Parasar a écrit : ↑30 août 2024, 11:25
Je vois que ça réagit au potin sur ODO en conf. Ayant commis le potin, je dois préciser deux-trois choses :
1/ j'y ai perçu un début d'agacement, mais ce n'est pas exprimé clairement. Comme souvent ODO est sincère, mais ne balance pas de mots qui pourraient blesser. C'est toujours intéressant d'écouter ses confs en entier, car au bout d'un moment, quand il s'attarde sur un sujet, il finit par lâcher deux trois réponses qui en disent plus que ce qu'il avait initialement prévu de dire. C'est aussi dans ses mimiques, ses silences, qu'on peut interpréter des choses (et parfois se tromper d'ailleurs). Vraiment je recommande ce 1/4h hebdo de conf.
2/ sur les joueurs d'expérience, dada d'ODO. Perso à rebours d'une certaine mode (les fameux -fumeux ?- recrutements data), j'entends ce qu'il dit et j'adhère. J'aurais tendance à penser que dans un club comme Sainté, où on a toujours 3-4 jeunes qui frappent à la porte de l'équipe 1, c'est presque un non sens d'aller chercher sur la base de la data 5-6 joueurs exotiques qui ont entre 20 et 22 ans. Je pense qu'avec notre CF, des jeunes prometteurs on en a quelques uns, je pense à Amougou, Owusu, Mouton par exemple. Donc ok pour compléter avec des joueurs venus d'ailleurs, à des postes où on n'a pas de jeunes prometteurs, mais selon moi ce ne doit pas forcément être 8-10 joueurs dont la majorité a entre 21 et 23 ans mais plutôt 4-5 joueurs + expérimentés, plus chers certes, mais représentant moins de paris. N'aurait-on pas pu par exemple faire venir un Ayew (André), un Thauvin ?
Je suis convaincu qu'une partie de notre effectif de l'an dernier, bien encadrée par ces 4-5 renforts, aurait su monter son niveau pour nous offrir un maintien sans trembler. Qq part je pense au mercato qu'avait fait JLG (Debuchy and co...), ça nous avait coûté cher en salaires, et sans doute y a-t-il un juste milieu à trouver, mais je me dis qu'avec les épaules de notre actionnaire, ça aurait pu (dû) être le plan. Bien sûr il y a une prise de risque financier, mais normalement un actionnaire comme le nôtre doit nous permettre d'investir sans obligation de rentabilité à 12 mois non ?
1) J'ai écouté la vidéo. Paradoxalement, je le perçois moins critique, agacé ou pessimiste que ce que laissent voir les textes sortis de leur contexte. Il y a un passage dans lequel il dit de ne pas tomber dans la sinistrose notamment.
2) Notre problème, c'est que les cadres d'expérience de ma montée, n'ont pas le niveau d'être cadre en L1 et qu'ils sont globalement surpayés pour ce niveau et pour la L2. Bien sur, que les joueurs que tu cites du CDF ont leur place dans l'effectif, mais globalement ce n'est pas les jeunes prospects qui les empêchent d'avoir du temps de jeu, mais les cadres ou ceux qui devaient l'être en L2 (Briançon pour Owusu, Monconduit et Fomba pour Mouton). Notre principal problème au jour J c'est le départ des cadres de L2 et la clause de prolongation en cas de montée qui se révèle une véritable bombe à retardement.
Au fond, un effectif équilibré sur le plan sportif et financier devrait être compris d'un tiers de joueurs du CDF, d'un tiers de jeunes prospect, et d'un tiers de joueurs de plus de 28 ans. Si tu regardes notre effectif, on a plus du tiers de joueurs d'expérience et du tiers de joueurs du CDF, et on manque encore de prospect. le problème c'est le niveau des cadres et des joueurs du CDF que l'on a tendance à faire signer alors que l'on sait qu'ils n'auront pas leur chance d'intégrer réellement la rotation.
en résumé, le problème de notre effectif ce n'est ni les prospects recrues, ni les Owusu, Mouton ou Aiki, mais les cadres issus de l'équipe antérieure qui plombe l''équilibre technique et financier du club.
Je repose une question ? Combien coutent annuellement les cadres supposés de l'effectif dont on sait qu'ils n'assumeront dans la réalité pas ce rôle ?