la pression.
On attend encore plus de progression pour les recrues et voir le potentie reel de Old, Boakye et Miladinovic, on l'a entre aperçu pour les recrues hier.
Diable Vert

YACINE a écrit : 14 sept. 2024, 17:15

Je te rejoins sur l'analyse du match, on a sorti le bleu de chauffe, jouant bloc bas pour défendre regroupé se donner de la confiance, éviter de donner de la profondeur pour ne pas s'exposer vu la carence en vitesse de la charnière.
On a choisi la transition pour jouer dans les espaces lillois et profiter de la vitesse de Davitashvili et les déplacements de Cafaro. Stassin a une dimension technique supérieure à Sissoko et Wadji, des bons déplacements, il a manque d'efficacité mais a beaucoup défendu.
Le trio du milieu de terrain à beaucoup courru, compensé, on sent Ekhaw calme pour les sorties de balle.
Les entrants ont fait ce qu'ils ont pu.
Cette victoire fait du bien mentalement à toutes les strates du club.
L'equipe doit beaucoup progresser pour proposer plus de maîtrise et cette victoire doit permettre de faire baisser la pression.
On attend encore plus de progression pour les recrues et voir le potentie reel de Old, Boakye et Miladinovic, on l'a entre aperçu pour les recrues hier.
En effet Yacine tu as tout à fait raison en parlant de davantage de maîtrise. Il en faudra plus car on a quand même trop subi chez nous contre Lille. Quant aux recrues, oui, elles doivent monter en puissance pour que le groupe soit plus qualitatif et pour concurrencer/pousser les titulaires.
Allez les Verts !
Mika5942*

Message par Mika5942* »

Pour moi old je le sens pas, il a quand même de grosses lacunes.
Je ne sais pas s'il joue à son véritable poste mais on a l'impression qu'il se demande en permanence ce qu'il fait sur le terrain. Espérons que ce soit dû à son acclimatation et non à son niveau.
Et ce n'est pas un hasard qu' appiah fasse son meilleur match lorsqu'il sait qu'il sera titulaire un bon moment suite à la blessure de maçon.
Un jour la France dominera le monde mais pas demain il y a grève !!!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Druss a écrit : 14 sept. 2024, 16:37
d4221 a écrit : 14 sept. 2024, 16:26 Je comprend rien à ces histoire d excepted goal
C'est une probabilité de marquer en fonction de la position sur le terrain au moment de la frappe. Ca montre l'efficacité de l'attaquant par rapport à la moyenne des autres attaquants dans la même situation.

Prenons l'exemple des pénaltys. Pour déterminer l'expected goal d'un péno (xG), on prend tous les buts marqués sur pénaltys par rapport à l'ensemble des tentatives de tous les championnats.On obtient un pourcentage, genre 80%. Ca veut dire qu'un pénalty à un xG de 0.8 (probabilité de 0.8 d'être réussi). Sur une rencontre, on additionne les xG de chaque action pour déterminer l'expected goal de l'équipe sur un match. Si l'équipe à marqué plus de buts que les expected goals, ça veut dire que les tireurs ont été plus efficaces que la moyenne. Sinon, ils ont été moins efficaces.

Si LIlle a un xG de 1.8, ça veut dire qu'en moyenne, dans les mêmes situations que les tireurs LIllois, les autres buteurs ont marqué 1.8 buts. Ca veut donc dire que soit les attaquants ont été mauvais, soit la défense et le gardien ont été très bons.
C'est bien résumé. Sur un match sec, ça permet pas de mettre en valeur grand chose, je trouve que cela permet parfois de relativiser certaines bonnes ou mauvaises performances, parce que ça dénote aussi d'un manque de réussite ou inversement. Par ex, hier, je ne suis pas sûr que le discours aussi véhéments de leur président soit vraiment justifié. Sainté a opposé une belle résistance, et une hargne agréable à voir, mais après les lillois ont aussi eu un léger manque de réussite qui explique ce résultat.

Dans la durée (d'une saison par ex), par contre, ça tend à devenir intéressant pour comprendre si une équipe à des manques profonds de réussite ou si à l'inverse elle est juste pas très bonne dans le jeu (et n'a pas d'occasions). C'était typiquement le cas du début de la 2ème saison de Battles où les xpg étaient très très bas.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Druss

Message par Druss »

Mika5942* a écrit : 14 sept. 2024, 17:30 Pour moi old je le sens pas, il a quand même de grosses lacunes.
Je ne sais pas s'il joue à son véritable poste mais on a l'impression qu'il se demande en permanence ce qu'il fait sur le terrain. Espérons que ce soit dû à son acclimatation et non à son niveau.
Et ce n'est pas un hasard qu' appiah fasse son meilleur match lorsqu'il sait qu'il sera titulaire un bon moment suite à la blessure de maçon.
Le soucis c'est que Ben Old est un ailier pur gaucher. Or, depuis le début, il a joué soit au milieu de terrain soit sur le côté droit en ailier faux-pied. Je pense pas qu'il est beaucoup d'automatismes à ces postes. Sur les vidéos il faisait surtout la différence sur des courses dans les couloirs sur le côté gauche, chose qu'il ne peut plus faire.
la mouche à rayures

Message par la mouche à rayures »

Sosof a écrit : 14 sept. 2024, 15:33
martien a écrit : 14 sept. 2024, 15:03 https://x.com/FerveurVerte_/status/1834927042556534944

Genesio est l'un des très rares vilains à ne pas avoir la rage contre nous. Il tranche clairement avec ses congénères sur ce plan, et c'était déjà le cas quand il était entraîneur là bas. L'homme me serait presque sympathique... :mrgreen:
Je l'ai toujours bien aimé..
Moi je l'ai toujours pas détesté !
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
STEFE

Message par STEFE »

Bon, déjà, un sentiment de soulagement, la spirale de défaite est endiguée.
Ensuite, je suis peut-être bon public mais je n'ai trouvé aucun joueur mauvais hier soir; cette solidarité, cette intensité m'ont rappelé la deuxième moitié de la saison dernière, où les bons résultats ne sont arrivés qu'après 2 ou 3 matches; alors oui, les adversaires ne sont pas les mêmes mais le groupe a l'air de bien vivre.
La boulette c'est Le Havre mais c'est du passé, on avance.
Dissident

Message par Dissident »

Une question de M.Irvin Ca., de Barcelone :

"Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe dans la tête de Cafaro, à envoyer comme ça un missile dans la lucarne, alors qu'il était en position parfaite pour faire un petit piqué par-dessus le gardien et les défenseurs ? Merci."
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
martien

Message par martien »

Druss a écrit : 14 sept. 2024, 16:23
martien a écrit : 14 sept. 2024, 13:48 C'est drôle comme les xpg ne correspondent pas du tout à mon ressenti du match, en deuxième mi-temps pour moi on n'a rien concédé du tout et j'ai le souvenir d'une seule occasion lilloise (frappe de Baker en fin de match sur Larsonneur), ce qui m'a marqué car à la mi temps je m'attendais à ce qu'on prenne le bouillon. J'ai été globalement serein, et il me semble qu'on a clairement plus d'occases qu'eux sur ces 45 minutes.
En première mi temps ils avaient été plus dangereux mais on l'était aussi, pour moi c'était 50-50 en occasions franches.
Le manqué de David à 5m des cages est quand même une sacré occasion franche. Cette action devait avoir un xG assez élevé (plus de 0.5 en tout cas).
Ah oui j'avais oublié cette action. Mais David est quand même excentré, avec un de nos défenseurs (je ne sais plus lequel) qui vient tacler comme une furie pour lui boucher l'angle, elle n'est pas si facile à mettre. Si ça vaut 0,5, alors que dire du face à face de Stassin juste avant ? Techniquement oui je crois qu'il est tout juste à l'extérieur de la surface, mais il a beaucoup plus de temps pour ajuster, et préparer son tir, est dans l'axe du but, a moins d'opposition... Donc si ça vaut moins en XG que l'action de David pour le seul fait d'être en dehors de la surface, c'est que le système de décompte est défaillant selon moi.
(Cela dit je ne rejette pas pas complètement le principe des XG, juste que ça a ses grosses limites et que ça mérite d'être pris avec recul comme l'a dit NdS lui-même)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dissident a écrit : 14 sept. 2024, 18:07 Une question de M.Irvin Ca., de Barcelone :

"Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe dans la tête de Cafaro, à envoyer comme ça un missile dans la lucarne, alors qu'il était en position parfaite pour faire un petit piqué par-dessus le gardien et les défenseurs ? Merci."
:mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Lubo10Moravcik

Message par Lubo10Moravcik »

Dissident a écrit : 14 sept. 2024, 18:07 Une question de M.Irvin Ca., de Barcelone :

C'est assez drôle.

Il me semble que la frappe de Cafaro est dévié par la tête du défenseur sinon Chevalier est dessus.
Répondre