Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose, alors. Là, le maximum, c'est 12,5% du temps de jeu pour ces jeunes. Si les 87,5% restants sont à l'actif de joueurs de 26 à 35 ans, ce ne sera pas un effectif jeune. Pour ma part, je parlais plus d'effectifs où, sur un groupe de 15 à 18 joueurs faisant partie de la rotation, une grosse dizaine avaient max 24 ans, avec seulement quelques plus anciens pour encadrer (au passage, les cas les pires étaient souvent quand il manquait une tranche d'âge intermédiaire et que les 5-6 joueurs restants avaient 32-33 ans, voire plus).Dydou a écrit : ↑29 août 2024, 17:20J'ai trouvé une étude intéressante :ForeverGreen a écrit : ↑29 août 2024, 17:17 Il y a quelques années, avec d'autres potonautes (ou avec des collègues à mon boulot, j'ai un doute), on avait analysé les résultats des équipes les plus jeunes sur plusieurs années, cela menait systématiquement à des résultats compliqués.
Peut-être que le football a changé depuis sur cet aspect, mais il me paraît évident que cette affirmation vient de là : il y a encore quelques saisons, un effectif trop jeune, ça donnait une saison très difficile.
Pourcentage de minutes disputées par des joueurs de moins de 20 ans dans des matchs de championnat du top 5 européen entre le 01/04/2018 et le 31/03/2023
![]()
NB : L'idée reçue, c'est surtout qu'on aurait un effectif particulièrement jeune, Nadé et Maçon ont 25 ans, Fomba 26 ans, Larsonneur, Pétrot, Cornud et Cafaro 27 ans, Batubinsika et Sissoko 28 ans, Wadji 29 ans, Appiah et Tardieu 32 ans et Abdelhamid 36 ans. Et je ne compte pas Briançon et Monconduit, je les considère sur le départ.