La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Batubenfica a écrit : 30 mai 2024, 12:53
Danish a écrit : 30 mai 2024, 12:40 Juste pour faire de la sémantique, le sentiment d'insécurité, il est forcément réel. C'est l'insécurité en elle-même qui peut être fantasmée mais le sentiment, qu'il se base sur du réel ou pas, il est forcément réel.

La question est de le ressentir ou pas. Perso, moi pas du tout mais j'imagine que c'est propre à chacun.
Surtout il y a les chiffres du Ministère de l'Intérieur en France globalement.
Et là... :vampire: :vampire:
Je ne connais pas suffisamment le cas de Sainté pour avoir un avis, mais je ne m'y suis jamais senti en insécurité les quelques fois où je suis venu.

Mais en ce qui concerne les chiffres produits sur l'insécurité, ils sont à prendre avec des pincettes, pour des raisons d'ordre méthodologique : les mêmes infractions/crimes n'ont pas toujours été qualifiées et relevées de la même manière au cours du temps, sans parler de toutes celles dont on n'osait pas aller se plaindre (en tout cas encore moins qu'aujourd'hui), type viols/pédophilie/violences conjugales, etc. Et puis il faut aussi corréler les chiffres bruts à la démographie : on a gagné quelque chose comme 30 millions d'habitants en 80 ans ; logique que ça fasse plus de délinquance en nombre brut...

Sur le temps long, la tendance est clairement à la baisse - ce qui n'empêche pas de mauvaises années, comme 2023 visiblement. Le contenu des actes concernés change également, sans parler des disparités géographiques.

Bref, comme au foot, ce genre de stats a son utilité...mais n'est clairement pas l'alpha, ni l'oméga, d'une analyse valable, et certainement pas de manière aussi sommaire !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Leo1410

Message par Leo1410 »

thesnakke a écrit : 30 mai 2024, 12:15
Danish a écrit : 30 mai 2024, 12:01
thesnakke a écrit : 30 mai 2024, 10:57
Danish a écrit : 30 mai 2024, 10:49
LBV a écrit : 30 mai 2024, 09:43 Mais bon, je n'ai pas l'impression que Sainté soit devenu non plus un coupe-gorge. Vous avez cette impression, vous ?
On a déjà eu ce débat et en gros:
- ceux qui y vivent non
- ceux qui vivent dans la plaine et y passent occasionnellement, oui
Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Sans être un coupe gorge vivre à Sainté envoie pas du rêve, et pour le coup, si je n'y vis pas j'y suis toute la semaine.

et hop, une pièce dans la machine !
Ah mais le fantasme du petit pavillon de banlieue avec piscine a encore bien la côte, c'est certain. Il est pas forcément raccord avec notre avenir mais que les gens en rêvent, c'est concevable.
Ca ne veut pas dire par ailleurs qu'ils ont peur de vivre à Sainté.
C'est pas le pavillon de banlieue avec piscine qui les fait rêver, mais le fait de ne plus vivre à Sainté.
Le fait est que pas mal de potes qui ont très longtemps défendu le fait de vivre dans Sainté en ont maintenant marre et estiment que la ville évolue et pas dans le bon sens en termes de sentiment d'insécurité, qu'il soit fantasmé ou non à la rigueur peu importe le fait est qu'ils ne se sentent plus safe.
Plus ca va plus l'argument du "je vis en ville j'ai tous les commerce à pied autour de moi" est en train de se péter la gueule, et franchement pour passer mes semaines à Sainté, si quelqu'un me dit qu'il est agréable d'aller faire son shopping a Centre 2 par exemple et de se balader dans ce quartier et que le sentiment d'insécurité qu'il y règne est fantasmé, bah je lui souhaite bon courage pour me convaincre.
+ 1M
À boire, à boire ! Pour les gars de la Loire !
Danish

Message par Danish »

Wert a écrit : 30 mai 2024, 13:06 On en revient au point de départ. Quand la Mairie investit dans Steel, au mieux pour faire consommer les exilés communautaires en plaine plutôt que d'essayer de préserver le petit commerce et d'investir dans la dynamisation du centre et des quartiers, non seulement elle fait un choix à contre temps (investir dans un centre commercial au moment ou la vente en ligne prend de plus en plus de place c'est comme investir dans des chevaux au moment de la généralisation de la voiture), mais en plus, elle finit de tuer ton centre ville et donc favoriser de nouveaux exils, avec le bonus de participer des choix anti-écologiques, qui accélère la chute du monde dans le précipice.
Voilà.
On peut dire ce qu'on veut sur l'intention derrière Steel, le constat est là: ça fait du mal à la ville et à ses habitants. Ces derniers n'ont même d'ailleurs pas de transport en commun pratique pour s'y rendre.

Steel participe grandement au déclin du centre-ville, c'est difficile de nier le contraire. Et j'insiste sur le verbe "participer", ce n'est qu'un facteur, certes important, parmi d'autres.
la buse

Message par la buse »

Steel je n'y ai toujours pas mis les pieds et ça ne m'empêche pas de dormir.
J'aime bien vérifier par moi-même pour avoir un avis mais comme j'en n'ai rien à foutre, ça va attendre.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 30 mai 2024, 12:40 Juste pour faire de la sémantique, le sentiment d'insécurité, il est forcément réel. C'est l'insécurité en elle-même qui peut être fantasmée mais le sentiment, qu'il se base sur du réel ou pas, il est forcément réel.

La question est de le ressentir ou pas. Perso, moi pas du tout mais j'imagine que c'est propre à chacun.
Comme souvent d'accord avec toi. Les mots ont un sens.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
mononoké

Message par mononoké »

la buse a écrit : 30 mai 2024, 16:04 Steel je n'y ai toujours pas mis les pieds et ça ne m'empêche pas de dormir.
J'aime bien vérifier par moi-même pour avoir un avis mais comme j'en n'ai rien à foutre, ça va attendre.
Tout pareil ! :mrgreen:
al bundy

Message par al bundy »

Danish a écrit : 30 mai 2024, 15:00
Wert a écrit : 30 mai 2024, 13:06 On en revient au point de départ. Quand la Mairie investit dans Steel, au mieux pour faire consommer les exilés communautaires en plaine plutôt que d'essayer de préserver le petit commerce et d'investir dans la dynamisation du centre et des quartiers, non seulement elle fait un choix à contre temps (investir dans un centre commercial au moment ou la vente en ligne prend de plus en plus de place c'est comme investir dans des chevaux au moment de la généralisation de la voiture), mais en plus, elle finit de tuer ton centre ville et donc favoriser de nouveaux exils, avec le bonus de participer des choix anti-écologiques, qui accélère la chute du monde dans le précipice.
Voilà.
On peut dire ce qu'on veut sur l'intention derrière Steel, le constat est là: ça fait du mal à la ville et à ses habitants. Ces derniers n'ont même d'ailleurs pas de transport en commun pratique pour s'y rendre.

Steel participe grandement au déclin du centre-ville, c'est difficile de nier le contraire. Et j'insiste sur le verbe "participer", ce n'est qu'un facteur, certes important, parmi d'autres.
Au centre-ville peut-etre un peu mais à la ville no car il contribue à freiner l'évasion commerciale et attirer des chalands en dehors...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
THBz

Message par THBz »

thesnakke a écrit : 30 mai 2024, 12:15 C'est pas le pavillon de banlieue avec piscine qui les fait rêver, mais le fait de ne plus vivre à Sainté.
Le fait est que pas mal de potes qui ont très longtemps défendu le fait de vivre dans Sainté en ont maintenant marre et estiment que la ville évolue et pas dans le bon sens en termes de sentiment d'insécurité, qu'il soit fantasmé ou non à la rigueur peu importe le fait est qu'ils ne se sentent plus safe.
Plus ca va plus l'argument du "je vis en ville j'ai tous les commerce à pied autour de moi" est en train de se péter la gueule, et franchement pour passer mes semaines à Sainté, si quelqu'un me dit qu'il est agréable d'aller faire son shopping a Centre 2 par exemple et de se balader dans ce quartier et que le sentiment d'insécurité qu'il y règne est fantasmé, bah je lui souhaite bon courage pour me convaincre.
Tout est dit ici.

Contrairement à cet argument récurrent que je lis souvent ici, les personnes qui veulent quitter le centre de Sainté ne rêvent pas forcément de cette vie de français moyen décrite péjorativement, avec ses voisins bien blancs à 5 metres de sa fenêtre et sa piscine d'entrée de gamme. Cette vie ne me fait d'ailleurs pas bander non plus.

Le centre de Sainté ne fait clairement pas rêver, on n'y trouve rien de spécial, il crève à petit feu. C'est vide et sans saveur. Vivre en centre d'une grande ville, c'est accepter des contraintes (bruit, saleté, difficulté à circuler/stationner, et des personnes douteuses dans le lot) en contrepartie de beaux avantages (tout à portée de main, charme de la zone, partie vivante de la ville ou il se passe des choses, shopping, etc) - A Sainté, ces beaux avantages sont quand même tout relatifs pour rester gentil...

Centre 2 est à un tout autre niveau. C'est la cour des miracles, et tout comme toi, celui qui voudra me faire croire qu'y flâner c'est cool, limite un peu bobo, je lui répondrai qu'il est un immense hypocrite. Aussi, j'y ai vécu un peu plus de 20 ans de ma vie, et contrairement à ce que certains imaginent, c'était déja pourri dans les années 90.
baggio42

Message par baggio42 »

merlin a écrit : 30 mai 2024, 07:03
baggio42 a écrit : 29 mai 2024, 23:18
Danish a écrit : 29 mai 2024, 22:46
al bundy a écrit : 29 mai 2024, 16:47
Danish a écrit : 29 mai 2024, 16:45
al bundy a écrit : 29 mai 2024, 16:44
Danish a écrit : 29 mai 2024, 16:29 Steel ne concurrence pas le centre-ville en effet: il le tue.
N'importe quoi oui il l'affaiblit mais Steel est aussi sur le territoire...si il peut contribuer à réduire l'évasion commerciale du territoire ca me va.

70 % de la clientèle de Steel vient de la grande couronne stéphanoise voir au delà ...
Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !
Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?
Je te parle peinture, tu me réponds musique…
Ce n'est pas forcément Steel qui a tué le centre ville.
Et encore, affirmer une tuerie c'est fort.

J'avancerai plutôt deux causes.

La première est le manque d'unité et de créativité des commerçants du centre ville. Peu d'animation. Pas de carte de fidélité. Où est passée la carte client roi ?
Pas où peu de lien avec les municipalités successives.

La deuxième est le montant des loyers.
Les propriétaires exagèrent.
Ils préfèrent ne pas louer et payer des taxes minimes plutôt que de payer des impôts supplémentaire.
Raisons secondaires pour moi.
Une des causes de la désertification du CV est liée aux problèmes de circulation de et de stationnement (déjà évoqués plus haut).
Et une autre raison , la principale selon moi , est de celles qu'il ne vaut mieux pas évoquer sur ce forum , et que tu ignores (volontairement ou pas ?)...
Honnêtement, pour le stationnement, je ne le crois pas. Les commerces de la rue Michelet sont toujours présents par exemple.

Cette clientèle qui achète dans ces magasins vient à Saint-Etienne.

Par contre il y a moins de choix et diversité par rapport à quelques années. La Fnac est partie. Roche Bobois est parti. L'autre magasin de meuble

situé vers la librairie de Paris a quitté la ville lui aussi. Quand à ta vision sur l'autre cause, si je te suis, elle est présente dans toutes les villes.

Donc pourquoi Saint-Etienne en souffrirait plus que d'autres ? Je ne le cois pas un instant.

Sur Centre deux, je rejoins THBz et le serpent, oui c'est un repère mal famé. Tout le monde le sait. Dire le contraire c'est nié la réalité.

Enfin Steel ! @ Danisch. Effectivement la vallée du Gier est contente !

En tant qu'ancien résident stéphanois, je préfère aller chez Boulanger qu'acheter à Givors à Darty. Encore mieux que d'acheter sur internet…

Parce que faire la morale aux autres en affirmant :" vous comprenez, vous habitez dans des pavilllons avec piscine, faites vos courses à Stell..."

Nous, nous sommes les bobos gauchos, détenons la vérité sur tout. N'avons pas de voiture, vivons d'amour et d'eau fraiche. Par contre, avons un

compte Amazon, des comptes pirates pour choper Canal+ ou toute autre chaine... Et puis accessoirement, prenons le premier vol easyjet pour aller

à Marrakech ou toute autre destination... :diable:

Quand vous comprendrez que la France est multiple….

Steel n'est pas un problème. Au lieu de toujours se plaindre de tout dans ce pays, si les citoyens commençaient à se remettre en question et se dire

positivons un peu, à mon avis les choses iraient beaucoup mieux....
Petrus

Message par Petrus »

Oui enfin réduire le centre ville à Centre 2.... c'est comme si je réduis le centre ville de Lyon à la Guillotière.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
GFE

Message par GFE »

J'entends ce débat depuis toujours. Et chaque camp caricature l'autre (bobos islamogauchistes vs connards en Hummer).
Il suffit simplement de se mettre en tête qu'une même situation peut convenir a certains et pas a d'autres.
J'habite dans le centre, tout n'est pas parfait a mes yeux (propreté, vacances commerces) mais je m'y plaît et je connais des gens dans la même mouvance. Je n'ai jamais ressenti plus d'insécurité qu'ailleurs. Plus de diversité certes, mais pas plus de danger.
Il y a d'autres personnes à qui ça ne convient pas et qui font le choix de vivre en périphérie ou plus loin par choix de vie ou par fuite de la vie à Sainté.
Ça ne veut pas nécessairement dire que l'un détient la vérité absolue et l'autre un sombre idiot.
Fourina

Message par Fourina »

GFE a écrit : 31 mai 2024, 08:06 J'entends ce débat depuis toujours. Et chaque camp caricature l'autre (bobos islamogauchistes vs connards en Hummer).
Il suffit simplement de se mettre en tête qu'une même situation peut convenir a certains et pas a d'autres.
J'habite dans le centre, tout n'est pas parfait a mes yeux (propreté, vacances commerces) mais je m'y plaît et je connais des gens dans la même mouvance. Je n'ai jamais ressenti plus d'insécurité qu'ailleurs. Plus de diversité certes, mais pas plus de danger.
Il y a d'autres personnes à qui ça ne convient pas et qui font le choix de vivre en périphérie ou plus loin par choix de vie ou par fuite de la vie à Sainté.
Ça ne veut pas nécessairement dire que l'un détient la vérité absolue et l'autre un sombre idiot.
Faut pas s'inquiéter, c'est surtout Wert qui nous fait sa diatribe anti plaine et méchants blancs, entre 2 messages sur Romeyer.
Albert Duronquarré

Message par Albert Duronquarré »

Un reportage d'Arte tourné dans la Loire, quelques images de Sainté : https://youtu.be/EIyPE6HJN1M?si=4xyQJZ8TT7J5AkBS
bruno30

Message par bruno30 »

https://www.facebook.com/share/v/QRvo3ae9rRYJyU6E/

Une nouvelle boutique dans le centre-ville, vraiment agréable même sans être fan de la saga.
Olivier-

Message par Olivier- »

Bon, ça n'épuisera pas le sujet, et je ne veux surtout pas en lancer un sur les élections, mais si on se fie aux résultats d'hier, il semble que le sentiment d'insécurité à Sainté intra-muros soit moindre pour ceux qui y vivent réellement que pour ceux qui l'ont fuit pour les banlieues mieux (pierre) loties :] :) .
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Pride1933

Message par Pride1933 »

Ya eu du grabuge hier en ville ?
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Parasar

Message par Parasar »

eric a écrit : 01 juil. 2024, 13:17 Bon, ça n'épuisera pas le sujet, et je ne veux surtout pas en lancer un sur les élections, mais si on se fie aux résultats d'hier, il semble que le sentiment d'insécurité à Sainté intra-muros soit moindre pour ceux qui y vivent réellement que pour ceux qui l'ont fuit pour les banlieues mieux (pierre) loties :] :) .
Effectivement vu sur le site du Monde, sur les 2 circonscriptions couvrant Sainté, dans la 1ère le candidat PS est en tête, dans la 2eme c'est le candidat LFI.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
yakari

Message par yakari »

Parasar a écrit : 01 juil. 2024, 13:57
eric a écrit : 01 juil. 2024, 13:17 Bon, ça n'épuisera pas le sujet, et je ne veux surtout pas en lancer un sur les élections, mais si on se fie aux résultats d'hier, il semble que le sentiment d'insécurité à Sainté intra-muros soit moindre pour ceux qui y vivent réellement que pour ceux qui l'ont fuit pour les banlieues mieux (pierre) loties :] :) .
Effectivement vu sur le site du Monde, sur les 2 circonscriptions couvrant Sainté, dans la 1ère le candidat PS est en tête, dans la 2eme c'est le candidat LFI.
Dans la 1ere la RN arrive en tête sur les communes hors Sainté, Villars, St Priest, St Jean,...petit score du RN dans Sainté intramuros .
Danish

Message par Danish »

Aucun grabuge à Sainté hier.
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Les élections législatives à Saint-Etienne (et par extension dans la Loire) peuvent être commentées mais uniquement sur des bases factuelles et sans promotion d'une quelconque idéologie ou théorisation socio-politique.
Sinon, je bannis. Premier et dernier avertissement.
Image
Friteuse

Message par Friteuse »

On est pas d'un pays, on est de Sainté. Ca mérite d'être dit plus que jamais.

Pour l'analyse factuelle, on peut remarquer que même si la gauche est assez largement en tête dans les deux circos, Sainté suit la tendance nationale d'un fort vote RN alors que les candidats sont des inconnus complets et qu'historiquement l'extrême-droite n'a aucune structure d'ancrage sérieux à Sainté. À voir ce que feront les candidats macronistes (au sens large, celui de la 2ème circo sort d'une énorme coalition qui va jusqu'à LR) concernant le fait de se retirer ou non du second tour, les deux ayant fini troisièmes de manière plutôt nette.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Danish

Message par Danish »

Quentin Bataillon (Renaissance), le député sortant de la 1ère circo qui est arrivé 3e hier, vient de se désister en appelant à ne pas voter Marie Simon (RN).
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Pride1933 a écrit : 01 juil. 2024, 13:33 Ya eu du grabuge hier en ville ?
C'est un restaurant récent mais qui a bonne réputation. C'est tout ce qu'il y a eu comme grabuge.
la buse

Message par la buse »

Danish a écrit : 01 juil. 2024, 14:45 Quentin Bataillon (Renaissance), le député sortant de la 1ère circo qui est arrivé 3e hier, vient de se désister en appelant à ne pas voter Marie Simon (RN).
Il évitera ainsi de faire un score encore plus ridicule qu'au premier tour.
Pitchouno

Message par Pitchouno »

Salut,

Pour changer un peu de sujet, ce WE il y'a le tournoi des 7 collines à Sainté.
Je trouve l'initiative de cet événement plutôt sympa.

Un potonaute a pu y assister l'an passé et me dire si c'est bien ou pas ?
J'aimerais emmener mon petit mais je sais pas si c'est vraiment intéressant au niveau des animations et de l'ambiance générale ?
Répondre