vertluisant74 a écrit : ↑09 août 2024, 13:22
Keiran a écrit : ↑09 août 2024, 12:39
Je pense pas que tu recrutes ce genre de profil bien particulier (très petit gabarit, porte le ballon, prend des risques) si t'as pas déjà des certitudes solides sur le 6 qui sera derrière lui (grand, physique, assuré dans la passe et capable de jouer en une ou deux touche maximum, doué dans l'anticipation).
Je lis toujours que le 6 doit être grand, physique bref une armoire à glace. Pourquoi? Un des meilleurs 6 typique de la ligue 1 est Benjamin André qui n’à rien d’un grand balèze.
Et pourtant s’il venait, je serai ravi
Question de complémentarité.
Si nos défenseurs centraux sont grands, ce ne sont pas non plus des géants pour le poste (Abdellamid est peut-être au dessus de la moyenne).
Chez nos latéraux, Appiah, Maçon sont sous le mètre 80 (Bentayg les dépasse tout juste). Udol également. Nos ailiers ne sont pas des géants et seul Sissoko a un gabarit imposant.
Donc, globalement, sur les coups de pieds arrêtés ont est pas forcément les plus avantagés, en ajoutant à cela la taille relativement petite de notre gardien. Un peu de taille, ça peut aider, donc.
Revenons au milieu.
Aux postes de 8, un seul joueur à une réelle capacité de mettre de l'impact physique : Moueffek. Dans une moindre mesure, Fomba à la taille pour lui. Tardieu et Monconduit savent "mettre le pied" et ne sont pas des nains. Mouton est grand mais manque de métier.
Problème : le premier est blessé, l'avenir des 3 autres est incertains et, a priori, pas en tant que titulaire.
Bouchouari et, donc, cette potentielle nouvelle recrue, entrent dans la catégorie "nabot".
Donc pour :
- Protéger la défense sur les ballons longs
- Equilibrer les débats sur coup de pied arrêtés
- Compenser la présence de petits gabarits/joueurs frêles au milieu
Il est important d'avoir un joueur "qui en impose". Cela ne veux pas dire une armoire à glace ni un bourrin.
Mais bien une réelle présence physique comme technique. Une tour de contrôle par qui les ballons, défensifs comme offensifs passeront pas lui.
Physiquement, ça peut aller de la grande tige façon Busquet ou Matic au joueur plus costauds comme Tiago Motta ou de Rossi, voire autour du mètre 80 façon Xabi Alonso.